Realiser une entaille assez fine

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour a tous !

J'aurai besoin de realiser des entailles dans de l'acier/alu d'epaisseurs aux alentours de 1mm voir moins.... Notamment sur un cone...

J'ai pensé a l'utilisation de fraise scie. Une sorte de disque plat fin ?

De plus, jai deja vu a la base d'entaille, un trou, ce trou a un interet mecanique ? En resistance ?

Si quelqu'un a une idée.... =o

merci bien,

Bonne journée.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Je pense que oui tu peut utiliser une fraise scie pour ton besoin.
Pour les trous en extrémité des entailles, je pense que c'est pour éviter un "déchirement" du métal a cet endroit la.
Les pros m'infirmerons ou confirmerons :D
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Exact c'est pour limiter la propagation de l'entaille, et lorsqu'on fraise c'est la limite ,le repère.De plus on peut avoir une légère flexibilité sans risque de déchirement.
Cordialement
 
C

coolman59

Apprenti
ok pour le trou !
Il existe des fraises scies calibrés au 1/10eme ? Et de tres faibles epaisseurs ?
 
M

mekratrig

Compagnon
J'ai des fraises scies de 40 X 0,3 ou 0,4 X 10 dans mes tiroirs. Donc en dessous de 1 mm ça existe, mais je ne sais pas jusque combien.
 
A

ALAIN28

Nouveau
oui, il existe des fraises scies d épaisseur 0,8 ou 0,6.
on peut aussi trouver des fraises scies d horlogier encore plus fine 0,3/0,4 et peut etre plus fine encore je pense.
 
C

coolman59

Apprenti
Ok, ok ! Très bien tout ça :)

Par contre, on doit tourner à très haute vitesse avec des fraises aussi fine ? Et avec une avance très petite, je suppose...
 
A

ALAIN28

Nouveau
surtout ne pas employer des vitesses de coupe excessives.
ça ne sert à rien de tourner trop vite bien au contraire tu risques de tout cramer surtout dans certaines nuances d acier.
dans les faibles epaisseurs de fraise scie je te conseille une avance manuelle. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
coolman59 a dit:
Ok, ok ! Très bien tout ça :)

Par contre, on doit tourner à très haute vitesse avec des fraises aussi fine ? Et avec une avance très petite, je suppose...

Bonjour.

Salut coolman59.

C'est tout le contraire........tout ce fait en douceur.........même l'avance.

Suit les conseils de ami ALAIN28.

Cdlt @ +
 
Haut