1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser un trou oblong en qualité H8

Discussion dans 'Fraisage' créé par coolman59, 29 Mai 2011.

  1. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Bonjour, bonjour !

    J'aurai besoin de réaliser plusieurs trous oblong de longueur inférieure à 200mm et de diamètre 6 dans de l'Al 7022.

    Je pensais à un alésoir, mais je pense que comme un forêt, il est proscrit d'utiliser un alésoir sur les faces latérales ?!

    L'autre option serait de réaliser cela avec une fraise 2 tailles ? Est-ce possible d'obtenir une telle qualité ?

    Si vous avez des idées, déjà réalisé cela ou si c'est tout simplement impossible... :roll:


    Merci,

    Bien cordialement,
     
  2. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Insert H8 intérieur réalisé au tour et montage serré à la presse dans un alésage plus grand dans ta plaque.
    Ca pourrait bien fonctionner .
     
  3. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
  4. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Salut,

    Tenir 22 microns de tolérance est déjà compliqué, tout dépend de la machine. Je ne tenterais pas directement avec une fraise diamètre 6 mais plutôt avec une fraise diamètre 5 en enlevant quelques dixièmes de chaque côté en finition.

    A+,

    RICO
     
  6. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Je sais bien, je vais déjà revérifier toute ma machine avant de me lancer dans l'usinage !

    En fait, j'ai la nécessité de réaliser du H8 pour un guidage précis. Mais je me demande si je ne vais pas tricher.

    Je m'explique, la pièce qui va être guidé est une entretoise qui sera réalisé au tour. Ce que je souhaite au final, c'est un ajustement H8h7.

    Rien ne m'empêche de mesurer mon trou oblong et d'adapter mon entretoise ? Le tout est de respecter un jeu mini = 0 et un jeu maxi de quelques centièmes, je pense.

    A essayer !

    PS : vous souhaitez peut-être voir le couple de pièce en question ?
     
  7. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Moi je veux bien car je ne comprends pas ce que vous voulez dire par trou oblong. Ca ce fait peut-être car je suis néerlandophone :oops: .
     
  8. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    L'usinage au centre de la barre, c'est un trou oblong.

    Imagine que l'on perce un trou, puis qu'on l'on déplace son foret pour perçer une multitude de trous, c'est ce qui permet d'obtenir un trou oblong. :wink:

    [​IMG]
     
  9. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    bonsoir
    cela dépend beaucoup de ta machine et de ton expérience
    au boulot j'ai fait des trou oblong en série 5.85 H6 dans du 2024 épaisseur
    22 mm(les cotes sont donner de tete) il me semble que cela fait 12 micron de tolérance!
    fraise 2 taille D=5 série longue sur centre d'usinage matsuura MC 510 de presque 20 ans
    je ne suis plus en production ,mais si tu veux des info sur les condition de coupe je doit pouvoir te trouver cela.
     
  10. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Par contre, comment as-tu réalisé le trou oblong, est-ce que une fois le trou oblong de 5 réalisé, tu as :
    -Plongé sur toute l'épaisseur de la pièce puis fait du fraisage en roulant uniquement
    -Ou bien, tu as fais en plusieurs passe en plongeant progressivement ?

    (Si je ne suis pas clair, dis le ^^")

    Si tu peux m'avoir les conditions de coupe, je ne dirai pas non ! :wink: J'ai aussi peur que l'aluminium colle à ma fraise (surtout en fraisant en roulant !) :oops:
     
  11. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Ah oui oké je comprends. Je m'avais mi 200mm de profondeur dans la tête et non largeur. Excuse moi :oops: .

    Le mieux est d'utiliser une fraise plus petite en diamètre et de progresser peut-a-peut vers la cote désiré. Sauf ci les fins doivent avoir la même précision pour les rayons. Alors il existent des fraises de précision par 10eme, même centièmes. :shock: Mais il faut une machine très stable.

    Comme tu dis c'est beaucoup plus facile de fraiser le trou oblong, mesurer et après tourner la bague pour obtenir le h7H8.
    Ci il y a que une pièce à faire je le ferais certainement comme ca!

    Vous avez quoi comme machine? En tous cas pas la profondeur en une fois.
    L'hauteur de la pièce me semble 6à8mm. Une fraise de 6 passer de 6mm de profondeur ca casse garanti!
     
  12. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Bonsoir :-D
    Tout à fait, fraiser avec un alésoir n'est pas efficace !

    Faut pas compter la dessus.

    La solution proposée par RICO est bonne, fraise ø5, faire l'oblong au centre sur toute sa longueur en premier, ensuite fraisage des 2 flancs de l'oblong pour obtenir la cote finale.

    En principe si la hauteur de l'oblong n'est pas trop importante par rapport au diamètre de fraise et à l'état de la machine (jeux + broche), il est souhaitable de faire toute la hauteur d'un coup.


    Ceci dit, si le dessin joint est représentatif de la pièce que tu veux usiner, il va être difficile d'obtenir du H8 sur 220 mm de longueur avec une si faible épaisseur de matière autour de l'oblong. A moins que l'oblong soit non débouchant :?:

    Quand aux conditions de coupe ? Trop de paramètres inconnus, qualité d'outil, machine (BF20, Dufour, Makino...), etc...
     
  13. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    bonsoir
    le trou oblong n'est pas aussi long que le tient ,
    on commence par un trou D 5.5 au milieu ,ensuite des passes de 1mm par interpolation en laissant 1 dixième de sur épaisseur.2 tour a blanc arriver au fond.
    ensuite fraise de finition toute la profondeur d'un coup
    c'est de la série ,pour de la pièce unitaire tu peux tout faire avec la meme fraise.
    pour ta pièce ,fait attention a la déformation ,je te conseil de tout ébaucher ,de démonter ta pièce pour relacher les contrainte,de la remonter pour faire les finition
    j 'essai de te trouver un peu plus d'info!
     
  14. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Réaliser un trou oblong en qualité H8
    Je vais essayer d'obtenir les vitesses de coupe pour les outils que j'ai commandé.

    Pas bète de démonter la pièce pour relacher les contraintes bonneton.

    Je realiserai l'usinage dès que possible, on verra bien ce que cela donne.


    Merci de votre aide :)
     
Chargement...

Partager cette page