réaliser un trou ellptique

  • Auteur de la discussion Rhaz
  • Date de début
R

Rhaz

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser un système d'extrusion de collets dans des tubes metalliques.

Pour le passage de l'outil d'extrusion, les trous doivent être de forme elliptique. Ainsi je suis à la recherche d'un système permettant de procéder au perçage puis au fraisage du trou elliptique, autrement dit faire tourner la fraise sur 360° et lui permettre de se déplacer sur un axe, et tout cela avec le moins d'encombrement possible en hauteur et en largeur et avec une pièce fixe par rapport au bâti, c'est l'outil qui doit se mouvoir...

Après réflexion et n'ayant trouvé aucune solution technique utilisée en entreprise, j'ai quand même trouvé 3 systèmes : soit utiliser deux vis d'entrainement pour deux axes dans le plan, soit la rotation qui se fait par un moteur et le déplacement sur l'axe par une vis d'entrainement, soit un mandrin excentrique avec une partie mobile cylindrique.

Il s'agit de fraiser de l'acier sur une epaisseur de 5,5mm, donc les actionneurs ne seront pas à surdimensionner.

Pensez-vous qu'une de ces solutions seraient adéquates sachant que je n'ai pas de place pour un système de grandes dimensions...? Ou bien connaissez vous des solutions techniques utilisées en entreprise qui seraient ?

Merci pour le temps passé à me lire et bon week end.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Percer des trous elliptiques, ? Rien de pus facile. J'ai ai fait des tas dans ma jeunesse (et je suis toujours jeune...). Une perceuse a main, un foret mal affute, et hop ! Le must d'est que le foret soit un peu voile. En general ca vient d'ailleurs tout seul...

Bon, ca va, j'arrete. Plus serieusement, a moins que d'etre un cador du fraisage tratiditonnel (ce qui est loin d'etre mon cas), je crois qu'en entreprise c'est typiquement le truc qui sera effectue par une machine a commande numerique. Sinon, pour la fabrication des moules, l'electro-erosion est souvent employee pour decouper des formes complexes pour l'extrusion. J'ignore par contre les prix demandes.

Michel
 
F

fournier

Apprenti
l'intersection d'un plan non perpendiculaire à l'axe d'un cylindre donne une ellipse.

donc incliner la pièce sur la fraiseuse et percer avec une fraise 2T coupe au centre
par contre le contour de l'ellipse ne sera pas perpendiculaire à la face plane.
un dessin serait souhaitable pour posser le problème

salutations
 
O

olivier311

Compagnon
je viens d'avoir la même idée que fournier... et je ne l'avais même pas lu !!
il suffit donc d'avoir une fraise dont le diamètre sera le même que le petit diamètre de l'ellipse.
 
V

vax

Modérateur
Il existe des plateaux de tour spécifiques pour tourner des ellipses...
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

vax a dit:
Il existe des plateaux de tour spécifiques pour tourner des ellipses...

Très intéressant, avez vous un schéma ou une photo pour illustrer cet appareil?

Cordialement,
Lapin.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'avais emprunté à une boite, disparue depuis, un appareil à tourner oval pour Schaublin 102. Je n'ai pas pu retrouver de docs de l'engin. Attention, oval ne veut pas dire elliptique.

Voir vidéo de piètre qualité d'un dispositif ressemblant.

http://www.youtube.com/watch?v=NHveScgSLKU

A+,

RICO
 
C

Chioggia

Ouvrier
trou elliptique

eh les gars je ne comprend pas votre principe
même si vous incliner la pièce par rapport à l'axe de la fraise votre trou restera cylindrique, seul la trace du passage de la fraise sur la face d'attaque sera elliptique au lieu d'être circulaire intersection d'un cylindre et d'un plan quelconque bien connu des gens qui ont fait de la descriptive dans leur jeunesse
 
R

Rhaz

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Après réflexion, la pièce restant fixe et l'encombrement ne le permettant pas, je ne peux pas appliquer l'idée de pencher la pièce (d'autres opérations sont aussi en cours dessus)

Comme en parle Cailloux, c'est une machine à commande numérique, ou du moins un équivalent que je souhaite réaliser. La pièce étant fixe, c'est l'outil qui doit se mouvoir.

Néanmoins l'idée d'adopter un moteur de perceuse ne serait pas une mauvaise idée. Il faut percer puis fraiser (même outil) dans seulement 5,5mm d'acier et je ne connais pas ses dimensions, mais tenant dans une main, il doit être intéressant au niveau de l'encombrement.
 
F

fournier

Apprenti
trou elliptique

trou elliptique

Pièce11.jpg
fraise diam 30
angle 45
 
F

fournier

Apprenti
trou elliptique

les vues sont trés regroupées

piece12.jpg
angle 45
 
J

j.f.

Compagnon
Et en retaillant une fraise pour lui donner un section elliptique ?

dehors.gif
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
j.f. a dit:
Et en retaillant une fraise pour lui donner un section elliptique ?

dehors.gif

mais bien sur, ensuite tu monte la fraise sur un étau limeur, et la marmotte mets la pièce dans le papier alu, ...
 
C

Chioggia

Ouvrier
ellipse

si vous appelez ça un trou elliptique, je veux bien mais en toute rigueur un trou elliptique ce n'est pas ça, c'est un trou dont l'axe non de révolution bien sur est perpendiculaire à la face de référence, alors que dans ton cas l'axe de révolution est non pêrpendiculaire à la face de référence.
les quelques dispositifs de tournage elliptique utilisés surtout par les tourneurs sur bois sont basés sur une propriété de l'ellipse qui que la somme des distances de tout points de l'ellipse aux foyers de celle-ci est constante.
Donc si on fixe une ficelle de longueur quelconque entre deux points et qu'avec un crayon en tendant la ficelle on parcourt un plan le tracé est une ellipse
 
F

fournier

Apprenti
le sujet étant imprécis, il est difficile d'apporter une réponse
autre solution : faire une empreinte rectangulaire ou circulaire dans la pièce principale est rapporter une pièce avec un trou elliptique fabriqué en CN ou par électroérosion à fil

salutations
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai retrouvé sur un vieux bouquin de 1966 (Machine devices & instrumentation) le principe de la génération d'ellipse par engrenage.
Voir croquis elliptical-motion drive. Le point P, suivant sa position, peut suivre un cercle (P1), une droite (P4) et toutes dimensions d'éllipses en ces 2 extrèmes. Après, reste à adapter le principe à l'usinage ...


A+

RICO

numérisation0001.jpg
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
pensez a faire un croquis des le debut du probleme...
ca resserre les reflexions.
a+
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
B
Réponses
0
Affichages
1 000
Bobismiles
B
S
Réponses
5
Affichages
2 991
speedjf37
S
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
39
Affichages
2 710
kiki86
kiki86
M
Réponses
37
Affichages
3 760
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut