Realiser un moletage

  • Auteur de la discussion Immoteph
  • Date de début
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour,
je vais me fabriquer un porte molettes, et je souhaiterai savoir s'il existe un post du forum sur la réalisation des moletages? :?:
N'ayant jamais réalisé ce genre d'opération, je me pose qques questions...

MERCI d'avance
Ciao
 
J

J@r0d

Compagnon
Oui, il y a plein de post sur ce forum concernant le moletage :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
MERCI MERCI !! :-D

Le porte molette est en cours de réalisation; comme c'est mon premier outil fait-maison, il risque d'y avoir qques erreurs dans l'usinage... Wait and see... :roll:

Pour le moletage, je crois que ça se fait plus au feeling ; et suivant la matiere travaillée...
je verrais bien.

Bye
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour ce qui est de l'exécution du moletage un petit film


Cdt
jean :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir,
merci pour la vidéo, c'est bien instructif !
Mais je crois que j'ai acheté les mauvaises molettes... :roll:
J'ai 6 molettes en pointes diamant !
Je pense que si je monte deux molettes diamant, ça va doubler le moletage... donc résultat pourri !
je verrai bien
Ciao
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Immoteph a dit:
……………
J'ai 6 molettes en pointes diamant !
Je pense que si je monte deux molettes diamant, ça va doubler le moletage... donc résultat pourri !…………
Pas sûr que ce soit un mauvais choix (en utilisant deux molettes de même pas),
Le doublage est possible si le rapport du diamètre de la pièce D et le pas p de tes molettes n'est pas un chiffre entier.
(3,14 D / p) = multiple entier de p
Mais le principal est d'essayer sur une pièce martyr.... pour voir

Cdt
jean :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonsoir,
je viens de terminer mon porte-molettes ! Premier gros outils entierement usiné "maison" ! :lol:
Vous me pardonnerez certains états de surface plus ou moins réussis, mais je n'ai jamais utilisé de fraiseuse avant l'achat, puis la remise en état de ma bonne vieille Vernier ! J'avais déjà fait du tournage au lycée, mais jamais de fraisage; le prof étant toujours absent ! J'utilise donc la fraiseuse de façon autodidacte ! :P

Je suis parti d'un carré d'acier à clavettes de 20x20, réduit à 16x16.
Je me suis inspiré des réalisations des habitués du forum ! j'ai copié un peu certains petits trucs... :oops:
Les deux trous au milieu des bras sont dues au fait que je n'ai pas fait attention au décalage qui éxiste entre le porte outils et l'axe du mandrin... J'ai rectifié la chose, mais il y a deux trous de trop... :oops:
A noter le moletage de la molette de réglage en alu; ce fut mon tout premier moletage ! Pas trop mal !

En ce qui concerne le moletage, j'ai encore des progrets à faire... certains sont jolis, d'autres pourris ! Mais bon c'est en usinant...
C'est amusant de voire les différents rendus selon le diametre de la piéce ! :roll: Certain sont en losanges diamantés, d'autres en carrés et cela avec les memes molettes !
Certains moletages sont fais en tournant le mandrin à la main, et ceux du diam 33 et diam 7 sont fait en tourant à 710 tr/mn !

J'ai commandé 4 autres molettes pour faire des moletages croisés; je pense que le rendu sera meilleur... j'espère :!:

Quelques photos. :oops:
Bonne soirée

IMG_2203 2.jpg
la "bête" sur le tour .

IMG_2204 2.jpg


IMG_2206 2.jpg


IMG_2208 2.jpg


IMG_2210 2.jpg


IMG_2214 2.jpg


IMG_2201 2.jpg
diam 33.6 alu, diam 26.7 alu, diam 7 acier doux
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Immoteph

Pour le moletage il est important de bien lubrifier pour "nettoyer" les molettes (et en plus ça chauffe)

Une petite vidéo de plus (laiton)


++
David
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut David,

je n'ai pas de systéme de lubrification sur le tour; je pense en faire un bientot. :wink: Il faut que je trouve un bac assez grand pour faire le systeme de récupération du liquide de coupe...
Je tourne aussi beaucoup trop vite et l'avance est faite au pifométre ! :oops:
Je viens de recevoir les autres molettes; je ferais des essais bientot !
MERCI pour les vidéos, c'est extra de voir un moletage en réel ! :smt038

A+
Pascal
 
R

remi

Ouvrier
Bonsoir
Immoteph tu n'as pas de photo lors de la realisation de ton outil?
et de la vernier bien sur :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Remi,
hélas je n'ai pas fait de photos, mais je me suis inspiré de la réalisation de C.phili , et d'autres...
C'est pas si compliqué à faire, mais il faut prendre le temps.
C'est comme tout, vite et bien, c'est pas possible...
A+
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à tous

Pour le moletage avec les pointes de diamant, une seule molette suffit.

Pour réaliser un moletage traditionnel, il est bon d'incliner légèrement l'outil, ainsi l'effort est moins important et l'opération plus simple à réaliser.

Il est vrai que sur de petites machines comme nous en possédons pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas évident, mais pas impossible.

Vous avez quelques explications ICI, en attendant la réalisation d'une petite vidéo.

Cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
887
BRICOLO
B
A
Réponses
32
Affichages
5 778
AdrienF
A
Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 182
CRA2
Z
Réponses
13
Affichages
1 188
souriceaux
souriceaux
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
B
Réponses
72
Affichages
6 187
tibus
tibus
Haut