1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Realiser un moletage

Discussion dans 'Tournage' créé par Immoteph, 9 Juillet 2010.

  1. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    Bonjour,
    je vais me fabriquer un porte molettes, et je souhaiterai savoir s'il existe un post du forum sur la réalisation des moletages? :?:
    N'ayant jamais réalisé ce genre d'opération, je me pose qques questions...

    MERCI d'avance
    Ciao
     
  2. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  3. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  4. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    MERCI MERCI !! :-D

    Le porte molette est en cours de réalisation; comme c'est mon premier outil fait-maison, il risque d'y avoir qques erreurs dans l'usinage... Wait and see... :roll:

    Pour le moletage, je crois que ça se fait plus au feeling ; et suivant la matiere travaillée...
    je verrais bien.

    Bye
     
  5. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  6. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    Bonsoir,
    merci pour la vidéo, c'est bien instructif !
    Mais je crois que j'ai acheté les mauvaises molettes... :roll:
    J'ai 6 molettes en pointes diamant !
    Je pense que si je monte deux molettes diamant, ça va doubler le moletage... donc résultat pourri !
    je verrai bien
    Ciao
     
  7. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Realiser un moletage
    Bonjour, :-D

    Pas sûr que ce soit un mauvais choix (en utilisant deux molettes de même pas),
    Le doublage est possible si le rapport du diamètre de la pièce D et le pas p de tes molettes n'est pas un chiffre entier.
    (3,14 D / p) = multiple entier de p
    Mais le principal est d'essayer sur une pièce martyr.... pour voir

    Cdt
    jean :wink:
     
  8. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    Bonsoir,
    je viens de terminer mon porte-molettes ! Premier gros outils entierement usiné "maison" ! :lol:
    Vous me pardonnerez certains états de surface plus ou moins réussis, mais je n'ai jamais utilisé de fraiseuse avant l'achat, puis la remise en état de ma bonne vieille Vernier ! J'avais déjà fait du tournage au lycée, mais jamais de fraisage; le prof étant toujours absent ! J'utilise donc la fraiseuse de façon autodidacte ! :P

    Je suis parti d'un carré d'acier à clavettes de 20x20, réduit à 16x16.
    Je me suis inspiré des réalisations des habitués du forum ! j'ai copié un peu certains petits trucs... :oops:
    Les deux trous au milieu des bras sont dues au fait que je n'ai pas fait attention au décalage qui éxiste entre le porte outils et l'axe du mandrin... J'ai rectifié la chose, mais il y a deux trous de trop... :oops:
    A noter le moletage de la molette de réglage en alu; ce fut mon tout premier moletage ! Pas trop mal !

    En ce qui concerne le moletage, j'ai encore des progrets à faire... certains sont jolis, d'autres pourris ! Mais bon c'est en usinant...
    C'est amusant de voire les différents rendus selon le diametre de la piéce ! :roll: Certain sont en losanges diamantés, d'autres en carrés et cela avec les memes molettes !
    Certains moletages sont fais en tournant le mandrin à la main, et ceux du diam 33 et diam 7 sont fait en tourant à 710 tr/mn !

    J'ai commandé 4 autres molettes pour faire des moletages croisés; je pense que le rendu sera meilleur... j'espère :!:

    Quelques photos. :oops:
    Bonne soirée

    IMG_2203 2.jpg
    ↑  la "bête" sur le tour .


    IMG_2204 2.jpg

    IMG_2206 2.jpg

    IMG_2208 2.jpg

    IMG_2210 2.jpg

    IMG_2214 2.jpg

    IMG_2201 2.jpg
    ↑  diam 33.6 alu, diam 26.7 alu, diam 7 acier doux
     
  9. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Realiser un moletage
    Bonjour Immoteph

    Pour le moletage il est important de bien lubrifier pour "nettoyer" les molettes (et en plus ça chauffe)

    Une petite vidéo de plus (laiton)



    ++
    David
     
  11. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    Salut David,

    je n'ai pas de systéme de lubrification sur le tour; je pense en faire un bientot. :wink: Il faut que je trouve un bac assez grand pour faire le systeme de récupération du liquide de coupe...
    Je tourne aussi beaucoup trop vite et l'avance est faite au pifométre ! :oops:
    Je viens de recevoir les autres molettes; je ferais des essais bientot !
    MERCI pour les vidéos, c'est extra de voir un moletage en réel ! :smt038

    A+
    Pascal
     
  12. remi 1

    remi 1 Ouvrier

    Messages:
    430
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Realiser un moletage
    Bonsoir
    Immoteph tu n'as pas de photo lors de la realisation de ton outil?
    et de la vernier bien sur :wink:
     
  13. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Realiser un moletage
    Salut Remi,
    hélas je n'ai pas fait de photos, mais je me suis inspiré de la réalisation de C.phili , et d'autres...
    C'est pas si compliqué à faire, mais il faut prendre le temps.
    C'est comme tout, vite et bien, c'est pas possible...
    A+
     
  14. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Realiser un moletage
    Bonjour à tous

    Pour le moletage avec les pointes de diamant, une seule molette suffit.

    Pour réaliser un moletage traditionnel, il est bon d'incliner légèrement l'outil, ainsi l'effort est moins important et l'opération plus simple à réaliser.

    Il est vrai que sur de petites machines comme nous en possédons pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas évident, mais pas impossible.

    Vous avez quelques explications ICI, en attendant la réalisation d'une petite vidéo.

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page