1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser un joint tournant

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par levend, 23 Septembre 2015.

1. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Bonsoir,
    Mon projet n'a rien à voir avec l'automobile, si ce n'est qu'il lié à un moteur de voiture et concerne le circuit de freinage, je n'ai pas trouvé d'endroit vraiment adapté, alors, je poste ici.
    J'ai en projet un microtracteur, dont la principale utilisation sera la tonte de pelouse, mais il se verra attribué d'autre rôle, puisqu'il recevra une micro-pelle.

Pour une idée que j'ai, il me faudrait un joint tournant pour les freins, et je n'arrive pas trouvé ce que je veux (et à prix abordable).
    Il faudra quatre circuits (ou peut-être seulement 3), Je pense que c'est réalisable, ce n'est pas pour une voiture...
    Mon problème, c'est : en quelle matière le réalisé, il faut que ça résiste au liquide de frein.
    Par conséquent, je ne sais pas si je peux le faire sur mon petit tour...

Un joint tournant hydraulique 2 voies :

Et 6 voies :

Le joint tournant pour les freins viendrait au-dessus, il aura donc une conception un peu spéciale.

2. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    a quelle vitesse va tourné ton joint tournant?
    avant te t'en dire plus
    je suis retraité d'une boutique ,ou on fabriquait des joints tournant de pelle hydraulique, j'en ai reparé un , c'est plus simple que l'on croit
    j'en avais un en etat il y a une année, j'en ai fait cadeau
    c'est pour cela ,que je t'ai demandé en premier la vitesse
    j'attend ta reponse
    merci
    a +
    siger1
    ,

3. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Pour la matière ça peut être de l'acier, de l'inox, ou autre, ce qui est important c'est la qualité des joints qui doit être adaptée à l'huile et il faut voir la pression maxi.

4. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Bonjour
    pour le liquide de frein tu peux utilisé du liquide de frein silicone qui est beaucoup moins agressif pour les joints.
    on en trouve sur les véhicule de collection et sur les fraiseuse HURON entre autre.

5. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Ou du LHM, parfaitement adapté au freinage, moins cher et moins contraignant que le silicone, et se contentant de joints en nitrile....

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de répondre à vos questions.
    La vitesse de rotation sera relativement faible, C'est juste pour permettre au poste de pilotage (cabine) de tourner pour regarder en avant ou en arrière en fonction du travail (tondre ou creuser, par exemple).
    Il y en a qui aime bien travailler confortablement :-D.
    La pression du liquide de frein n'est aussi élevée que pourrait l'être l'huile hydraulique, donc je ne pense pas que la fonte soit nécessaire, et je ne l'espère pas, car je ne pourrai pas l'usiner sur mon tour.
    Et merci pour les conseils concernant le liquide de frein, ça réduit les contraintes.

8. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Le distributeur en ligne me limiterait dans mes rotations, et s'il me faut plusieurs voies, c'est pour séparer le freinage des roues. Comme sur les "gros" tracteurs, je veux pouvoir freiner avec une seule roue à l'arrière si c'est nécessaire, pour l'avant, je pense pas que ce soit très utile mais je le prévois dès le départ.

9. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    la bague je la ferais en fonte,( ou bronze )et le pivot en acier
    celui que j'ai reparer c'etait un pivot de ty 45( poclain) l'etancheité etait assurée par des joints toriques , le seul probleme , c'etait les freins ,ils etaient a air comprimé , c'est ça qui a fait fuire le joint tournant par l'oxydation ( l'eau dans l'air )
    le joint tournant que je possedais , etait d'une mini pelle kubota la bague etait en fonte et le pivot en acier
    dans un joint tournant, il faut alterner les gorges pressions et a coté les gorges retour, sans pression, comme ça tu mets qu'un joint, pas comme sur le model en image , ton pivot usine le dans ce style , si tu le fais avec des toriques, les degagements servent a rentrer les joints dans les fonds de gorge , ça evite de les arracher au montage
    j'espere joint tournant.jpg que tu comprends
    a + siger1

joint tournant.jpg

10. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Je ne pourrai pas alterner les gorges pression et retour puisque sur les circuits de frein le circuit pression et retour est le même. Je ne sais pas si deux joints (toriques) seront nécessaire, entre chaque gorge.
    Je pense faire en bronze et acier.

Bon, maintenant, je vais réfléchir un peu plus à sa conception, parce que je dois accoupler ce joint tournant à un joint tournant hydraulique et un (ou 2) joint tournant électrique.

11. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    sur un circuit de frein ,c'est le ressort de rappel qui renvoit le liquide par le meme circuit, donc pas de soucis pour les freins,
    pourquoi accoupler plusieurs joints tournants , un seul suffit pour faire tout fonctionner,
    je ne comprend pas bien ce que tu veux faire !!
    fait un plan ça sera plus clair pour nous
    a+
    siger1

12. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Comme je l'ai dit plus haut, c'est pour permettre à la cabine de tourner.
    Mais la cabine va être alimenter en hydraulique HP (env 100bars, 6 voies), et en électricité 12V. Elle va aussi alimenter les freins (au moins 3 circuits). pour piloter l'ensemble des distributeurs hydrauliques, éclairages, etc... il me faudrait un nombre important de circuits électriques, alors j'utilise un peu d'électronique pour faire passer les commandes, il me faut un joint tournant adapté à l'électronique, et là, je l'ai déjà.
    Je ne veux pas faire le joint tournant pour l'hydraulique, il y a trop de pression la dedans pour faire joujou, sinon, le plus simple aurait été de faire un joint tournant avec les 6 voies hydraulique, les 4 circuits de freins et l'alimentation électrique.
    Je reste sur ma position de ne pas bricoler le joint tournant pour l'hydraulique, mais je ne refuserai pas d'en avoir un tout fait.
    L'hydraulique pour la cabine c'est pour la direction (4 voies), et deux voies utilisées pour des vérins (surélévation de la cabine possible) ou pour un moteur hydraulique (pour la rotation de la cabine.

13. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin de faire passer des tuyaux du chassis à la cabine ou inversement.
    Est-ce que tu ne peux pas utiliser uniquement des signaux électriques pour commander des distributeurs?
    Un simple bus de données suffirait alors, et le joint serait assez simple.
    Quitte à avoir un compresseur dans le chassis et un autre dans la cabine, pour éviter un joint hydraulique tournant.

14. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Tout simplement parce que pour une direction hydraulique, l'orbitrol se trouve dans le prolongement du volant (Edit : je veux dire dans le prolongement de la colonne de direction ou à la place de la colonne de direction), et pour les frein, les pédales ...
    Sinon, un bus de données serait suffisant, puisque c'est ce que je pense utiliser pour les distributeurs hydrauliques.

Dernière édition: 1 Octobre 2015
  15. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Voici pourquoi j'ai besoin de l'hydraulique dans la cabine :

Soit 4 voies, à cela vient s'ajouter 2 voies pour le moteur hydraulique (utilisé pour la rotation de la cabine), 4 circuits de freins (parce que chaque roue est indépendante) et le circuit électrique (alimentation électrique de la cabine, et bus de données).

En gros, il me faudrait un joint tournant comme on peut en voir sur cette page : http://www.mcpi.fr/joint_tournant.html , mais en version hydraulique.

Chargement...

Partager cette page