Réaliser un joint tournant

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Bonsoir,
Mon projet n'a rien à voir avec l'automobile, si ce n'est qu'il lié à un moteur de voiture et concerne le circuit de freinage, je n'ai pas trouvé d'endroit vraiment adapté, alors, je poste ici.
J'ai en projet un microtracteur, dont la principale utilisation sera la tonte de pelouse, mais il se verra attribué d'autre rôle, puisqu'il recevra une micro-pelle.

Pour une idée que j'ai, il me faudrait un joint tournant pour les freins, et je n'arrive pas trouvé ce que je veux (et à prix abordable).
Il faudra quatre circuits (ou peut-être seulement 3), Je pense que c'est réalisable, ce n'est pas pour une voiture...
Mon problème, c'est : en quelle matière le réalisé, il faut que ça résiste au liquide de frein.
Par conséquent, je ne sais pas si je peux le faire sur mon petit tour...

Un joint tournant hydraulique 2 voies :
raccord-tournant-tp-gv-361005.jpg

Et 6 voies :
kraftek-joints-tournants-joint-tournant-657678-FGR.jpg

Le joint tournant pour les freins viendrait au-dessus, il aura donc une conception un peu spéciale.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
a quelle vitesse va tourné ton joint tournant?
avant te t'en dire plus
je suis retraité d'une boutique ,ou on fabriquait des joints tournant de pelle hydraulique, j'en ai reparé un , c'est plus simple que l'on croit
j'en avais un en etat il y a une année, j'en ai fait cadeau
c'est pour cela ,que je t'ai demandé en premier la vitesse
j'attend ta reponse
merci
a +
siger1
,
 
P

PGL

Compagnon
Pour la matière ça peut être de l'acier, de l'inox, ou autre, ce qui est important c'est la qualité des joints qui doit être adaptée à l'huile et il faut voir la pression maxi.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
pour le liquide de frein tu peux utilisé du liquide de frein silicone qui est beaucoup moins agressif pour les joints.
on en trouve sur les véhicule de collection et sur les fraiseuse HURON entre autre.
 
F

françois44

Modérateur
pour le liquide de frein tu peux utilisé du liquide de frein silicone qui est beaucoup moins agressif pour les joints
Ou du LHM, parfaitement adapté au freinage, moins cher et moins contraignant que le silicone, et se contentant de joints en nitrile....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est souvent en fonte .
Un distributeur "en ligne " ne convient pas ? ,
 
L

levend

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de répondre à vos questions.
La vitesse de rotation sera relativement faible, C'est juste pour permettre au poste de pilotage (cabine) de tourner pour regarder en avant ou en arrière en fonction du travail (tondre ou creuser, par exemple).
Il y en a qui aime bien travailler confortablement :-D.
La pression du liquide de frein n'est aussi élevée que pourrait l'être l'huile hydraulique, donc je ne pense pas que la fonte soit nécessaire, et je ne l'espère pas, car je ne pourrai pas l'usiner sur mon tour.
Et merci pour les conseils concernant le liquide de frein, ça réduit les contraintes.
 
L

levend

Apprenti
Le distributeur en ligne me limiterait dans mes rotations, et s'il me faut plusieurs voies, c'est pour séparer le freinage des roues. Comme sur les "gros" tracteurs, je veux pouvoir freiner avec une seule roue à l'arrière si c'est nécessaire, pour l'avant, je pense pas que ce soit très utile mais je le prévois dès le départ.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
la bague je la ferais en fonte,( ou bronze )et le pivot en acier
celui que j'ai reparer c'etait un pivot de ty 45( poclain) l'etancheité etait assurée par des joints toriques , le seul probleme , c'etait les freins ,ils etaient a air comprimé , c'est ça qui a fait fuire le joint tournant par l'oxydation ( l'eau dans l'air )
le joint tournant que je possedais , etait d'une mini pelle kubota la bague etait en fonte et le pivot en acier
dans un joint tournant, il faut alterner les gorges pressions et a coté les gorges retour, sans pression, comme ça tu mets qu'un joint, pas comme sur le model en image , ton pivot usine le dans ce style , si tu le fais avec des toriques, les degagements servent a rentrer les joints dans les fonds de gorge , ça evite de les arracher au montage
j'espere
joint tournant.jpg
que tu comprends
a + siger1


joint tournant.jpg
 
L

levend

Apprenti
Je ne pourrai pas alterner les gorges pression et retour puisque sur les circuits de frein le circuit pression et retour est le même. Je ne sais pas si deux joints (toriques) seront nécessaire, entre chaque gorge.
Je pense faire en bronze et acier.

Bon, maintenant, je vais réfléchir un peu plus à sa conception, parce que je dois accoupler ce joint tournant à un joint tournant hydraulique et un (ou 2) joint tournant électrique.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
sur un circuit de frein ,c'est le ressort de rappel qui renvoit le liquide par le meme circuit, donc pas de soucis pour les freins,
pourquoi accoupler plusieurs joints tournants , un seul suffit pour faire tout fonctionner,
je ne comprend pas bien ce que tu veux faire !!
fait un plan ça sera plus clair pour nous
a+
siger1
 
L

levend

Apprenti
Comme je l'ai dit plus haut, c'est pour permettre à la cabine de tourner.
Mais la cabine va être alimenter en hydraulique HP (env 100bars, 6 voies), et en électricité 12V. Elle va aussi alimenter les freins (au moins 3 circuits). pour piloter l'ensemble des distributeurs hydrauliques, éclairages, etc... il me faudrait un nombre important de circuits électriques, alors j'utilise un peu d'électronique pour faire passer les commandes, il me faut un joint tournant adapté à l'électronique, et là, je l'ai déjà.
Je ne veux pas faire le joint tournant pour l'hydraulique, il y a trop de pression la dedans pour faire joujou, sinon, le plus simple aurait été de faire un joint tournant avec les 6 voies hydraulique, les 4 circuits de freins et l'alimentation électrique.
Je reste sur ma position de ne pas bricoler le joint tournant pour l'hydraulique, mais je ne refuserai pas d'en avoir un tout fait.
L'hydraulique pour la cabine c'est pour la direction (4 voies), et deux voies utilisées pour des vérins (surélévation de la cabine possible) ou pour un moteur hydraulique (pour la rotation de la cabine.
 
F

fredcoach

Compagnon
Je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin de faire passer des tuyaux du chassis à la cabine ou inversement.
Est-ce que tu ne peux pas utiliser uniquement des signaux électriques pour commander des distributeurs?
Un simple bus de données suffirait alors, et le joint serait assez simple.
Quitte à avoir un compresseur dans le chassis et un autre dans la cabine, pour éviter un joint hydraulique tournant.
 
L

levend

Apprenti
Tout simplement parce que pour une direction hydraulique, l'orbitrol se trouve dans le prolongement du volant (Edit : je veux dire dans le prolongement de la colonne de direction ou à la place de la colonne de direction), et pour les frein, les pédales ...
Sinon, un bus de données serait suffisant, puisque c'est ce que je pense utiliser pour les distributeurs hydrauliques.
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Voici pourquoi j'ai besoin de l'hydraulique dans la cabine :
direction_hydro.jpg

Soit 4 voies, à cela vient s'ajouter 2 voies pour le moteur hydraulique (utilisé pour la rotation de la cabine), 4 circuits de freins (parce que chaque roue est indépendante) et le circuit électrique (alimentation électrique de la cabine, et bus de données).

En gros, il me faudrait un joint tournant comme on peut en voir sur cette page : http://www.mcpi.fr/joint_tournant.html , mais en version hydraulique.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
pourquoi tu mets deux verins sur la direction ,avec un seul ça doit faire
a+
siger1
 
L

levend

Apprenti
C'est possible, ça c'est le modèle que j'ai trouvé, mais je me pose aussi la question, parce que l'effort ne doit pas être si important que ça.
J'en ai pas vu beaucoup avec un seul vérin classique, mais j'en ai vu avec un seul vérin spécial pour direction (la tige sort des deux côté).
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Je regarde du coté des pièces pour 4x4, si les vérins de direction sont abordables.
De même, je me renseigne sur la pression nécessaire pour les vérins de direction (soit deux vérins classiques, soit un seul, soit un vérin spécial direction), si ça peut réduire les contraintes sur le joint tournant...
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
à priori sur les 4x4 , on a des directions assistées donc sans orbitrol . faut plutot regarder du coté matos agricole : tu peux facilement trouver en casse une direction hydrostatique complete ; reste plus qu'à adapter .
ça va etre un peu l'usine à gaz , ton systeme , non? . sur les pelles , tout tourne avec la cabine sauf l'alim des moteurs de chenille . tu pourrais te simplifier la vie ( mais c'est peut-etre pas le but....:wink: ) en faisant un siege tournant comme sur les tractopelles avec les commandes tondeuse à l'avant et celles de la retro à l'arriere .
enfin c'est toi qui voit.....
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi ne pas avoir une colonne porte direction et manettes fixe par rapport au chassis et une cabine qui tourne autour? plus de pb de joint tournant.
 
L

levend

Apprenti
Seulement le siège tournant, c'est ce que je m'étais dis au départ, puis avec la cabine(pas à ce prix), je me suis dit que ce serait difficile (la cabine sera petite...) et puis La cabine risque de faire plus que de tourner (en tondeuse frontale : cabine à l'avant). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D
Qui sait, peut-être que finalement, je reviendrai à quelque chose de simple ...

Je trouve des kit complet pour avec orbitrol, pompe, vérin, etc... : http://catalog.foothilloffroad.com/index.php?cPath=63_155 (il n'y a pas de kit sur la page, mais je suis arrivé sur ce site en suivant le lien d'un kit. C'est encore cher ...

Et pour compliquer encore un peu les choses, je me fait 4 roues motrices directrices, pour le moment, c'est sur cette partie que je butte un peu, dans la conception. La semaine prochaine, je vais voir chez un ferrailleur si je ne peux pas trouver un peu de ferraille pour faire des essais (j'utilise des cardans de 2CV, avec des flasques de kart cross, avec lesquels je peux choisir de monter les roue avec pneu gazon ou pneu agraire que j'ai trouvé).
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
L'idée est pouvoir piloter que la cabine soit vers l'avant, ou vers l'arrière.
 
L

levend

Apprenti
Ah, je viens de relire ton poste, et peut-être que j'avais mal lu, et que ton idée de serait pas si mauvaise que ça, je vais y réfléchir.

Edit : ce serait interdire le déplacement vers l'avant, mais bon ...
 
M

moissan

Compagnon
pour la direction , un verin ou 2 verin c'est un detail sans importance ... quand il y a un seul verin il faut un verin avec sortie de tige au 2 bout pour le même effort dans les 2 sens ... quand il y a 2 verin on peut se contenter de verin ordinaire , mais ce n'est pas un probleme pour le joint tournant

pour le joint tournant tu parle de frein ... et quand on parle de frein tout le monde pense a liquide synthetique lookeed , belle cochonerie qui demande des joint speciaux ... mais en agricole on fait souvent des frein avec huile minerale ordinaire , c'est plus simple et les joint ordinaire pour huile minerale suffisent

l'huile silicone c'est une astuce qui convient a la fois au joint pour huile minerale et aux joint pour lookeed ... utile pour vehicule de collection dont on ne sait pas exactement quel joint on été monté
 
L

levend

Apprenti
La contrainte que je pensais que le vérin imposerait au joint tournant était la pression d'huile nécessaire, ce qui aurait un impact sur la conception du joint tournant (matière, joints, etc...).

Ton huile minérale, c'est une bonne idée, surtout qu'à mon avis c'est moins cher que l'huile silicone, sinon, pourquoi l'utiliser...
 
M

moissan

Compagnon
tout depend quel frein ... si tes freins son prevu pour lookeed , y mettre de l'huile minerale sera une catastrophe

l'huile minerale et le lookeed demandent des joint completement different ... la seule huile passe partout est l'huile silicone

même probleme pour les flexible

chez moi j'ai des GS citroen avec huile speciale LHM ... quand je n'ai plus de LHM j'y met de l'huile minerale de peleteuse , ça n'abime pas les joint mais c'est moins fluide , ça rend la suspension un peu plus dure , et les frein un peu lent
 
M

makno14

Ouvrier
t'as prévu quoi comme motorisation et comme transmission (hydrostatique ou mecanique ) ?
 
L

levend

Apprenti
A l'origine, j'avais prévu un moteur de 2Cv Citroen, mais je m'oriente sur un moteur du même style mais un peu plus gros (LNA ou VISA), qui développe environs 35cv.
La transmission sera mécanique, à mon avis, c'est plus simple pour la vitesse.
Je précise qu'il y aura un système pignons/chaine pour réduire la vitesse (divisée par 5).
 
M

makno14

Ouvrier
avec un pote , fils de cerealier , on avait fait un porteur tres leger pour traiter les cereales sur des terrains humides . pour cela , on avait utilisé 2 trains avant de 2cv tête beche avec leur boite de vitesse . chaque boite etait reliée à une sortie d'une troisieme boite couplée à son moteur . on avait mis des roues jumelées (de 2cv off course ...) on avait baclé le tout en moins de 2 jours ; c'etait pas fignolé mais ça marchait nickel et ça grimpait des pentes incroyables . le couplage des boites donnait plus de vitesses qu'il n'en fallait , les 4 roues etaient directionnelles .
si ça peut te donner des idées.....
 
L

levend

Apprenti
J'aime la simplicité des 2Cv.

Si tu as des photos, ce serait sympa.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 105
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
franc-x-marc
Réponses
10
Affichages
2 132
franc-x-marc
franc-x-marc
B
Réponses
7
Affichages
8 225
BOUBOUDEBOUGE
B
Haut