Réaliser un générateur d' eau déminéralisée

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

ayant besoin d' eau déminéralisée pour ma machine (mon électro-érodeuse diy), je me posais la question
qui est dans le titre de la discussion, avez vous déjà tenté ?
la difficulté va certainement être ou trouver les résines

++
Antoine
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La/les résine(s) on arrive encore à en trouver mais cela dépend de ce que tu veux comme qualité d'eau (conductivité, ions particulièrement néfastes au process s'ils existent, etc...) en final et à partir de quelle qualité d'eau à traiter
Quel volume, quel débit ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

De l'eau distillée d'un déshumidificateur ne convient pas ? j'en retire des litres par semaine :oops: ...

DSCN0587.JPG


Cordialement,
FB29
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour FB29: peut être, faudrait voir sa conductivité
maintenant, acheter un déshumidificateur pour produire de l' eau déminé serait assz original

pour chlore:
le but serait d' obtenir de l' eau qui conduirait le - possible le courant
production: je dirais 25 litres épisodiquement (max 1x par semaine)
je me souviens, qu' a mon boulot, dans les années 80, on avait un appareil qui traitait
l' eau de la distribution pour la rendre compatible avec les batteries des engins de levage
il y avait monté a la sortie un conductivimètre basique
(une pile de 9v ,un indicateur genre milliampèremètre et 2 électrodes le tout branché en série)
une zone rouge prévenait qu'on devait régénérer les/la résine, ce que faisait le chimiste
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé une sonde de conductivité comme sur ce lien:http://www.ac-grenoble.fr/apisp/fabmat/sonde_cond.htm
Ce qui m'a permis de me rendre compte que l'eau d'un déshumidificateur n'est pas bonne du tout.(Présence de poussières???).
Paradoxalement l'eau d'un sèche-linge est bien meilleure!!!
Serge.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Je ne sais pas si un déshumidificateur convient, car pour déminéraliser il faut évaporer puis condenser, l'eau qui sort d'un
climatiseur est déminéralisée, ou alors piéger les sel sur des résines.
Les anciennes machines à café pro avaient toutes un adoucisseur indépendant en série.
Et la tu peux avoir un débit de quelques litres à l'heure.
Mais avec un seul bidon, tu ne vas enlever que les sels dits "incrustants" c'est à dire ceux qui se déposent plus facilement
quand l'eau est chaude mais pas de l'eau déminé, il faudrait une série de bidon cations anions désiliciant etc pour en avoir
puis acide et soude pour régénérer.
Alors quelle qualité d'eau a tu besoin.
 
S

stanloc

Compagnon
L'eau qui s'écoule après passage sur des résines n'a rien d'une eau déminéralisée. Ces résines sont dites "échangeuses d'ions" (autrefois nous parlions d'eau permutée). Le sels minéraux sont toujours là mais ils n'y a plus d'ions ce qui fait que la conductivité de l'eau est très grande. Si on veut de l'eau pure il faut passer par la distillation mais attention plus l'eau est pure et plus elle se comporte comme un solvant extrêmement puissant au point que certaines expériences de labo imposent l'emploi d'un distillateur double en silice et non en verre. Mais là encore cette eau va pomper tout ce qui traîne dans l'air et sa pureté va s'altérer très vite.
Les résines échangeuses d'ions sont très utilisées dans les labo (of course) mais aussi dans les adoucisseurs d'eau sauf que tout comme avec les cartouches BRITA on mélange l'eau permutée avec l'eau du robinet pour la rendre "potable".
Il est assez facile de se bricoler un distillateur en utilisant de l'eau de pluie pour ne pas se farcir le calcaire dans les zones où l'eau est calcaire.
On peut peut-être prendre un contrat pour la fourniture et la régénération des résines, auprès de certains fournisseurs de matériel de labo, mais cela peut être assez coûteux.
Stan
 
E

erolhc

Guest
L'eau qui s'écoule après passage sur des résines n'a rien d'une eau déminéralisée. Ces résines sont dites "échangeuses d'ions" (autrefois nous parlions d'eau permutée). Le sels minéraux sont toujours là mais ils n'y a plus d'ions ce qui fait que la conductivité de l'eau est très grande. ...
Les résines échangeuse d'ions échangent/permutent les cations ( Ca 2+, Mg 2+, etc ...) par H+ et les anions (Cl-, So4 2-, etc ...) par des OH-. Ils n'y a plus de sels minéraux en sortie de résine(s) c'est donc bien de l'eau déminéralisée d'ou le nom et il y a bien échange d'ions d'où le nom aussi. Cations et anions piègés sont relargués lors de la régénérations des résines (par HCl pour la résine cationique forte ou NaCl pour résine cationique faible (adoucisseur) et NaOH pour la résine anionique en général). Les résines se regorgent en H+ et OH-, prêtes pour de nouveau échanges
Ca ne fait pas précipiter les minéraux (s'ils ne sont plus sous forme ionisés c'est qu'ils ont précipité) et là un filtre s'impose, jamais vu après une installation de déminéralisation, quelque fois avant (pour éviter d'encrasser les résines si l'eau à traiter est chargée)
La seule chose que fait la distillation c'est qu'elle permet d'éliminer en plus les substances organiques éventuellement présentes et virus/bactéries qui ne sont pas piégées par les résines échangeuse d'ions. L'avantage de la distillation c'est que tu auras une qualité constante alors qu'en vieillissant les résines vont être moins efficace (par rapport à l'origine et pour les même conditions opératoires : débit, pression, etc ..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Tous les passages sur résines ne produisent pas d'eau déminéralisée.
Seul le passage sur échangeurs d'ions (comme le précise Chlore) produit de l'eau déminéralisée et permet d'élever la résistivité.
Tous les autres type d'eaux:
Condensée, distillée (procédé physique), décarbonatée, adoucie (procédés "chimique", sur résines) contiennent des sels et ou impuretés qui les rendent conductrices. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
E

erolhc

Guest
l'eau distillée est du même ordre de conductivité que l'eau déminéralisée
"condensée" c'est le résultat d'une distillation (on évapore pour condenser la fraction "pure") après tout dépend ce que tu entends par là, c'est sur que la rosée du matin qui est un condensat s'éloigne d'une distillation même si le principe est le même
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Un osmoseur (osmose inverse) devrait permettre de résoudre ton problème l'eau qui en sort n"a plus de métaux, plus de minéraux :
pure à 97 % environ
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,
Il y a aussi l'osmoseur qui pourrait être une bonne solution...
Mais il vaut mieux avoir une utilisation de l'eau de rejet, sinon c'est vite du gâchis.
 
E

erolhc

Guest
Pour ducran lapoigne, constructeur de ponts

25 L/semaine c'est rien Sur ebay on trouve des kits pour aquarium pour quelques dizaines d'euro. Tu peux inclure 10€ de plus pour un conductimètre.
Quand la résine est morte tu jettes, cela te coutera moins cher et sans les emmerdes de la régénération qui est assez délicat si on veut le faire dans les règles de l'art

Evite de prendre des kits capable de grands volumes : vu ton besoin vaut mieux partir sur de petits volumes car de toute façon la majeure partie du temps le kit ne va pas travailler, il risque d'avoir une prolifération bactérienne à terme qui va tuer la résine (au moins par "bouchage")
A toi de voir si c'est rentable
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour chlore

amateur des mêmes bd que moi ? :wink:)

merci pour ta suggestion, c' est la solution du bon sens
de + comme c' est prévu pour 1500 galons, j' aurai le temps de voir venir

++
Antoine
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il me semble qu'il y a des résines qui pourraient te rendre service du côté des aquariophiles...
sinon , l'eau déminéralisée ne coute pas très cher .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
@D-L (c"est ma BD préférée m'enfin)

Attention les 1500 Gal US c'est avec une l'eau ayant subit une osmose inverse, avec une eau du robinet pas trop dure (20 TH) cela pourra a mon avis guère traiter plus de 200-300L (en première approche, en fourchette basse, tu peux prendre que 1 L de résine va traiter 200L d'eau à 20TH °f)
Tu peux bien sur prendre une osmose pour traiter avant mais il faut prévoir une évacuation à l'égout du concentra de l'osmose (de mémoire env. 30% de l'eau qui passe dessus est perdu : pour 100 L traité seuls 70 sont utiles), mettre des filtres pour protéger l'osmose etc ... ca va couter plus cher mais c'est sur que qu'il y aura une meilleur rentabilité au litre d'ED produit.
Comme je me suis toujours refusé à utiliser une OI (contrainte technique et surtout réglementaires sur la conso d'eau et 30% de perdu ce n'est pas rien) je n'en ai jamais utilisé mais il y a de la maintenance aussi (changement membranes, filtres, etc ..) mais je ne sais plus trop a quelle fréquence grosso modo
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 544
Castor24
Castor24
B
Réponses
37
Affichages
3 128
Squal112
Squal112
K
Réponses
0
Affichages
1 328
Kapoue
K
R
Réponses
76
Affichages
5 662
Laurent_CNC
Laurent_CNC
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 481
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 152
mvt
F
Réponses
23
Affichages
13 302
florentp
F
Haut