réaliser un cylindre en fraisage..

  • Auteur de la discussion diablix
  • Date de début
D

diablix

Nouveau
Bonjour à tous..
Je pose surement une question de débutant , mais étant plus tourneur que fraiseur , j'aimerai savoir quelle est la combine pour réaliser un cylindre en fraisage , et par la meme occasion , quel type de fraise choisir..
Je part sur un brut de 170 de diametre et doit le ramener à 140..
La machine est un MAZAK NEXUS 510 , je dispose d'un diviseur...
J'ai essayé avec un tourteau de 50 , mais le résultat est que bien sur , en pleine matiere , je travail avec le centre du tourteau et donc , c atalone , comme il n'y a pas de plaquette sur le centre loll..
Merci de m'aider sur cette question..
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sans avoir jamais essayé, je pense que c'est faisable avec un tete a aleser, en tournant l'outil de 180°.

EDIT
J'ai repondu un peu trop vite, l'outil travaille a l'envers et les angles de coupe de l'outil ne sont plus valides. Il faut aussi reaffuter l'outil ou prendre l'outil adequat.

@+
Jean-Charles
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
en contournage avec une fraise avec coupe au centre (soit à plaquettes soit monobloc).
A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Avec denture ébauche ou au moins semi-ébauche, la fraise à queue.
Et sur quelle profondeur ?
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Il ne faut pas travailler en bout, mais en roulant sur la génératrice de la fraise.
Il faut donc orienter l'axe de la fraise parallèle à l'axe du diviseur :wink:
Cordialement
MD
 
K

klux

Nouveau
c'est un cylindre de 140 sur l'interieur ou sur l'exterieur de ton brut que tu veux realiser?? et dans quelle matière?

si c'est de l'alu et que tu es à plat sur la table, fais avec une fraise carbure Ø20, en contournage helicoidal pour un 140 inter et en contourange classiqeu pour un diametre de 140 exter...
 
D

diablix

Nouveau
MERCI à tous...

Merci de vos aides..
voici quelques explications...
il s'agit d'un centre de fraisage MAZAK NEXUS (pas possible d'incliner la broche , donc de travailler avec le corps de fraise)..je ne peux travailler qu'en bout...
sur la table est monté une contre pointe et un diviseur commandé..
sur cette ensemble est monté un cylindre (en acier euthéctique ) d'une longueur de 580 pour un diametre de 170...
je dois ramener ce cylindre à 151 afin d'y faire par la suite des gorges éliptique d'un profil spécial...
de plus en prog mazatrol ; l'axe a ( diviseur ) n'est pas gérable dans aucuns des modes , je dois de ce fait programmer soit en iso , soit en mode mazatrol mais prog manu...
C'est donc cette option que j'ai prise avec pour outil un tourteau de 50 ( plaquettes ), et en décalant le Y de 25 mm afin de travailler avec l'exterieur de ma fraise ( pour eviter de talonner avec la partie intérieur de la fraise ) , j'ai programmé un déplacement en X combiné avec une rotation de mon diviseur ( a ) et le résultat est un cylindre asez correct , à savoir qu'il se forme quand meme une sorte d'hélice avec un pas formé par le rayon de ma fraise...
c'est la seule façon que j'ai trouvé pour réaliser une sorte de cylindre dans un temps inférieur à 10 mn...à savoir que mon diviseur tourne à une vitesse maxi très faible...
En ce qui concerne une fraise avec coupe au centre , c'est vrai que c'est une solution , ( j'ai essayé avec une fraise de 16 ) mais le temps d'usinage est hyper long...
Merci à tous pour vos idées , et si une autre soluce est possible , je suis à l'ecoute....
Si j'ai le temps demain , je posterai un croquis de tout ça...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je n'arrive pas du tout à visualiser comment travaille la fraise, et il y a toutes les chances pour que je dise une connerie, mais tant pis : Pour éviter qu'elle talonne, une fraise du genre de celles utilisées en treflage, par exemple ne pourait pas convenir ?
 
E

Enzo666

Nouveau
je vous demandes de bien préciser la longueur de la pièce à usiner??
 
D

diablix

Nouveau
je post un croquis assez réaliste de l'ensemble " table , semelle plus diviseur et contre pointe...avec monté dessus le brut de diametre 170 à ramener a 151 et pour longueur de 530 ( longueur qui n'est pas touchée)

montage nexus.JPG
voici un croquis dumontage piece sur le centre muni d'un diviseur
 
L

lolo

Compagnon
Il te faudra une passe d'ébauche avec ta fraise décalé en axe Y ( 2/3 du rayon est le meilleur rapport default de forme / coupe ) soit Y 17 mm pour une fraise de 50 . Cela te generera bien entendu une spirale de fond elliptique ( comme si tu montes en Z simultanement à une avance selon X ).
Ensuite , finition avec une fraise monobloc coupe au centre à l'axe du diviseur pour génerer une forme cylindrique.

170 > 152 = 9mm axial , 3 passes de 3 avec un engagement radoal de ta fraise de 50 de 40 à 45mm ( pas pour 1 tour de A ).

Mais... vous n'avez pas de tour pour d'abord descendre le diamètre à 151 ?
 
D

diablix

Nouveau
merci lolo

en fait..........non , pas de tours dans l'atelier et ce n'est pas prévu au programme..
c'est sûr que j'aurai aimé en avoir un....gain de temps assuré...

Désolé de repondre si tardivement au fait...

Merci pour ta réponse ceci dit....
On a palié à mon problème en potassant des docs de tournage fraisage mais le résutat n'est pas de meilleurs...
Je vais donc essayer ta version ( tout au moins pour voir si j'ai un gain de temps )...
je te tiens au courrant au plus vite...
merci encore
 
L

lolo

Compagnon
Application recente de ce type :

Ebauche d'une gorge exter :

Dia depart 220
dia final 120
largeur gorge = larg outil 52mm
plaquettes rondes dia 12 ( sandvik)

Acier XC38

temps usinge = 1 min 35

et avec un outil à gorge de tour ?
:shock:
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
P
Réponses
14
Affichages
5 231
Pierre-Yves
P
G
Réponses
10
Affichages
6 232
Vapomill
Vapomill
Haut