1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réaliser un cylindre en fraisage..

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par diablix, 29 Novembre 2009.

  1. diablix

    diablix Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    L'oise
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Bonjour à tous..
    Je pose surement une question de débutant , mais étant plus tourneur que fraiseur , j'aimerai savoir quelle est la combine pour réaliser un cylindre en fraisage , et par la meme occasion , quel type de fraise choisir..
    Je part sur un brut de 170 de diametre et doit le ramener à 140..
    La machine est un MAZAK NEXUS 510 , je dispose d'un diviseur...
    J'ai essayé avec un tourteau de 50 , mais le résultat est que bien sur , en pleine matiere , je travail avec le centre du tourteau et donc , c atalone , comme il n'y a pas de plaquette sur le centre loll..
    Merci de m'aider sur cette question..
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Bonjour,

    Sans avoir jamais essayé, je pense que c'est faisable avec un tete a aleser, en tournant l'outil de 180°.

    EDIT
    J'ai repondu un peu trop vite, l'outil travaille a l'envers et les angles de coupe de l'outil ne sont plus valides. Il faut aussi reaffuter l'outil ou prendre l'outil adequat.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Bonjour,
    en contournage avec une fraise avec coupe au centre (soit à plaquettes soit monobloc).
    A+
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  5. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Bonsoir,
    Il ne faut pas travailler en bout, mais en roulant sur la génératrice de la fraise.
    Il faut donc orienter l'axe de la fraise parallèle à l'axe du diviseur :wink:
    Cordialement
    MD
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    réaliser un cylindre en fraisage..
    bonsoir
    effectivement : sur quel profondeur
    est ce que tu peux faire un dessin de la pièce
     
  7. klux

    klux Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Localité:
    nogaro
    réaliser un cylindre en fraisage..
    c'est un cylindre de 140 sur l'interieur ou sur l'exterieur de ton brut que tu veux realiser?? et dans quelle matière?

    si c'est de l'alu et que tu es à plat sur la table, fais avec une fraise carbure Ø20, en contournage helicoidal pour un 140 inter et en contourange classiqeu pour un diametre de 140 exter...
     
  8. diablix

    diablix Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    L'oise
    réaliser un cylindre en fraisage..
    MERCI à tous...

    Merci de vos aides..
    voici quelques explications...
    il s'agit d'un centre de fraisage MAZAK NEXUS (pas possible d'incliner la broche , donc de travailler avec le corps de fraise)..je ne peux travailler qu'en bout...
    sur la table est monté une contre pointe et un diviseur commandé..
    sur cette ensemble est monté un cylindre (en acier euthéctique ) d'une longueur de 580 pour un diametre de 170...
    je dois ramener ce cylindre à 151 afin d'y faire par la suite des gorges éliptique d'un profil spécial...
    de plus en prog mazatrol ; l'axe a ( diviseur ) n'est pas gérable dans aucuns des modes , je dois de ce fait programmer soit en iso , soit en mode mazatrol mais prog manu...
    C'est donc cette option que j'ai prise avec pour outil un tourteau de 50 ( plaquettes ), et en décalant le Y de 25 mm afin de travailler avec l'exterieur de ma fraise ( pour eviter de talonner avec la partie intérieur de la fraise ) , j'ai programmé un déplacement en X combiné avec une rotation de mon diviseur ( a ) et le résultat est un cylindre asez correct , à savoir qu'il se forme quand meme une sorte d'hélice avec un pas formé par le rayon de ma fraise...
    c'est la seule façon que j'ai trouvé pour réaliser une sorte de cylindre dans un temps inférieur à 10 mn...à savoir que mon diviseur tourne à une vitesse maxi très faible...
    En ce qui concerne une fraise avec coupe au centre , c'est vrai que c'est une solution , ( j'ai essayé avec une fraise de 16 ) mais le temps d'usinage est hyper long...
    Merci à tous pour vos idées , et si une autre soluce est possible , je suis à l'ecoute....
    Si j'ai le temps demain , je posterai un croquis de tout ça...
     
  9. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Bonsoir, je n'arrive pas du tout à visualiser comment travaille la fraise, et il y a toutes les chances pour que je dise une connerie, mais tant pis : Pour éviter qu'elle talonne, une fraise du genre de celles utilisées en treflage, par exemple ne pourait pas convenir ?
     
  10. Enzo666

    Enzo666 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    25 Novembre 2009
  11. diablix

    diablix Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    L'oise
    réaliser un cylindre en fraisage..
    je post un croquis assez réaliste de l'ensemble " table , semelle plus diviseur et contre pointe...avec monté dessus le brut de diametre 170 à ramener a 151 et pour longueur de 530 ( longueur qui n'est pas touchée)

    montage nexus.JPG
    ↑  voici un croquis dumontage piece sur le centre muni d'un diviseur
     
  12. lolo

    lolo Ouvrier

    Messages:
    313
    Inscrit:
    31 Août 2009
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Il te faudra une passe d'ébauche avec ta fraise décalé en axe Y ( 2/3 du rayon est le meilleur rapport default de forme / coupe ) soit Y 17 mm pour une fraise de 50 . Cela te generera bien entendu une spirale de fond elliptique ( comme si tu montes en Z simultanement à une avance selon X ).
    Ensuite , finition avec une fraise monobloc coupe au centre à l'axe du diviseur pour génerer une forme cylindrique.

    170 > 152 = 9mm axial , 3 passes de 3 avec un engagement radoal de ta fraise de 50 de 40 à 45mm ( pas pour 1 tour de A ).

    Mais... vous n'avez pas de tour pour d'abord descendre le diamètre à 151 ?
     
  13. diablix

    diablix Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    L'oise
    réaliser un cylindre en fraisage..
    merci lolo

    en fait..........non , pas de tours dans l'atelier et ce n'est pas prévu au programme..
    c'est sûr que j'aurai aimé en avoir un....gain de temps assuré...

    Désolé de repondre si tardivement au fait...

    Merci pour ta réponse ceci dit....
    On a palié à mon problème en potassant des docs de tournage fraisage mais le résutat n'est pas de meilleurs...
    Je vais donc essayer ta version ( tout au moins pour voir si j'ai un gain de temps )...
    je te tiens au courrant au plus vite...
    merci encore
     
  14. lolo

    lolo Ouvrier

    Messages:
    313
    Inscrit:
    31 Août 2009
    réaliser un cylindre en fraisage..
    Application recente de ce type :

    Ebauche d'une gorge exter :

    Dia depart 220
    dia final 120
    largeur gorge = larg outil 52mm
    plaquettes rondes dia 12 ( sandvik)

    Acier XC38

    temps usinge = 1 min 35

    et avec un outil à gorge de tour ?
    :shock:
     
Chargement...

Partager cette page