Réaliser un congé

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

J'aimerai votre avis sur la manière de réaliser un congé extérieur. Dans le but de briser une arête vive.

J'ai les fraises calibrée au rayon pour faire cela.

http://www.sidermeca.com/resize_image.php?width=&height=&image=images/Image/stfr.jpg

Pour le pointage, je pense qu'il faut mettre contre la pièce le petit téton du bout de la fraise, la fraise étant remonté au maximum par rapport à la pièce.
Une fois fait, on prends les passes en descendant en profondeur jusqu'à l'obtention du quart de rond.

Bonne méthode ou pas ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout-à-fait.
Attention aux vibrations lorsque tu arriveras dans les dernières passes :!:
 
C

coolman59

Apprenti
Merci de la confirmation !

Vi, j'ai vu ça, le porte a faux n'est pas négligeable !
 
C

coolman59

Apprenti
Mmmhh... je sais faire un quart de rond maintenant, c'bien, mais...

Pour un chanfrein, pour obtenir un chanfrein précis....

N'ayant que ça sous la main, j'utilise des fraises à chanfreiner qui théoriquement ne servent qu'a noyer les têtes de vis.

http://www.sidermeca.com/resize_image.php?width=&height=&image=images/Image/photos/S-KS2.jpg

Leur différence avec celle là, c'est qu'il n'y a qu'une arête de coupe et que le corps cylindre est le même sur toute la longueur (sauf la queue d'attache).

On prends nos repères comment avec ce bazard ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

grenouille32 a dit:
ou bien pour arrondir les angles

Cette technique, simple à priori, demande néanmoins des années de pratique mais une fois qu' on la maîtrise, on peut l' utiliser dans de nombreux autres domaines que l' usinage :rirecla:

bonne année

Alproc :drinkers:
 
C

coolman59

Apprenti
Ok !

C'est celles là que j'ai en fait, mais avec une seule arrête de coupe et pas la petite cuvette sur l'axe (me demande à quoi ça sert...)

22402104_A.gif


(De ce type là, elles doivent pas être en carbure les miennes :) )

Et donc avec ces fraises là, comment on peut pointer un chanfrein par exemple... 45° - 2mm ?
 
G

grenouille32

Compagnon
La petite cuvette sert à immobiliser la fraise dans un porte-outil Weldon (voir le dessin ci-après)
Si tu n'as pas ce plat Weldon sur ton outil, tu peux monter ta fraise dans n'importe quelle pince du bon Ø.
Pour réaliser le chanfrein voulu, tu viens tangenter la matière avec ta fraise, tu ressors de la pièce, puis tu te déplaces de la valeur du chanfrein.
Et tu fraises ton chanfrein.
Avec une seule dent, ton avance ne pourra pas être très grande :!:
Pour la vitesse de coupe, il faut connaître la matière à usiner et la matière dont est faite la fraise.
Pour l'avance, avec 0.01 à 0.02 mm par dent, tu devrais obtenir un bon état de surface.

porte-outil Weldon 50-5-0_zei.gif
 
C

coolman59

Apprenti
D'accord, mais pour la profondeur, on prend notre repère où ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
coolman59 a dit:
D'accord, mais pour la profondeur, on prend notre repère où ?

Salut à tous,

Coolman59, si ta fraise à un angle de cone de 90° (pour un chanfrein à 45°) la profondeur de passe en X (ou Y) est identique à la profondeur de passe en Z .
Tu ne prends la profondeur de passe qu'en déplaçant la fraise sur un axe.
 
G

grenouille32

Compagnon
Quand tu auras tangenté ta pièce, tu te déplaces de la même valeur que celle du chanfrein.
2x45° => déplacement de 2 mm :wink:
 
C

coolman59

Apprenti
Ok, j'ai compris le trip !

Marci :)

Y'a pu qu'a ! 8-)
 

Sujets similaires

Haut