réaliser un compacteur

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir à tous.
J’ai besoin, pour tasser un peu le sable de la cour de récréation de mes deux bourricots, d’un outil adapté. « Plaque vibrante » « compacteur » « tasseuse » etc… Il est déjà difficile de s’y retrouver parmi tous les noms donnés à cet engin.
Je me suis renseigné sur les tarifs de location : Cher !
Quelqu’un peut il me dire sous quel principe fonctionne ce genre d’outil ?
Je dispose d’un moteur Bernard en ordre de marche et je me demande s’il ne serait pas possible de réaliser quelque chose à partir de lui.
J’ai cherché un peu partout l’architecture de la chose, pour l’instant, je n’ai rien trouvé.
Merci d’avance.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Une plaque vibrante est équipée d'un moteur entraînant par courroie un arbre sur palier. Cet arbre comporte une excentration. En tournant celà occasionne des vibrations importantes. L'entraînement par courroie et non pas en direct sur le vilebrequin est fait pour ne pas détériorer le vilebrequin. Le petit châssis soutenant le moteur et l'arbre à excentrique est relié à la plaque par quatre silentblocs. La plaque d'acier de 8 à 12 mm d'épaisseur est plate, avec les extrémités cintrées. Et bien sûr le poids n'est pas l'ennemi.

Bernard
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Je me doutais un peu de ça !
As tu une idée des dimentions (poids etc ) de l'arbre sur pallier et de son exentrique ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Quelques schémas ici:
https://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&q=schéma+plaque+vibrante

Je m'aperçois que le palier à excentrique est fixé directement sur la plaque, ce qui est plus judicieux, les vibrations sont transmises entièrement là où il le faut.
plaque vibrante 01.png


Pour le poids je pense que tout dépend de la puissance du moteur, mais les poids, pour les petites plaques sont aux environs de 50 kg..
https://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&q=plaque+vibrante

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
Merci encore
Je n'avais pas pensé à demander "shéma" !
Je commence à voir comment est construite la chose.
L'excentrique ne me semble pas avoir besoin d'être énorme.
Va falloir cogiter !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour kerrun, bonjour à tous.
Quelle est l'épaisseur de sable à tasser ?
Ne pas tasser de couches trop épaisses sinon le dessus sera bien comprimé mais le dessous ne le sera pas.
Il vaut mieux faire 3 passages de 10 cm qu'un passage de 30 cm.
Les chiffres sont donnés pour l'exemple.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
K

Kerrun

Apprenti
IMG_6602.JPG
Heureusement, ils n'ont pas la parole !L'épaisseur à tasser est de 10 cm environ.
Le but du sable, du 0/10 est d'offrir une surface confortable (sans cailloux) à mon ânesse,âgée de 18 ans et atteinte de fourbure chronique des pieds avant. Je ne peux pas non plus la laisser au pré car la fourbure exige une diète drastique. Elle est nourrie à la paille, ce qui convient parfaitement aux ânes.
La terre sur laquelle j'ai étendu le sable est très compacte (piétinée depuis 17 ans par des sabots d'ânes) exempte de toute végétation, caillouteuse, et avant d'étendre j'ai soigneusement raclé le tout.
J'envisageais cette solution depuis longtemps, mais là il a fallu faire vite. Heureusement, mon voisin agriculteur s'est chargé du transport du sable, 14t d'un coup !
Pour l'instant, je dispose d'un rouleau (fabrication maison of course). du béton très féraillé coulé dans un morceau de conduit PVC de 40cm de diamètre. Je ne sais pas combien il pèse, mais il est lourd à pousser !
Les travaux avancent bien. Les ânes observent avec intérêt leur patron qui sue sang et eau ! Je leur livre la surface au fur et à mesure que je la garnis et la tasse !
Je suis preneur de toutes suggestions et conseils.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo en tous cas pour ce post magnifique où l'on voit deux "bêtes" à grandes oreilles semblant émerveillées et dubitatives car à mon avis pas si bête que ça...

C'est charmant...

JASON
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Ton système de compactage est bon j'espère seulement que le sable est issu de pierres concassées parce que si c'est du sable (lavé) de rivière tu ne pourras pas le tasser.
Quand j'étais jeune je jouais aux boules (la longue, la Lyonnaise) et le terrain était entretenu en l'arrosant modérément et roulé comme tu le fais, et bien sur le sable était du sable de carrière concassé. La surface devient très dure, une fois sec, mais ramollie lorsque très mouillée. Il ne faut pas comme dit plus haut en mettre de trop fortes épaisseurs.

A plus
 
K

Kerrun

Apprenti
IMG_6532.JPG
Pour la St Valentin : un fer en forme de coeur !Bonjour
Merci pour ce commentaire rassurant.
Il s'agit bien de sable de carrière, concassé. (Contrairement à mon qui, hier soir, ressemblait fort à un con cassé !
Au fur et à mesure que je roule, les pieds des ânes marquent de moins en moins.
Prochaine étape : doter le rouleau de roulements à bille !
Je continue à cogiter la construction d'une plaque vibrante.
Il y a le projet "nouvelle carriole" à réaliser avant !
Alzheimer ne passera pas !
Bonne journée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour kerrun, bonjour à tous.
Comme dit Jason, compliment pour les soins apportés aux animaux, eux au moins ne nous jugent pas, je reconnais là la ténacité du Breton que je suis.
Kénavo.
Bernard.
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour,

C est un peu hors sujet par rapport à la demande initiale, mais tout de même en rapport avec au moins la raison de cette petite aire de repos en sable.

Concernant la fourbure, sans doute le fais tu aussi, il faut bien sur comme tu l indiques restreinte la nourriture, mais je crois que tu peux aussi utilement donner de l aspirine, par exemple un jour sur deux. Bien sur ce n est pas très bon pour l estomac, mais cela fluidifie le sang et on peut observer des améliorations notables.
Comme de toute façon à terme la fourbure est mortelle, et fait atrocement souffrir, je crois que le bénéfice risque penche vers l avantage.
En lui donnant, on doit sentir au niveau de la jambe que cela 'shunt' moins quand on prend le pouls au dessus du boulet.


Et, que les ânes (qui soit dit en passant sont loin d en être..) regardent ne m étonne pas.. Ce sont des animaux très attachants !

Quoi qu il en soit, bon courage à toi Kerrun !
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci à tous
En ce moment, ma bourrique ne souffre pas. Les sabots en coeur reportent le poids sur la fourchette.
J'ai toujours de l'aspirine à portée de la main. Elle la prend dans 2 doigts de Coca, dont elle rafolle.
Tout cela est probablement "hors sujet", quoi que... Mais, à mon avis, si l'humanité était toujours restée "dans le sujet" nous vivrions encore dans des grottes !
 
V

v18

Ouvrier
Sourire....


l aspirine dans le coca dont elle raffole ? Je ne savais pas qu ils pouvaient apprécier le coca !
 
K

Kerrun

Apprenti
J'ai découvert le gout pour le coca de ma bourriquette il y a bien longtemps ! Un été, je refaisais les clotures de mon voisin agriculteur pour lui rendre service. Je trimbalais tout le matériel dans la carriole attelée à ma Sidoux. C'était un excellent exercice car il fallait s'arrêter à espaces réguliers pour que je plante les piquets.
J'avais une canette ou deux de coca dans ma musette, mais rien pour mon ânesse. Honteux de boire devant elle, je lui ai tendu la canette, elle l'a saisie entre les dents et l'a vidé d'un trait !
Plus tard, quand je l'attelais lors de fêtes locales, en fin de journée, je la menais au bar. "2 coca, svp, dont 1 dans un verre en plastique pour Sidoux". Très vite les gosses ont attendu prés du bar le moment où "l'âne boit du coca"...
Souvenirs, souvenirs, nous en avons fait ensemble !
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci pour le tuyau.
Je ne sais pas si j'achèterai cet outil d'occasion, d'autant plus que c'est loin, mais les photos montrent des détails intéressants.
Un point me questionne : l'arbre à excentrique est presque toujours logé dans un gros tube qui porte les roulements et qui semble être étanche. De plus, sur certains modèles il semble y avoir un genre de petit bouchon sur le haut de ce tube. Y aurait t il un liquide dedans !
Pour le fun : hier, j'ai bénéficié de l'aide d'un ami jeune, costaud et dynamique. Il a trouvé que mon rouleau roulait tout seul ! Il peut revenir quand il veut !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que l'excentrique est sous carter pour qu'il n'y ait pas de risque de destruction si un caillou passe par là. Il peut y avoir un petit bain d'huile pour lubrifier les roulements.
N'as tu pas songé à atteler un âne devant le rouleau?
Je trouve les ânes très doux, ils attirent ma sympathie.

Bernard
 
K

Kerrun

Apprenti
J'y ai pensé, mais comme la surface à travailler est petite les manoeuvres seraient difficiles ! C'est toujours le cas en travail hippomobile, il faut de l'espace pour virer.
 
M

moissan

Compagnon
la dalle vibrante me parait un truc un peu batard ... bon sur chantier quand on veut un truc petit et puissant , peu importe quelle energie ça consomme

pour ton cas le rouleau me parait plus raisonnable ... un moteur en plus et ça serait parfait ... par exemple un motoculteur avec des cylindre lourd a la place des roue ?

ou pas besoin de cylindre en fer simplement des gros pneu lisse avec un maximum de charge sur le motoculteur pour que ça tasse bien

ou encore plus simplement un tracteur

pour chez moi c'est plus simple , j'ai un rouleau vibrant richier avec un moteur bernard : le moteur fait non seulement avancer le rouleau mais fait tourner un exentrique a l'interieur du rouleau , et quand ce vibreur est embrayer ça fait vibrer le sol 10metre autour ! ce rouleau pesse environ 500kg mais avec les vibration ça tasse comme si il etait passé un camion de 10tonne

ce genre de rouleau vibrant a un seul rouleau est interdit par les normes depuis 15 ans , c'est pour cela qu'il a été vendu pas cher a cette epoque ... maintenant c'est introuvable il sont tous partis a la feraille

enfin non il en existe encore : google en trouve :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/764062603.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
Merci pour cette réponse documentée.
J'avais, en effet, pensé à cette solution du rouleau motorisé. En moins "kolossal" que ton engin quand même !
Je ne cherche pas à tasser trop dur, le but étant d’offrir du confort à mes petits camarades.
La solution du rouleau à pneu me tente aussi.
J'ai en réserve un moteur Bernard qui n'a pratiquement jamais servi. Je l'avais acheté pour construire un motoculteur avec une boite de vitesse de 2 cv. Et puis, les ânes se sont invités dans notre vie. J'ai offert la boite à des amateurs de 2cv et le moteur attend sagement. L'utiliser me dédouanerait vis à vis de mon épouse/trésorière, qui, les soirs de mauvais temps me reproche encore cet achat !
Je vais encore rouler cet après midi en utilisant la plus ancienne des sources d'énergie, les muscles humains, mais un peu de progrès ne me déplairait pas !
 
Haut