Realiser un angle arrondis entre 2 planches

  • Auteur de la discussion Roland.D
  • Date de début
R

Roland.D

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée ou une technique pour que je puisse réaliser un angle arrondi entre 2 planches distinctes.

Une planche est verticale et l'autre est posée dessus mais est inclinées de 50°. Du coup ça laisse un vide que j'aimerais remplir avec un arrondi. (voir photo avec l'arrondi en rouge)

arrondi.png


Merci d'avance.

Roland D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est obligatoirement dans la masse ou une pièce rapportée ? Dans le deuxième cas, tu peux tout simplement retailler un quart de rond du commerce... ?

a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Que ce soit dans la masse ou avec élément rapporté, à ta place je réaliserais la chose en deux phases:

1. soit coller un quart de rond correspondant à l'épaisseur du panneau, soit tailler le même rayon à la défonceuse (prévoir alors le panneau plus long d'une valeur égale à son épaisseur)
2. raboter ou scier à l'angle voulu le panneau ou son extension.
 
R

Roland.D

Nouveau
@Nico91 : Ça me semble une bonne idée, je vais faire des essais.
@Nikass : C'est 2 planches distinctes donc ça serai une pièce rapportée.
@Albert le Belge : Le problème du quart de rond, c'est qu'il va falloir le retailler pour avoir moins d'un quart. Sinon, ton idée de rallonger la planche rejoind celle de Nico91. Je vais essayer de faire des tests.


Merci !!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Tu auras , me semble-t-il, plus facile de retailler a la scie circulaire ou raboter avec un guide d'angle, le champs du quart de rond si il est déjà collé sur le champs du panneau, ou le bord inférieur du panneau ci le quart de rond est taillé dans la masse.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Pour rajouter le quart de rond, la grande question à se poser, c'est qu'est ce que tu as comme matériel à ta disposition?
Si tu as une scie crculaire sur table avec guide et lame inclinable, coucher ta lame de 40° pour ne conserver que 50° c'est pas le plus compliqué... par contre si tu n'en a pas, ou si c'est de l'electroportatif mis à l'envers sous un etabli, çà risque d'etre juste pour la précisions ( je n'ai rien contre l'electro portatif, mas çà a ses limites comme tout matériel).
si tu as une toupie, soit tu te fais le fer de 40° si tu as une lumière dans l'arbre, ou tu trouves ceux correspondant à ton porte outil.
Après pour le quart de rond du commerce, encore faut il trouver celui qui a rayon qui correspond à tes planches.. sinon, pareil , le fair eà la toupie, ou prndre le plus approchant du commerce et ajuter avec cale et papier de verre....

Si tu choisi de faire dans la masse de la planche du dessus. fer maison possible au profil souhaité... en fonction du matériel dont tu disposes.

Bref dis nous ce que tu as à ta disposition, et après on essayera de trouver un solution.
L'important: Arriver à faire avec le matériel dont on dispose, ce n'est pas une course à l'armement :)

Cordialement,
 
R

Roland.D

Nouveau
Je pense que je vais partir sur un systeme de ce genre en fixant un quart de rond à la planche du haut :
arrondi2.png


Je pense que ça sera plus facile de découper la planche du bas.
Sinon pour le matos, j'ai :
- une scie circulaire à main
- une scie à ruban
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Si ta scie circulaire te permet d'incliner la lame... tu peux essyer de t'en portir comme çà.
Effectivement tu auras un meilleur résultat en coupant ton angle sur la planche du bas plutot sur sur le quart de rond.
D'ailleurs angle sur le quart de rond avec une circulaire à main... je ne pense pas que ce soit possible sans y laisser une ou 2 phallanges.

Cordialement,
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
39
Affichages
2 645
kiki86
kiki86
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
P
Réponses
14
Affichages
2 024
p7m13
P
gustavox
Réponses
36
Affichages
3 659
Dodore
Dodore
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut