réaliser du matériel de précisions lapidaire

G

Gem'S

Nouveau
:prayer: Juste après l'inscription sur votre forum je reviens vers vous afin de ne pas polluer le topics présentation pour vous faire part d'une demande auprès des membres de conseils pour la réalisations de petits matériels lapidaire dont certains ont déja posté le sujet... :-D Ne disposant pas de tour et n'ayant aucunes connaissances côté fraisage et tournage métaux :wink: souhaiterait regarder ensemble avec les membres comment je pourrais réaliser ce type de prouesses d'outils indispensable à la taille des pierres de couleurs.
Quelques images vous donneront exemple de mes outils actuels :cry: dont les difficultés ne doivent pas être insurmontable pour certains d'entres vous.

Cordialement à tous

Gérard lapidaire

Eventions

eventions-lapidaire.jpg


eventions-lapidaire.jpg



Etuis mécanique

etui-mecanique-lapidaire-de-precision-sur-gemmes-pierres-com.jpg



Tableur

tableur-lapidaire-sur-gemmes-pierres-com.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Nous travaillons peu les pierres, nous ne savons pas à quoi ton matériel sert, comment il s'utilise, dans quel contexte, où se mettent les pierres, et contre quel abrasif. Le mot lapidaire nous évoque un disque abrasif en rotation et c'est tout. Un peu d'explications SVP!
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
tu nous montre des beau outil , mais il n'est pas forcement interressant d'en faire des copie conformes ... les ancien outil sont souvent adapté au moyen de fabrication d'une autre epoque , et aujourd'hui on trouve des moyen plus simple de faire la même chose

je ne connais rien au travail des pierre avec lapidaire , mais ça m'interresse pour l'affutage des outil carbure , avec poudre de diamant

la photo d'un outil seul ne permet pas de comprendre : des photo en cours d'usage seraient beaucoup plus interressante
 
G

Gem'S

Nouveau
:-D Désolé de ne pas vous avoir donné autant de précisions pensant que le terme évocateur de "Lapidaire" est un terme générale en effet mais qu'il évoque avant tout le nom usuel d'une profession artisanal pour la taille des pierres précieuses.
:o Sans vouloir offenser les intervenants à la suite de mon post ouvert sur ce topics il aurait suffit de taper "le terme Lapidaire sur Google pour en comprendre la signification et l’étymologie.
:wink: :wink:
Les outils en effet quand ils sont anciens sont forts beaux et je suis prêt a l'admettre. Cependant il faut s'adapter avec le temps et afin d'être au mieux plus performant dans le quotidien de ses activités professionnelles.... et là les outils dits anciens n'ont plus vraiment leurs places sur un établi mais plutôt dans une vitrine :-D
L'évention permet de trouver l'angle nécessaire à la facette à réaliser sur une meule plate diamanté mais aussi sur la meule d'étain dans la finition polissage des 57 facettes d'une taille pleine.
Le tableur lui correspond à 2 V avec tricheuses latérales et verticales permettant de réaliser la surface de la pierre la plus grande ( la table) vue de dessus de la pierre que porte vos épouses et compagnes :) le bas encaissé dans la partie métal étant la "culasse".
L'étui mécanique est l'étui qui permet d’enchâsser un bâton appelé Dop en buis et de déterminer les angles d'attaques suivant la came pourvus de crans appelé divisions et sub-divisions ( sert à réaliser les facettes)

Prochainement je communiquerais quelques macros des principaux détails de chaque éléments et outils afin de mieux comprendre mon travail de lapidaire :supz: :supz: :lol:
Merci en tous les cas de vos commentaires et amicalement à tous

Gérard
 
G

Gem'S

Nouveau
:-D Bonjour Brise copeaux, il s'agit bien de l'article sur le forum que j'avais découvert et qui m'a ammené à m'inscrire sur votre forum :-D Dans ce topics il s'agit bien d'un étuis mécanique un peu plus anciens certes mais qui présentent les mêmes caractéristiques que ceux que j'utilise :wink: Seule différence l'époque et le matériel utilisé pour le réaliser :lol: :lol:
Comme tu l'a bien compris en effet les graduations sont les décalages permettant la réalisation des facettes dans notre jargon appelé " grands plats, dentelles, clôtures, rondiste, apex". Le tube à en magasin un ressort qui permet par une légère pression en arrière de pouvoir positionner le petit coin correspondant à la facette à réaliser :) :smt033

Merci de ton message et de tes interrogations et au revoir.

Amicalement

Gérard
 
G

Gem'S

Nouveau
:lol: :lol: hahaha auteur de cette demande ouvert sur le forum je rigole pardonnez moi à l'invitation Lapis du site à visiter :wink: je suis le propriétaire du site :-D

Amicalement

Gérard

Gemmes-Pierres.com
 
G

Gem'S

Nouveau
De quel droit vous vous permettez de dire que ma demande est une arnaque ???? je ne saisis pas trop. L'atelier des lapidaires est dirigé par Pierre Marie Lamouret et est un concurrent lapidaire comme moi qui fait de la formation et des stages au métier que nous exerçons.
de son côté en effet il à trouvé des artisans capables de faire fabriquer les outils et machines pour ensuite les proposer à la vente à ses divers stagiaires de l'année :eek: Je ne vois pas en quoi je ne ferais pas pareil à proposer la même démarche à mes stagiaires qui viennent chez moi faire des formations de 2 mois.
où est l'arnaque de demander à des gens compétents s'ils sont capables d'usiner de tels outils?? afin de les distribuer à ma clientéle..... je ne comprends pas cette interprétation que je trouve quelque peu déplaisante en me calquant à un escroc en passe d'arnaques en tous genres.
Je souligne par ailleurs que la maison dont vous parlez ne fabrique pas les outils et facetteuses mais les faits fabriquer dans la région de Cahors où il est en place depuis de nombreuses années..de plus je le connais bien et nous apprécions mutuellement dans le métier, alors voyez vous rien dans votre message valide votre pensée d'une imagination débordante à des malversations.

Ci vous ne vous sentez pas capable de tels réalisations pas là peine d'occuper autant le topics à de telles propos délateurs lapis!!!

Amicalement

Gem'S
 
G

Gem'S

Nouveau
Les lapidaires sont donc tous tarés d'après vous rebarbe :shock: soit!! je veux bien entendre votre réflexion, mais alors que dire de ceux qui exercent votre profession :butthead:

:prayer:
amicalement

Gem'S
 
R

rebarbe

Modérateur
C'était de l'humour bien sur, j'ai beaucoup d'affection pour les lapidaires.
C'est juste que les quelques lapidaires que je connais sont tous un peut spéciaux, rien de grave.
Là je tombe sur 2 lapidaires sur le fofo et ils se tapent dessus.

Avoues que c'est troublant? :mrgreen:

édit

Et oui je suis un peut taré moi même :wink:
 
G

Gem'S

Nouveau
:) Bah absolument pas Rebarbe je ne tape sur personnes et ne penses pas avoir été dans mes demandes auprès du topics ouvert avoir fait preuve d'outrages et invectives à l’encontre des autres membres :???: Je n'admet pas simplement le non sens de l'interprétation faite par Lapis qui édite des inepties de personnes que je connais .... le monde des lapidaires n'étant pas bien important sur l'hexagone ( en tant que professionnel et non comme amateur).
comment peu on dire de quelqu'un sans le connaitre que sa demande est surement une arnaque?? voilà la raison qui m'a poussé à éditer le dernier message qui est choquant malgré ma largeur d'esprit .......... à ne pas tout entendre.

Ma demande sur le forum était je peux vous l'assurer sérieuse et en aucun cas aux soupçons évoqués par Lapis qui sont non seulement vexant mais ne reflétant pas du tout ma façon de faire.

Merci en tous les cas de ce message Rebarbe et de l'humour que je n'ai pas sur capter avec plus de sérénité.
a bientôt sur le forum.

Amicalement

Gérard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Peut être auras tu plus de chance d'avoir des réponses à ta demande en plaçant ( avec l'aide des modérateurs) ton sujet dans la rubrique " demande de sous traitance". La rubrique est bien cachée en bas de l'index du Forum
#

Enfin, mon avis est peut être hors sujet ??

Bon dimanche
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gem'S

Nouveau
:-D :-D merci de cette possibilité en effet qui ne m'a pas effleuré l'esprit Charly et également bon dimanche sous la pluie :lol: :lol:

Amicalement

Gérard
 
Haut