1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Réalisation] Un chariot de soudage

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Jivé, 26 Avril 2014.

1. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc
    Bonjour

Désormais doté d'un poste à souder semi auto, il fallait bien un chariot pour trimballer ses 17 kg + les 5 kg de fil acier + les 18 kg de la bouteille de gaz + la torche, les câbles, débilitre, casque... D'autant que atelier bois oblige, je soude dehors (à l'abri du vent).

A part 2 crochets, tout a été fait avec des chutes et de la récup'.

Les chutes de tube carré de 20 (ep 2) de la barrière de piscine (en voie d'achèvement, le "Gouvernement" a déclenché le compte-à-rebours) ont servi pour l'ossature

Deux bouts de tube soudés à 45° sont bien pratiques pour des mises en position confortables pour souder les angles.

Premiers essais

Un copain qui fait les ventes aux enchères avait récupéré des tôles d'alu peintes en 15/10. Avec une scie circulaire sur rail, c'est un plaisir de découper l'alu (les lames Parkside àpascher font bien le boulot)

Un côté ouvert pour accéder au dévidoir

Une semelle pour la bouteille

Il manque encore un 2e support de chaînes plus bas pour accrocher la bouteille ; la plaque de fond du bac supérieur ; un tiroir inférieur sur la face avant pour mettre les accessoires.

Je n'ai testé le poste que le jour de livraison et de la "mise en mains". Tant que je n'avais pas le chariot, j'ai préféré continuer avec mon inverter MMA (à baguettes enrobées).

Mais il va très vite servir sur un projet de table haute de jardin. Le bois est corroyé, il ne reste que la partie métal. Premières soudures en semi-auto en vue.

Cdlt

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Super joli! En plus la couleur va bien avec celle du poste. Une remarque, néanmoins (je sais que la critique est facile), ne serait-il pas judicieux de pratiquer une petite ouverture sur la tôle au cul du poste, qu'il puisse respirer un peu?
    Beau boulot!

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Très belle réalisation :smt023

La remarque sur l'aération est pertinente.
    Et c'est de la critique constructive... :-D
    L'électronique de ton poste te remerciera.... :wink:

4. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc
    Bonjour

Merci pour votre appréciation.
    C'est marrant : je me suis fait la même réflexion, cette nuit...
    De toute façon, il fallait que je fasse les ouvertures du câble d'alimentation et du tuyau de gaz.
    Alors, tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser de la tôle trouée sur l'arrière ?
    Je vais regarder plus précisément où se trouve la grille du ventilateur.

Cordialement

5. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour,

Très beau travail. :supz:

Aller moi aussi j'y vais de ma remarque : pourquoi autant de vis sur la tole latérale supérieure gauche ? :axe: :smt003

6. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonjour

Très joli travail , félicitation , j'aime cette peinture excellent design
    Bonne continuation :wink:

7. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc
    Bonsoir
    Ben, sur la fin, n'ayant plus assez de longueurs, j'ai dû rabouter des chutes Heureusement, je n'étais pas en panne de vis :mrgreen:

Pour faire suite aux remarques de bon escient, la plaque arrière a été ajourée en face de la grille du ventilateur du poste.

Un trou pour titiller l'inter M/A et deux autres pour câble et tuyau.

L'occasion de réaliser les premiers cordons au semi-auto

Bouteille arrimée

Une table de soudure provisoire : tôle de 15 mm posée sur 2 guéridons de bistrot.

Comme j'ai la barrière de piscine à terminer, il me fallait voir ce que ça donnait au semi-auto, en extérieur, abrité du vent.
    Pour une buse de 15 mm, j'ai gardé le réglage de base à 15 l/min.

Fini le piquage du laitier (quoique après 2 paquets de baguettes, j'avais commencé à prendre la main et le laitier se détachait presque seul.)

Réglage en mode "auto" synergique : il suffit de régler le mode gachette (1-2 ou 1-4) ; la matière ; le diamètre du fil ; le gaz utilisé et l'épaisseur à souder (partie gauche du cadran) ; le poste détermine ampérage et voltage.

Le bouton en haut à droite permet de modifier l'intensité de l'arc de +- 2 V.

Pour l'heure, très satisfait de ce mode auto. Je vais d'abord m'habituer à la gestuelle "torche poussée" (ça change quand même pas mal de la baguette enrobée) avant d'essayer d'autres réglages.

Cordialement

8. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    tres utile realisation , tu va trouver une grande difference par rapport a la baguette
    bonne soudure

a bientot

apt

9. tommy5170

tommy5170 Nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    IMG_0011.JPG Bonjour a tous je suit le petit nouveaux (belge une foi lol)
    je viens d'acheter un poste Lincoln 200c il est super
    et il mériter que je lui fabrique un chariot de transport
    voici des photos de fabrication et du chariot fini
    bien a vous les amis
    J-p IMG_0006.JPG

10. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonjour J - P et à tous

Excellent le chariot , pourrait - tu développer un peu au sujet du poste en lui même, caractéristiques , maniabilité ,fonction ,le toutim quoi :-D

J'espère que ce n'est pas des pneus? J'aime toujours cette peinture là tu es discrets aussi ?

Bonne journée

11. tommy5170

tommy5170 Nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    re bonsoir
    sa ne fais que 15 jours, que je l'ai acheter et comme je n'ai plus 14 ans dommage se poste ses un peux un PC je doit encore le dominer lol mes j'ai souder le chariot avec les debut on été un peux dur mes aprét quelque soudure sa va bien mieux , je reviendrais plus tard pour le reste , mes jusque la sa marche très bien
    bien a vous

12. Allan675

Allan675 Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2014
    Localité:
    Alsace
    Ils sont au top vos chariots ! Je vais m'en réaliser un prochainement aussi, je m'inspirerai un peu du tien Jivé, par contre à la place d'un tiroir en dessous il y aura une découpeuse plasma et entre la découpeuse et le poste une mallette de rangement :) Ah j'oubliai, moi ce sera Bleu (pour mon prestomig !) :butthead:

13. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonjour,
    Tommy, je vois que tu as installé deux bouteilles sur ton chariot, peux-tu dire à quoi cela correspond?

14. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  15. tommy5170

tommy5170 Nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    Bonjour
    les bouteille son , 1 de gaz Argon pur , et l'autre gaz Mison 12 (argon/co2)
    pour soudage mig et tig
    ( se poste a souder est un vrais bonheur , et oui moi qui et 62 ans j'ai connu a mes début les poste a l'arc et les masque , ici avec une cagoule auto ses du plaisir de souder enfin pour moi ??
    :)

Chargement...

Partager cette page