[Réalisation] Un chariot de soudage

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Désormais doté d'un poste à souder semi auto, il fallait bien un chariot pour trimballer ses 17 kg + les 5 kg de fil acier + les 18 kg de la bouteille de gaz + la torche, les câbles, débilitre, casque... D'autant que atelier bois oblige, je soude dehors (à l'abri du vent).

A part 2 crochets, tout a été fait avec des chutes et de la récup'.

Les chutes de tube carré de 20 (ep 2) de la barrière de piscine (en voie d'achèvement, le "Gouvernement" a déclenché le compte-à-rebours) ont servi pour l'ossature
184953


Deux bouts de tube soudés à 45° sont bien pratiques pour des mises en position confortables pour souder les angles.

Premiers essais
184954


Un copain qui fait les ventes aux enchères avait récupéré des tôles d'alu peintes en 15/10. Avec une scie circulaire sur rail, c'est un plaisir de découper l'alu (les lames Parkside àpascher font bien le boulot)
184955


Un côté ouvert pour accéder au dévidoir
184956


Une semelle pour la bouteille
184957


Il manque encore un 2e support de chaînes plus bas pour accrocher la bouteille ; la plaque de fond du bac supérieur ; un tiroir inférieur sur la face avant pour mettre les accessoires.

Je n'ai testé le poste que le jour de livraison et de la "mise en mains". Tant que je n'avais pas le chariot, j'ai préféré continuer avec mon inverter MMA (à baguettes enrobées).

Mais il va très vite servir sur un projet de table haute de jardin. Le bois est corroyé, il ne reste que la partie métal. Premières soudures en semi-auto en vue.
184958


Cdlt
 
G

Geoff87

Compagnon
Super joli! En plus la couleur va bien avec celle du poste. Une remarque, néanmoins (je sais que la critique est facile), ne serait-il pas judicieux de pratiquer une petite ouverture sur la tôle au cul du poste, qu'il puisse respirer un peu?
Beau boulot!
 
W

wika58

Compagnon
Très belle réalisation :smt023

La remarque sur l'aération est pertinente.
Et c'est de la critique constructive... :-D
L'électronique de ton poste te remerciera.... :wink:
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Merci pour votre appréciation.
C'est marrant : je me suis fait la même réflexion, cette nuit...
De toute façon, il fallait que je fasse les ouvertures du câble d'alimentation et du tuyau de gaz.
Alors, tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser de la tôle trouée sur l'arrière ?
Je vais regarder plus précisément où se trouve la grille du ventilateur.

Cordialement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Très beau travail. :supz:

Aller moi aussi j'y vais de ma remarque : pourquoi autant de vis sur la tole latérale supérieure gauche ? :axe: :smt003
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Très joli travail , félicitation , j'aime cette peinture excellent design
Bonne continuation :wink:
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir
msieuryoyo a dit:
Aller moi aussi j'y vais de ma remarque : pourquoi autant de vis sur la tole latérale supérieure gauche ? :axe: :smt003

Ben, sur la fin, n'ayant plus assez de longueurs, j'ai dû rabouter des chutes Heureusement, je n'étais pas en panne de vis :mrgreen:


Pour faire suite aux remarques de bon escient, la plaque arrière a été ajourée en face de la grille du ventilateur du poste.

Un trou pour titiller l'inter M/A et deux autres pour câble et tuyau.
185061


L'occasion de réaliser les premiers cordons au semi-auto
185060


Bouteille arrimée
185067


Une table de soudure provisoire : tôle de 15 mm posée sur 2 guéridons de bistrot.

Comme j'ai la barrière de piscine à terminer, il me fallait voir ce que ça donnait au semi-auto, en extérieur, abrité du vent.
Pour une buse de 15 mm, j'ai gardé le réglage de base à 15 l/min.

185064


Fini le piquage du laitier (quoique après 2 paquets de baguettes, j'avais commencé à prendre la main et le laitier se détachait presque seul.)
185065


Réglage en mode "auto" synergique : il suffit de régler le mode gachette (1-2 ou 1-4) ; la matière ; le diamètre du fil ; le gaz utilisé et l'épaisseur à souder (partie gauche du cadran) ; le poste détermine ampérage et voltage.
185066


Le bouton en haut à droite permet de modifier l'intensité de l'arc de +- 2 V.

Pour l'heure, très satisfait de ce mode auto. Je vais d'abord m'habituer à la gestuelle "torche poussée" (ça change quand même pas mal de la baguette enrobée) avant d'essayer d'autres réglages.

Cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tres utile realisation , tu va trouver une grande difference par rapport a la baguette
bonne soudure

a bientot

apt
 
T

tommy5170

Nouveau
IMG_0011.JPG
Bonjour a tous je suit le petit nouveaux (belge une foi lol)
je viens d'acheter un poste Lincoln 200c il est super
et il mériter que je lui fabrique un chariot de transport
voici des photos de fabrication et du chariot fini
bien a vous les amis
J-p
IMG_0006.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour J - P et à tous

Excellent le chariot , pourrait - tu développer un peu au sujet du poste en lui même, caractéristiques , maniabilité ,fonction ,le toutim quoi :-D

J'espère que ce n'est pas des pneus? J'aime toujours cette peinture là tu es discrets aussi ?

Bonne journée
 
T

tommy5170

Nouveau
re bonsoir
sa ne fais que 15 jours, que je l'ai acheter et comme je n'ai plus 14 ans dommage se poste ses un peux un PC je doit encore le dominer lol mes j'ai souder le chariot avec les debut on été un peux dur mes aprét quelque soudure sa va bien mieux , je reviendrais plus tard pour le reste , mes jusque la sa marche très bien
bien a vous
 
A

Allan675

Nouveau
Ils sont au top vos chariots ! Je vais m'en réaliser un prochainement aussi, je m'inspirerai un peu du tien Jivé, par contre à la place d'un tiroir en dessous il y aura une découpeuse plasma et entre la découpeuse et le poste une mallette de rangement :) Ah j'oubliai, moi ce sera Bleu (pour mon prestomig !) :butthead:
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Tommy, je vois que tu as installé deux bouteilles sur ton chariot, peux-tu dire à quoi cela correspond?
 
T

tommy5170

Nouveau
Bonjour
les bouteille son , 1 de gaz Argon pur , et l'autre gaz Mison 12 (argon/co2)
pour soudage mig et tig
( se poste a souder est un vrais bonheur , et oui moi qui et 62 ans j'ai connu a mes début les poste a l'arc et les masque , ici avec une cagoule auto ses du plaisir de souder enfin pour moi ??
:)
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je ne résiste pas à vous montrer le mien. Seule petite chose, je cherche toujours les bouchons à ailettes de 10x40, ce qui ne semble pas facile à trouver. Si quelqu'un à un tuyau, surtout pour la Belgique ?

Bonne soirée,

Michel

DSCN1312.JPG
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir michel ,

Encore un tig bien habillé :-D (en plus un esab il le meritait bien ) par contre pourquoi défaire la protection du robinet de la bouteille ? Pour les bouchons il est vrai que 10x40 n.est pas courant , chez un fournisseur ca doit se trouver mais sur commande et avec un minimum malheureusement :mrgreen: as tu regardé sur ebay ? Bonne soudure
Cordialement
eric
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour le compliment. Pour les protections, Je n'ai rien retiré car il n'y en avait pas, juste une capuchon en tôle vissé pour protéger le robinet pendant le transport.

Michel
 
C

Cailloux

Ouvrier
Merci Danastro, mais c'est toujours l'éternel problème, trouver des produits hors standards (je parle des standards GSB) en quantités raisonnables, c'est quasi impossible. En attendant, j'utilise les trous pour stocker les baguettes de métal d'apport. Il faut rester positif :-D

A bientôt,

Michel
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

tu peux aussi y mettre un petit bouquet ça fait peace en love très tendance :axe:
Oui oui je sors :smt003
Cordialement
eric

Bon après si vraiment gênant il reste la solution de boucher avec un petit plat soudé , meulage et repeinture :wink:
 
G

gui88

Apprenti
Bonsoirs
Bien penssé ce chariot
Pour les bouchons j ai trouver sa ici
A prirori on peut commander a partir de 1 piece j avait d'autre site mais soit réservé au pro ou mini 500 pieces
Et si il y a un montant mini pour la commande on peut peut être s'arranger avec des membres pour regrouper les commandes car moi il me faudrait aussi ce genre de bouchon (pas les même dimensions)
Mais les frais de ports me parraissent chers (simulation pour 20pieces 12.50€ de port

Ou conrad les pieces sont plus cher mais moins de FP a voir avec vos commandes faire plusieur site et nous redire lequel a tu choisi conrad lien

Je ne savait pas trop comment faire mon chariot pour mon poste et ta solution est très pratique le poste étant incliné ça facilite les réglages et les connecteurs sont a bonne hauteur
Je me demandait juste si l’ensemble est bien stable? je suppose que le poste est fixé au chariot
guillaume
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour gui88,

Je te remercie pour le lien. Visiblement ça devrait faire mon affaire. En échange, je te poste deux photos du chariot sans le poste. J'ai justement du le retirer pour l'amener au cours de soudure. Pour la stabilité, c'était aussi un peu mon inquiétude, mais pas de souci, c'est très stable.

Bonne journée,

Michel

DSCN1388.JPG


DSCN1389.JPG
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Haut