Réalisation table CNC plasma de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,
je vais démarrer le projet sous peu.

Je me pose quelques questions concernant l'approvisionnement en pièces et au niveau conception de la machine.

Pour le moteur en nema 23 à 3.1 NM , je pense les acheter ici : http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&path=20_26&product_id=67

L'electronique ici : http://cgi.ebay.fr/4x-CNC-Stepper-Driver-Moteur-Nema17-23-34-5-Axes-Carte-De-Commande-Cable-/380534455884?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item58999efe4c

La courroie : de la courroie HTD 5M au pas de 5 mm largeur 15 mm Avec des poulies 15 dents sur les moteurs

pour les glissières, je pense le faire avec de la cornière retournée comme rems60. Le plasma en lui même n'est pas trop précis, je ne pense pas qu'avec des glissières du commerce que sa apporte quelque-chose en plus

Malgré que tous semble être les bons matériaux, je préfère demander au cas ou je me plante quand même

16072012347.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,
électronique réceptionnée, début du montage dans un coffret trouvé à la déchetterie :supz:
2013-01-09 20.32.43.jpg

L'ordi aussi, il viens de la déchetterie, et en plus, il à un port parallele :idea:
2013-01-09 22.21.14.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Tu as prévu quoi comme ventilation dans ton boitier ?
Les drivers sont bien montés en vertical ?
++JM
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour le moment, j'ai prévu aucune ventilation. Je me dit que le coffret est grand et que sa ne doit pas beaucoup chauffer.
J'en rajouterais une si besoin. :wink:

Les drivers ne sont pas montés verticalement, mais la partie chaude est orientée vers le haut tu crois que c'est pas bon comme sa ? :roll:
 
N

Nico91

Compagnon
Manoria a dit:
Les drivers ne sont pas montés verticalement, mais la partie chaude est orientée vers le haut tu crois que c'est pas bon comme sa ? :roll:

la chaleur circule moins bien, le premier du bas chauffe le second qui chauffe le troisième
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Alors, ça va chauffer, c'est garanti sur facture.
Certains vont même jusqu'à installer un ventilateur supplémentaire sur chaque driver...
Il faut les monter dans l'autre sens, verticalement dans la partie basse, et prévoir une ventilation.
Dans mon caisson (qui est un gros cube de 500x500x500mm), j'ai 5 ventilateurs 24v.
Trois en bas juste en dessous des drivers et de l'inverter, et deux en haut.
Ainsi, j'ai une surpression dans le caisson ; aucune poussière n'y entrera.
C'est un détail, mais dans un atelier, et de plus avec une CNC dans les parages, il faut y penser ! :wink:
++JM
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
J-MAX. je mettrais une ventilation avec un :smt023 filtre. Je ferais insufler les ventilos directement sur les drivers. Apres sa changera rien si c'est horisontal ou vertical.
tes ventilos, ils viennent d'ou ?

Sinon, j'ai branché le PC et les moteurs, avec emc2, et... sa marche pas.
Là, je peut te (vous) dire que c'est de longs moments de solitude....
Mais bon, je suis comme un gamin avec cette table, je sais meme pas comment sa marche le logiciel, j'installe et j'essaye.
Il y a beaucoup de forums. je pense pas rester sur cet échec longtemps
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
J'ai eu mes ventilateurs chez Uxcell.com, si tu veux un code discount de $5 sur les frais de port, fais moi signe.
Si vertical ou horizontal ça change beaucoup. Même avec des ventilateurs qui soufflent dessus.
Tu peux avoir une différence de plus de 10°C tranquille. Mais tu n'es pas obligé de me croire :wink:
Emc2, je ne connais pas, je ne peux t'aider là dessus.
++JM
 
M

Manoria

Apprenti
il me reste encore à élucider quelle carte configurer dans emc2 pour que sa marche. c'est a dire que je ne trouve pas ma carte dans le choix du enu déroulant J'ai posé des questions sur d'autres topics. peut être que qqn sait ici
2013-01-11 19.58.39.jpg


sinon, j'ai avancé sur la partie mécanique cet après midi

le tube carré est de 60x60, + une cornière de 40 pour protéger la courroie

2013-01-12 19.19.07.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
La suite des opérations. 8-)

20130124_095838.jpg

20130124_095823.jpg


Il ne me reste plus qu'a :

- usiner les rondelles de guidage des roulements
- chaine à câble à poser
- fixation coffret élec
- axe z

Et après peinture :P
 
M

Manoria

Apprenti
La suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite de la suite :lol: :lol: :lol:

2013-01-25 18.33.46.jpg


2013-01-27 21.28.39.jpg


2013-01-28 13.17.11.jpg


:partyman:
 
M

Manoria

Apprenti
La suite du câblage elec

L'axe X est fonctionnel. :supz:

2013-02-01 08.53.18.jpg


2013-02-01 08.53.00.jpg


Ce WE : essais !! 8-)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Très bon travail, soigné qui plus est. :smt023
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
les essais de ce we ne c'étaient pas passés comme je le pensais :???:
J'ai du modifier le chariot Y, et en coupant de la tôle, le plasma rends l'âme :axe:

sinon, l'axe X Y et Z fonctionne parfaitement, le logiciel EMC2 aussi :partyman:




 
T

TiTTaN

Apprenti
Manoria a dit:
il me reste encore à élucider quelle carte configurer dans emc2 pour que sa marche. c'est a dire que je ne trouve pas ma carte dans le choix du enu déroulant

tu as trouvé le modèle de la carte pour EMC2 ?? ca m'intéresse car je vais me commander la même


sinon le travail est superbe :tumbsupe: :tumbsupe:, je continue a suivre ton sujet avec intérêt
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
tu peut peut etre m'aider, avec mes poulies, je fait combien de mm d'avance par tour ?
c'est des poules 15 dents, et une dent fait 5mm donc 5X15=75, alors que avec 75; c'est pas juste.
La valeur réelle avoisine les 60mm par tour :confused:

Pour la config du logiciel, je donnerais les explication une fois que tout est maitrisé.
pour la carte tu peut acheter la meme sans hesiter la config est hiper facile finalement. tu peut meme en acheter 2 si tu veut avoir des capteurs un peu partout sur ta machne :idea:

En tout cas, je peut affirmer les chauses suivantes:

- Moteur largement surdimentionnés, tu peut prendre du moins puissant sans soucis, mais combien, je sais pas :| et... est ce que l'economie en vaut la peine ??? :?:
- Chaine à cable : j' ai pris trop petit :sad:
 
T

TiTTaN

Apprenti
j'ai vu des formules de calcul pour les poulies sur le forum pour ca, mais je sais plus ou.
mais moi je suis loin de maitriser la CNC a ton niveau
:lol:
désolé :roll:
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

Je suis nul...je viens juste de découvrir ton sujet !! je fouille pas assé ! :lol:

Elle est superbe ta machine ! :P elle me rapelle vaguement quelque chose ! :wink:
 
M

Manoria

Apprenti
Bonjour à tous,
Au jour d'aujourd'hui, j'ai pu résoudre tous les problèmes informatiques. :partyman:
J'avais des problèmes d’échelles du tracé, et donc la vitesse de coupe fausse. Donc coupes dégeulasse
J'ai pas fait de vidéo, parce que sa crame la cellule l' l'appareil. j'en ferais prochainement
Sinon, emc2 sous linux est pas mal pour piloter la machine. J'utilise dxftogcode qui est un logiciel de fraisage. il est ultra simple et il gère les approches automatiquement. Il y a juste qcad que j'aime pas du tout (quand on connait autocad, on peut plus reculer).

J'aurais pas pensé mettre autant de temps pour les mises au point. :sad:

Il faut aussi que j’interface le bouton M/A du plasma sur la table. il existe des systemes de détection électrique de continuité entre la torche et la tôle, mais c'est hyper cher, il y a pas des chinois qui en font ?
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
la THC à l'air d'être un truc pas mal, mais comment gère t'on l'allumage ?

Sinon, j'ai fait les premières coupes dans du 1mm, courant au mini. vitesse 500mm/min et 900mm/min. Le résultat est équivalent.

 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
J'ai rajouté un capteur pour le calibrage à 0 de l'axe Z.

Je continue les essais avec diverses vitesses de coupes et de courant.

2013-02-25 22.12.22.jpg


2013-02-25 22.11.37.jpg


Les résulats sont satisfaisants avec de bons reglages.

Par contre, de temps en temps, les parasites du plasma me plante l'ordi :mad:

En attendant de trouver un filtre, ma table fait de la musique :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,

Le problème de parasites est résolu, et la table est maintenant bien règlée

2013-03-24 14.58.04.jpg


 
C

crashman

Apprenti
SALUT

beau travail j'aimerai bien en être a ce stade :-D :-D

bon dimanche

Arnaud
 
M

Manoria

Apprenti
Le plus difficile avais été pour moi l'informatique e les parasites. La méca sa vas tout seul :supz:
 
K

kellogs

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais bien réaliser la même table que la tienne.

Sur le wiki d'Electrolab, je viens d'anoncer que j'allais réaliser une table comparable :
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2013:Table_CNC_portique_plasma

Dans un premier temps, j'aimerais mettre à jour une liste d'achat (BoM), pour me faire une idée du budget.

Tu pourrais publier un schéma rapide des plans et les cotes ?
Quel plasma as-tu utilisé ?

Tu sembles super-calé sur la partie mécanique, mais j'aimerais en savoir plus, si tu pouvais nous informer.

Amicalement,
Jean-Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Salut,

tu as presque terminé ton imprimante 3d, et tu veut déjà faire une table plasma !
tu connait pas le chômage le soir quand tu rentre !!!

Bref, tu oublie les roulements dans ta liste. moi, j'ai pris des 10 30 8 en flasque zz chez 123roulement. Attention abcroulement est un site fake :mad: sinon, tout y est tu peut commander

Pour le châssis, c'est de l'occasion, sauf pour les cornières. Ensuite pour les plans, j'ai rien du tout, vu la simplicité, j'ai refait dans le même principe que rem60, mais selon ma philosophie.

Par contre j'ai envie de me faire une autre table plasma, et donc là, presque toutes les pieces seront découpées au plasma. :smt003 Donc plans :-D

Le plasa cut50 : évite le, prends un truc un peu mieux, parce que sa à été compliqué pour les parasites, les filtres n'ont pas suffit, c'était un bordel compliqué. Achète plutôt une vraie marque ou une bonne sous marque, mais pas un truc de chine. prende au moins un truc conforme aux normes européennes.

les barres métalliques qui soutiennent les tôles, c'est un couvreur qui me les à gentillement coupé. Mais tu peut les faire avec ta table plasma :-D non, je déconne pas

Le bac à eau me semble inutile pour un amateur, je verrais par experience

Pour la partie méca, j'ai positionné les poulies, roulement, tracé, percé etc, tu verras, c'est pas compliqué. quand on est lancé, sa vas tout seul

Question:
tu semble bien maitriser ubuntu, et pense tu que tu pourrais m'aider à configurer une thc ?
autre chose, comment faire que dxftogcode puisse mettre dans le gcod l’allumage/extinction de la torche ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
9
Affichages
4 508
ludovic-80700
L
Haut