1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation Soudure par points

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Malf, 8 Septembre 2010.

1. Malf

Malf Nouveau

Inscrit:
    8 Septembre 2010
    Bonjour,
    Je cherche la possibilité de faire réaliser en bretagne un assemblage de 12 batteries de type cylindrique qui doivent être reliées entre elles par soudure par points pour un aspirateur philips.

La soudure par étain n'est pas réalisable. Des adresses en Bretagne me seraient utiles, je ne suis pas capable de réaliser cela moi-même.
    Merci à vous.

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

je suis équipé pour souder les accus mais très très très loin de la Bretagne :sad:
    renseignes-toi dans les pages jaunes et à la chambre de commerce voir si tu as pas un pro pas trop loin...

3. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir

"La soudure par étain n'est pas réalisable"
    Si bien sûr ! avec un bon décapant , un fer puissant et en procédant très rapidement pour ne pas échauffer l'élément
    Je soude ce genre d'accus depuis longtemps de cette façon.
    @+

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Attention aux conseils sans savoir de quelles batteries il s'agit !

La soudure à l'étain d'accus lithium par exemple est très dangereuse car ça peux finir en gaz brulants et/ou flammes !
    Hors en plus des risque de brûlures, certains de ces gaz sont très toxiques: fluorure d'hydrogène par exemple.

Pour les autres accus (nicad/nimh/plomb) la soudure à l'étain reste fortement déconseillée car l'échauffement inévitable provoque entre autres le ramollissement voir la fonte du séparateur plastique
    entre le contact positif et négatif.
    On peut aussi créer en soudant un emballement thermique sur le nicad/NIMH.
    Dans tous les cas, la durée de vie de la cellule soudée à l'étain sera fortement réduite.
    C'est possible sans endommager l'accu seulement si effectuée sur le bout d'une languette nickelée déjà soudée par points à la cellule.

La soudure par point est la seule technique, reconnue par les fabricants de cellules, qui garantisse l'intégrité des accus.
    En soudant suffisamment de points on obtient une résistance de contact adapté à la puissance à passer.

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    J'en déduis donc que j'ai eu beaucoup de chance depuis des decennies en soudant mes éléments .
    Ils ont quand même très bien résisté en ne présentant pas les défauts annoncés .
    Simplement il faut "savoir faire"
    @+

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour.

Tout fait d'accord, c'est courant "sans jeux de mots" en modèlisme très souvent on réalise ses packs soi même, je ne vois pas pourquoi notre ami Malf y trouve des difficultés comme tu dis une chauffe rapide ça va tout seul, récupérés des lames de piles plates comme liaisons.

@ +

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Comme liaison entre éléments , j'utilise de la tresse a dessouder qui permet une certaine souplesse , et le passage de bonnes intensités.
    @+

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

Oui vous avez raison sur l'usage, en amateur c'est très pratiqué et même sur du lithium :eek:
    Pour des raisons de cout d'abord (une soudeuse pro c'est facile 8 000 euros) et aussi parce que la résistance de contact est beaucoup plus faible que sur les 4 pauvres points soudé électriquement à la chaine en usine.
    D'où ma précision sur l'adéquation entre la puissance à passer et le nombre de point soudés.

Reste que même si vous avez "la patte" pour le faire et n'endommagez pas à très court terme l'accu, sa durée de vie chute de manière impressionnante si il est soumis à la chaleur.
    Par exemple une élévation de température de 10°c au delà du maxi d'usage (45°C) sur un accus NIMH lui fait rapidement perdre de sa capacité de cyclage.
    Au lieu des 1000 charges/décharges utilisables sans trop grosse perte de capacité on passe à 700 :sad:
    Juste quelques heures à ce régime et on tombe à moins de 500 cycles.
    En usage "mensuel voir hebdomadaire" ça reste correcte mais pour un usage quotidien c'est inacceptable.

A condition de laisser une partie centrale non étamée, la tresse à dessouder (ou celle du blindage d'un vieux câble 50-75ohms :wink: )
    est ce qu'il y a de mieux pour faire la jonction en amateur entre des accus.
    Ça leur permet de bouger/vibrer/se dilater etc. sans provoquer de torsion sur les soudures.
    Les languettes nickelés sont plus rigides et obligent à coller "souplement" les packs d'accus pour ne pas empêcher la dilatation des contacts sous fortes puissances.

bonne journée à l'abri de la pluie :sad:
    Phil

9. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Sur "Usinages" on rencontre une majorité d'amateurs qui utilisent des solutions d'amateurs .
    Les professionnels utilisent des solutions professionnelles .......avec les moyens qui vont avec , ça va de soit !
    Mais bien souvent les amateurs sans gros moyens font preuve de plus d'ingéniosité que les pro ..............
    @+

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Très bonne occasion pour moi, puisqu'on a quelqu'un qui sait, de demander quelques précisions sur le type de pinces dont est munie la soudeuse par point pour réaliser les soudures dont tu parles, phil916. Je me suis toujours demandé comment pouvait-on faire le deuxième contact sur le boitier de l'accu et sur le "plus".

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    oui mais une technique n'est pas forcément amateur ou pro, tout comme la débrouille,
    c'est une obligation quand il s'agit impérativement de devoir faire avec ce qu'on a, on y est tous confronté à un moment.
    Il faut voir les pro africains travailler :eek:
    ils fabriquent tout avec rien et ce n'est pas une image.

Tout est affaire de compromis, on échange du temps contre de l'argent suivant si on a plus de l'un ou de l'autre,
    tout comme on pèse avantages et inconvénients de chaque technique possible à notre niveau.

J'ai soudé (et soude) à l'étain des pack alors que je suis équipé en matériel
    pro mais ne le conseil pas sans plus d'infos.
    Ces pack devant sortir plus de 120A la connectique est trop épaisse
    pour faire de la soudure électrique viable, je connais les inconvénients et ils sont acceptables pour mon cahier des charges donc
    j'ai tranché pour la soudure étain.

L'important à mon sens c'est de toujours faire les choix en connaissance de cause,
    pas toujours facile mais nécessaire pour éviter les erreurs et ne pas regretter des choix parfois malheureux (accidents, incidents, panne...)

phil

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
  13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Désolé, tu as poster pendant que je tapais et du coup j'ai raté ta question :???:
    Pour me faire pardonner voilà une photo d'une tête à souder similaire à la mienne.
    Ce n'est pas une pince mais des électrodes juxtaposées avec un réglage individuel et micrométrique de la force de pression.

unitek_88a-ez_hf-25_sn05100235_welder7.jpg

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Merci mais cela n'a rien à voir avec le problème posé.
    A mon avis les fabricants d'accu fixent les pattes en tole sur le boitier et sur le têton de l'électrode positive avant de faire l'assemblage, mais je ne demande qu'à me tromper.

15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Je n'avais pas compris ta question, tu parles de l'assemblage d'un pack en tube, accus bout à bout ?

Dans ce cas on soude d'abord la languette centrée sur l'électrode bouton (sur certaines batteries c'est le moins :wink:)
    puis on soude chaque bout de la languette sur les cotés au bas du cylindre/électrode opposé de l'accu suivant.
    La languette forme alors comme un U et sera cachée/isolée quand on posera la gaine thermo-rétactable sur le tube d'accus.
    Je n'ai pas de photo à publier car ça tiens un peu du secret de fabrication des pack mais c'est simple à s'imaginer :wink:
    C'est la manière "élégante" sinon on peut aussi souder de manière standard à chaque bout de la languette et la replier entre les deux accus mais bon c'est :roll:

On utilise soit du cuivre nickelé soit le plus souvent du nickel quasi pur.
    A moins de passer quelques milliampères la tôle à une résistance bien trop élevée pour cet usage.
    Elle est parfaite pour se souder électriquement mais très mauvaise pour passer des ampères sans fortes pertes.

Chargement...

Partager cette page