Réalisation redresseur 24VAC > 24VDC

  • Auteur de la discussion Guillaume Bob
  • Date de début
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour à tous

J'aimerai réaliser un redresseur pour pouvoir alimenter un moteur 24VDC avec un transfo 24VAC de 4A.
J'ai le pont de diode mais il me manque un condensateur à mettre en sortie.

Savez comment calculer la valeur de ce dernier ?

Merci !
:wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
avant de tout réinventé l'eau chaude :wink:
as-tu regardé ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur
partie " Filtrage de la tension de sortie d'un pont de diode " je crois que c'est pas mal expliqué avec les formules de calcul
Xavier
....On démontre que la capacité C = Imax x T / dU
(Imax courant maximum en A, dU variation de la tension en V, T = période ici 0.001 en s )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une bonne valeur passe partout est de 1000 microfarads par ampère.
Salutations
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour selon l'utilisation !!!! le filtrage est il obligatoire ???? pour mon portail ça marche en direct depuis plus de 10 ans mais l'info est bonne merci
 
J

JP2

Compagnon
....On démontre que la capacité C = Imax x T / dU
(Imax courant maximum en A, dU variation de la tension en V, T = période ici 0.001 en s )
Doit y avoir un zéro de trop !

Redressement double alternance sous 50 Hz, la période est de 10 ms, soit 0,01 s.

A mon sens le filtrage n'est pas nécessaire pour l'alimentation d'un moteur CC.

Amicalement, JP2.
 
P

phil135

Compagnon
la valeur du condensateur est en fonction de l'ondulation résiduelle que tu peux tolérer et de la consommation réelle de courant (pas de la capacité du transfo).
ne pas en mettre du tout signifie que théoriquement tu as de brefs instants où la tension tombe à 0, à moins que l'appareil destinataire ait lui un condensateur en entrée

pour juste alimenter un moteur CC, soit doit marcher avec ou sans, mais il faudrait réfléchir aux éventuels effets de transitoires qui peuvent maltraiter les diodes
 
D

DEN

Compagnon
Pour moi ça dépend de l'application, si c'est pour du servo, il y a intéret à filtrer...
J'avoue que j'ai jamais essayé sans filtrer, mais à mon avis vive la polution sonore 100Hz dans les oreilles, puis ça m'étonnerait que ça ne se ressente pas sur le couple (devrait pulser à 100Hz). Le circuit équivalent d'un moteur DC et un RL, ça devrait lisser les variations de courant et le couple aussi, mais à quel point ? Vous pouvez faire une simulation, si vous avez les paramètres R et L du bobinage moteur, pour avoir la forme du courant et tension sur le moteur DC. Ou plus simple, essayer directement à tension réduite ...

En effet les transitoires pouraient avoir lieu, les variations de courant sur circuit inductif provoquent des pics de tensions ... V=LdI/dt
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Merci pour toutes ces infos

Roland DENIS a dit:
Bonjour selon l'utilisation !!!! le filtrage est il obligatoire ???? pour mon portail ça marche en direct depuis plus de 10 ans mais l'info est bonne merci

En lisant cela j'ai essayé ce matin un câblage sans condensateur et effectivement ça tourne. C'est moi aussi un moteur pour portail, ou plutôt pour porte de garage articulé qui se relève.
Mais je pense tout de même placé un filtre pour être sûr d'une vitesse de rotation et d'un couple constant.

Sur le conseil de MARECHE : "compter 1000µf par ampère". Je vais donc essayer en plaçant 4000µf en sortie puisque j'ai 4A.


Je n'ai plus qu'à lui trouver une utilisation à ce moteur !

:)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Guillaume Bob ,

voici un avis personnel :

l'effet principal d'un condensateur de filtrage sera l'augmentation de la tension aux bornes de ton moteur !

Un moteur 24Vcc demande... 24Vcc.
Un transfo qui sort exactement 24V alternatifs, monté avec un pont de diode et un GROS condo produira :

  • 30 à 34V aux bornes du moteur, (suivant les diodes et la tension réelle du transfo).
    Soit, pour 32V, un rapport de puissance (U²) de +78%.
  • un pic de courant plus important au démarrage du au chargement initial du condo,
  • un plus gros trou dans ton porte-monnaie, si tu achète un condo vraiment adapté (=> MTBF).

D'un autre côté, sans condo, tu auras une tension efficace apparente de l'ordre de 24V*0.9 = 22V.
Si le transfo est largement dimensionné pour le moteur, tu auras un peu plus.

Entre les deux, un "petit" condo aura un effet intermédiaire.

Je suggère donc un essai sans condensateur : s'il n'y a ni vibrations ni échauffement dément, restes-en là.

À propos de l'utilité du condensateur :

Mettre un condo dans ce cas précis est un réflexe venant des habitude en électronique.

Sans condo, la plupart des moteurs filtreront la tension redressée 100Hz en un *courant* suffisamment lissé.
Le "bon" filtrage dans ce cas précis serait plutôt une self et une résistance d'amortissement.
(Bien sur si le moteur est minuscule, l'auto-filtrage sera faible.)

Pour info, les variateur à thyristors (à l'ancienne...) qui pilotaient les moteurs DC dans certaines M.O. découpaient des tensions redressées double alternance, sans jamais le moindre condo de sortie. Il y avait des selfs de filtrage en courant.
C'est le cas avec le DC Servo Gettys dans ma Z1C.
Idem dans les locomotives électriques, mais en légèrement plus gros... http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/hach.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guillaume Bob

Nouveau
Le transfo utilisé est celui qui était dan le boitier d'alim et de commande du moteur. Je pense donc qu'il est tout à fait adapté. Le pont de diodes, je l'ai récupéré sur la circuit.
Donc tout est à la base prévu pour fonctionner ensemble.
 
P

phil135

Compagnon
pas tout à fait d'accord avec pierrepmx :

les 34 V viennent du fait qu'en alim alternatives on parle en valeur de tension efficace et pas en valeur crête qui ne représente pas d'énergie
donc : 24 x √(2) = 34 V crete , oui
si on redresse, met un condensateur et qu'on mesure la tension à vide (ou faible ampérage) on voit alors cette valeur

si on "tire" plus la valeur de courant potentiel du transfo, la valeur lissée va se rapprocher de la valeur efficace ( 24V ) lissée par le condensateur qui aura besoin d’être de plus en plus gros pour parvenir à lisser
le condensateur doit être musclé: il faut qu'il stocke la quantité d'énergie en haut de la demi-sinus, au-dessus de la valeur efficace, puis qu'il la restitue dans le trou entre les demi-sinus. d'où une forte capacité mais aussi de forts courants, en général les condensateurs d'électronique ne sont pas prévus pour de forts courants 100 fois/seconde pendant ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

phil135 a dit:
si on "tire" plus la valeur de courant potentiel du transfo, la valeur lissée va se rapprocher de la valeur efficace ( 24V ) lissée par le condensateur qui aura besoin d’être de plus en plus gros pour parvenir à lisser

je suis d'accord avec ce que tu écris, c'est bien pour ça j'avais précisé "GROS" condo, ce qui correspond aux formules données plus haut par d'autres membres.
Ces formules sont destinées à minimiser l'ondulation résiduelle en charge, et donc à se maintenir au maximum de la valeur crête même, autour de 32V, même à la consommation maximale.

Guillaume Bob a dit:
Le transfo utilisé est celui qui était dan le boitier d'alim et de commande du moteur. Je pense donc qu'il est tout à fait adapté. Le pont de diodes, je l'ai récupéré sur la circuit.
Donc tout est à la base prévu pour fonctionner ensemble.

Ça me confirme donc dans l'idée que ça doit marcher comme ça, juste avec le transfo, le pont de diodes et le moteur (comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi dans le sujet, d'ailleurs !).

Le mieux, ce sera d'essayer, puisque tu as tous les éléments.
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
J'ai tout branché pour test : ca marche nickel.

Par contre j'ai revérifié et testé :
Le transfo est donné pour 22V, j'en mesure 24 en sortie du pont de diode :|
 
D

DEN

Compagnon
Les transfos donnent souvent un certain pourcentage de tension de sortie en plus.

Je sais pas si c'est une norme, ou un pratique normale des fabricants ...

De toute manière pour être sur de mesurer effectivement 24 volts redressé à double alternance, vaut mieux le faire à l'oscillo ... c'est pas du tout sur que le multimètre mesure correctement une tension redressée à 100Hz. Faut voir si il donne la tension de crête, une tension moyenne, la valeur du premier harmonique, autre ... ?

Normalement à vide (sans le moteur) sur le condensateur il devrait y avoir la tension crête en sortie du pont de diode, donc celle du transfo moins la perte sur les diodes 0.7v ou 0.7v x2 selon la topologie, le résultat multiplié par racine de 2 soit 1.41 environ ...

Tiens peut-être que les constructeurs de transfo, font exprès d'augmenter la tension pour justement compenser la perte due au pont de diode ...

Ou une simple question de tolérances ...
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
DEN a dit:
pour être sur de mesurer effectivement 24 volts redressé à double alternance, vaut mieux le faire à l'oscillo ...

J'en ai un. Je l'ai trouvé mais je ne sais pas trop m'en servir. J'ai essayé de mesurer sans grand succès...

Un tektronix 465b :
C'est pas le mien en photo, mais c'est ce modèle là.
PIC00004b.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
En tout cas, tu ne mesure pas du redressé double alternace pour le moment
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
C'est juste une illustration de celui que j'ai. La photo n'est pas le mien.
 
T

tranquille

Compagnon
branche le et prends une photo, on te dira quel bouton tourner en fonction de ce qu'il y a sur l'écran !
 
D

DEN

Compagnon
Alors c'est pas très dur !

Choisir un canal (CH1), y connecter la sonde, pour ce canal mettre à 10V par division, régler le temps sur 0.01s par division.

Mettre un instant sur GND le canal, checker que le zero est sur zero à l'écran (la ligne lumineuse sera au milieu), puis le passer en DC (on mesure qu'une altérnance positive, quoi que ça devrait marcher en AC aussi ... connecter la masse au signe moins du pont redresseur, mettre la pointe sur le plus du redresseur, on devrait voir apparaitre les dos de dragons du 100kHz.

Pour voir que l'oscillo fonctionne, il y a en général un plot avec 1kHz en signal carré de 500mV sur la facade, ça devrait etre facilement visible, suffit de mettre la sonde dessus. Ah oui il y a ça ! C'est écrit calibration dessus, 300mV 1kHz il me semble, c'est petit je suis pas sur de lire juste ...

Si ça vient pas, faut jouer un peu sur le trigger qui est peut etre dans une position extreme.

Bref un oscillo c'est comme un voltmetre, peu de chances d'abimer quoi que ce soit ... Mais attention ! Pas ce connecter au secteur sans transfo d'isolation ! Car la masse de l'oscilloscope est connectée à la terre du réseau domestique, donc pas de mesures sur des dispositifs, pas isolés galvaniquement !
 
N

Nikass

Compagnon
Guillaume Bob a dit:
DEN a dit:
pour être sur de mesurer effectivement 24 volts redressé à double alternance, vaut mieux le faire à l'oscillo ...

J'en ai un. Je l'ai trouvé Un tektronix 465b :

Y'en a qui ont du bol :-D :-D Excellent matos, à conserver précieusement. Le dernier de la série 4xx qui n'ait pas de composants spécifiques et donc réparable ad vitam aeternam !!

a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
1 292
pierre 76
P
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 889
yvon29
yvon29
J
Réponses
4
Affichages
1 029
JPK08
J
H
Réponses
25
Affichages
1 208
harmful
H
Haut