1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalisation piece en serie

Discussion dans 'Tournage' créé par groovyskunky, 25 Septembre 2010.

  1. groovyskunky

    groovyskunky Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    réalisation piece en serie
    bonjour a tous !

    J'ai besoin de réaliser des pieces en série, ce sont de simple petit bouton en alu d'environ 1cm de long.
    Je voudrais des info sur cette outil qui me semble très intéressant pour l'usinage que j'ai a faire.
    Comment le réaliser et dans quel matière?

    [​IMG]



    Merci d'avance
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    réalisation piece en serie
    Bonjour à tous.

    Salut groovyskunky.

    Cette outil c'est un outil de forme, c'est une réalisation maison rien de plus simple à réalisé si tu possèdes une meule, tu dit 1 cm de long mais tu ne donnes pas le Ø.
    Pour réalisé cette outil de forme rayonné tu prends une rondelle comme gabarit, pour de l'alu le HSS ira très bien.

    @ +
     
  3. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    réalisation piece en serie
    Bonjour,

    Cet outil sur la photo est un outil à plaquette rapportée par brasage et ensuite meulé en forme de quart de cercle.

    La matière travaillé semble être du laiton ou du bronze. Pour l'alu, il faudra donner plus de coupe à l'outil sinon ça ne marchera pas.
     
  4. Polymeca

    Polymeca Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    21 Juillet 2008
    Localité:
    nord vienne
    réalisation piece en serie
    salut tout le monde ,

    quelqu'un a une idée de la façon de s'y prendre pour réaliser le quart de cercle de manière régulière ,parce qu'a main levée, ca doit pas être évident a mon avis

    je possède une vieille affuteuse , et je me doutes bien qu'il y a un moyen mais ca serai intéressant de voir des montages permettant de réaliser ce type d'affutage :smt017
    et pour ceux qui n'ont qu'un touret aussi...
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    réalisation piece en serie
    réalisation piéce en série .

    Bonsoir ,Il m'arrive d'avoir de temps en temps pour dépanner des collégues de faire des piéces de ce genre style bouton d'accordéon .Je prends une vielle meule que j'adapte sur mon touret et avec un diamant ou un disque à tronçonner diamant acheté à super U ! ! !je donne le profil à la meule avec un gabarit fabriqué en tôle et ensuite j'usine mon morceau d'acier rapide .Le gabarit en tôle me sert aussi à contrôler les piéces mais pour avoir un joli profil il faut usiner "à la marge" l'alu et fignoler à la toile abrasive pâte à polir si necessaire ensuite .Bonne soirée Salutations
     
  7. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    réalisation piece en serie
    Réalisation piéce en série

    Re Bonsoir , J'ai oublié de préciser que j'utilise une meule blanche corindon pour l'HSS .Salutations
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    réalisation piece en serie
    Re

    Tout comme freddy007, mes outils de formes spécifiques son fait au gabarit et à main levée il sons tous en HSS, il faut prendre le temps de les faire.......faire la forme ensuite la dépouille éventuellement la coupe si c'est pour de l'acier il n'y a rien de plus facile........il faut avoir de quoi travailler sa meule ou la dresser.
    De tout façon c'est un outil qui ne servira qu'à ça donc prenez votre temps.

    @
     
  9. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    réalisation piece en serie
    Slt,
    J'avais relevé une idée dans les articles de l'affuteuse "Quorn"
    Je n'ais malheureusement pas l'image qui existe dans ME

    - Detremper une vielle lime et couper un bout
    - monter sur le plateau , centrer, percer
    - aleser un cone (7°-8°) avec le chariot superieur
    - Couper en 4, finir a la lime
    - braser (Ag) sur un support ( carre de 12) et tremper a l'eau dans
    la meme operation
    Prendre comme Vc 1/3 de la Vc pour Acier rapide

    pm
     
  10. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    réalisation piece en serie
    Je sais pas si ça peut marcher mais si tu arrive a trouver une petite meule sur tige du diamètre de ta boule, tu ébauche ta forme au touret, puis tu monte la meule dans le mandrin du tour et ton outils dans la tourelle couché sur le coté en le calant a la bonne hauteur pour faire corespondre l'ébauche avec la meule, tu peut orienté le petit chariot a ta guise pour réglé l'angle d'affutage, il faudra peut etre le retoucher un peut a la main dans les angle.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  12. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 444
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    réalisation piece en serie
    Voilà que maintenant on en est au jardinage !!! :jedwouhor:
     
  13. groovyskunky

    groovyskunky Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    réalisation piece en serie
    Merci a vous tous.
    Ma pièce es de petit diamètre environ 7mm.
    Je pense essayé la méthode de p-mick , j'ai un bon stock de vielle lime.
    Je vous met des photo des que c'est fais!!
     
Chargement...

Partager cette page