réalisation piece en serie

  • Auteur de la discussion groovyskunky
  • Date de début
G

groovyskunky

Nouveau
bonjour a tous !

J'ai besoin de réaliser des pieces en série, ce sont de simple petit bouton en alu d'environ 1cm de long.
Je voudrais des info sur cette outil qui me semble très intéressant pour l'usinage que j'ai a faire.
Comment le réaliser et dans quel matière?




Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut groovyskunky.

Cette outil c'est un outil de forme, c'est une réalisation maison rien de plus simple à réalisé si tu possèdes une meule, tu dit 1 cm de long mais tu ne donnes pas le Ø.
Pour réalisé cette outil de forme rayonné tu prends une rondelle comme gabarit, pour de l'alu le HSS ira très bien.

@ +
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Cet outil sur la photo est un outil à plaquette rapportée par brasage et ensuite meulé en forme de quart de cercle.

La matière travaillé semble être du laiton ou du bronze. Pour l'alu, il faudra donner plus de coupe à l'outil sinon ça ne marchera pas.
 
P

Polymeca

Nouveau
salut tout le monde ,

quelqu'un a une idée de la façon de s'y prendre pour réaliser le quart de cercle de manière régulière ,parce qu'a main levée, ca doit pas être évident a mon avis

je possède une vieille affuteuse , et je me doutes bien qu'il y a un moyen mais ca serai intéressant de voir des montages permettant de réaliser ce type d'affutage :smt017
et pour ceux qui n'ont qu'un touret aussi...
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, sur affûteuse, avec un dispositif comme celui-ci :

rayonner.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
réalisation piéce en série .

Bonsoir ,Il m'arrive d'avoir de temps en temps pour dépanner des collégues de faire des piéces de ce genre style bouton d'accordéon .Je prends une vielle meule que j'adapte sur mon touret et avec un diamant ou un disque à tronçonner diamant acheté à super U ! ! !je donne le profil à la meule avec un gabarit fabriqué en tôle et ensuite j'usine mon morceau d'acier rapide .Le gabarit en tôle me sert aussi à contrôler les piéces mais pour avoir un joli profil il faut usiner "à la marge" l'alu et fignoler à la toile abrasive pâte à polir si necessaire ensuite .Bonne soirée Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Réalisation piéce en série

Re Bonsoir , J'ai oublié de préciser que j'utilise une meule blanche corindon pour l'HSS .Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Tout comme freddy007, mes outils de formes spécifiques son fait au gabarit et à main levée il sons tous en HSS, il faut prendre le temps de les faire.......faire la forme ensuite la dépouille éventuellement la coupe si c'est pour de l'acier il n'y a rien de plus facile........il faut avoir de quoi travailler sa meule ou la dresser.
De tout façon c'est un outil qui ne servira qu'à ça donc prenez votre temps.

@
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'avais relevé une idée dans les articles de l'affuteuse "Quorn"
Je n'ais malheureusement pas l'image qui existe dans ME

- Detremper une vielle lime et couper un bout
- monter sur le plateau , centrer, percer
- aleser un cone (7°-8°) avec le chariot superieur
- Couper en 4, finir a la lime
- braser (Ag) sur un support ( carre de 12) et tremper a l'eau dans
la meme operation
Prendre comme Vc 1/3 de la Vc pour Acier rapide

pm
 
F

fred250

Compagnon
Je sais pas si ça peut marcher mais si tu arrive a trouver une petite meule sur tige du diamètre de ta boule, tu ébauche ta forme au touret, puis tu monte la meule dans le mandrin du tour et ton outils dans la tourelle couché sur le coté en le calant a la bonne hauteur pour faire corespondre l'ébauche avec la meule, tu peut orienté le petit chariot a ta guise pour réglé l'angle d'affutage, il faudra peut etre le retoucher un peut a la main dans les angle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

Si difficulté pour la dépouille il existe les meules carotte ça dépanne bien.

@ +
 
G

groovyskunky

Nouveau
Merci a vous tous.
Ma pièce es de petit diamètre environ 7mm.
Je pense essayé la méthode de p-mick , j'ai un bon stock de vielle lime.
Je vous met des photo des que c'est fais!!
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 384
harmful
H
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
Haut