Modification Réalisation petit chariot sur MU 200

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à faire un truc qui me démangeait depuis un bon bout de temps: modifier l'embase de mon petit chariot qui ne tenait que par deux vis et que je ne pouvais pas indexer sur la table du MU 200. Une photo de la piece d'origine:

image.jpg


L'entraxe de cette piece fait 130 mm alors que celui de la table du MU 200 fait 100mm: j'était donc obligé de le positionner en diagonale et de ce fait la réglette graduée se retrouvait trop mal positionnée pour être utilisable.
Je suis parti avec un bout de plat de 20 d'épais et une chute de rond de ~105 de diametre brut et voilà les deux pieces usinées:
La platine graduée:

image.jpg


La " rondelle" épaulée :

image.jpg


Une photo du dessous avec le taquet d'indexation:


image.jpg


Je suis très content du résultat de la gravure mais beaucoup moins par la frappe des chiffres car j'ai encore des progrès à faire pour doser les coups de marteau en fonction de la portance des chiffres : le 1 demande beaucoup moins de frappe que le 8

image.jpg



Et voilà mon petit chariot chinois maintenant indexé sur ma machine:

image.jpg



Je pense avoir déjà pas mal amélioré la rigidité ( je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir fait cette modif, je l'ai déjà vue mais je ne sais plus par qui...) mais je sais que ce ne sera encore pas l'idéal. Pour augmenter encore un peu la rigidité de ce petit chariot, ça va être beaucoup moins facile: il faut aussi que je refasse la partie supérieure car il n'y a pas assez de matière sur les côtés et la queue d'aronde femelle a une fâcheuse tendance à d'écarter dès que l'effort est un peu trop important .
J'en profiterai pour remplacer la vis, le tambour et la noix pour convertir ce petit chariot en métrique.
Mais ce chantier n'est pas pour tout de suite: faut déjà que je me fasse une lunette à suivre pour pouvoir fileter la nouvelle vis avec suffisamment de précision.
À bientôt.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
La qualité des gravures sur la platine :o
C'est superbe !!
Je n'ose pas imaginer le nombre d'heure passées à tracer une à une ces graduations, c'est de la folie !!

Tu as réalisé cela avec ton plateau tournant en bout de broche, pour les repères, et un outil avec butées sur le chariot pour rayer la surface ?

T'as pas envie de te lancer dans la fabrication de réglets en inox ?
Mètre a ruban, de 3m, tu sais faire ? :)
 
B

bop55

Compagnon
Merci moufy,
Eh oui, toujours avec le diviseur au cul de la broche. Par contre, j'ai gravé en déplaçant le transversal et sans butée, j'ai donc compté les tours de manivelle à chaque graduation: j'ai commencé par graver les dizaines de degrés d'une longueur de 8mm ( 8 tours de manivelle + le retour = 16 ), puis j'ai gravé les 5°en 5° sur 5mm ( 5 tours...), et j'ai refait le tour complet pour les degrés qui sont tracés sur 3mm. Je n'ai pas vraiment fait attention au temps passé mais c'est plus de deux heures. J'ai bien pensé à toi quand j'ai appliqué la Zebraline ( :prayer:) car je m'en suis mis plein les pattes et je ne me suis pas lavé les mains tout de suite: ça s'est terminé à l'acétone...
Pour ce qui est des reflets, je suis équipé, c'est bon. Et pour ce qui est d'un mètre à rubans, je n'en ai pas besoin car ma machine ne fait que 300 entre pointes :mrgreen:
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut et beau travail
combien de temps passé ?

j'ai un trainard qui ressemble au tient (je pourrais éventuellement m'en séparer
trainard 1.jpg
)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci gottmituns76. Pour le temps passé, pas facile de dire exactement car je n'ai pas tout fait en une seule fois. Comme dit plus haut, j'ai passé plus de deux heures sur la gravure mais c'était pas compliqué. Le plus chaud a été de carotter à 90mm dans la platine qui fait 20 d'épais. J'ai cassé trois fois l'outil à cause d'erreurs grossières et c'est relativement long à mettre un carré HSS en forme pour le carottage.
Ton ensemble trainard/petit chariot était monté sur quoi ?
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut

je n'ai aucune idée mais je pensais a du chinois
je l'ai acheté pour faire une table croisée mais j'ai abandonné
donc je pourrais la vendre ou l'échanger
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Encore une petite avancée dans l'amélioration de ce petit chariot.
J'avais au départ dans l'idée de refaire complètement tout le haut pour rendre l'ensemble plus rigide mais avant de me lancer , j'ai préféré déjà refaire un lardon plus long que celui d'origine et surtout mieux ajusté.
J'ai repris les queues d'aronde au papier de carrossier avec comme moyen de contrôle un marbre, deux bouts d'axe d'amortisseur, deux cales de fraisage et un micromètre.
Photo des deux lardons et du dessus du chariot sur lequel j'ai rajouté une vis de reglage et une de maintien du lardon, très pratique lors des démontages car le lardon ne tombe plus:

image.jpg




J'ai fait les empreintes de vis dans le lardon avec un fond plat et j'ai usiné un téton en bout des vis: c'est beaucoup plus précis que les vis à bouts arrondis qui étaient montés d'origine.
L'ensemble remonté fonctionne nettement mieux et est beaucoup plus facile à régler:

image.jpg



Du coup, je ne sais pas si refaire le haut en vaut vraiment la chandelle et bien que je vois le plan de joint bouger encore un peu quand je force perpendiculairement sur la manette de serrage des PO, je ne suis pas sûr de faire mieux. Je pense que je vais me contenter de remplacer uniquement la vis, la noix et le tambour gradué pour convertir ce petit chariot en pas métrique.
D'origine, c'est un pas trapézoïdal: je ferai des essais d'affutage d'outils intérieur et extérieur pour essayer de reproduire le même pas mais si je n'arrive pas à faire quelque chose de suffisamment précis, je me rabattrai sur du filet normal.
Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ceux qui avaient vu ce post se sont sans doute rendu compte que j'ai édité le titre pour remplacer "modif" par " Réalisation" ( et du coup, supprimer " chinois") car j'ai changé d'avis: plutôt que de ne remplacer que la vis et le tambour gradué pour passer en pas métrique j'ai décidé de me lancer dans l'usinage d'un petit chariot complet.
Je n'ai pas pris de photos des ébauches des bruts, voici où j'en suis: j'ai cubé mes deux bruts avec énormément de précautions pour obtenir des faces parfaitement parallèles et des équerrages sans défauts, puis j'ai usiné les queues d'aronde mâle et femelle.
La suite en photos, perçage/ alésage de l'emplacement pour l'axe de la tourelle:

image.jpeg


Vous allez me dire qu'il n'y a rien de spécial à se servir d'une tête à aléser mais quand il s'agit d'une MU200, les choses se compliquent car il est impensable de vouloir travailler avec précision en plongée avec le Z.
J'ai contourné le problème en bricolant une butée de profondeur sur le fourreau de descente sensitive: je me mets à 0 en butée et en contact avec la piece puis je relève le fourreau, prends la profondeur de l'alesage avec le Z que je bloque et j'usine en descendant avec le cabestan de perçage :

image.jpeg


Je suis très content de mon boulot avant de le rendre compte que ça y est, j'ai déjà fait une boulette: je me suis trompé de côté :smt013
Bref, j'en refais un autre du bon côté et je n'aurai plus qu'à tourner un bouchon pour réparer ma co...rie:

image.jpeg


Je laisse le dessus du chariot en l'état pour attaquer une partie qui me fait un peu peur: tourner l'embase dans le brut du dessous. Là non plus, je n'ai pas pensé à prendre des photos dès le départ, trop occupé à ce que je faisais. Les photos de cette opération qui s'est bien passée:

image.jpeg



C'était pas trop facile à brider à cause des queues d'aronde deja usinées mais j'ai préféré faire dans cet ordre pour des raisons de précision. Une vue arrière du montage:

image.jpeg


Puis je passe à l'alesage de l'emplacement du plot-pivot et je profite du montage pour réaliser un taraudage au centre:

image.jpeg


Ce taraudage n'a aucune utilité dans le fonctionnement du petit chariot, il va simplement me servir plus tard lors d'une autre phase d'usinage.
Photos des deux ébauches:

image.jpeg


image.jpeg


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Merci !
Tu as déjà une partie de la suite ici
L'usinage de cette vis était deja pour moi un gros challenge. Elle n'est pas parfaite mais ça devrait le faire quand même.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La suite: perçage des trous de fixation de la semelle du petit chariot.
Au préalable, je commence par percer en son centre la piece de guidage en rotation du socle gradué ( je n'ai pas pris de photos du percage):

image.jpeg


Puis je bride la partie basse du petit chariot sur son futur socle gradué grâce au percage réalisé dans la piece ci dessus et du taraudage que j'ai fait au centre de l'alesage de centrage du petit chariot, le tout monté dans l'étau et parfaitement dégauchi dans tous les plans:

image.jpeg


J'ai pris l'option de fixer ce petit chariot avec 4 vis M6 au lieu de 2 vis M8 à l'origine.
Mais pour que " ça passe", il faut que je fasse mes perçages à au moins 20° et il faut donc aussi que leur assise ait le même angle, raison pour laquelle la tête de la fraiseuse est inclinée.


Il faut juste affleurer la surface verticale sans la marquer et descendre de la valeur voulue:

image.jpeg


Même chose de l'autre côté, j'ai juste à desserrer la vis centrale pour tourner la piece d'un demi tour puis la resserrer après dégauchissage au comparateur.

Maintenant, place au percage/taraudage des 4vis M6. Le but est que les côtés ne soient pas apairés et pour être sûr d'y parvenir, j'ai déjà percé un trou de 5 traversant les deux pieces puis percé la pièce supérieure à 6 puis taraudé la piece du dessous à M6 sans bouger la piece. Ensuite rotation d'un demi tour de l'ensemble petit chariot/cylindre de guidage pour faire le trou taraudé en vis à vis parfaitement symétrique. J'ai dû ruser un peu car j'ai été obligé de percer à 6,2 , c'est le diametre de la queue de mon taraud ( on se demande bien pourquoi pas 6 pile poil ). Un peu plus de deux tours de clinquant issu d'une de canette de soda très connu autour de la vis et le problème était résolu:

image.jpeg


La cale de fraisage qu'on voit sur la photo m'a servi à dégauchir la piece visuellement car il état hors de question de perdre mes repères sur le Y pour palper au comparateur et il n'y a pas besoin de précision au centième.
Puis perçage/taraudage du troisième trou en déplaçant la piece en Y de la cote voulue et nouveau pivotement d'un demi tour pour le quatrième:

image.jpeg




À noter que j'ai fini tous mes taraudages à la main parce qu'une que de taraud de 6,2 dans un trou de 6,2 j'étais pas trop rassuré:

image.jpeg




Une photo du résultat, mes deux anciens M8 du petit chariot chinois et le quatre nouveaux M6 pour mon futur petit chariot:


image.jpeg



Une photo de plus près pour vous montrer que les estimation étaient bonne mais qu'il n'y avait rien de trop:

image.jpeg



Les trois pieces solidarisées par les quatre M6:

image.jpeg


Ensuite, je profite que la tête de la fraiseuse n'est plus réglée pour faire tout ce que j'ai à usiner de " tordu".
La piece etant trop longue pour pouvoir pinuler, j'ai enfin trouvé une utilisation à cet engin acheté il y a plus d'un an et dont je ne me sers jamais à cause de la hauteur qu'il requiert et qui souvent ne passe pas avec la course du Z:

image.jpeg


Tout ce montage juste pour usiner les deux lumières de visée dans la semelle:

image.jpeg


Une photo de plus près:

image.jpeg


Prochaine bagarre: chantourner la semelle et usiner le lardon.
Bonne soirée.
image.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Les travaux manuels n'ayant aucun rapport avec l'usinage genre ouvrir les huîtres ou décortiquer certains crustacés étant terminés, je continue à vous présenter la suite de mon projet.
Tant que la tête de broche n'est plus réglée d'équerre, je la règle à l'horizontale et j'usine le chant de la piece inférieure après l'avoir sciée à la bonne longueur:

image.jpeg


Puis je passe au chantournage de cette pièce. D'abord les deux parties circulaires, la piece etant fixée sur le plateau tournant:

image.jpeg


Puis les deux plats de part et d'autre de chaque portion de cercle en utilisant la fixation définitive sur la table de la machine pour un maximum de rigidité et de précision:


image.jpeg


image.jpeg


Ces deux phases d'usinage n'ont qu'un rôle esthétique dans cette réalisation mais elles sont primordiales dans le rendu final du projet en cours.
Une autre photo pour vous monter que ça commence à ressembler à quelque chose rien que par le fait de poser la future tourelle sur les deux pieces ébauchées montées sur leur support:

image.jpeg


Une petite pause dans la fabrication de copeaux pour commencer l'ajustage deux queues d'aronde au papier de carrossier en contrôlant chaque retouche par un passage sur le marbre. D'abord le dessus du chariot en ne m'intéressant qu'aux deux surfaces planes des queues d'aronde:

image.jpeg


Puis la piece inférieure avec du scotch sur les surfaces inclinées pour ne pas les modifier:

image.jpeg


image.jpeg


Après avoir bien dégrossi ces quatre surfaces, une petite finition à la pâte à polir:

image.jpeg




Voilà, normalement, je ne devrais pas être trop mal en ce qui concerne les surfaces planes:

image.jpeg




Avant d'ajuster les surfaces inclinées, je dois commencer par usiner le lardon.
Cette opération peut paraître simple mais en réalité, usiner une piece de 160mm de long et de 4,5 mm d'épais est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît en ce qui concerne le bridage.
Mais j'ai un "truc " pour obtenir un bridage de 160mm de long: utiliser deux étaux identiques:

image.jpeg


image.jpeg



Après avoir cubé correctement mon bout de tôle et avoir surfacé les deux faces pour obtenir la bonne épaisseur, je reprends les deux chants pour les usiner cette fois à 60°:

image.jpeg


image.jpeg


Plus le place pour d'autres photos dans ce post, la suite à la prochaine édition !
Bonne soirée
image.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
On ne peut pas dire que ce post déclenche beaucoup de réactions...
Dernières photos de l'usinage du lardon. Sur celle-ci, on peut voir que la tête de ma fraiseuse est réglée d'équerre aux petits oignons:

image.jpeg



Le lardon à sa place dans la queue d'aronde:

image.jpeg



Je vais maintenant m'attaquer à toutes les pièces comportant un filetage. Je commence par la plus simple, l'axe de la tourelle. D'abord ramener le brut au diametre 14 en laissant une petite partie un poil plus grosse qui sera montée légèrement serrée dans le dessus du petit chariot:

image.jpeg



Puis filetage M14x150 sur une longueur suffisamment longue pour pouvoir adapter mes deux tourelles:

image.jpeg


Ce filetage n'est pas évident à réaliser parce que le seul écrou que j'ai de ce pas n'est autre que çelui qui serre ma tourelle et comme celle-ci n'est pas indexée, je risque bien ne ne pas retrouver la bonne position de l'outil au remontage de l'écrou. Bref, une fois que je suis à peu près sûr de mon coup, je démonte l'écrou, recule la CP et fais l'essai:

image.jpeg


Impeccable !
Apres sciage de la piece et dressage de la face coupée, reste plus qu'à la fixer dans ses alésages.
Un petit tour sur l'étau pour l'emmancher légèrement serrée (ouf! les cotes sont bonnes...) puis passage sur le plateau tournant pour trois visages à 120°:

image.jpeg


image.jpeg


Je n'ai pas pris de photos des perçages/taraudages des vis de reglage du lardon, il n'y a rien d'intéressant dans cette opération.
Voilà, mes deux tourelles peuvent se monter sur ce petit chariot, c'était le but principal du projet:

image.jpeg


Pour la tourelle Rapid Original, je vais devoir tourner une entretoise:

image.jpeg


J'ai préféré cette option à celle de faire un filetage plus long, plus rapide à démonter.

L'usinage de la vis principale etant décrite ici ( je remercie d'ailleurs les intervenants sur ce post pour leurs précieux conseils), je passe à la réalisation de la noix.
J'ai choisi de prendre un brut parallélépipèdique plutôt que du rond pour avoir plus facile à le centrer dans le quatre morts et aussi pour conserver plus de matière. L'alesage et le taraudage à M12x100 etant faits ( pas de photos non plus ), je tourne le plot de maintien et je lui prévois un taraudage M6 en son centre:

image.jpeg


Et lã, deuxième boulette: j'avais laissé 5 mm de plus en hauteur pour pouvoir arrondir les deux angles qui vont se trouver au fond de la rainure de la piece inférieure en mettant la noix sur le plateau tournant mais j'oublie totalement ce détail et m'empresse de fraiser la noix à sa hauteur définitive. Résultat, plus qu'à faire ça à la lime:

image.jpeg


image.jpeg


Pour ce genre d'exercice, c'est comme quand on veut dessiner un vase: pas facile d'avoir les deux côtés identiques. Alors, à force d'en enlever, il en manque un peu:

image.jpeg


C'est pas grave et ça ne sert à rien, c'était juste pour le principe.
Là où je suis content, c'est que j'ai bien calculé la longueur de mon filetage, il n'y a vraiment rien de trop.
Une photo de lã fixation de la noix au cul de la semelle:

image.jpeg


Pour ceux qui suivent, vous remarquerez que ce reportage n'est pas forcément dans le bon ordre: par exemple, on peut voir qu'il manque mes quatre taraudages dont j'ai parlé plus haut dans la semelle.

Voilà où j'en suis:

image.jpeg


Sur cette photo, on voit le brut qui va me servir à faire la dernière piece de l'ensemble, celle qui vient en bout: ce sera pour la prochaine fois.
Bon app !
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Philippe, peu d'encouragements il est vrai mais beaucoup de visites qui prouvent que ton travail est bien pensé et réalisé.
A+Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le lardon n'est pas jaune, vous n'avez pas pris du bronze , mais ce n'est pas une obligation je pense.

Sinon je vois sur une photo l'intérêt d'une colonne de fraisage ronde, certes critiquée des fois puisqu'elle peut tourner et faire perdre le X et Y initiaux. Ici vous vous en servez pour fraiser les lardons sans avoir besoin de les serrer inclinés dans l'étau. Cependant dans ce cas la course en X est limitée afin que l'étau ne bute pas dans la colonne lors d'une excursion en X vers la droite.

cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Ah! Je me sens un peu moins seul. Merci !
@lion10 :Très bonne analyse des possibilités de cette machine et des limites qui en découlent : on ne peut pas tout avoir.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut voisin! je trouve la gamme de travail et la qualité des réalisations hors paire, vraiment super propre!
 
B

bop55

Compagnon
Yes voisin !
La gamme de travail laisse à désirer, j'en veux pour preuve les erreurs grossières que j'ai deja faites mais c'est pas grave.
Pour l'instant, je suis encore loin des finitions mais j'ai surtout des idées qui me trottent dans la tête, surtout en ce qui concerne la façon de "camoufler" ma grosse boulette du départ, je parle de l'alesage du mauvais côté sur la piece supérieure: je pense avoir une bonne idée .
 
Y

yves02

Ouvrier
je viens de "tomber"sur ce sujet et je dois dire que c'est très passionnant car le travail est bien fait et accompagné de très bonnes photos.
il n'y a pas tellement de commentaires car tu travailles trop vite "ils" n'ont pas le temps de réagir ...:lol:
tr^ve de plaisanterie, je ne voudrais pas te perturber dans ta tâche.
emmène-nous au bout de ton projet, n'oublie pas que le réveillon arrive.

bon courage
 
A

antoinus

Compagnon
Salut, encore bravo pour cette réalisation :smt023
j'aurai des questions: d'abord quelle nuance pour le chariot?, est-ce la même pour le lardon?, et enfin as tu prévu un traitement? voilà c'est tout pour aujourd'hui :wink:

Bon courage pour la suite
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Je viens de lire ce post, moi aussi j'ai une embase de chariot à réaliser,
et je compte bien m'en inspirer avec ton autorisation bien sur.
Quelle matiére as-tu utilisé pour le lardon, tu parle d'un bout de tôle ?
La matière du lardon doit-elle être plus "molle" que les pièces en queue d'aronde ?
Pour les lardons coniques ils sont très durs.
Continue ça m'intéresse énormément, mais pas trop vite il faut que j'assimile.
Cdlt
 
B

bop55

Compagnon
Heu... Là c'est le contraire, c'est moi qui n'arrive pas à suivre pour répondre aux questions :-D

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet, j'espère ne pas vous décevoir en le menant à bien.

Pour ce qui est de la matière, c'est de la fonte à usiner achetée chez RCM ( vous trouverez la référence sur la dernière photo du post qui en comporte). C'est pas un bon plan car ils vendent ça à prix d'or mais je n'ai pas trouvé mieux. Pour la matière utilisée pour le lardon, j'ai fait comme pour ceux qui existent déjà sur mes machines: j'ai choisi de l'acier. Il est tiré d'un bout de tôle de récup dont je ne connais pas la nuance. Une chose est sûre, il s'usine très bien ( ne se déforme pas en cours d'usinage et permet d'obtenir un état de surface correct) et ce n'est pas de la ferraille de construction.
ÉDIT: j'ai oublié de répondre à une question, sa finition sera poncée fin, voire polie.
Bonne soirée.
 
U

usitour

Compagnon
Souvent la vieille ferraille un peut rouillée datant environ 50 ans s'usine très bien.
La fonte est une matière glissante en surface, mais pas facile à trouver.
Ou alors usiner les queues d'aronde en xc48 par exemple et un lardon en fonte aciérée,
j'ai vu cela sur un autre post,morceau tiré d'un disque de frein, il faut de toute façon 2 matières différentes.
A+
 
B

bop55

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai lu, deux matières différentes.
Et comme le reste est en fonte, j'ai fait le lardon en acier.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir bop 55

Très beau reportage d'un travail précis et bien pensé, bien loin de mes modestes capacités d'usineur.
Bonne suite

Cordialement.
 
M

moufy55

Modérateur
Superbe la photo, de l'ajustement de la queue d'aronde :)

La qualité de réalisation remarquable, l'es d'autant plus, par les machines à dispositions à savoir, celle pour laquelle la réalisation lui est destinée !!
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
624
Nolandu45340
Nolandu45340
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 548
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut