Réalisation mini tour à bois

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Je en vois pas ou est le probleme si tu la remet sur le tour on s'enfout de la concentricité du filetage avec le reste. Le M29 x 1 c'est cuit. De toute maniere il faut que tu la remette sur le tour avec de fileter tu enleve jusqu'à 29. Voir la pièce jointe Bouchon.PDF
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, et bien ce ce que j'ai fais ce matin après avoir réfléchi un peu au problème :-D , voici les pièces pas pas encore percé mais je le ferai cher moi ce week-end, les roulements sont dedans et sa va nickel comme il faut. J'ai pris une petite liberté sur le bouchon coté poulie car je trouvais que sa rendais un peu mieux sur le coup, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :oops: . Et le mandrins est arrivé.J'ai aussi augmenté le diamètre totale des insert car le bâti me le permettais sinon tout le reste à été respecté au 1/100 :oops:

P1060721.JPG


P1060722.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Ce n'est pas une question de t'en vouloir, mais c'est que la il ne rempli plus sa fonction, pire encore c'est totalement anti mécanique on a une double portée, si il plaque sur l'insert ce n'est pas sur qu'il plaque sur le roulement ou pire encore il le contraint.

Pour les inserts c'est mieux qu'il osient plus gros, attention toute fois a la coaxialité entre les deux inserts !
 
T

thomas

Compagnon
En fait j'ai calculé pour que l'écrou plaque sur le roulement et pas sur la face de l'insert il y a 0.2m de jeu avant de buté sur l'insert :oops: .Pour la coaxialité, j'espère que sa iras, j'ai regardé à la petite équerre et je ne vois pas de soucis d'équerrage et d'alignement en faisant le tour avec l'équerre. Je l'ai fait au jour pour être sûre . Ce qui y a de bien c'est que j'apprend beaucoup grace à ce projet :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Oui mais tes 2 dixieme vous disparatre au serrage, ton roulement et-il un peu sur le filetage inter ou non ?
 
T

thomas

Compagnon
Non, j'ai fait une gorge juste avant pour avoir le 28h7 sur la largeur du roulement. :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Fais moi une photo de ton bouchon s'il te plait que je vois comment le filetage se termine.
 
T

thomas

Compagnon
Le voici, j'en ai parlé avec mon formateur en montrant tous les plans, il avait l'air de dire qu'il faudrait que je face les inserts en bronze, donc à mon avis il va tout me refaire faire :oops: . Je suis un peu en galère de matière première sachant que je ne veux pas taper dans le brut au centre de formation.

P1060724.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Le bouchon est absolument a refaire sa n'ira pas tu a ce problème de double portée ( si tu veux le faire de cette forme il faut refaire un insert avec plus de matiere, le tarauder ( 4 trou ) et fixer le bouchon par vissage ( vis a tete fraisée ) , et probablement modifier l'arbre afin qu'il soit plus long.Les insert en bronze aucun interet il y a des roulements, ce ne sont pas des palier que tu réalise ! Le mieux aurias été en fonte mais l'alu fera l'affaire pour une si petite construction !


Si tu les réalise en bronze je craind que ta pice devienne une piece d'usure.
 
K

KY260

Compagnon
thomas a dit:
Le voici, j'en ai parlé avec mon formateur en montrant tous les plans, il avait l'air de dire qu'il faudrait que je face les inserts en bronze, donc à mon avis il va tout me refaire faire :oops: . Je suis un peu en galère de matière première sachant que je ne veux pas taper dans le brut au centre de formation.
tu as un mp dans la boite :-D
 
T

thomas

Compagnon
Merci Ky260, je vous ai répondu :oops: , je pense refaire toutes les pièces comme mon formateur me la dit(je n'ose pas le contrarier :oops: ) mais je vais refaire suivant les plans que vous m'avez fait et à la lettre car sinon je pense que je serai embêté tôt ou tard :oops: . Actuellement j'ai du travail qui m'attend, je doit passé le second module lundi vu que j'ai de l'avance. Et j'ai fini les pièces pour les horloger non sans mal :???: . Je vous retiens au courant.

Cordialement
thomas
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour petite news, je referai plus tard le bouchon fileté.

P1060788.JPG


P1060791.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Re,


Je trouve sa vraiment inutile de refaire des pièces totalement fonctionnels, qui plus es dans un materiau assez cher pour rien m'enfin chacun vois son interet. Comme dis si tu ne met pas de roulement le bronze pourquoi pas mais avec roulement je ne vois vraiment pas l'interet.
 
T

thomas

Compagnon
c'est bien mon avis aussi, c'est pourquoi hier sur un coup de tête j'ai tout monté comme ça. Je pense reprendrai ou referai le bouchon plus tard :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Attention au montage les roulements montés sur l'arbre puis monter ce sous ensemble sur les inserts.
 
T

thomas

Compagnon
Je ferai attention oui, sa ressemble un peu à mon gros tour :oops: , sinon je pense modifier légèrement le nez de la broche car l'attachement du mandrins est "alésé"en diamètre 15 sur 3mm de profondeur, il faudrait peu être que je laisse un épaulement sur l'arbre pour que le mandrins tourne le plus rond possible :oops:, normalement sa passera tout juste avec le roulement alésage 15mm, faut juste faire une partie serré et le bout un peu moins?

P1060792.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Donne moi le diametre de cet alésage je te dirais si c'est faisable ou non
 
T

thomas

Compagnon
14.97 *4.11 exactement mais pris au pied à coulisse digitale, la partie fileter m12*100 fait 12mm de long.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut

Je crois que c'est vraiment ton jour de chance. Si tu peux me le mesurer au micrometre trois touche je te le rajoute sur le plan.

Heureusement que je suis partis sur un arbre de 15.
 
T

thomas

Compagnon
c'est sure oui, je vai allé jouer au loto alors :smt003
 
T

thomas

Compagnon
la suite, pas facile les 15k6 à tenir mais bon la chance m'as aidé :-D , je n'ai pas pu faire un clavetage car les fraiseur avaient trop peu de temps à m'accorder :sad: .

P1060800.JPG


P1060801.JPG


P1060802.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Sympa ton arbre mais comment compte tu faire tenir la poulie ????
 
T

thomas

Compagnon
Je pensais mettre une vis M6 en appui sur la partie plane qu'un fraiseur m'a fait vite fait. Le moteur est déjà fait ainsi, et je vais aussi doubler par la vis m8 avec une flasque en bout comme tu l'as mis sur le plan :oops: . Il n'y aura pas de très gros effort je pense. :oops: .Mais c'est vrai que j'aurais préféré une clavette. Mais je n'ai pas la possibilité d'en faire car je ne doit toucher qu'aux tours et à la rigueur la perceuse à colonne. :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux également réaliser ton fraisage au tour pour te dépanner!!!
 
R

rednexage

Compagnon
Attention, la vis m8 n'a que pour but de tenir la poulie sur l'arbre, et la clavette sert a transmettre l'effort, ta partie plane rique d'etre juste.
 
K

KY260

Compagnon
pas forcement.
c'etait monté comme ça sur ma perceuse à colonne en cm3 et apres demontage pour changement de moteur pour un plus puissant, apres 8 ans de bons et loyaux services, pas une marque.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'e moteur de mon tour était également monté de la sorte depuis des années et ne présentait pas de marque particulière!!!
 
T

thomas

Compagnon
Moi je pense surtout qu'il va falloir que j'apprenne le fraisage :-D , mis a part je laisse un coup la poupée fixe demain j'attaque la mobile, je vous tiens au courant dès que possible :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


C'est peut-etre fais comme sa sur certaines machines mais moi sa ne me convainc pas trop la vis n'a pas pour but d'etre obstacle, mais pour fixer a la limite on la fais appuyer sur la clavette, bref.


D'un autre coté si le fraiseur l'a montée pour faire un rainure il aurais pu aller plus profond pour faire la clavette le travail est le meme.

S'il te faut le plan pour la poulie dis le moi je suis libre la semaine prochaine.
 
T

thomas

Compagnon
C'est vrai qu'il aurait pu faire la clavette :sad: , je vais essayer de faire avec malheureusement, ce qui me soulage déjà, c'est qu'il n'a pas raté le plat :???: . Sinon pour la poulie, je devrais y arriver suivant les tableaux iso et ce dessin ?

Pour moi, il y a 3 palier de 12mm de large(courroie de 6mm+3*2 de chaque coté) donc 36mm de large, j'aurais bien fait un alésage arrêté à31mm de profondeur pour évité de faire une rondelle mais je n'ai pas d'outils pour faire sur un si petit diamètre.

courroie ronde.PNG
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 548
Bambi
B
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
S
Réponses
34
Affichages
51 404
simonpbmeca
S
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
13
Affichages
5 480
le_stan
L
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
Haut