Réalisation lunette à suivre

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai dans la tête l'idée de me fabriquer une lunette à suivre depuis un bon bout de temps.
J'ai bien évidement bien regardé comment c'est fait à chaque fois qu'une photo en représentant une a été postée et je me suis rendu compte qu'on en trouve de deux modèles, un avec les deux touches disposées à 90° et une autre où elles sont à 120°.
D'où ma question: quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ?
Merci d'avance.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le modèle 2 touches est plus économique mais tu ne peux tourner que dans un sens un fois monté ...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Je parle bien d'une lunette à suivre à deux touches (d'ailleurs je pensais qu'on trouvait trois touches uniquement sur les lunettes fixes...).
Mais y a t'il un avantage à les avoir à 90° par rapport à 120° ( toujours en deux touches) ?
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as raison, sur mon tour les touches sont à 90° effectivement pour la lunette à suivre ...

Une question de répartition des efforts je pense ... si on raisonne aux extrêmes pour une rotation avant et un outil avant:

- à l'arrêt la touche horizontale arrière suffit ...
- en fonctionnement, outil engagé et bloqué dans la pièce, la résultante des efforts est dirigée vers le haut et une touche verticale devrait suffire :roll: ...

... à condition que la pointe de l'outil soit a la hauteur de l'axe ... si elle est plus basse volontairement ou par accident, il y a alors peut être intérêt à ouvrir un peu plus pour éviter que la pièce ne s'échappe par l'avant ... d'un autre côté si on ouvre trop les efforts sur les touches augmentent en régime normal ... par exemple à 180° les efforts seraient infinis ... je sais, c'est absurde, mais c'est pour tester les valeurs aux limites ...

D'après ce que j'ai vu, l'angle est donc soit 90°, soit se ballade entre 90 et 120, je dirais 100 ou 110° :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la touche ariere oposé a l'outil fait la precision ... la touche en haut d'oppose a l'effort de coupe , mais on peut avoir peur que le contact sur la touche ariere ne soit pas toujours assuré donc manque de precision : avec la pointe du haut un peut en avant l'effort de coupe principal vers le haut est un peu transformé en effort vers l'ariere pour assurer le contact sur la touche arriere

il existe aussi des lunettes a suivre a 3 touche : ça me parait plus sûr

autre façon de voir : si la lunette a une touche a l'arriere on reproduit la geometrie de la surface ou ça prend apui : si c'est legerement conique on reproduit le même cône ... si on fait une lunette avec 2 touche a 45° devant et deriere si la piece est legerement conique , ça change un peu la hauteur d'axe de rotation mais change très peu le diametre realisé
 
B

bop55

Compagnon
Merci à vous pour vos avis.
Donc idéalement, il faudrait un truc de cette forme ( mais avec des roulements en bout des touches):

image.jpg


Sinon, j'ai cherché un peu pour voir si je trouvais des lunettes à suivre à trois touches mais je n'ai trouvé que ça:

image.jpg


Et je ne suis pas certain que ce soit bien une lunette à suivre car on ne voit pas sur quoi elle est fixée .
 
M

moissan

Compagnon
les roulement ne sont pas une bonne solution : les copeau se font ecrasser sous les rouleau : chaque fois qu'un copeau passe dans le rouleau de la touche arriere l'outil taille trop profond dans la piece

des rouleau peuvent servir en lunette fixe quand une piece compliqué doit tourner longtemps avec la lunette fixe au même endroit

pour la lunette a suivre on prefere les touche qui frottent

ce genre de discution sur 2 touche ou 3 touche est deja passé sur ce forum : il semble que c'est toujours 2 touche sur les petits tour , et souvent 3 touche sur les gros

il faut voir que pour les grandes piece lourde il faut une touche en haut pour empecher la piece de monter sous l'effort de coupe , mais il en faut une autre en bas pour empecher la piece de decendre sous son poid : donc 3 touche
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Avec toutes ces explications, je suis en train de m'en faire une à ma sauce avec deux touches seulement mais je réserve la possibilité d'en rajouter une troisième ( on ne sait jamais...).
Sur le lien donné par le grand 63, les trois touches de la lunette à suivre sont en acier:

image.jpg


Vu qu'elles enserrent complètement la pièce, ça doit marquer, non ?
 
M

moissan

Compagnon
peu importe si ça marque puisqu'on usine derriere la lunette a suivre ... la surface marqué disparait en copeau

le probleme se pose quand on fait un long filetage : la lunette a suivre passe plusieur fois sur le diametre de tête du filetage
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, si cela t'intéresse, je peux photographier la mienne (3 touches), elle est fixée par queue d'aronde sur la glissière du transversal.

Régule
 
B

bop55

Compagnon
@ moissan: d'accord avec toi sauf que les touches étant devant l'outil, il y aura toujours des marques sur la distance qui sépare l'outil des touches.
@Régule: si ça ne te dérange pas, pourquoi pas une photo de ta lunette à trois touches. Je ne suis pas encore suffisamment avancé dans l'usinage de la mienne pour être fixé une deux touches.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Avec toutes ces explications, je suis en train de m'en faire une à ma sauce avec deux touches seulement mais je réserve la possibilité d'en rajouter une troisième ( on ne sait jamais...).
Sur le lien donné par le grand 63, les trois touches de la lunette à suivre sont en acier:

Voir la pièce jointe 241906

Vu qu'elles enserrent complètement la pièce, ça doit marquer, non ?

Bonsoir,
les touches de cette lunette sont en fonte, pas en acier....
je le sais d'autant mieux que c'est la mienne !....:roll:

a+
 
R

Régule

Compagnon
Boff, je ne vais pas faire avancer le schmilblik, je m'aperçois qu'il n'y a pas de grosses différences entre la mienne et celle présentée. En plus, bien que j'aie redressé l'image sur mon pc, elle persiste à vouloir rester couchée !!

Lunette.JPG


A+, Régule.
 
B

bop55

Compagnon
Merci Régule, c'est effectivement le même systeme que celui du lien de le grand 63.
TREBOR_7: pas facile de faire la différence entre de l'acier et de la fonte sur une photo, merci de cette précision.
Bon, ben... Je crois que je vais me fixer sur deux touches. A ce sujet, je n'ai pas obtenu de réponse ma question: quel est l'angle idéal entre les deux touches ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Plus de 400 vues et personne pour me donner un avis sur l'angle entre les deux touches...
Du coup, je suis resté classique et elles forment un angle de 90°:


image.jpg
image.jpg
image.jpg


Jusque là, tout va bien ( même pas fait une boulette :smt023 )

Il ne me reste plus qu'à réaliser une pièce de liaison entre la lunette et le trainard et ce sera fini :supz:

Une petite question: comment on fait pour éditer le titre du post ?
ÉDIT : j'ai trouvé !
 
B

bop55

Compagnon
AHHRRRGG !! C'était trop beau....

Je viens de m'apercevoir que j'en ai fait une de boulette, et pas une petite :
Je me suis trompé de côté pour les touches, ce qui fait que j'ai les boutons moletés côté mandrin :smt022
Bon, ben... C'est fait ... Je mettrai des écrous à la place des boutons le jour où je serai obligé d'aller près du mandrin.
 
C

chilavere

Compagnon
beau travail !!!!très soigné !! bravo pour les moletages.
 
M

moufy55

Modérateur
Retour de vacances, je prends le sujet en vol, la tête dans le sable ^^

Doit pas y avoir grand nombre de membre a posséder/utiliser une lunette a suivre, à mon avis.
Quand à l'inclinaison angulaire des pointes, en fonction des efforts de coupes et des forces centrifugées, ça me dépasse :x
Sortit du principe du collage paroi de la salade, dans l'essoreuse du même nom, ça devient compliqué pour les non initiés de le calculer...

Tes pointes sont en bronze ?
Cest zolyment réalisé :)

Quand à "l'erreur", je ne pense pas qu'elle pose réellement soucis, puisqu'en cas d'usinage a ras du mandrin sur petit diamètre, tu n'auras pas besoin de lunette a suivre, et en montage pince, ça devrait passer non ?

Idée, tu peut y placer un "mini-tuyau" intégré de lubrification a l'emplacement de coupe vu que tu le "suis" :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est sympa de me dire que j'ai bien travaillé mais la boulette est vraiment trop grosse.
Parce que même avec le plateau ER32 les ailettes des boutons moletés ne passent pas ( ou alors il faut serrer plus fort ou moins fort pour que ça passe.
Je vais donc refaire cette piece DANS LE BON SENS.
J'aime pas me planter à ce point, c'est de la matière perdue. Mais c'est surtout le fait que les ajustements des touches avec le support étaient parfaits qui me fait râler car je ne suis pas sûr de refaire aussi bien.
Je retiens l'idée de la lub ( merci moufy55) mais je pense que je l'ajouterai plus tard, faut juste le prendre en compte.
Et comme malgré tout la premiere pièce est quand même opérationnelle, je vais faire la deuxième avec un angle de 105° entre les touches, pour essayer.
 
B

bop55

Compagnon
Oups ! J'oubliais...
Oui, les touches sont en bronze ( ainsi que les moletages car je n'ai pas de laiton). Juste de petits embouts ajustés légèrement serrés ( possibilité de les remplacer facilement ) bloqués en position par une petite vis sans tête six pans creux.
 
M

moufy55

Modérateur
Je n'avais pas compris que c'était gênant à ce point... :(

Et, en réalisant des mini-blocage mais serrant, genre, tête d'axe courte et petit levier, comme un étau d'établi ? Voir une simple vis moletée, pas besoin d'un serrage important ?


Du coup, faut pas le voir comme un échec mais comme une auto-réponse à tes questions:
Fait le second avec un angle et après un peu d'utilisation, tu nous fera un bilan :)

Je pense que sur nos machines de "petit" gabarit, avec nos travaux "amateurs", la différence ne sera pas visible, à moins d'un ressentit psychologique.

Faudrait ptet, un tour de 10tonnes, une lunette d'un mètre sur deux avec des passes énormes pour constater un gain...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Gênant est trop faible pour qualifier ce qui découle de cette erreur: à cause de l'épaisseur des boutons croisillons + celle de la lunette elle -même je ne peux pas approcher l'outil à moins de 50 mm du mandrin !
Et bricoler un truc, voire juste mettre un écrou à la place des boutons croisillons ne me fera pas gagner grand chose car les boutons croisillons sont taraudés, c'est l'extrémité de l'axe qui est filetée:

image.jpg


Du coup, je ne gagnerais pas grand chose, sauf à recouper la partie filetée. Je ne peux pas non plus le modifier en le perçant /taraudant car il n'y a pas assez de profondeur à cause de la vis de reglage qui le traverse.
Et il resterait de toutes façons pas loin de 20mm à cause de l'épaisseur de la lunette + un écrou.
Et puis ça serait vraiment dommage car si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous vous apercevez que la touche tient toute seule dans la rainure de la lunette.
De la même façon, elle tient aussi sans la vis:

image.jpg


La vis tient aussi toute seule dans son alésage de 8:

image.jpg


Que cette vis tient aussi toute seule dans la lumière de la touche:

image.jpg


Et que pour couronner le tout, toutes les pieces sont interchangeables, les touches réversibles avec le même résultat. C'est pour cette raison que je ne veux pas modifier quoi que ce soit de ce que j'ai fait et que je préfère refaire le support complet en espérant obtenir un résultat approchant en terme de précision.


Et puis il me reste du brut pour recommencer:


image.jpg



Je peux même me permettre le luxe de me planter encore une fois :ripeer:

Bon, pour l'instant, je suis en train d'ébaucher la pièce intermédiaire entre la lunette et le trainard --> gros copeaux pas compliqués. La suite courant semaine prochaine.
Bon WE
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai terminé l'ébauche du pied de la la lunette hier comme prévu et ce matin je me suis attaqué à quelque chose de plus compliqué: sa fixation sur le trainard.
J'ai opté pour une solution qui sort un peu des sentiers battus et qui m'arrangeait bien sur le plan de la simplicité et de la facilité de pose/dépose de la lunette: deux vis à 45° pour tenir l'ensemble.
Au passage, j'ai trouvé une utilisation à la pinule pointue qui fait souvent partie des lots "apascher":

image.jpg



image.jpg


Un petit coup de fraise de 8 pour faire un plat, forêt à pointer, perçage à huit puis retournement de la piece pour faire le lamage: tout c'est bien passé pour les deux trous.
Puus est arrivé le moment pendant lequel le fait d'insérer une olive où je pense peut produire un litre d'huile:
percer et tarauder le trainard !
Une photo de la piece en position sur la machine après avoir réalisé un plat à l'endroit du perçage:

image.jpg


La machine dans une configuration certes prévue dans son manuel d'utilisation mais un peu olé olé et un énorme porte-à-faux du trainard dans mon petit etau de 75mm et pourtant, les deux perçages se sont déroulés sans problemes.

Essai de montage du pied de la lunette sur le trainard:

image.jpg


Nickel ! Le serrage est franc juste apres le contact des vis sur leur siège, l'ensemble est bien rigide et bien calé: j'ai la confirmation d'avoir choisi la meilleure solution pour assembler simplement ces deux pieces :supz:


Puus remontage du trainard et essai sur la machine pour voir si j'ai bien enlevé du métal où il fallait pour le passage du banc:

image.jpg



Dernier essai en présentant le pied sous la piece (que je dois refaire ...) maintenue en position idéalement centrée dans le mandrin de 160:

image.jpg


Un gros dixième trop bas mais ça n'a aucune importance puisque je dois refaire la lunette et que même si cette nouvelle lunette n'est pas parfaitement centrée, celui qui a perdu sa femme n'ira jamais la chercher là

Une bonne chose de faite, reste à faire la rainure et les deux perçages de 8 pour solidariser le pied et la lunette mais je vais déjà refaire la lunette avant. Je vais bien évidement essayer de faire en sorte que les deux lunettes soient utilisables sur le meme pied mais comme c'est pas gagné d'avance, je préfère assurer le coup en adaptant l'usinage du haut du pied à la nouvelle lunette.
Quand ce sera fait, j'essaierai de donner une forme un peu plus sympa au pied mais ce n'est pas une priorité, d'autant qu'il faudrait que j'usine un plateau de gros diametre prévu pour être monté sur mon plateau tournant et ainsi pouvoir brider des pieces de tailles importantes ( à l'échelle de mes réalisations) pour chantourner avec un rayon d'au moins 100mm: j'ai déjà la matière ( une bride pleine pour obturer les conduites d'eau ), elle fait 340mm de diametre et en découpant le pourtour qui est percé, elle ferait 260mm.
Sur le papier, ça passe sur mon MU200 modifié mais c'est vraiment énorme pour cette petite machine.
Et puis un petit problème se presente à l'horizon: je dois percer le pied sur toute sa hauteur, soit 90mm et le fourreau de ma broche ne sort que de 70mm --> je vais devoir jouer de la manivelle du Z pour arriver à mes fins et surtout acheter un forêt de 8 plus long que la normale ( je crois que j'en ai vu chez brico machin, j'irai voir demain matin... )
Bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Je viens de lire le suivi de ta réalisation, c'est très bien et la finition impeccable, c'est une lunette à suivre que tu as réalisée, pour suivre le porte outil,
Je retiens ta remarque "400 vues et pas de réponse pour les angles"!!! dans ce cas ; c'est correct 2 touches à 90 ° et si c'était une lunette fixe, ce serait 3 touches à 120°...
Petites remarques qui ont leur son importance,
Surveilles bien que les touches ne chauffent pas en posant de la graisse sur le chemin de celle çi sur ta pièce,
Si ta pièce chauffe et se dilate, tu devras desserrer, donc une super "lulub", qui tiendra ta pièce froide et refroidira aussi ton outil...
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour le conseil, j'utiliserai la micro lub, je pense que ça devrait suffire. J'avais acheté un truc à quatre sous sur la Baie mais le tuyau qui va au réservoir s'est rerouvé hapé par des copeaux quand j'usinais du POM et il s'est enroulé entre le nez de broche et le mandrin: mort. Et je n'arrive pas à en trouver du même diametre. Bon, au prix où ils vendent ce kit, je vais en recommander un.
Ma question sur l'angle des touches: 90° pour une lunette à suivre à deux touches et 120° pour une lunette fixe ( trois touches), on est d'accord, c'est ce qu'il y a de plus classique. Mais ma question est surtout de savoir s'il y a un avantage à avoir un angle légèrement supérieur à 90°, comme pour cette lunette:

image.jpg
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Je pense que la touche qui est celle horizontale peut avoir un axe différent de l'horizontal, cela réduit le passage pour les petits diamètres, cela se ferme en fait en complémentaire pour les diamètre très petits.
Quand les touches sont vissées à fond de course, les plats en contact des 2 touches, il faut vérifier le diamètre possible à usiner dans ce cas de figure ...
A remarquer que par réaction de l'outil sur la pièce en rotation, la pièce cylindrique peut avoir tendance à monter ou à brouter, dans ce cas çi, il me semble que c'est impossible,
L'idéal reste la 3 touches , qui est souvent montée en fixe, mais par adaptation, il est possible de lui donner la possibilité de suivre le traînard...
Aussi, certain emploient des roulements, il y a l'avantage de ne pas devoir graisser,( c'est ce que l'on dit...mais c'est toujours conseillé) et le diamètre minimum est d'autant augmenté par les diamètres des roulements, donc les touches restent la solution pour les petits diamètres ...
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci mwm, enfin une réponse à ma question.
Donc, en dehors du fait de pouvoir passer un plus petit diametre, ouvrir l'angle des deux touches ne sert à rien. Dans mon cas, les inserts en bronze me permettent de descendre jusqu'à 4mm et si je veux passer du plus petit, j'ai juste à les remplacer par des plus longs et plus fins --> je vais refaire la nouvelle lunette à 90° et rester traditionnel :-D
Encore merci et bonne soiree !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
55
Affichages
3 705
Castor24
Castor24
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
5
Affichages
4 239
Dodore
Dodore
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
P
Réponses
33
Affichages
12 725
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 012
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
Haut