Réalisation lunette à suivre

M

mwm

Compagnon
tu peux malgré tout employer celle ci sans soucis, il y a des lunettes pour les petits diamètres qui ont la touche horizontale découpée d'un morceau à l'équerre, pour recevoir la pièce à tourner, et l'autre reste verticale pour venir la pincer sur ce tasseau, Réalise si tu veux une seconde touche horizontale Règles ta lunette avec la pointe à l'entrée de ton trou de centre,, le jeu minimum et un peu de graisse et tout ira bien,,,
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vas voir les lunettes du commerce, beaucoup ont les écrous du côté du mandrin. Ce n'est pas une boulette. Par contre les gros boutons sont un peu encombrants, un simple écrou sera moins encombrant et te permettra sans doute une tige filetée plus courte. auprès du mandrin la lunette n'est plus nécessaire comme dit précédemment.
Les mettre de l'autre côté, ne serait pas forcément mieux, car comme c'est placé près du porte outil et de la tourelle il peut aussi y avoir des interférences.
C'est déjà une belle réalisation que tu as fait là. Utilises là et en fonction de ton travail tu pourras toujours l'améliorer plus tard.
 
B

bop55

Compagnon
@albatros_del_sur : Oui, c'est vrai que la lunette à suivre est prévue pour être utilisée surtout près du mandrin. Sauf que très souvent on commence par exemple un filetage assez loin du mandrin pour finir au plus près de celui-ci. Et puis je me connais, un jour ou l'autre je vais ratiboiser les boutons croisillons en rentrant dans les mors du mandrin
@mwm : ton avis sur le fait qu'ouvrir l'angle des touches arrive un peu trop tard car j'ai fini l'ajustement de la nouvelle lunette ( du bon côté ) ce matin:

image.jpg


Là où j'en suis maintenant, je vais forcément la terminer...
Et puis j'ai réfléchi: je pourrais très bien me servir de l'autre dans le cas où je devrais tourner avec l'outil de l'autre côté de l'axe de la pièce à réaliser ( c'est pas souvent mais ça peut arriver et en tous cas, c'est possible sur le MU 200).
Bref, j'aurai une lunette à suivre à l'endroit et une à l'envers ( on se console comme on peut )
Mais merci quand même à vous-deux :prayer:
Bon, j'y retourne pour essayer de faire le meme ajustement de fixation du pied que pour la premiere lunette: de cette façon, elle seront interchangeables sur le meme pied.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
encore un heureux!!! que du bonheur ce site ...
Tout ce que j'écris dans les divers sujets, c'est de la pratique accumulée pendant ma vie active, sans diplôme, puisque je suis électrotechnicien en fin de carrière, le césame je l'ai passé à 56 ans à L'AFPA,,, je suis devenu polyvalent par la force des choses,on bossait le WE et il n'y avait pas toujours un tourneur ou un fraiseur pour s'y coller, donc j'ai pris le collier, cela m'a donné envie de continuer et d'aider d'autres dont acte!!!:wink::wink::wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
désolé, je découvre aussi ce post maintenant ma réponse arrivera donc comme les carabiniers d'Offenbach.

j'ai la lunette d'origine d'un vieux Mondial.
la touche du haut est en avant de 15 degrés par rapport à la verticale,125° entre les deux touches (la touche arrière est donc 20° sous l'horizontale)

Ce qui semble correspondre à l'image que tu avait publiée [div=none][div=none][div=none]
image-jpg.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as peur d'emplafonner les mors il y a une bonne solution:
places une butée mobile avec un contact qui coupe l'arrêt d'urgence. Comme ça si tu es distrait ou que tu ne vois pas bien où se trouve ton chariot ce qui est souvent le cas avec l'arrosage il s'arrêtera au bon moment sans faire de dégâts.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir ,
Toujours une butée du côté mandrin qui fait débrayer la prise de mouvement et si en plus on ajoute un bon µ switch à galet, ce sont 2 pierres en un coup, 2 sécurité en une ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais pas la possibilité de répondre à vos messages hier soir, je le fais ce matin.
@Albert le Belge : effectivement, ton intervention arrive un peu trop tard. Mais pour les prochaines personnes qui se lanceront dans la réalisation d'une lunette à suivre: penses-tu que la lunette que tu possèdes ( avec les touches formant un angle supérieur à 90°) joue mieux son rôle qu'une lunette classique à 90° ?

@albatros_del_sur et mwm : vous avez raison, d'ailleurs je me sers systématiquement d'une butée de banc mécanique pour le chariotage et électrique pour le filetage: https://www.usinages.com/threads/butee-electrique-pour-filetages-sur-mu-200.67154/ . En chariotage, la butée mécanique est amplement suffisante car je ne me sers quasiment jamais de l'avance automatique: la pignonnerie tourne vraiment trop vite et ne ferait pas long feu.
Bon, c'est pas le tout, je voudrais bien finir cette lunette aujourd'hui ( ça tombe bien, il pleut --> je ne peux rien faire dehors )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le lien du message qui précède revoie une erreur.
Pour le filetage, je préfère la butée électrique, car la butée mécanique débraye l'avance et la synchronisation avec le mandrin n'est plus assurée. Donc on ne retombe plus dans le pas.
Je parle bien sûr de mon tour, il n'en est pas ainsi sur toutes les machines.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour retomber dans le pas, il faut amener l'outil contre la naissance du filet de la vis, ce qui s'appelle "fileter aux repères" et reculer le traînard de peu en peu jusqu'à ce que l'engrènement de la noix sur la vis mère soit complètement engrené cette opération se fait à l'arrêt...
Une fois l'engrènement obtenu , faites une passe à vide
Par après , l'usinage se fait par l'arrêt, dégagement , retour en marche arrière plus loin que le début de la vis pour compenser le jeu éventuel de la vis mère ou l'usure de la noix ....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu as un tour sans électronique, il est facile de ne couper que l'avance, sans toucher au recul. Ça interdit toute fausse manip. Par contre sur ceux qui ont des commandes électroniques c'est plus compliqué.
En désespoir de cause, un swich sur le contacteur avant arrière peut permettre de contourner la difficulté.
@mwm oui bien sûr mais c'est compliqué et sujet à erreur. Je sais qu'il est possible de reprendre un filetage sur une pièce qui a été sortie du tour, ou qui n'a jamais été dessus. Mais ça reste de la voltige et prend beaucoup de temps. Donc je dis: à réserver au dépannage de fortune.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Merci mwm, ça m'est arrivé une fois d'être obligé de chercher à retomber dans le pas en faisant un filetage impérial car le levier de l'inverseur s'était déverrouillé ( depuis je le bloque avec un petit serre-joint) . J'ai tâtonné avec le petit chariot en anticipant les jeux et ça l'a fait sans problème.
À part ça, j'ai fini :

image.jpg
image.jpg



Une photo de la bestiole en situation:

image.jpg


Vue de face:

image.jpg


La pointe de l'outil se trouve environ 10mm derrière les touches ( petit chariot avancé à fond et à 45°): est-assez près ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je trouve que c'est bizarre que tu ne puisses pas mettre ton outil en face des touches. Tellement surpris, que je viens d'aller voir sur mon tour (De Vallière H130C)
petit chariot avancé à fond parallèle au banc j'ai la pointe de l'outil à 65 mm de la face d'appui de la lunette vers le mandrin. Je ne pense pas que ta lunette fasse plus de 20 / 25 mm d'épaisseur. Dans mon cas je peux déplacer mon outil d'un côté à l'autre de la lunette, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Tu remarqueras que la photo de bop55 en #9 fait état d'une fixation déportée, alors que sur le mien la lunette est prévue contre le trainard comme tu as l'air d'avoir fait toi aussi.
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison, je viens d'aller vérifier: petit chariot parallèle au banc, la pointe de l'outil se trouve pile poil au milieu des touches:

image.jpg


Est-ce vraiment indispensable de pouvoir aller de l'autre côté des touches ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je pense juste pour avoir toujours la possibilité de centrer l'outil en face des touches.
 
B

bop55

Compagnon
Je ne me suis jamais servi de lunette à suivre ( normal, je n'en avais pas :finga: ) mais je suppose que les touches doivent être un peu devant l'outil en cours d'usinage, non ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'est pour empêcher la pièce de fléchir sous la pression de l'outil alors il vaut mieux être en face.
Le pire quand tu n'en as pas s'est de planter l'outil et de voir la pièce partir sur orbite:exorc89:. T'as pas intérêt à être sur la trajectoire!
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui mais si tu es en face, ça doit être la galère avec les copeaux !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
penses-tu que la lunette que tu possèdes ( avec les touches formant un angle supérieur à 90°) joue mieux son rôle qu'une lunette classique à 90° ?
Sincèrement n'ayant jamais u l'occasion d'en utilisé une autre je ne peut faire de comparaison.
Cela n’amène rien au moulin, mais si les anciens ont jugé utile de les présenter comme cela ils avaient certainement leurs raisons.

Désolé de te laisser sur ta faim si lamentablement. :-D

Par contre, pour ceci:
Est-ce vraiment indispensable de pouvoir aller de l'autre côté des touches ?
examinons les trois cas:
1.l'outil est derrière la lunette, il faudra soit enlever celle-ci pour terminer la passe (possible puisque près du mandrin en principe)ou passer l'outil devant et régler les touches sur le nouveau diamètre.
2. l'outil est en face des touches lorsque tu prends une passe, seul la partie des touches située entre le mandrin et l'outil sera en contact avec la pièce.
3. l'outil en avant des touches (ce n'est possible que si la pièce est entre pointe ou montage mixte), tu devras régler les touches au nouveau diamètre, après avoir pris un début de passe. J'espère être assez clair.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est aussi pour faciliter leur évacuation qu'on arrose (copieusement)
Sa touche du haut étant plus avancée, elle évite que la pièce s'échappe si l’outil est réglé trop bas.
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour ces explications.
Je pense que le mieux est de faire des essais.
J'ai terminé les finitions sur la lunette et la peinture du pied est en train de sécher :

image.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Est-ce vraiment indispensable de pouvoir aller de l'autre côté des touches ?
Sa touche du haut étant plus avancée, elle évite que la pièce s'échappe si l’outil est réglé trop bas.
parfaitement d'accord avec ceci mais notre ami ne comparait pas ce fait, simplement 90° ou plus entre touches mais la réponse est peutêtre derrière tes propos quand même car décaler les deux touches entraînerait le fait que la touche arrière se retrouverait alors plus haut que l'axe de la pièce et donc de l'outil.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Nous nous sommes croisés, elle est superbe ta lunette c'est vraiment du beau travail.
Si ces angles devaient poser problème, il te reste la possibilité de modifier le nez des touches (plan incliné vers l'arrière pour celle du haut et un autre plan incliné sur la touche arrière pour que le contact se fasse quand même sous le centre
 
M

moufy55

Modérateur
Quelle rapidité, si on ne consulte pas le post chaque jour, on jurerais qu'il s'agit de la lunette de départ !!

C'est une fois de plus, presque trop beau pour s'en servir comme outil :)

(Sur les grosses fileteuses industrielles, l'arrête de coupe est parfaitement parallèle au doigt suiveur.
Un déflecteur en tôle sert à diriger les copeaux opposés a l'avance.)
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
@Albert le Belge : ton idée de faire des inserts en bronze avec la pointe déportée est tout simplement GÉNIALE s'il s'avère que j'ai des phénomènes de broutage. Comme je l'ai écrit plus haut, faut que je fasse des essais.
@moufy55 : attends de voir le bas ! Les deux assemblés pourraient finir accrochés sur le mur du salon ...
Blague à part, la prochaine fois que tu passes me voir, je te montrerai l'interchangeabitilé des touches et leur réversibilité sur les deux lunettes: c'est pas du bluff, j'en reviens même pas !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La peinture etant suffisamment sèche pour permettre le montage de la lunette sur son pied, voici le résultat:

image.jpg


L'autre côté est moins bien réussi, il y a un début de coulure:

image.jpg


Mais bon, pour la deuxième fois que je me sers d'un pistolet à peinture, je suis content du résultat.
Il ne me reste plus qu'à attendre que la peinture soit bien sèche pour faire des essais sur le tour.

Bon app !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Manque juste le socle pour mettre en expo!:smt110 C'est trop beau pour être dans les copeaux:smt038
 
M

moufy55

Modérateur
Pour soutenir le jambon, ça sera parfait.
Je me charge de réaliser le socle en bois, prépare une place sur le buffet :D

C'est énervant de préparer la peinture, pistolet et tout nettoyer pour appliquer 10g de peinture sur une petite pièce non ?
Ca donne envie de repeindre la maison, quitte à tout avoir sortit...
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que ça pourrait servir de griffe à jambon. Elle pourrait compléter la série que j'ai faite l'année dernière:

image.jpg


C'est vrai que sortir le pistolet pour peindre une si petite pièce n'est pas très rentable. Mais la martelée au pinceau, j'ai essayé une fois : là, c'est vraiment gâcher la marchandise, ça ressemble à tout sauf à de la martelée.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
55
Affichages
3 782
Castor24
Castor24
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 582
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
5
Affichages
4 271
Dodore
Dodore
B
Réponses
72
Affichages
6 244
tibus
tibus
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Haut