1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation longue pièce sur bi broches

Discussion dans 'Fanuc' créé par MKI, 16 Septembre 2016.

  1. MKI

    MKI Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    16 Septembre 2016
    Réalisation longue pièce sur bi broches
    Bonjour à tous, voici mon premier post sur ce forum.
    J'espère que c'est dans la bonne catégorie.

    Je dois d'ici quelques semaines réaliser en interne des pièces qui sont normalement faites à l'extérieur.
    Et évidemment il faut que la pièce tombe finie de la machine.

    J'ai à ma disposition un Nakamura TW10 Fanuc18 (pinces), TW20 (mors) et un Citizen L20.

    Pour ce qui est de la pièce, c'est un M8.2x1 à gauche tronqué à 8g6 (je peux négocier une OP de rectif...). Le filetage fait 65mm de long, le 8g6 71mm. Ensuite il y a 2 rainures largeur 2+0.1 à faire sur 68mm. Ensuite le diamètre passe à 11.5mm sur 9mm mais ce n'est pas ça le problème. Sur le devant de la pièce il y a un taraudage M4 à gauche.
    La matière sera du 35NCD16 rectifiée , j'ai le choix à du diamètre 12 jusqu'à 45mm... et elle sera sûrement pretraité à 130Kg.

    Je pensais donc à plusieurs solutions:

    Sur Nakamura :

    Sortir la barre ~20mm. Réaliser face chanfrein M4. Me servir de la tourelle pour faire butée et sortir le tout d'environ 80/90mm (en manuel ou à l'aide de l'embarreur). Ensuite à l'aide d'une contre pointe serrée dans la broche de droite, je viens en pression sur la pièce.
    Je réalise toute la pièce, ensuite la contre broche s'en va, M0 je retire la pointe, je faire la transfert et ainsi de suite.

    Ou sinon je sors tout de suite la barre de 80/90mm, face chanfrein M4 puis contre pointe.

    Ou alors dernière méthode sur le Citizen, c'est de me servir de la poupée mobile de reprise avec une contre-pointe et de synchroniser les 2 broches pour le déplacement simultané en Z. Le problème est que vu la longueur de la pièce, la barre ne sera plus guidée par le canon (uniquement sur 20mm en général) mais par la pince sur la poupée principale. Ce qui fera une longueur d'environ 150mm entre pince et pointe, avec une partie de 71mm au diamètre de 8mm, filetée et rainurée, j'ai vraiment peur pour la flexion.

    Pensez-vous qu'une de ces méthodes est possible ?

    Je ne connais pas les codes sur Fanuc pour avancer autant la contre broche et synchroniser (si nécessaire) les 2 entre elles.
    À l'heure actuelle pour le transfert simple ou par tronçonnage j'utilise des sous-programme (différents pour chaque côté) avec un G196 mais cela doit être paramètré car il n'y a qu'une seule ligne.

    Merci d'avance
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Simon83
    Réponses:
    2
    Affichages:
    2 561
  2. ben1961
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 126

Partager cette page