Réalisation Imprimante 3D Delta en aluminium

M

mimio

Nouveau
Bonjour, je me suis lancé dans la fabrication d'une imprimante 3D avec quelque élément de récupération pour le chassie (profilé 30x30 et tôle de 3mm), découpe des tôle à la scie sauteuse et finition à la fraiseuse. Support moteur usiné dans un morceau d'aluminium de 8mm d'épaisseur.
Les rails provienne d'un magasin de bricolage grand public ainsi que les roulettes des chariots qui ont été usinée pour y insérer des roulements.
Les biellettes ne sont pas en carbone mais en fibre de verre car plus épaisse ce qui a permis de les tarauder pour fixer les billes d'acier également taraudées (utilisé pour les cerf-volants). Les biellettes se tiennent par des coupelles magnétique.
La partie électrique et électronique acheté sur E__y à un prix très très bas.

La mécanique avec les moteurs.

[div=none]
15092408493313895113607240.jpg
[/div]

Prêt pour les premiers test de mouvement.

[div=none]
15092408500213895113607241.jpg
[/div]

Bientôt une petite vidéo, à suivre :-D.
 
M

mimio

Nouveau
Voila la vidéo, petit problème de format vidéo donc un peut tassée.

Il me reste à câbler la tête, installer le moteur d'entrainement du fil et le lit chauffant.
 
N

nagut

Compagnon
pour l'électronique de commande, tu a pris quoi ?
je suis toujours impressionné par la vitesse de ce type de machine.
 
Dernière édition:
M

mimio

Nouveau
Carte Arduino MEGA 2560 + Ramps1.4 + Drivers A4988 le tout pour 23 euros, les moteurs sont des Nema17.
Logiciel Marlin pour l'Arduino et Repetier pour le PC.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Joli montage !:prayer: (depuis le temps que j'ai envie de m'en faire une:roll:)

Il semble y avoir des rails rapportés sur les profilés ?

Il y a un élastique entre les 2 tiges pourquoi ?


Peux on avoir des détails:

Platine chariot cintrée ou usinée en angle pour la fixation des coupelles ?
Fixation et tension des courroies ?

Dimensions et surface utilisable pour la tête ?

PS) C'est grand la Région Centre

Cordialement JF
 
Dernière édition:
M

mimio

Nouveau
Oui effectivement il y a des rails ajoutés, en cas d'usure je peux donc les remplacer (provenance Leroy merlin) les roulettes sont adaptées aux rails mais leurs conception initiale n'est pas terrible (billes et coupelle) je les ai usiné pour y placer des roulements, l'idéal étant des roulettes en Téflon, j'en imprimerai probablement en ABS.
L'élastique n'est pas une obligation, il n'est pas tendu, c'est plus une sécurité dans le cas où quelque chose se passerait mal.
Les chariots sont usinés à plat puis cintrés. La tension des courroies est réalisée uniquement par la fixation supérieur (roulement) qui coulisse dans le profilé avant serrage.
Dimension du plateau D200mm hauteur son tête 270mm.

Concernant la région centre je suis dans le 37.
 
S

speedfender

Compagnon
Jolie machine,
J'en profite pour poser deux trois questions parce que je projette d'en faire une aussi..
Ou a tu trouvé l'électronique à un tel prix?
A quoi sert le petit écran au pied de la machine, tu as un controle avec?
je suis pressé de suivre la mise en route de ta machine :wink:
 
S

speedfender

Compagnon
Encore une chose, Est-ce que Marlin gère l'affichage du lcd et le pilotage machine? il peu géré d'autres types de machines?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Marlin, c'est le firmware générique le plus utilisé pour les imprimantes 3D (cartésiennes et Delta).
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Il tourne le plus souvent sur Arduino MEGA et est associé généralement à une carte interface RAMPS qui regroupe les mini driver (moteurs Nema 17) et la connectique globale.
Il interprête bien sûr les commandes générées par les principaux logiciels PC comme Pronterface, Repetier ou Cura, mais il gère aussi les afficheurs LCD, les cartes SD, les interfaces Bluetooth etc...
 
M

mimio

Nouveau
Bonjour,
Nopxor à répondu à tes questions speedfender concernant Marlin et l'écran, pour l'électronique achat sur EBay provenance d'Asie.
 
C

cr-_-

Compagnon
Petite question sur les guidages, quels sont les roulements utilisés ? pas trop bruyant ?
J'avais essayé des 623vv et 624vv mais je ne suis jamais arrivé à trouver des roulements qui roule bien rond
 
M

mimio

Nouveau
Bonjour,

Les roulement utilisés sont des 624ZZ, dans un premier temps mes platines étaient prévus pour des 624vv venant de chine mais de très mauvais qualités, jeu important, ne tournant pas vraiment rond et très bruyant, avec les roulette en U il n'y a pas de bruit et le jeu et vraiment minime.
 
S

speedfender

Compagnon
super merci pour vos réponses, je vais pas tarder à me lancer ; par contre je voulais acheter l'arduino Mega à la source, sur le site d'arduino, mais apparemment ils sont en rupture sur plein de produits.. (étrange non?)
 
M

mimio

Nouveau
Bonjour,
L'imprimante est fonctionnelle, ajout du plateau chauffant, impression des premières pièces (pupitre et buse de refroidissement de l'infill)

[div=none][div=none]
15101711114113895113668056.jpg




J'ai effectué quelques réglages après cette impression car la première couche n'était pas parfaite.

15101711114313895113668057.jpg



la buse de type duck installée sous l'extrudeur.

15101711115213895113668061.jpg


Maintenant c'est beaucoup d'affinage mais les premières impressions sont plutôt encourageante, je dois encore régler un problème avec le soft Marlin, j'utilise deux version de programme différente, une sans l'autoleveling qui fonctionne parfaitement et l'autre prenant en charge l'auleveling, cette dernière est fonctionnelle mais me génère un bug d'affichage sur l'écran.

La prochaine impression sera un nouvel entrainement démultiplié en ABS pour le fil.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 166
blondin21
B
simplet
Réponses
153
Affichages
7 910
simplet
simplet
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
Woz
Réponses
124
Affichages
9 289
Korgar
Korgar
simplet
Réponses
58
Affichages
3 910
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
32
Affichages
4 186
strahm
S
F
Réponses
25
Affichages
4 774
A
D
Réponses
25
Affichages
4 982
jonathan59
J
D
Réponses
1
Affichages
1 386
01power
01power
Alpazen
Réponses
107
Affichages
12 490
Alpazen
Alpazen
M
Réponses
2
Affichages
2 082
Mat63
M
Haut