Réalisation grilles de fenêtres

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour les commentaires sympa. C'est toujours mieux qu'un long débat surtout lorsque l'on vient juste présenter quelque chose.

A bientôt.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Bodyguard1
Je me sent un peu concerné lorque tu parles de débat. Aussi je voudrais enlever toutes équivoques. Je n'ai objectivement pas apporté de critique non constructive, j'ai simplement voulu te faire remarquer un point qui aurait pu ou qui pourrait te mettre en difficulté. si tu entreprend de fabriquer et de poser des grilles , il ya dans ce travail l'embellissement que tu as très bien réussi et un aspect de sécurité également et nous parlons d'un sujet que je connais assez bien. L'essence même d'un forum de discussion est de partager avis, savoir et experience afin que d'autres personnes puissent en profiter et réaliser à des couts moindre des objets ou équipements. c'est avec plaisir que j'apporte ma contribution à ce forum. J'espère que je ne t'ai pas heuter en voulant te faire cette remarque et si c'était le cas, je te prie de m'en excuser.

Tu as eu raison de ne ne pas utiliser de l'inox brossé pour l'extèrieur car il s'éncrasse vite et son bel aspect devient vite une corvée pour l'entretenir car l'eau de pluie le terni et le tâche . Le brossé n'est ni plus ni moins qu'une de succession rayures dont l'aspérité est plus ou moins grosse. Pour l'exterieur le mieux c'est soit brut comme tu l'as réalisé, soit poli miroir, La travail change car il faut être bien équipé pour ces opérations, car ça prend du temps et c'est pénible. Pour le néttoyage (passivation) des soudures j'utilise ce procédé électrolytique dont je joints quelques photos. Le poli miroir offre l'avantage de se nettoyer facilement. Ici en Corse, l'air marin omniprésent me permet d'en faire le constat régulièrement.
20150217_100752.jpg
passivation 1
20150217_100803.jpg
passivation 2
20150217_100825.jpg
passivation 3
20150217_100803.jpg
passivation 2

Cordialement
10700241_360683794100635_8861580712386697102_o.jpg
passivation 4
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir artgitateur 2b,

Je n'ai en aucun cas été heurté par tes propos, je suis juste venu présenter une réalisation et chacun est libre d'en penser ce qu'il veut (d'ailleurs certaines présentations n'ont jamais de commentaire, à ce demander si ça intéresse quelqu'un).

Ayant un garde-corps extérieur en inox brossé, je sais que c'est une misère à entretenir contrairement à ce que bcp de gens pourraient croire. Je ne voulais pas non plus m'ennuyer avec la traitement galva ou métallisation peinture et c'est pour cela que j'ai choisi l'inox brut. Le fini poli ne me plait vraiment pas dans ce contexte.
Je ne suis pas plus équipé pour le brossé que pour le poli d'ailleurs.

Ton système de passivation sur le poste à souder, je le connais pour l'avoir utilisé en entreprise et il a vite été oublié par mon ancien patron car ça prend bcp de temps et ça mate la partie traitée.

En général, dans les milieu salin, on utilise plus vite le 316 que le 304 qui résiste mieux aux attaques il me semble.

Très beau travail que tu as réalisé, perso j'en ai d'autres également (début du pdf). Voir la pièce jointe Réalisations diverses.pdf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te remercie.

Je connaissais la photo des charpentiers reprise dans ton pdf. Pour le reste, ça n'a rien à voir avec ce que je fais, je ne peux donc qu' admirer :supz: :supz:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci à vous 2 pour ce retour ! très intéressant !

Je suis en train de voir pour un garde corps en alu ... le problème c'est les déformations aie ...

BICK
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Julien,

Alu ou inox, pour moi c'est pareil de ce côté là mais l'alu est plus facile à redresser car moins élastique que l'inox.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
La question est de savoir pour un garde corps pour une fenetre si je dois souder les barreaux sur tout le tour ou juste pointer ...

BICK
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pointer, avec des vas et vient, les points casseront et donc s'enlèveront très facilement.
Si c'était pour moi je souderais tout. Tu peux faire une soudure bouchons également.
 
A

atypiste

Nouveau
Ouais bof, question esthétique c'est pas terrible, les proportions idem, normalement on laisse 5 cm périphérique de vide(entre cadre et pierre), mais bon le principal c'est que cela te plaise.
 
Haut