Réalisation grilles de fenêtres

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici la réalisation de grille de fenêtres en inox.
Découpe, fraisage de certains angles, assemblage, etc. Les photos parlent d'elles même. Il m'en reste encore 3 petites à faire ainsi que réaliser les pattes de fixations puis viendra le soudage et le nettoyage à l'acide.

1. Découpe.JPG
Découpe.

2. fraisage des angles.JPG
Fraisage des angles.

3. Fraisage des angles.JPG
Fraisage des angles.

4. Ebavurage.JPG
Ebavurage.

5. Assemblage.JPG
Assemblage.

6. Assemblage.JPG
Assemblage.

7. Assemblage.JPG
Assemblage.

8. Assemblage.JPG
Assemblage.

9. Ensemble pointé.JPG
Ensemble pointé.

10. Poste Tig.JPG
Poste Tig.

11. Montage à blanc.JPG
Montage à blanc.
 
M

maximus

Ouvrier
:-D Bon boulot!

Petite question: Tu décape les soudure inox avec qu'elle sorte d'acide ?
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Belle qualité de fabrication!

Mais je voudrais te faire remarquer un point imprtant pour des grilles de défense. Les normes de sécurité demande une intervalle entre barreau ne devant pas exceder 120 mm(perso lorsque je fabrique je prevois 115mm), et me semble t'il tu as l'air d'être superieur à cette dimension. Dans le cas où tu subirais un préjudice suite à un cambriolage (certains cambrioleurs utilisent des enfants pour les faire passer par les fenêtres) tu risquerais de ne pas être remboursé par les assurances. A moins si c'est le cas que tes fenêtres soient équipées de verre Stadip anti effraction et là pas de soucis.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Maximus, je ne pourrai te répondre que lorsque j'aurai le bidon sous les yeux (minimum dans une semaine).

Artigitateur, le but est de retarder voir dissuader et non de me barricader, je vais d'ailleurs monter un système supplémentaire (alarme).
 
B

BICKFORD

Ouvrier
artgitateur 2b a dit:
tu risquerais de ne pas être remboursé par les assurances. A moins si c'est le cas que tes fenêtres soient équipées de verre Stadip anti effraction et là pas de soucis.

Cordialement

Vive la France :)

BICK
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ce qui est du verre anti effraction, après renseignement, il n'empêche pas non plus de pénétrer dans une habitation mais également de simplement retarder les voleurs.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Bonsoir,

il est vrai que le verre anti effraction n'empêche pas l'éffraction mais la retarde. le cambrioleur est obligé de s'acharner et automatiquement de faire pas mal de bruit ce qui reprensente un ennui disuasif supplementaire. Je suis intervenu suite à des effractions où les grilles avaient été écartées avec un cric de voiture. Alors c'est vrai, l'alarme est un bon moyen supplémentaire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

En même temps celui qui veut rentrer, quelque soit le moyen de protection y parviendra toujours.

J'ai préféré faire ce type de grille, les rectangles repris sur les diagonales les renforces, c'est quand même plus solide que de simple barreaux droits facile à écarter. Mais c'est sur qu'en forçant d'une manière ou d'une autre, il sera toujours possible de les écarter.
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,


Pour le passivation de soudure inox moi c'est de l'acide nitrique et de acide fluorhydrique . Protection obligatoire ! sa attaque pas mal et sa mes les doigt jaune
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Attention à l'acide fluorhydrique

cela attaque les os ... très dangereux

BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On ne connait pas les dimensions , mais pour la securite il est important aussi de respecter des intervalles maxi de 11 cm .
Ceci est valable pour le bareaudage de balustrades , garde corps etc , mais aussi pour ces defenses ,

il est prudent que le passage libre soit au max de 11 cm , en dessus de cet écartement, il est possible d'avoir des intrusions en utilisant notamment des enfants , quand la fenetre est ouverte ...

C'est une chose que j'ai respecté lorsque j'ai fait les miennes .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves,

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais après un cambriolage par une fenêtre oscillo lorsque j'étais absent, maintenant je ferme tout. Le but de ses grilles est de retarder les voleurs même si je sais qu'un enfant peu passer mais également (surtout) de rassurer la fille de ma compagne et la mienne.

Respecter un intervalle de 11cms ok mais ça reste une maison, je ne veux en aucun cas que cela devienne une prison ou j'aurais fait tout autre chose comme grille.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bodygard ,

Mais ça peut rester esthetique , tu ne dois pas etre tres loin de cette valeur avec les 3 rectangles .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis à environ 18 cms, j'avais regardé pour en remettre un de plus mais c'était bien trop chargé à mon goût.

Séb
 
J

JeanYves

Compagnon
Sans mettre un supplementaire , tu peux aussi decoller le plus grand de la maçonnerie ,
et faire des pattes de scellement ! .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non car je ne veux rien sceller du tout et je vais d'ailleurs faire des empreintes particulières dans les fixations.
J'avais pensé à ta solution mais je n'aimais pas le rendu (les goûts et les couleurs).
 
R

ramses

Compagnon
bo,nsoir a tous,

superbe realisation ! et en plus ca reste tres sobre et ne denature en rien tes ouvertures.

Bien a vous tous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous pour vos remarques et commentaires :-D :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re:

maximus a dit:
:-D Bon boulot!

Petite question: Tu décape les soudure inox avec qu'elle sorte d'acide ?

Bonsoir,
Pour ce travail, je ne sais pas ce qu'aura choisi l'auteur de ce sujet , mais personnellement j'utilise depuis des
années le gel inox de Chimiderouil : http://www.chimiderouil.com/
Le gel est plus commode à employer que le liquide, mais attention aux yeux et aux tâches jaunes sur les doigts
(très difficiles à enlever) donc gants et lunettes. Ce sont de gros bocaux en plastique qui ont l'avantage une
fois entamés de se conserver très longtemps ( environ 30€ le bocal de 2kg)

Pour ce qui est de la grille de défense je trouve ça bien et je ne rajouterai pas une couche de commentaires
sur le travail de bodygard1 qui est propre et sans doute moderne. On ne voit pas trop s'il s'agit de barres ou de tubes ?
On peut tomber d'accord sur le côté symbolique de l'histoire, mais pourquoi faire ça en inox ? Sauf à faire ensuite
un traitement de polissage électrolytique si on recherche un aspect brillant, on s'en tire mieux en S235 que l'on fait
galvaniser à chaud ( c'est ce que j'ai toujours fait)
L'inox 304 est à peu près quatre fois plus cher que S235 (Kg/ 1€ ht au lieu de 4 ) .Du coup la grille galva coûte moins de la
moitié et ne rouille pas davantage. Mais il est vrai qu'on voit de plus en plus de trucs en inox. Une explication ?

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
l est vrai que le verre anti effraction n'empêche pas l'éffraction mais la retarde
Il ne faut pas confondre retardateur d'effraction et anti-effraction ... Pour percer un antieffraction, il faut déjà y aller fort.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Re:

deuxcinq a dit:
maximus a dit:
:-D Bon boulot!

Petite question: Tu décape les soudure inox avec qu'elle sorte d'acide ?

Bonsoir,
Pour ce travail, je ne sais pas ce qu'aura choisi l'auteur de ce sujet , mais personnellement j'utilise depuis des
années le gel inox de Chimiderouil : http://www.chimiderouil.com/
Le gel est plus commode à employer que le liquide, mais attention aux yeux et aux tâches jaunes sur les doigts
(très difficiles à enlever) donc gants et lunettes. Ce sont de gros bocaux en plastique qui ont l'avantage une
fois entamés de se conserver très longtemps ( environ 30€ le bocal de 2kg)

Pour ce qui est de la grille de défense je trouve ça bien et je ne rajouterai pas une couche de commentaires
sur le travail de bodygard1 qui est propre et sans doute moderne. On ne voit pas trop s'il s'agit de barres ou de tubes ?
On peut tomber d'accord sur le côté symbolique de l'histoire, mais pourquoi faire ça en inox ? Sauf à faire ensuite
un traitement de polissage électrolytique si on recherche un aspect brillant, on s'en tire mieux en S235 que l'on fait
galvaniser à chaud ( c'est ce que j'ai toujours fait)
L'inox 304 est à peu près quatre fois plus cher que S235 (Kg/ 1€ ht au lieu de 4 ) .Du coup la grille galva coûte moins de la
moitié et ne rouille pas davantage. Mais il est vrai qu'on voit de plus en plus de trucs en inox. Une explication ?

Cordialement

Bonjour Deux cinq,

Pour répondre à tes questions, j'utilise de la barre pleine carrée en 12mm.
Pq en inox, simplement pour un gain de temps car c'était encore 15jours de perdu pour faire galvaniser et que la différence n'est pas fois 4 comme tu les dis (et même ci c'était le cas, 2 aller retour et je ne voyais plus trop la différence car la galva n'est pas à côté de chez moi). A la base, j'avais choisi de l'inox brut (gris clair mat) mais suite à 2 erreurs de réception. La 1ère fois j'avais demandé en 6mètres mais j'ai reçu du rond à la place du carré et la seconde, j'ai reçu du h11 en 3mètres. J'ai donc pris cette dernière version pour ne plus perdre de temps (heureusement qu'en 2jours l'erreur était rectifiée).
Galvaniser, je n'aime pas l'aspect et encore moins pour des grilles de fenêtres ou garde-corps, je laisse cela pour l'industriel. Faire sabler/métalliser/peindre, ça aurait demandé de l'entretien sur le long terme. Et au moins avec la teinte de l'inox, ça reste sobre.

Pour ce qui est de l'aspect brillant, c'est surtout ce que je voulais éviter!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Salut Nitro34.

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie,mais comme la précisé BICKFORT, je pense qu'il n'est pas très judicieux d'utiliser de l'acide fluorhydrique pour nettoyer les soudures :eek: ... Suivant la concentration, une goutte sur un doigts est c'est le cancer des os assuré!

Tu est vraiment sur que c'est bien de l'acide fluorhydrique ? Car c'est pas très courant comme produits. Du-moins en vente libre.


Il y a quelques années, vers chez moi, un taré s'amusait à taguer les vitres des trolleybus avec cette sorte d'acide. Résultats des courses: les vitres avaient fondues la ou le pinceau avait passé! Mais heureusement le gars c'est fait choper! :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut pas jouer avec ces produits chimiques !!
Comme vous la indiqué Deuxcinq , il existe des produits ( à base d'acide nitrique ) dans le commerce qui ont fait leur preuve depuis longtemps....
S'adresser aupres de fournisseurs de produits pour la soudure .

Generalement ils s'appliquent au pinceau ou au trempé puis il faut rincer , c'est tout ! .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite et fin de l'aventure et malgré ce qui a été dit sur les produits chimique (je sais ce que je dois faire ou non depuis le temps que je les utilise au boulot). A mon grand bonheur, grâce à ce nettoyage, les barres rectifiées ont repris une teinte matte ce qui rend le tout uniforme.

Donc, soudure et on remarquera que l'inox aime la chaleur car il se déforme à peine. Séance de redressage oblige. Nettoyage à l'acide/rinçage à l'eau et montage.
Je n'ai pas fait de grande finition car je n'ai pas tout l'équipement pour et si j'avais voulu vraiment en faire une, j'aurais tout pris en inox brossé.

Maintenant tout est fini.

16. Soudure des pattes et déformation.JPG


17. Nettoyage à l'acide.jpg


18. Acide.jpg


19. Montage.JPG
 
R

ramses

Compagnon
bponsoir a tous,

vraiment tres sobre, superbe boulot. chapeau bas ! :prayer:

Bien a vous tous
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je trouve que ce dessin de grilles est une bonne idée et correspond très bien à la maison.
Compliments .
Bien cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

On ne connait pas les dimensions , mais pour la securite il est important aussi de respecter des intervalles maxi de 11 cm .
Ceci est valable pour le bareaudage de balustrades , garde corps etc , mais aussi pour ces defenses ,

il est prudent que le passage libre soit au max de 11 cm , en dessus de cet écartement, il est possible d'avoir des intrusions en utilisant notamment des enfants , quand la fenetre est ouverte ...

C'est une chose que j'ai respecté lorsque j'ai fait les miennes .
Bjr ,
Presque tout a été dit sur les 110mm, presque car pendant mes études c'est 110mm était pour éviter qui un enfant ce coince la tête dedans et en meurt (c est marrant comme souvent des trucs passent dans un sens mais pas dans l'autre) et donc 110 correspondé a la largeur de tête d'un noirrison.

Pour le résultat j aime bien c est propre homogène et sans entretien.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que les grilles correspondent très bien à la maison .

L'essentiel c'est quelles conviennent à son proprietaire .
 
Haut