Réalisation gcode fraisage circulaire avec descente z synchronisé !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Par contre, ça m' intéresse , si tu fais pour les engrenages à développante de cercle .
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Par contre, ça m' intéresse , si tu fais pour les engrenages à développante de cercle .

Bonjour

Le programme en lui même est au point, je finalise l'interface pour la rendre plus intuitive je vais créer un sujet pour poster une version beta

il y aura surement des choses à améliorer dedans, par contre c'est du gcode linux, ( facilement modifiable pour mach3 apparemment)

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le principal étant que ce soit du Gcode .
C' est surtout les formules que je ne connais pas trop bien .

Je fais quelques trucs , mais sur excel .....que je copie sur le bloc note avant d' enregistrer en .txt

PS: saurais-tu faire la même chose pour les spiro-coniques ou les coniques ?
là, j' en demande beaucoup .
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Alors là tu me titille un peu , bon ! pour les spiro-coniques, même pas en rêve,(ou alors avec un 4e axe, et encore) mais pour les coniques il y a peut etre moyen de faire quelque chose en 3 axes

De toute façons ça ne sera pas pour tout de suite

à bientôt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Alors là tu me titille un peu , bon ! pour les spiro-coniques, même pas en rêve,(ou alors avec un 4e axe, et encore) mais pour les coniques il y a peut etre moyen de faire quelque chose en 3 axes

De toute façons ça ne sera pas pour tout de suite

à bientôt

Ah , zut alors !!! lol
Pour les coniques, en 3 axes, ce doit être possible .
 
J

Julien

Ouvrier
Pour rajouter mon grain de sel:
je me suis fait des programmes du même style mais en beaucoup plus basique (avec des variables)
et je trouve plus simple d'entrer la profondeur de passe plutot que le nombre de passes: on sait combien on peut prendre avec notre outil et on laisse la bécane calculer combien de passe elle doit faire.

a+
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour Julien,

Tu as raison, le pire c'est que je fais comme tu le dis a mon travail, après c'est une question d'habitude aussi.

bonjour Dubois,

J'en profite, pour te dire que mon ordinateur ayant rendu l’âme après presque dix ans de services (c'est long surtout pour un pc de chez auchan) j'ai du en acheter un nouveau qui tourne sous windows 10 celui là.

J'ai donc voulu voir si je rencontrais le problème que tu avais évoqué, et en effet le programme ne voulait pas fonctionner, par contre lorsque je l'ai ré-ouvert en mode "administrateur" (alors que j'étais déjà en tant qu'administrateur), après un gros message d'alerte de windows genre :

"MAIS VOUS ETES SUR QUE VOUS VOULEZ OUVRIR CETTE APPLI D'ORIGINE INCONNUE"

comme si il avait peur que je m'enrhume j'ai cliquer sur "oui" (même pas peur), et là nickel.

bon c'est tordu quand même , t'es administrateur, mais faut quand même que tu ouvre en mode administrateur (clic droit)

aller A +
 
D

dubois

Compagnon
Salut yiab .
Non il est resté sur le pc de ma cnc ça fonctionne et je suis en train de monter une autre machine également sous xp pas eu de soucis !
Bonne journée à tous
 
J

Julien

Ouvrier
Petite question à propos de ce code:

J'avais dernièrement des trous diam 25 que je voulais agrandir à 26, en utilisant une fraise de 20. Avec ce programme, si on démarre avec la fraise au centre du trou on obtient une erreur (mouvement d'entrée en correction trop court). Le problème se pose quand la fraise est + grande que le rayon du trou, or c'est un cas qui peut arriver souvent.

Comment faire pour passer proprement en G41 alors que la fraise est déjà dans le trou? ( à par tricher avec le diam d'outil et du trou hein...)
 
J

JLuc69

Compagnon
Je comprends pas ton problème, ça marche !!
Ou alors tu t'es planté sur ton rayon de fraise.
Tu as un bout de programme ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Julien,

désolé pour le retard, donc tu as un message d'erreur, lorsque le diamètre de ton outil est plus grand que le rayon de ton usinage.

j'ai le mème problème sous Linuxcnc, et parfois à mon travail, le seul compromis que j'ai trouvé c'est de programmer avec une correction au centre (je l'ai mentionné dans le petit fichier aide de mon programme)

par contre je viens de voir un bug dans mon programme en voulant tester ton probleme

pour ton cas une correction au centre (g40) avec un diametre de 5 pour obtenir un trou de 25 (et 6 pour 26).

Je crois que ça vient des cartes des axes qui n'arrive pas à gerer les corrections d'outils dans certains cas

Je reposte helico-GNR débuggé, avec la prise en compte de la correction au centre
 

Fichiers joints

  • Helico - GNR.zip
    35 KB · Affichages: 98
P

phil21

Compagnon
Bonjour
je viens d'essayer helico ,tout marche nickel en NUM sauf les minuscules a remplacer par des majuscules autrement le système ne le reconnais pas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne l' ai pas essayé, juste voir comment s' en servir .
C' est très rapide à prendre en main , la présentation est soignée .

Tu as un bon point de départ pour l' améliorer en le compliquant ( c' est à dire rajouter des fonctionnalités ) .
Ou, tu préfères faire des petites applications spécifiques .
 
P

phil21

Compagnon
y aurais til moyen de modifier pour realiser une poche a partir du programme generé?
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour, merci pour vos commentaires

ingenieu59 : ce programme est une partie d'un logiciel que je me suis amusé à développer, c'est devenu une espèce d'usine à gaz avec plein de fonctions qui partent dans tous les sens pour les avoir développées dans le besoin du moment, le but de ce logiciel générer les fichiers gcodes sur mon pc windows, et ensuite les passer directement sous linuxcnc, j'ai fait ce petit bout de programme pour aider Dubois, ce qui m'a permis de le confronter au bugs, aujourd'hui je me sert moins de ce logiciel, car j'ai fait des progrès en programmation sur linuxcnc, et je commence à comprendre que ce n'est pas comme ça que mon logiciel (le grand)devrait générer du gcode.

phil21: je dois avoir quelque chose comme çà dans mes tiroirs je vais voir, et pour le NUM également, cela dit tu veux usiner quoi comme matériaux ?

Cordialement.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, merci pour vos commentaires

ingenieu59 : ce programme est une partie d'un logiciel que je me suis amusé à développer, c'est devenu une espèce d'usine à gaz avec plein de fonctions qui partent dans tous les sens pour les avoir développées dans le besoin du moment, le but de ce logiciel générer les fichiers gcodes sur mon pc windows, et ensuite les passer directement sous linuxcnc, j'ai fait ce petit bout de programme pour aider Dubois, ce qui m'a permis de le confronter au bugs, aujourd'hui je me sert moins de ce logiciel, car j'ai fait des progrès en programmation sur linuxcnc, et je commence à comprendre que ce n'est pas comme ça que mon logiciel (le grand)devrait générer du gcode.

phil21: je dois avoir quelque chose comme çà dans mes tiroirs je vais voir, et pour le NUM également, cela dit tu veux usiner quoi comme matériaux ?

Cordialement.

OK, j' avoue avoir fait dans la simplicité en faisant des applications open office . Je suis grand débutant et n' ai pas le temps de faire et d' apprendre la programmation . Le basic est très très loin ( 38 ans ) .
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Ça fait 38 ans que tu n'as pas fait de Basic, ou bien il s'agit de ton age ?

Je pose la question parce que c'est l'age à partir duquel j'ai commencé à me servir de visual basic . il m'a fallut deux ans pour "être à l'aise" avec cet environnement de programmation, même si aujourd'hui j'ai encore des lacunes.

J'ai fait des petites choses sous Lazarus (delphi langage pascal) mais c'est tres rigide comme langage, et puis ça bugge.

Je suis en train de mettre les poches en place, je vais également ajouter des usinages multiples

a +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

ça fait 38 ans que je n' ai plus programmé en basic . Il ne me reste plus que les notions de base .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bonsoir,

ça fait 38 ans que je n' ai plus programmé en basic . Il ne me reste plus que les notions de base .

Et le basic à bien changé depuis ! plus grand chose à voir entre du Qbasic ou GWbasic (par exemple) et du Visual Basic .net ...

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour David,

donc , raison de plus pour que je laisse tomber la programmation . Je m' en tiens aux applications open office .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je m' en tiens aux applications open office

J'ignore quel langage utilise open office, mais sur le "vrai" office, c'est du Visual Basic Script ; et c'est très proche du VB .net

Le VB .net, c'est ce que j'utilise pour faire les plugins pour Cambam (il permet de créer des .dll)

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
263
esloch
esloch
B
Réponses
1
Affichages
13 844
bnoit
B
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
Moi33
Réponses
3
Affichages
797
dh42
D
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
914
Y
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 528
Jope004
Jope004
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 023
Bertitou
B
Haut