1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation engrenage sans fin???help

Discussion dans 'Tournage' créé par alex111, 1 Août 2014.

  1. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Bonjour à tous.

    Je me lance dans la fabrication d'un engrenage sans fin et j'ai besoins de vos conseils.

    Je souhaite réaliser cela

    image.jpg
    ↑  1


    J'ai un tour a ma disposition mais aucune formation, du coup j'apprend sur le tas.

    Je pensais :

    - pour la pièce noire partir d'un boulon que je perce en 5mm et que je découpe.

    - plus compliquer pour la grosse roue dentée.
    Je pense partir s'un cylindre d'aluminium (car j'en ai à dispo) et l'usiner avec un autre boulon....
    Selon moi pour que j'atteigne la perfection au niveau de l'emboitement je pensais :
    Prendre un boulon similaire au premier. Découper au dreammel dans sa longueur pour faire des fentes qui auront le meme rôle que les tarauds. Puis tremper se même boulon (chauffe au chalumeau et bain d'huile).
    Il va me servir de couteau.
    Je prend mon disque d'alu que je place dans un mecanisme du genre:

    image.jpg
    ↑  2


    image.jpg

    Le disque viendrait sur l'axe en acier. L'ensemble en bois placer sur le porte outil du tours. Je fais tourner le boulon dans le tour et je rapproche le porte outil.

    Qu'en pensez vous?
    Existe t'il une formule mathématique pour avoir le bon diamètre du cylindre d'alu pour que les dents tombent a la perfection?

    Merci
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Hello,
    Il te faudrait un moyen de lier la rotation de la broche à la rotation de ton disque alu.
    D'habitude, ce genre de boulot se fait avec une fraise mère sur une tailleuse d'engrenage. Je doute qu'un boulon taillé à la dremel et trempé puisse avoir les bons angles de coupe, surtout pour tailler de l'alu.
    De plus ton " porte disque " est en bois. Je dis ça, je dis rien, mais fais gaffe :shock: investit dans une bonne paire de lunette de protection :wink:

    Bonne chance!
     
  3. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    552
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  6. nanarddranan

    nanarddranan Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    59
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Merci pour vos idees. Cela m'inspire.

    Je vais tenter avec le boulon forger mais je ne sais toujours pas comment calculerle diametre de ma roue crantee pour ne pas avoir de dents qui se chevauchent.
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Réalisation engrenage sans fin???help
         Je suppose que la circonférence doit être égale au pas multiplié par le nombre de dents. Il est ensuite facile de calculer le diamètre nécessaire.
     
  9. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Hello,

    Je ne suis pas un expert, mais de ce que j'ai compris, pour le pigons noir ( sans fin) c'est encore un peu plus compliqué que celà, normalement çà se fait sur un fraiseuse, ou l'avance de la table est complé à un diviseur.
    Peut etre ... et suivant la capacité de ton tour, que l'usage de la fonctionnalité de filtage te permettra d'arriver à tes fins.. reste à savoir jusqu'à quel pas tu peux aller...

    Pour faire l'autre pignon par contre... sans diviseur...çà risque d'etre très très chaud...

    A+
     
  10. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Je souhaite transmettre le mouvement d'un moteur nema 17 à un autre axe. La visse sans fin me permet de gagner en précision. Peu importe la tête de la visse noi, c'est pour cela que je pensais partir d'un gros écrou.
     
  11. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 045
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Réalisation engrenage sans fin???help
    Bonjour,

    La vis (c'est un nom féminin et ça ne s'écrit pas visse ! :smt021 ), enfin plus exactement l'engrenage c'est à dire l'ensemble "vis sans fin plus roue creuse", te permet de gagner en précision si et seulement si l'engrenage est précis !

    AMHA tu gagneras ton temps en achetant l'engrenage tout fait. :spamafote:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Réalisation engrenage sans fin???help
    bonjour

    intéressant le lien proposé par HB750

    pour un bricolo rapide voici comment j'ai fait :
    découpe d'une galette alu ( diamètre "calculé " selon la méthode Vieuxlapin ) montée libre en rotation
    sur le chariot transversal du tour et bridée à la hauteur voulue pour correspondre à la hauteur de pointe .
    j'ai utilisé le taraud au pas voulu monté en pince dans la broche du tour , petite vitesse .
    on tangente doucement , la galette se met à tourner quand le taraud mord et on augmente la profondeur
    de coupe au fur et à mesure de l' usinage .
    pour que ça se passe bien , la galette doit avoir un jeu très réduit sur son axe .
    bien sûr :
    au début de l'usinage c'est le grand n'importe quoi , ça se calme progressivement quand on approche du but .
    le profil de la denture est des plus approximatif mais ça marche .
    c'est pour un dépannage rapide ou le truc dont on se servira une fois .
     
  13. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
Chargement...

Partager cette page