Réalisation écrou trapézoïdal

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

J'envisage la réalisation d'écrou à filetage trapézoïdal
(notez que pour l'heure je n'ai fais que de l'ISO)
pour une vis d'un diamètre de 30 mm extérieur au pas de 5 mm

J'ai installé le programme de chez Vertex cité dans un fil
du forum pour connaître les passes successives malheureusement
le Do s'arrete à 28 mm :cry:

J'ai consulté les adresses habituelles d'outillage et je n'ai
pas trouvé de distributeur pour le profil recherché

vous l'avez deviné je cherche un maximum de renseignements
pour réaliser ce type de filetage,à vous entendre

Merçi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut elliott.

Pour un écrou trapézoïdal normalisé. Pour une vis de 30 au pas de 5

Ø d'alésage c'est 30-4= 26
hauteur du filet 2.75
jeux fond filet 0.25
Hélice 3°4
Ø fond de filet écrou D +0.5 30+ 0.5= 30.5

Si tu veux d'autre info tu le dit.

A+
 
E

elliott

Compagnon
liaudet a dit:
Si tu veux d'autre info tu le dit
A+

Liaudet

disposes tu d'un document relatant tous ces calculs
car j'en ai d'autre à faire dont un avec un pas de 3 mm :smileJap:

liaudet a dit:

j'obtiens cet angle comment :roll:
en imprimant une rotation de l'outil pourrais tu développer svp


as tu des adresses pour obtenir ce type d'outil car pas
moyen d'en trouver pour du trapezoïdal
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

C'est dans le petit formulaire de J.P. ADAM.
Formulaire des mécaniciens et outilleurs.

Moi quand je fait un trapézoïdal intérieur je le fait au grain, donc pour l'angle j'ai juste à le pivoté un peu.

Pour les outil tout fai ça n'existe pas il que tu le fasses.

Si tu veux des infos pour le pas de 3 j'ai ça.

A+
 
N

nikolas

Apprenti
bonsoir,vous parler bien de filetage de type TR si c'est bien ca il existe des porte outils a plaquette(seco) pour les pas je ne sais pas si il ont tous pour ma part j'ai deja commander du 8,4,3 ta plaquette est valable pour tous les diametre
@+
 
E

elliott

Compagnon
nikolas a dit:
bonsoir,vous parler bien de filetage de type TR si c'est bien ca il existe des porte outils a plaquette(seco) pour les pas je ne sais pas si il ont tous pour ma part j'ai deja commander du 8,4,3 ta plaquette est valable pour tous les diametre
@+

Merci pour l'info je regarde chez Seco
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nikolas a dit:
bonsoir,vous parler bien de filetage de type TR si c'est bien ca il existe des porte outils a plaquette(seco) pour les pas je ne sais pas si il ont tous pour ma part j'ai deja commander du 8,4,3 ta plaquette est valable pour tous les diametre
@+

Salut nikolas.

Ah bon ça ce fait, vous en avez de la chance, je suis toujours à l'ancienne. :lol:

A+
 
E

elliott

Compagnon
nikolas a dit:
bonsoir,vous parler bien de filetage de type TR si c'est bien ca il existe des porte outils a plaquette(seco) pour les pas je ne sais pas si il ont tous pour ma part j'ai deja commander du 8,4,3 ta plaquette est valable pour tous les diametre
@+

Oui nikolas TR pour trapézoîdal

et bien en regardant le catalogue Otelo 2009 page 497
il propose les pas 2,3,4 et 5
Hai,Hai,Hai plus de 20 Euros TTC la plaquette pour un pas de 5 :shock:
l'avantage sans doute c'est qu'il les vendent à l'unité,mais
à ce prix j'envisage la réalisation perso des portes outils intérieur
et exterieur

Quelqu'un disposerait-il des angles ou mieux d'un croquis
pour leur réalisation,j'ai lu l'excelent post de claude 10 pour
un filetage ISO faut-il aussi utiliser un angle négatif de 6° pour du trapéz. :oops:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut elliott
Pour bien faire, il faudrait connaitre tous les angles de la plaquette, mais en filetage il n'y a aucune indication. Une chose est sure, l'angle de dépouille de la plaquette est de 0° donc en donnant un angle de coupe de -6° ça doit coller. Maintenant est ce qu'il faut mettre un angle d'inclinaison??? Peut être l'angle d'hélice?
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, le mieux serait qu'un membre du forum ai un porte plaquette et puisse te donner tous les éléments.
Bon courage et @+
Claude
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour pour la plaquette 20e sa commence a couter mais si tu as plusieur pieces a faire sa peut etre amorti sachant q'une plaquette a trois arrette mais il te faut aussi le porte outil sinon dernier recour tu peut affuter un outil en carbure est lui donner ta forme je vais regarderpour les angles
 
I

ikuriña

Ouvrier
20€, comparé au temps passé, au risque de talonnage et de coupe ce n'est pas si énorme... à mon humble avis.. concernant ta dépouille, il faut qu'elle soit supérieure à ton angle d'inclinaison d'hélice. Attention si tu achètes la plaquette, ne pas oublier d'acheter la contre plaque de filetage qui va avec ... rappelez vous qu'en fonction du pas et du Ø , il faut incliner l'arête de coupe, sinon..aie, aie, aie ! :lol:
 
I

ikuriña

Ouvrier
oui, je suis d'accord... pour un amateur qui ne compte pas son temps..
car l'angle d'inclinaison se calcule selon la formule
tg alpha = pas / (Ø noyau x pi)
Pour quelqu'un qui vend sa pièce, changer de contre-plaque est nettement plus rapide et tu es sûr du résultat. Il existe 5 contre-plaques avec des angles allant de 0 à 4°. Or, chaque outil est livré avec une d'origine, souvent 1°. Avec l'achat de 3 autres contre-plaques 0°, 2° et 3° tu couvres pratiquement tous tes besoins..rarement j'ai eu besoin de la 4°.
 
I

ikuriña

Ouvrier
CLAUDE10 a dit:
...il faudrait connaitre tous les angles de la plaquette, mais en filetage il n'y a aucune indication. ...Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, le mieux serait qu'un membre du forum ai un porte plaquette et puisse te donner tous les éléments.
désolé je n'avais pas bien lu ton post CLAUDE. voici ce que je viens de trouver sur le catalogue SANDVIK.

Copie de plaq filetage.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut ikuriña
Voila une chose qu'elle est belle!
Ca n'a apparament rien à voir avec les plaquettes T&O d'Otélo, ici on a un angle de dépouille de 15° pour les intérieures. Avec ces plaquettes et ces éléments je pense qu'elliott peut envisager la fabrication d'un porte plaquettes.
Est ce que tu aurais un lien vers le catalogue SANDVIK?
@+ Claude
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai téléchargé le catalogue l'autre jour, 452 mo quand même !
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
J'ai cherché dans le catalogue Sandwik en ligne et je n'ai pas trouvé la même chose que toi ikuriña. Est ce que la gamme a changé?
voila ce que j'ai trouvé.
@+ Claude

image0-1.jpg
 
I

ikuriña

Ouvrier
ça, c'est la page des plaquettes qui donne leurs cotes. Ce que je t'ai scanné est dans les recommandations de filetage.. de la page C56 à C66 pour info. je vais voir dès que j'ai un peu de temps pour voir où ça se trouve dans le catalogue electronique.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Merci ikuriña, je n'avais pas assez persévéré dans mes recherches.
Entre temps j'ai trouvé une doc intéressante chez Safety, je regarderai demain comment faire un porte plaquettes.
@+ Claude

safety.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous

Pour elliott et ceux que ça interesse, voici une ébauche d'outil utilisant des plaquettes VARDEX 3 UIR5.OTR 158/011.

C'est un peu au pif car pour faire correct, il faudrait une plaquette pour connaitre tous les angles et les dimensions. J'ai mis une épaisseur arbitraire de 4mm, mais je pense que ça doit être moins, angle de coupe -13° angle d'inclinaison -4,5°.
Ca peut toujours donner une idée pour ceux qui veulent se lancer.
@+ Claude

porte plaquettes trapez2.bmp.jpg


porte plaquettes trapez.bmp.jpg
 
Haut