Realisation d'une servante porte cône SA40

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

Marre de voir mes cones eparpillés dans l'atelier ou posé sur la fraiseuse , j'ai décidé de réaliser une petite servante roulante pour supporter ma collection de cone SA40 . De plus ayant terminé mon projet de portique de fraisage cnc ; j'avais envie d'utiliser celui-ci pour le contournage et le perçage des trous recevant les cones.

j'ai utilisé un plan de travail mélaminé de cuisine de 38 mm d'epaisseur comme support puis j'ai réalisé la servante en tube carré de 40 mm et potence centrale en tuyau hydraulique rigide de 38mm . le tout monté sur roulettes .

voici quelques etapes de realisation :


perçage des emplacements des cones:

IMG_0417.JPG
perçage des emplacements des cones

Perçages terminés sur la premiére face ( il a biensur fallu retourner le plan de travail pour percer l'autre face , mon outil de fraisage ne faisant que 20 mm de long)

IMG_0436.JPG
perçages finis


contournage du support (meme methode que pour le perçage)


IMG_0443.JPG
contournage

contournage far.jpg
contournage2

piece finale.jpg
contournage fini



réalisation d'un blocage en hauteur du support sur la potence centrale

IMG_0442.JPG
blocage hauteur


le produit fini sur pied

IMG_0440.JPG
produit fini



Je réalise en ce moment un troisieme etage pour le stockage des outils coupants a queues CM ou droits .

A SUIVRE .......

vos critiques constructives sont les bienvenues .

Salutations

Eric
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien ça et pratique en plus avec des roulettes, bravo :-D

Critique, bien un chti coup de peinture :wink: des bouchons sur les bout des tubes en pieds.
C'est vraiement pour faire tip top
 
W

wika58

Compagnon
Toujours bien pratique ce genre de rangement. :smt023
J'ai en cours d'étude un carrousel pour les P-O de tours... 8-)

P'tit question pour débutant en construction mécano-soudée... :oops: : Pourquoi un seul gousset sur l'embase?
 
M

mig15pilot

Ouvrier
wika58 a dit:
P'tit question pour débutant en construction mécano-soudée... :oops: : Pourquoi un seul gousset sur l'embase?

très bonne question ! en fait je n'en avait qu'un et je l'ai utilisé pour l’équerrage du pied mais j'en souderai plusieurs bientot :-D car l'ensemble au final va supporter une bonne vingtaine de kilos voire plus
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

attention a la hauteur par rapport a la surface de la base ca si ça tombe...
bravo

jc
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Oui effectivement bonne remarque de Snac ! attention a la hauteur ; le fait que la servante soit sur roulette m'a évité quelques déboires lorsque je la bouscule . les roulettes ne sont pas équipées de frein .

je pense rajouter le troisième étage en partie basse ( au rez de chaussé en fait ! :smt002 )
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Mig15pilot, quelle bonne idée, je vais te l'emprunter.
Je cherche depuis un moment déjà une combine pas trop chère pour ranger les accessoires de ma fraiseuse à portée de main.
Une servante neuve à peine sérieuse coûte de 150 à 200 €.
J'ai depuis longtemps chez moi un présentoir tournant à 4 pieds à roulettes comme on en voit dans les magasins et un pied de fauteuil à 5 pieds à roulettes.
J'entrevois donc une destination à l'un ou l'autre de ces trucs que je pensais laisser un jour ou l'autre à la déchetterie.
Je ne ferai pas de plateau bien détouré comme tu as fait, mais j'arriverai bien à faire 2 ou 3 plateaux présentoirs convenables.

Bernard
 
P

phil63

Apprenti
Salut,

On voit que le printemps est là!!!

Les Marguerites à cone SA40 fleurissent!!!

Bravo, mais pense à baisser le centre de gravité, sinon, çà fait mal une marquerite chargée!!!
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut
C'est une très belle réalisation mais juste une petite critique si je puis me permettre : les outils à l'air libre sont plus exposés à la poussière et à l'humidité donc pour les cones utilisés rarement, risque de rouille ou d'encrassement. J'entrepose mes cones dans un établi fermé, mais bon ça rouille aussi alors j'ai tout huilé.
Sinon très pratique, chaque outil est toujours à portée de main.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour mig15pilot

Très joli servante il manque une ou deux plantes vertes :-D

Non plus serieux : tel que se présentent certaines fraises =DANGER surtout les deux tailles au bord de la marguerite

Protège les avec un fond de bouteilles plastiques coupé

Bonne journée

Daniel
 
R

rabotnuc

Compagnon
préférez les supports à 5 pieds , beaucoup plus stables (c'est d'ailleurs maintenant obligatoire sur les sièges de bureau)
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
19 688
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
11
Affichages
13 868
moufy55
moufy55
A
Réponses
17
Affichages
13 331
Anagyre
A
Haut