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Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes

Discussion dans 'Hydraulique' créé par tourelle66, 8 Août 2008.

  1. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Salut à tous
    Voici les photos d'une presse que j'ai réalisé il y a 4 ans environ , car on est vite confronté aux problèmes de démontages et emmenchements de roulements ( bien que généralement j'emmanche les petits et moyens montages à l'étau qui va aussi trés bien)

    C'est une presse réalisée dans du tube carré de 100mm garni sur les côtés de 4 fers plats percés au diam.20( 1 perçage de chaque côté du tablier est finalement suffisant au lieu de 2 comme ici).Le verin est un verin de récup simple effet , rappelé par 2 ressorts de machine à laver.La pompe hydraulique manuelle , n'est autre qu'un cric 2t de récup aussi (décidément...)dans lequel j'ai enlevé tout le corps de verin avec son piston.J'ai soudé à l'orifice d'alimentation du verin un raccord , pour pouvoir canaliser l'huile jusqu'au verin recepteur.Un petit calcul rapide du volume d'huile necessaire , j'ai coupé en 2 le réservoir du cric pour le rallonger d'un tube acier me donnant la contenance voulue.

    Aprés perçage de tous les éléments , soudage des montants en fer plat, réalisation du tablier et des flasques superieur de la presse , montage de 2 poulies permettant d'actionner 2 contre poids en plomb ayant la même masse que le tablier , ainsi il se manipule sans efforts ,la presse était quasiment terminée plus que le piètement et voila une belle petite presse de largeur 75 cm et hauteur 1m50 .Le manomètre ne va que jusqu'à 250 bars la moitié de la capacité de ce genre de pompe de cric , par conséquent je dépasse pas les 8.5 tonnes (pour pas bousillé le mano)qui m'ont permis jusqu'à présent de faire tout ce que je lui ai demandé.

    J'ai réalisé dans la foulée la même trait pour trait avec un cric hydraulique retourné de 10 tonnes ( juste un tuyau à rajouter à l'intèrieur pour qu'il fonctionne ! et c'est tout )
    Bonne aprés midi à tous
    David

    PICT0401a.jpg
    ↑  Vue générale.Le haut


    PICT0402a.jpg
    ↑  Le bas


    PICT0399a.jpg
    ↑  détail de la poulie de renvoie pour le contre-poids D.(Les toiles d'araignées derrière c'est pas de moi !.........)


    PICT0398a.jpg
    ↑  Détail (photo pas trés bonne...)de la fixation du câble soutenant le tablier et reliè à l'autre bout au contre-poids de 24 kg en plomb et dissimulé dans le chassis.Tout les axes sont réalisés dans de la tige d'amortisseur auto ( un peu dur en surface(chro


    PICT0396a.jpg
     
  2. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Pour le modele avec cric retourné tu parle d'un tuyau rajouté à l'intérieur, peux tu faire un petit schéma?
    Cordialement.
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Réalisation soignée :smt038
    Très ingénieux le système de contrepoids pour le tablier :tumbsupe:
     
  4. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Salut à tous
    voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
    Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
    Et voilà la transformation effectuée.
    PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
    si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
    Bonne soirée à tous
    David

    PICT0423a.jpg
    ↑  Le tuyau à rajouter doit faire la longueur du reservoir moins 1 cm environ.J'ai oublié de représenter l'orifice de mise à l'air libre qui doit se trouver environ à l'endroit où j'ai noter " air ".
     
  5. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    Merci c'est tres clair. Je suis étonné que des les pros n'y aient pas pensé, Matthys ou autres proposent des presses réalisées avec des crics montés à l'endroit moins fonctionnels.
     
  6. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Salut Sologne
    Il en quand même falut que je cogite quelques jours pour la modif , mais la solution du tuyau est à mon avis la plus simple et à portée de n'importe quel bricoleur.
    J'oubliais , petite modif sur la poignée de la pompe , pour pomper en appuyant et non en levant car c'est plus pratique.Il suffit de retourner le levier , c'est tout.

    Bonne journée

    David
     
  7. phil916

    phil916 Administrateur

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Belle presse auto-construite :-D

    Le cric inversé en déportant le reniflard d'huile c'est la solution que j'ai aussi choisi pour me faire une presse d'atelier. (les presses chinoises sont à l'envers pour utiliser les crics auto tel quel :roll: )
    C'est très pratique de pouvoir utiliser le coté tête dévissable du cric et aussi de pouvoir facilement bouger le vérin sur toute la largeur de la presse (la mienne est prévue avec cette option :wink: )

    J'ai pensé au début couper la partie pompe pour la déporter mais finalement je cogite à un système pour simplement électrifier le mouvement montée/descente...
     
  8. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Salut phil916
    Merci pour tes remarque Phil, c'est vrai que le verin qui se déplace sur toute la largeur de la presse ça rend bien service , je me suis fait une presse au boulot comme ceci , avec au centre une centrale hydraulique 12V (récupérée sur un petite benne de camionnette) pour les travaux courants ainsi que les pliages de tôles ou autres , et sur l'extrémité G de la presse , en bout un cric 20T inversé, qui se déplace aussi .Elle me rend bien service.

    J'avais commencé l'étude d'un système permettant un approche rapide du verin via une centrale hydraulique , mais en conservant la pompe manuelle pour l'effort final , car ainsi on a un meilleur contrôle de l'effort et on peut doser le déplacement tandis que la centrale hydraulique simple , c'est tout ou rien.Voici un dessin à main levé ( je sais ça se voit....).dans ce genre de système , le reservoir doit être commun aux 2 pompes , avec leur retour , un distributeur 3/2 à commande electrique , commandé par l'utilisation de la pompe , et à rappel par ressort.Ainsi en utilisant la pompe pour le déplacement rapide , on commande en même temps le distributeur ,et dans l'autre cas , pompe electrique au repos , on peut se servir de la pompe manuelle pour l'effort de 500 bars (par ex)et pour pouvoir doser l'effort.
    C'est la façon dont je vois le système.Il y a sûrement d'autres façon de faire .
    Bonne journée
    David

    PICT0426a.jpg
    ↑  Dessin vite fait , avec en A les clapets de décharge ( il est intégré sur les centrales electriques) et le départ en haut à droite vers alimentation verin.
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

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    Je ne connais pas l'hydraulique donc je suis parti sur l'idée d'un petit moteur électrique tout bête qui remplace la force brutale de l'homme démultiplié par le levier sur ce pauvre piston de la pompe du cric.
    En poussant l'idée de confort, avec un variateur électronique çà devrait permettre d'avoir une avance rapide/lente réglable finement.
    La soupape de décharge serait actionnée de la même manière pour libérer la remonté du vérin grâce aux ressorts.

    J'ai déjà quelques bouts d'IPN, un mano 400 bar et plein de moteurs électriques dans un carton... je suis un grand adorateur des moteur d' essuie-glace à - de 15 euros en casse auto :lol:

    Ceci dit ton dessin est très joli même si je n'y comprend pas tout :oops:
    :lol:
     
  10. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Ok phil , je croyais que tu voulais y mettre une centrale hydraulique pour ne pas avoir à "pomper " trop longtemps .Je vois pas trop le système que tu veux faire avec le moteur d'essui-glace , mais à titre d'info , pour une force sur un levier de 60cm de long , avec une force de 60 kg par ex , l'effort sur le piston est de 720 kg , te donnant environ 500 bars pour les crics courants( dumoins si mes calculs sont exacts !...)
    Si tu le fais tiens moi au courant ça m'interesse
    A+
    David

    PS: on jongle de réponses en réponses , d'un sujet à l'autre !.....
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Tu peux nous en dire plus... :eek: je suis aussi en train de construire une presse d'atelier (sur base d'un kit carosserie avec vérin 10T) et la commande électrique m'intéresse... :prayer:

    Pour le moment, j'envisage une solution électro-pneumatique : vérin pneumatique qui actionnerait le levier de la pompe manuelle hydraulique... :7hus5:
    Et après c'est de la simple pneumatique...distributeur 4/2, vanne pointeau pour régler la vitesse et FdC (fin de courses) avec relais bistable pour effectuer le mouvement de va-et-vient ... :roll:

    Tourelle66,
    Belle presse :wink:
    J'envisage aussi de mettre des contrepoids pour la table.
    En quoi as-tu fait tes contrepoids...?
     
  12. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Salut à tous
    Wika 58 , les contrepoids sont en plomb , aprés calcul du poids à maintenir , et à partir de la densité du plomb , j'ai réalisé un moule s'ouvrant en 2 parties dans un profilé acier , que j'ai mis aux dimensions voulues. Une casserole avec du plomb sur un feux ,et le tour est joué.Rapide et facile à faire et surtout super pratique car sans les axes , le tablier est maintenu en équilibre , la manip. est alors trés aisée et rapide.
    Je peux fournir d'autres infos si besoin est.
    Bonne journée à tous
    David

    PS : Les choses les plus simples , sont celles qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps....Dans mes fabrications , j'essaye d'aller au plus simple et au plus fonctionnel possible , car seul le résultat compte.Pour ce qui est des commandes asservies , comme je l'ai dit plus haut , c'est pratique pour du pliage , des opérations répétitives ....qui ne demandent pas trop de précision, pour ce qui est des emmenchements je pense que la pompe manuelle est la mieux adaptée car elle permet de doser précisément l'effort.
    J'avais essaye à un moment, et ça marchais bien aussi , une turbine de chaudière avec sa pompe à GO accouplée ,mais qui servait à alimenter le verin en huile, avec son aspiration dépendante de la centrale hydro manuelle , et une vanne hp .C'est pas mal pour les approches longues.
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    Merci pour ces infos...
    Une question à deux balles...Oü peut-on s'approvisionner en plomb facilement ?

    Pour l'assistance, je suis tout à fait d'accord avec toi pour les petits travaux d'emmenchements :-D

    Mais je compte aussi faire une pliseuse sur Vé et si possible une cisaille à tôle sur la presse.
    J'ai de gros prifilés en C (avec 2 rainures en T sur l'un des petits cotés) que je vais utiliser pour les montants (et le reste d'ailleurs) et cela me permettra de faire un guidage dans le plan vertical pour les différents systèmes...
    Et la la montée descente avec un interrupteur à pied, ce sera bien pratique... :roll:
     
  14. Geo185

    Geo185 Apprenti

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  15. napalm

    napalm Apprenti

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    Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes
    salut à tous, super sujet ! merci de nous faire partager ça :)

    pour wika : le plomb, on peut facilement en trouver sous forme de petits blocs dans les garages auto : ce sont les masselottes d'équilibrage des roues, qui sont remplacées lors d'un changement de pneu. il suffit d'écumer les Midas, Norauto, Feu vert, stations services en tout genre, et un sourire et une parole aimable suffisent à récupérer le contenu de leur bac-à-masselottes-usagées dans une caisse que tu auras pris la précaution de mettre dans ton coffre...
     
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