Réalisation d'une petite plieuse

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Ah ça c'est moche :???:
Tu ne dois pas rester à son chevet :roll: :wink:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai reçu une réponse pour la 610 mm (100kg)
-----------------------
Dear Sir,

Thank you for your enquiry. The cost to ship this item to you would be £50 including UK VAT. Payment can be made via credit/debit card or you can make a bank transfer if you prefer.
-------------------------------
Super tarif puisque çà fait 238+50£ soit 412 euro TTC livrée, le prix de ma 300 mm :eek:
Je viens de trouver un lien en France à +500 euros et en allemagne c'est +600 euros...

bref sur les plieuses combinées leurs tarifs sont intéressants.

bon du coup je garde la 300mm, les grands pliages iront chez le cousin qui à ce qui faut :-D
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

il y a plus simple que tout ca ,vu sur model engineer s.

tu fais un batit comme sur une presse ordinaire ,ensuite tu y dispose une presse hydrolique mais sur le socle meme .(bas)

de la tu prends et fixe un carre de cote.et rectangle en longueur ceci de biais par rapport au longerons verticaux .

sous celui ci et de la meme facon le meme rectangle d acier mais entailler d un v en sont centre et dispose a plat entres les longerons verticaux et amovible .

lorque tu actives la presse le v est pousse vers le haut et arrive en buttee contre la poutrelle de section carre ce qui fait presse .
 
P

phil916

Compagnon
Oui c'est le principe des presses à matrice en V (ma mienne est comme çà)
il existe aussi celui des presses à guide de pliage (plan plus haut) qui sont plus limitées à de la petite tole.
tu résumes tout en disant que dans le système dont tu parles le bati est le même et là se trouve la difficulté:

fabriquer un bati solide pour moins cher que ce tu peux acheter une presse du commerce c'est pas évident, sauf à trouver tout les matériaux pour pas cher...l'acier forte section çà coute !

La manière dont tu actionnes ta presse est moins contraignante et l'hydraulique, même si c'est une bonne solution pour de "l'épais", t'oblige à avoir un bati très renforcé sous peine de plier aussi la presse :shock:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je ne connais pas le prix des presses .mais je pense que la presse hydraulique peut ce trouver en supper marche pour pas trop cher ,comme celle utiliser pour changer un pneu pour ca voiture .

pour l acier des poutrelles en h ou en u irais tres bien pour le batti .
peut etre un ferailleur disposerait de ca .

pour les cout je n en sais strictement rien .veuillez m en excuser .
 
F

fred250

Compagnon
oui mais si on fait juste un angle a 45 avec la tole quelle est le résultat ? pas sur que cela fasse un angle mais plutot un cintrage
pour la presse avec un gros cri modifié et des ipn de récupe chez le féralleur on doit pouvoir s'en tiré pour pas trop chéré avec un bon résultat
j'y pense depuis quelques temps déjà
 
P

phil916

Compagnon
Si tu as accès à de l'ipn et de l'acier pas cher... il te reste à rectifier et fraiser un V à 45° dans un joli bloc d'acier à la bonne longueur (700 mm est une bonne taille amha) puis à faire son homologue male dans un autre bloque identique.
Si çà te parait simple y'a plus qu'à :-D
 
W

wika58

Compagnon
C'est exactement ce genre de plieuse que j'avais en tête...
Je suis en train de faire, sur base de gros profilés Alu et d'un petit cric hydraulique de voiture (10€ au bricomarché) une petite presse pour monter et démonter des roulement et tout autre assemblage du genre....

Et puis je me suis dit qu'avec cette presse, je pouvais me faire une plieuse.. 8-)
Mais il y a le problème des 2 profilés en V :roll:
Vogele m'a expliqué qu'il y avait de l'acier à faire des lames de buldozer, mais comment s'en approvisionner et comment l'usiner???

Pierre, si tu as un lien pour la plieuse dont tu parles...
Bon week-end au pays du soleil levant ... :smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Bonjour à tous ,
wika 58,l'hardox est de l'acier à 400 brinels qu'on utilise pour faire des lames de buldozer,elles deviennes plus dure à l'écrouissage. J'en ai un peut en stock 20 et 40 m/m d'épaisseur longeur 2000m/m largeur 350 m/m.Pour la découpe oxy ou disqeuse l'usinage jamais essayer
@+ vogele

Bsr Vogele,
Tu serais prêt à m'en céder deux petits morceaux?
300 mm de long sur une largeur de 100mm.
Du 20 pour faire le couteau en V et de 40 pour la matrice en V ...
Mais je ne crois pas que je pourrais usiner cela avec ma petite X2 :mad:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir wika58 et à tous,
Pour l'hardox pas de problème je vais passer un coup de télé au représentant de L A D M à Liege ,donne moi tes dimensions et il me les découpera . Je pensais en faire une avec ma petite presse que j'ai faite .
Je pensais mètre un bloc en vé de 40x40 pour la table et dans un plat de 20 le faire bisauter au meme profil que le vé et le fixer sur mon verrin de la presse,le tout avec un guide pour la descente du verrin
Envoie moi des dimensions je m'occupu de cela la semaine prochaine
@+ vogele

PIC_0029.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Super ta presse :roll:
La mienne est en cours de réalisation mais c'est le même principe...
Pour les dimensions, elles sont dans mon post précédant.
C'est vrai que pour la matrice femelle, une largeur de 50 ou 60 serait suffisante. Et pour la partie mâle, une largeur de 50 mm est peut-être suffisante. :???:
Je te fais confience pour les largeur nécessaires.
Pour moi, si j'ai une longeur de 300 mm (ou 600), c'est super. :wink:
 
P

phil916

Compagnon
wika58 a dit:
vogele a dit:
Bonjour à tous ,
wika 58,l'hardox est de l'acier à 400 brinels qu'on utilise pour faire des lames de buldozer,elles deviennes plus dure à l'écrouissage. J'en ai un peut en stock 20 et 40 m/m d'épaisseur longeur 2000m/m largeur 350 m/m.Pour la découpe oxy ou disqeuse l'usinage jamais essayer
@+ vogele

Bsr Vogele,
Tu serais prêt à m'en céder deux petits morceaux?
300 mm de long sur une largeur de 100mm.
Du 20 pour faire le couteau en V et de 40 pour la matrice en V ...
Mais je ne crois pas que je pourrais usiner cela avec ma petite X2 :mad:

sur mon combiné, les lame sont séparées en section de différentes tailles, ce qui permet de démonter pour faire des boites etc. donc pas besoin d'une énorme longueur usinée d'un trait.
Tu peux appliquer la même technique pour le V d'ailleur même si tu ne le démonteras pas çà permet d'usiner sur une fraiseuse type X2.
 
V

vogele

Compagnon
bonsoir
Je prend contact lundi avec le représentant et je vois s'il peut m'usiner les pièces si oui je vais sur place pas loin de la maison 1/2 huere de route comme cela si peut metre un opérateur de suite je revient avec les pièces de suite

@+ vogele
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir phil916,
Une fois usiner pour la découpe du poinson on peut le faire à la disquese ,avec un disque pour l'inox de faible épaiseur cela marche très bien,après monter les sections sur un plat en demi-dur et boullonées.
Pour la matrice j'avais penser à quatres angle différents 30,45,60,90°,en fesant un guide pour la matrice sur la table de la presse
@+ vogele
 
P

phil916

Compagnon
vogele a dit:
...
Pour la matrice j'avais penser à quatres angle différents 30,45,60,90°,en fesant un guide pour la matrice sur la table de la presse
@+ vogele

C'est pas la peine de faire plusieurs angle, une matrice en 90° (j'ai écrit 45 avant pardon :oops: ) te permet de tout faire entre 180° et 90° en faisant varier simplement la valeur d'enfoncement dans la matrice, tu mets une tige filetée en butée règlable et voilà :-D

Après tu peux faire carrement d'autres formes de matrice puisque c'est de l'auto construction :wink:
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Bonsoir wika58 et à tous,
...je pensais mètre un bloc en vé de 40x40 pour la table et dans un plat de 20 le faire bisauter au meme profil que le vé et le fixer ...
....dimensions je m'occupu de cela la semaine prochaine
@+ vogele

D'aprés les dimensions de brut que tu avais données, je crois que ce serait mieux de faire des profilés rectangles pour avoir plus de rigidité.
J'ai regardé la plieuse de l'atelier d'un sous-traitant et les profilés sont assez hauts, malgré les renforts qu'il y a en plus sur ces machines professionnelles... :shock:

Je crois que 50 à 60 mm de haut pour les 2 profilés serait la bonne dimension pour nos réalisations.

Il y a un autre point important, c'est l'angle d'ouverture des V.
Pour des plis à 90°, le V de l'embase fait moins que 90° pour tenir compte de l'élasticité du métal et avoir un angle de 90° sur la pièce finie. :!:

Je te propose de me renseigner auprès de ce sous-traitant pour avoir les angles exacts...
Ce serait dommage de faire ce travail pour avoir en final un résultat incorrect :mad:

Pour la réalisation, il n'y a pas d'urgence :wink: ...il faut encore que je fasse la presse... :???:

En ce qui concerne les dimensions pour la mienne, je crois que je vais partir sur 600mm. Si c'êst pour faire une réalisation de ce genre, autant que ce soit largement utilisable :lol:

En plus, un sujet qui m'intéresse est le chauffage solaire alors du pliage, il va y en avoir... 8-)


Encore merci pour la démarche :prayer:
T'as une idée de ce que ça va coûter :?:
 
V

vogele

Compagnon
Bojour wika58,et à tous
Pour le prix je vais négocier cela en disant au fournisseur que c'est pour une réalisation personel,il peut bien faire cela depuis que le temps que la boite se fournit chez eux(plus de 20 ans)
J'ai un copain qui à une entreprise qui fabrique des containers et fait le montage de grues de manutention sur camions ,je vais aller le voir pour prendre les mesures des ses vés de pliages(et faire pleins de photos de sa plieuse,et au hasard peut-etre un bloc à récupérer)
C'est déjà en partie chez lui que je me fournit en grosse section de plat et carré,je vais souvant faire un tour dans sa benne à mitraille.
Je metrais le résultat dans le forum courant semaine prochaine
@+ vogele
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir ,wika58,
Vas voir sur le forum divers (petite presse d'atelier),je vais transformer la table de la presse pour y mètre un guide entre les deux montants et qui repose sur la dite table,de façon à maitenir le guide en dehors de l'aspace de pliage,ce qui me laisse encore un espace de 500m/m.
Pour le quide j'ai du plat de 30x50,une rainure dans le bas pour le maintenir sur la table et sur la partie horizontale et dans son milieu fraisage de la forme extérieur de la matrice.
Pour le poinçon sur la tige de mon verrin l'embout s'enlève et je vais le remplacer par un cylindre forrer au diamètre de ma tige de verrin ,puis la souder bien perpendiculaire au poinçon et la renforcer par des coins qui vont jusqu'au bout de celui-çi,a mon avis cela devrait aller
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
J'avais loupé ton post sur ta presse... :sad:
Je l'avais simplement vue dans ta présentation de ton atelier ...
Beau boulot.
J'aime bien la chenie à réparer, c'est pas vraiment le même monde :shock:

Je te fais confiance pour le mode de guidage et te poste ce que j'ai en tête dès que j'ai le temps de faire un petit croquis...

:wink:
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
je me suis fait aussi une presse,destiner au pliage, le chassis et fait ,j ai la pompe 330 bars ,le moteur ,le verin ,me manque plus que mon tour pour usiner l accouplement ,elle fait 1.20 metre de large sur 2.10 de haut elle devrait en tehorie devloper 56 tonnes ,je doit aussi fabriquer les ve et les poincons il faut que je reflechisse aussi au guidage du poincon ,tt les idee sont les bienvenue
 
W

wika58

Compagnon
Bon la mienne sera légèrement plus petite :roll: , mais les principes sont les mêmes...
Je vais faire un tenon rectangulaire dans le sens vertical sur toute la hauteur sur les 2 côtés des 2 profilés.
Je ferai 2 plats avec une rainure de largeur légèrement supérieure à la largeur du tenon...
Les 2 plats seront boulonnés sur les côtés du profilé inférieur...
Le profilé supérieur (poinçon) coulissera ainsi dans le même plan que la matrice. 8-)
Il reste à assurer la parallèléité... :roll:
Je pense faire une fixation rigide, perpendiculaire et facilement démontable sur la tête du vérin de la presse. :?:
Voici mon idée...

Moi aussi je suis preneur de toute autre idée ou conseil... :wink:
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
moi le probleme et que sur la lonqueur je vais devoir equilibrer la pousser in m aurais presque fallut deux verins mais bon pour ce qui et de ton idee elle et bonne
pour le poincon je pense qu un plat de 15 mm ep sur 200mm de large sur 1200mm de long en acier courant sera sufisament rigide je posterais des photos du chassis la semaine prochaine
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi j'aimerais faire une presse à 2 vérins mais le problème est d'avoir le même déplacement des 2 vérins. :!:

Dans mon projet de fin d'études (Bosch Bruxelles 1980 :lol:), j'avais fait une plateforme de basculement de véhicules militaires pour la détermination des dévers admissibles par les différents engins (char, parte-char, camions,...).
Il y avait 2 gros vérins hydrauliques et ils étaient synchronisés de la façon suivante.
Les alimentations en huile des 2 vérins passaient par 2 moteurs hydrauiliques accouplés mécaniquement. Donc le volume qui passait dans l'un était égal au volume qui passait dans l'autre. Et donc les 2 vérins se déplaçaient de la même façon.
Mais à titre privé, c'est un peu cher ... :shock:

J'avais aussi pensé à mettre 2 vérins (type petit cric de voiture pas cher...) avec les 2 "vérins-pompes" accouplées mécaniquement sur le même bras que l'on actionne...
...mais il faut désosser les cric et je ne sais pas ce que ça va donner.
Vogele me disait que ça n'irait pas... :sad:

C'est un projet pour cet hiver donc j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir... 8-)
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
voila une tit photo du chassis que j ai realiser, le verin et monter sur roulement pour pouvoir le deplacer de gauche a droite







 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 457
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
M
Réponses
15
Affichages
3 085
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 783
misty soul
misty soul
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 934
Plastik
Plastik
Haut