1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalisation d'une paire de serre-joints dormants

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Filsderaphaël, 24 Décembre 2014.

1. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonjour à tous,

Je possède 2 serre-joints de 90 cm ; c'est parfois trop court pour réaliser certains collages.

J'ai donc réalisé une paire de serre-joints dormants de 1, 65 m de long avec de la tôle de 3 mm, de la tige filetée M16, 2 écrous à rallonge, du plat de 5 mm, 2 rondelles épaisses et une chute de hêtre pour confectionner les poignées.

Les pièces fixes et les pièces de serrage se placent sur un tube de 50x30x3 pourvu de différents trous de réglage (les trous de plus grand diamètre sont ceux existants dans ces tubes de récupération).

Quelques points de soudures, un fond de pot de peinture et c'est prêt pour un prochain bricolage.

L1080806.JPG
    L1080808.JPG
    L1080810.JPG
    L1080850.JPG
    L1080862.JPG
    L1080854.JPG

Joyeux Noël à tous.

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir à tous ,

Comme toujours du super bon boulot propre et mieux finit que le commerce 8-) félicitations :wink:
    Juste une petite question :mrgreen: tu as fait les plis des pièces qui tiennent l’écrou avec la presse hydraulique de ta fabrication ?
    Bon réveillon à tous
    eric

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Quel soin dans la fabrication !
    Bravo :prayer:

Il est tellement plus agréable de travailler avec de beaux outils, pas toujours neufs mais qui restent propres, bien entretenus et bien affûtés... :heart:

Il ne reste plus qu'à passer de la paraffine sur le dessus des tubes pour éviter que les gouttes de colle séchée n'y restent accrochées.
    Elles gêneraient le coulissement des butées et... l'esthétique !

Une suggestion perso :

En ébénisterie, le collage est toujours un moment délicat et il faut souvent agir vite, surtout quand il fait chaud ou avec des colles rapides.
    Des petites plaques de tôle ou de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur et de 8 ou 10 cm, soudées sous les tubes assureraient la stabilité des dormants,
    posés sur une table ou des tréteaux, en les empêchant de se coucher d'un côté ou de l'autre, au moment de placer dessus les pièces à coller.

Il n'y a rien de plus énervant qu'un dormant ou un serre-joint à crémaillère qui bascule lorsqu'on assemble un panneau ! :oops:

5. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Bonsoir eric.lartiste,

Effectivement j'ai fait les pliages avec la presse, en chipotant un peu car il n'y a pas de butées pour limiter le pli.
    Je dois donc fignoler au marteau sur un tas.

Bonsoir bois.debout,

Merci pour la suggestion, c'est à ce genre de détail qu'on reconnaît le professionnel.

A+

6. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  7. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    C'est Joli ,

mais je doute très sérieusement de l'efficacité , rapidité et force ne seront pas au rendez vous avec cette poignée il serais souhaitable de copier ce qui se fait pour un étau.

Une partie de panneau bois n'est jamais stable suivant la longueur et lors son passage aux machines il y a en général une légère déformation qui demande au moment du collage un serrage rapide et puissant .

8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    beau travail, le seul truc qui pourrait poser problème c'est le tournage de bois sur un tour à métaux, ça donne une poussière farineuse qui s'infiltre partout et qui se mélange avec l'huile pour faire un truc pas très agréable....

9. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Impressionnant la qualité des photos, tout comme la qualité de la réalisation!chapeaux bas m'sieur!! :heart:

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    c'était tellement beau qu'au début j'ai cru que c'était un rendu photo réalistique de solidworks :mrgreen:

Super beau travail :wink:

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  12. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    tres beau travail :supz: , j'en ai fait sur le meme principe il y a longtemps, mais loin d'etre aussi propre, alors oui, le filetage fin n'est pas tres rapide pour le vissage, mais suffit de bien preparer avant collage, pour n'aoir que 1 ou 2 cm a serrer et il n'y a aucun soucis, et comme le suggère boib de bout; des support pour maintenir le tout serai tres apreciable, tu peux meme les faire amovible, comme il s'en vend, sinon question puissance de serrage c'est suffisant dans 95% des cas ( il ne faut pas oublier que ça ne sert a rien d'avoir 10t de pression, si c'est pour qu'apres le desserage le bois fissure a coté du joint a cause de la tension :wink: ) mais une poignée type etau serait effectivement mieu adapté :wink:
    en tous cas c'est plus que propre :supz:

13. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on fait.
    Pour des panneaux de meubles courants jusqu'à 12/15 mm d'épaisseur, ces dormants pourront rendre de grands services
    ... même avec leurs poignées en bois :!:

Bien sûr, pour des travaux plus importants, il faut passer aux modèles lourds en IPN, mais le prix de revient n'est pas du tout le même ! :

http://www.outillage-a-bois.com/outillage-serrage-serrage-elbe-8.htm#elbe-dormant10050

Voici une bonne source d'inspiration sur les dormants de tous styles :

https://www.google.fr/search?q=dormants+serrage+menuiserie&hl=fr&rlz=1T4ASUM_frFR602FR611&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=KE2cVI-3D4KP7Abn9YHoDg&ved=0CCkQsAQ&biw=1600&bih=1024

Pour limiter les dégâts : du papier d'alu, pour la cuisine, sur le banc du tour !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Pour limiter les dégâts : du papier d'alu, pour la cuisine, sur le banc du tour !

15. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de proposer des améliorations qui rendront mon travail plus performant.
    Pour augmenter la puissance de serrage, j'ai pensé à percer la tige filetée M16, pour y engager une broche faisant office de levier, mais un trou
    de 8 ou 10mm va déforcer cette tige.
    J'ai trouvé plus simple de mettre un écrou M16 bloqué au Loctite au ras de la poignée.
    Ceci me permet de parfaire le serrage à la clef de 24.

Je100ksavalfer !

A bientôt

L1080905.JPG

Chargement...

Partager cette page