Réalisation d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Appart de te suggéré de te pratiquer sur des chutes de meme section....
Essai de toujours te positionner pour souder a plat,a l'horizontale.
souder a la verticale a l'électrode peut s'avéré tres laborieux pour quelqu'un de plus ou moin habitué
 
J

Jmr06

Compagnon
Hé bien j'ai raté ce point, qu'à cause des arrondis tu ne souderas pas sur les côtés. Tout reposera donc sur l'épaisseur des parois. Vu l'épaisseur des tubes, cela devrait quand même le faire. Du coup, je comprend mieux la remarque de Gaston48 qui est de ce faite bien pertinente.
Je ne comprend pas cette histoire de "forces verticales" : les vibrations, tu les aura dans tous les sens.

souder a la verticale a l'électrode peut s'avérer tres laborieux pour quelqu'un de plus ou moins habitué
Je confirme de mon expérience de soudeur débutant ! Mais je suppose que monoclique est bien meilleur soudeur que moi...
Et puis, cela ne va pas être évident de toujours retourner la pièce pour être à plat.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Oui, voir de quoi tu es capable est une excellente base.
Je ne sais pas si tu as prévu un traitement thermique pour stabiliser l'ensemble mais ça peut être une bonne chose. Il résulte de fortes tensions dans les cordons de soudure qui peuvent engendrer des modifications de géométrie avec le temps où les vibrations.
Je vois aussi que tu utilise de la tôle pour augmenter les épaisseurs sous tes patins (plaques jaunes pâle sur ton dessin). Cette solution n'est pas idéale à mon avis . Si tu as du jeux entre la plaque et ton tube au serrage tu peux avoir des surprises. Je découperai un rectangle dans le tube à la taille de la plaque jaune. Tu rebouche ensuite le trou avec une plaque de forte épaisseur. Cette plaque peut même dépasser vers l'intérieur si tu veux prolonger tes filetages ou augmenter ta rigidité. De plus cette plaque se trouvera en contact direct avec ton système d'amortissement de vibrations. Ce qui est un bon point. J'espère que mon explication est claire, il est tard :P

Bye !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai regardé vite fait mal fait les différentes raideurs en jeu. Par ordre de souplesse (du plus souple au plus raide) j'ai trouvé :
- Les vis à billes
- les rails en 15mm
- et très loin après la structure.
Les tubes épaisseur 8, même repris après un rayon de 20, cela reste bien plus rigide que les éléments de liaison.

Pour le support des patins du x, je n'ai pas regardé la souplesse locale. Ils sont bien en surplomb du rayon de 20 ? Comment comptes tu souder leur plaque support ?
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Heu, j'ai vu dans ta liste de course des patins en 15 mm aussi j'ai supposé des rails en 15. Mais je vois les rails en 20. J'ai raté quelque chose ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui, voir de quoi tu es capable est une excellente base.
Je ne sais pas si tu as prévu un traitement thermique pour stabiliser l'ensemble mais ça peut être une bonne chose. Il résulte de fortes tensions dans les cordons de soudure qui peuvent engendrer des modifications de géométrie avec le temps où les vibrations.
Je vois aussi que tu utilise de la tôle pour augmenter les épaisseurs sous tes patins (plaques jaunes pâle sur ton dessin). Cette solution n'est pas idéale à mon avis . Si tu as du jeux entre la plaque et ton tube au serrage tu peux avoir des surprises. Je découperai un rectangle dans le tube à la taille de la plaque jaune. Tu rebouche ensuite le trou avec une plaque de forte épaisseur. Cette plaque peut même dépasser vers l'intérieur si tu veux prolonger tes filetages ou augmenter ta rigidité. De plus cette plaque se trouvera en contact direct avec ton système d'amortissement de vibrations. Ce qui est un bon point. J'espère que mon explication est claire, il est tard :P

Bye !

Je comprend mal....
tu parles de découper un trou rectangle sur la face d'un tube?
Si c'est ca c'est totallement a proscrire.
Une coupe longitunale a un tube le fera gauchir a coup sur.
Pour avoir déja refendu des tubes carrés sur le sens de la longueur ont s'appercoit vers la fin de la coupe toute la tension qui sy trouve.
Ont a pas le temps de terminer la coupe que le tube se déchire sur le dernier demi centimetre
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Vos remarques sont intéressantes et vont bien dans le sens de mes interrogations :

Pour les portées des rails, j'hésite entre la soudure et le vissage, un plat de 10mm sous chaque rail et patin, qui sera usiné une fois en place à 7,5mm en laissant un appui latéral pour le rail ou le patin.
Des soudures longitudinales et sur les arrondis étant assez néfastes en terme de déformations potentielles.
Les dessins de la première page restent réalistes même s'ils ont évolués.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Je comprend mal....
tu parles de découper un trou rectangle sur la face d'un tube?
Si c'est ca c'est totallement a proscrire.
Une coupe longitunale a un tube le fera gauchir a coup sur.
Pour avoir déja refendu des tubes carrés sur le sens de la longueur ont s'appercoit vers la fin de la coupe toute la tension qui sy trouve.
Ont a pas le temps de terminer la coupe que le tube se déchire sur le dernier demi centimetre

Faut pas déconner , vu les sections de tubes et les faibles longueurs les déformations ne seront pas importantes. Et ça fait quoi si un tube est un peu cintré alors que les portées sont alignées ? C'est pas parce qu'un phénomène existe qu'il est problématique. Dans ce cas on envisage même pas de souder.
C'est pas de l'horlogerie. La reprise en usinage fera le travail de géométrie.
En tout cas empiler des tôles brutes c'est pas logique. Sinon il faut caler avec des plaques usinées plaquées sur des surfaces elles mêmes usinées et assembler par vis.

Bye.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas sur que tout le monde ai compris le problème, voila un dessin qui représente les contraintes :

L'ensemble vis à billes-écrou-paliers nécessite 45mm entre le plan fixe et le plan mobile.
Les rails de 20mm (carré ici) et leurs patins font assemblés 30mm de haut, il me manque donc 15mm, que je réparti pour moitié sous le patin et l'autre moitié au dessus du rail (les cales en blanc).
Sur les trois axes la difficulté est la même. J'ai prévu d'usiner la portée des paliers.
Noter que sur le X je me trouve dans le cas de droite ou le plat est quasi dans le vide, mais le rails (sa projection) porte totalement sur la partie plane du tube.

upload_2017-7-10_18-40-48.png
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Blaeutch tu sous estime le phénomene que je mentionne.
Le fait que les section sont épaisses ny change strictement rien.
Il faut immaginner toute la pression que ca pris pour donner la forme a ces sections.
Cette pression,ce stress ne s'est pas volatiser avec le temps,il est encore la mais bien équilibré dans une section fermée sur elle meme.
J,invite Momoclic a refendre une de ces chute sur le sens de la longueur histoire de valider ou infirmer ce que j'affirme.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et pourquoi ne pas mettre de la cornière de 15 mm d' épaisseur dans les coins .
Non seulement elle va rajouter de la matière dans les angles , mais va encore rigidifier l'ensemble .
Et, tu augmentes le métal sous les patins .
 
E

el patenteux

Compagnon
La solution que je propose pour combler le probleme soulever par Blaeutch est de coller les 2 plaques entre elle a l'araldite puis boullonner
pour assurer qu'aucune rupture ne survienne.
OU si les 2 plaques sont surfacées et qu'il y a moyen de boulonner au centre alors pas de probleme.
 
I

ingenieu59

Compagnon
J,invite Momoclic a refendre une de ces chute sur le sens de la longueur histoire de valider ou infirmer ce que j'affirme.

ça va se déformer soit vers l' intérieur avec des ailes qui vont cintrer , soit vers l' extérieur , en s' ouvrant . Et les angles ne seront plus d' équerre .
 
M

Momoclic

Compagnon
Par expérience je suis, me semble-t'il, parfaitement conscient des contraintes présentent dans des profilés à froid...
Au plus, en cas de besoins, je ferais des trous ronds dans ces structures.

@ingenieu59 les angles ont des rayons de 24mm...

La solution proposé par @el patenteux me semble des plus pertinente.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Par expérience je suis, me semble-t'il, parfaitement conscient des contraintes présentent dans des profilés à froid...
Au plus, en cas de besoins, je ferais des trous rond dans ces structures.

@ingenieu59 les angles ont des rayons de 24mm...

C' est pour cela que je dis de rajouter des cornières à angle droit , de ce fait , la portée des patins sera meilleure .
 
E

el patenteux

Compagnon
Je mets ma main au feu que ca ouvre de facon violente avant meme que la coupe ne soit terminer.
 
I

ingenieu59

Compagnon
De façon violente , non , parce que je le fais souvent .

Il faut attendre les derniers mm² avant que ça claque .
Evitez de le faire avec une lame de scie ruban , si vous ne voulez pas casser des dents .
 
M

Momoclic

Compagnon
Ne vous battez pas les gars :wink:

La solution qui me convient consiste à assembler définitivement les plats de 10mm sur les tubes et tables avec quelques vis ou boulons et une colle de calage.
Mais je n'ai aucune référence de colle capable de faire le travail. En principe l'épaisseur maxi de colle ne devrait pas combler plus de 5/10 de mm.
Pourquoi pas coller cette cornière, je dis cette, car le cas n'existe que sur la face avant de la machine. Sur l'axe X de l'autre coté du tube j'ai un appui sur la jambe du T.
Seulement une fois cet assemblage réalisé il sera possible d'usiner les portées des rails et patins.
J'ai déjà utilisé des produits Loctite, avez-vous quelque chose à me recommander ?
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

La colle moglice àl'époxy (mais chez loctite ils ont des références qui vont bien) je crois qu'il faut un jeu de 2-3mm à remplir
http://www.practicalmachinist.com/v...-inspection/use-moglice-machine-tools-288581/

Concernant les cales patins-rails pour rattrapper les 15mm, pourquoi faire moitié moitié? si tu te contentes de grosses cales sous les patins, ça fait un assemblage en moins et en plus ça releve la zone de glissement, donc tu diminue (tres legerement) le bras de levier entre le rail et la table rainurée, ce qui est un plus pour la rigidité

Et si tu en es à utiliser de la colle, tu peux replacer la grosse cale sous les patins par un petit massif à base d'époxy, tu fais un joli coffrage en utilisant les flancs verticaux des tubes carrés et tu mets une reservation pour le passage de l'écrou à ville. Tu réusines le massif epoxy à la cote finale... pas de chauffe ni de déformations ni de coupe
 
M

Momoclic

Compagnon
Une raison, est-ce la bonne ? c'est de faire un appui latéral (2 à 3mm) aux rails et patins selon les recommandation HIWIN.
 
S

stanloc

Compagnon
Une raison, est-ce la bonne ? c'est de faire un appui latéral (2 à 3mm) aux rails et patins selon les recommandation HIWIN.
Bien sûr c'est ce que tous les utilisateurs de ces guidages devraient faire mais de mon point de vue pour faire cela j'estime que tes tubes d'acuer constituent une fausse bonne idée. Leurs dimensions ne sont pas adaptées à ton projet lorsque tu nous présentes en détail ton montage.
Je te souhaite de parvenir à tes fins toutefois.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Certes ce n'est pas la panacée, pour 150€ d'acier pour toute la machine, difficile de trouver le summum. Jusqu'ici je n'ai pas trop de difficulté (virtuellement à ce stade) à résoudre le problèmes mais ça reste de l'acier...
L'assemblage n'est pas plus complexe qu'avec des tubes de petites sections, mais ce raisonnement ne tient que parce que j'ai des capacités d'usinage de la structure ensuite.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Je trouve dommage de partir de 0 et commencer à coller des morceaux et se stresser pour de la déformation alors qu'on parle de soudure à l'arc.
 
M

Momoclic

Compagnon
@Blaeutch je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
La seule opération d'usinage que j'envisage à ce jour c'est celle qui me garantira la géométrie une fois la structure assemblée.
Poser des plats sans usinage du tube, ni du plat, ne m'enthousiasmait pas. Rien ne pouvant garantir une bonne planéité les rails risquaient de se gondoler. La solution que je retiens m'assure de relativement bonnes portées sans mise en œuvre complexe.
De toute façon aucune technique n'écarte l'autre, puisque les deux seront exploités. Il faut garder l'esprit ouvert et tirer le bénéfice de ce qui s'offre à nous en fonction de ses propres expériences et compétences.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Oui, je comprend bien le sujet. Je dis simplement que si des le départ on peut éviter des empilements c'est une bonne chose. Remplacer deux tôles par une plus épaisse si c'est possible c'est mieux. Après oui, le collage est une bonne option .
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
Désolé de digresser encore une fois sur l'accélération mais j'aimerai conclure sur les dires de Stan. Je le cite :

Les unités légales en France font l'objet d'une parution au Journal Officiel car cette parution fait suite à un décret gouvernemental. Et l'unité légale d'accélération découle de sa définition et s'exprime en mètres par seconde par seconde.
Stan

Voici donc l'article du journal officiel :
Accélération.
L'unité d'accélération est le mètre par seconde carrée, accélération d'un mobile animé d'un mouvement uniformément varié, dont la vitesse varie, en 1 seconde, de 1 mètre par seconde.

Où il est clairement explicité que l'accélération est en mètre par seconde carré soit m.s^-2 qui découle de la définition du journal officiel.

De toute façon mathématiquement m/s/s fait bien (m/s)/(s/1) soit m/s^2 ou m.s^-2 CQFD
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Le "G" ne peut pas être une unité de mesure car l'accélération de la pesanteur est totalement différente d'un point à un autre de la Terre.

Stan
Et si le g peut être une unité de mesure, certes elle n'est pas normalisée dans le SI, mais 1g vaut par convention environ 9,81 m.s^-2.
Cette mesure est surtout utilisée dans l'aéronautique et pour l'industrie automobile entre autres.
 
J

Jmr06

Compagnon
La table est constituée uniquement par la tôle qu'on voit sur les vues en 3 D ? Si oui, il ne me semble pas idiot de la rigidifier par des plats sous les rails. Même comme cela, l'inertie de la table ne semble pas très grande. Même si l'effort de coupe est au centre entre les 4 patins, les vibrations vont mobiliser toute la longueur de la table et il n'y a pas grand chose pour les amortir.

Stanloc, ne me sous-estime pas : même dans la journée je suis capable de faire de telles boulettes :wink: . Et Monoclic, excuse moi s'il te plait d'avoir transformé ton pseudo en oxymore ...
 

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