réalisation d'un tampon

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, je n'ai pas pu retrouver un post ou quelqu'un fait un tampon pour un tour Hermes, en vu de réaliser ensuite un faux plateau en L00 D.95 et pas de 2.5.
Je l'ai lu plusieurs fois, mais impossible de remettre la main dessus.
Tous les mots clés que j'ai utilisé n'ont donnés que 0 réponses... :smt011
Quelqu'un connait le lien vers ce post?
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

je me suis lancé moi aussi dans la réalisation d'un tampon pour avoir un gabarit sur mon tour hermes mentor, car je souhaite faire un faux plateau.

Tout s'est bien passé, avec le porte outil et un comparateur, j'ai aligné le chariot au cône L00, pour pouvoir le reproduire.

j'ai fait les phases d'ébauches (5/10e) avec un outil à 45°

et la finition avec cet outil, que j'ai fini d'affuter à la pierre.



une fois fini, j'ai présenté un plateau.


et je me suis aperçu qu'il y avait des traces du au frottement.
j'ai donc toilé un peu ma pièce, et voilà ce qui est apparu:




on dirait que ma pièce a des vagues, est-ce une vibration? ou autre chose?
les dernières passes ont pourtant été très faibles, et l'acier est du xc15.

une idée?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

Salut,

Problème tipic de roulement de broche.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re: question tournage

bonsoir
un : l'acier C15 est un acier doux, et quelque fois il ne permet pas une bonne finition
deux : pour faire une finition il est recommandé, surtout au carbure, de prendre des passes au minimum de 2/10 sinon l’état de surface n'est pas propre, avec un outil ARS bien affuté, je dis, bien affuté, on peut couper des passes plus petites
trois : dans ton cas ça ressemble plutôt à un jeu un peu trop important sur le chariot supérieure, mais surtout à un point dur sur la vis, est ce que quand tu usine ton cône, tu ne sent pas un point dur a chaque tour de vis ?
je vois que brise copeaux pense à un roulement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

Re,

Un jeu du chariot peu très bien aussi faire ce type d'état...mais pour moi ça parait bien trop régulier...ça ressemble fortement d'un état de roulement fatigué.

De plus il a fait sa finition avec un outil rayonné " qui d'ailleurs est très bienfait" et on vois bien le régularité du défaut...qui est rarement le même avec un chariot qui aurait du jeu.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: question tournage

Bonsoir,

Qu'est-ce que ça donne quand on passe le comparateur là dessus ? Est ce que ce sont des vagues ou seulement l'état de surface ?
Je vois que la partie cylindrique de cette pièce qui à été tournée à l'avance automatique est à peu près correcte.
Par contre la partie conique qui a été réalisée avec le coulisseau incliné et en tournant à la main est moche .
Donc : quid de la régularité du mouvement et du jeu dans la glissière du coulisseau ?

Cordialement
 
A

andre37

Apprenti
Re: question tournage

Bonjour,

Chapeau pour l'affûtage !
Avec un tour "ancien" qui a des roulements fatigués, pourquoi ne pas faire l'essai, pour la passe de finition, de partir du grand diamètre vers le petit D ?
Dernière proposition : utiliser une plaquette carbure positive avec un Rayon de 0,8 (V ou D...) ?
Bonne journée à Tous et encore ne bonne année 2014 !
André
 
F

FB29

Rédacteur
Re: question tournage

Bonjour,

Lié à la rotation de la broche visiblement, on pourrait compter le nombre de rouleaux on dirait :eek: .

Le rayon de courbure de l'outil utilisé est important et contribue aussi à un effort radial élévé :???:. Il faudrait essayer avec une plaquette de finition à faible rayon de courbure (en losange pour finition) pour limiter les efforts de coupe :?: Ou alors avec un outil ARS avec la pente de coupe presque parallèle à la pièce et en attaquant dans le sens de la pente ? En général cela donne une coupe toute douce pour les faibles passes. J'ai remarqué que sur mon tour je n'ai pas le même résultat dans un sens ou dans l'autre (marche mieux en s'éloignant ou en se rapprochant du mandrin mais me rappelle plus dans quel sens :oops:).

Essayer aussi avec une pointe tournante pour soulager le roulement de tête si ce n'est déjà fait ?

Cordialement,
FB29
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

Bonjour, pour la partie cylindrique faite avec l'avance auto, j'ai pris des passes de 2mm sans problème.

J'aurai voulu mettre une contrepointe, mais je me suis rappelé à ce moment que je n'ai pas encore de mandrin en cm4 pour mettre un forêt à centrer... :oops:

pour le chariot, j'ai resserré le lardon il y a quelques jour pour rattraper le jeu, et la manivelle est un peu dure, mais je n'ai pas fait attention qu'il y a un point plus dur.

La pièce est encore dans le mandrin, je voulais y mettre le comparateur, mais il me semble déja sentir légèrement les "vagues" sous le doigt.

Le We dernier j'ai réglé l'alignement de la poupée mobile entre mandrin et contrepointe sur un axe que je possédai, et en avance auto la pièce semblait bien cylindrique, je vais la ressortir et regarder.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: question tournage

Salut à tous,

Typiquement un défaut de conditions de coupe. :roll:

Rayon beaucoup trop important par rapport à la profondeur de passe. :lol:
Ce qui se traduit par une coupe qui se cherche => irrégularités, malgré une avance régulière même manuelle.

Profondeur Mini (pour ces diamètres): en règle générale: 2/10mm

Le rayon, j'aurai mis MAXIMUM 0,5

Ceci est d'autant plus important que tu ne peux pas usiner en automatique. :wink:

Je n'utilise pas (très très peu) le carbure.

Cà n'exclue pas d'autres causes (roulements, vitesse, avance).

Ceci dit, je suis admiratif sur l'affutage de cet outil :prayer:

Si l'arête est bien régulière, je dirai qu'il est magnifique.

J'ai eu à réaliser de nombreux outils de forme de ce type en AR.
A l'utilisation, les (les) copeaux ont du mal à se dégager (foisonnement) . Pour résoudre le problème, je faisais une cuillère un peu différente en 2 parties de façon à ce que le copeau se sépare en 2. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

attention je n'ai fait que reprendre l'affutage à la meule, et finir avec une pierre et du wd40 :-D

la forme d'origine n'est pas de moi,surtout pour la cuillère, je n'ai pas l'équipement pour la faire, il faut rendre à César... 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Re: question tournage

Bonjour Tyros,

Excuse moi de revenir sur le sujet, mais la partie cylindrique prise dans le mandrin n'est pas nickel non plus :???: ? Elle a été usinée en avance auto ou en manuel ? Elle devrait être bien lisse si les conditions de coupe sont correctes. Fais un essai avec un outil plaquette de ce style et tu auras un résultat nickel je pense pour peu que tu lubrifies suffisamment.
Outils plaquette
A vue de nez en tournant entre 500 et 800 t/mn avec une avance de 0,1 pour la passe de finition ce doit être nickel :-D.
L'avantage des plaquettes c'est que tu es sûr et certain de l'affutage, sans parler d'une très grande longévité :-D. En plus ça ne coupe pas les doigts :roll:

Cordialement,
FB29
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: question tournage

Bonjour,
L'outil utilisé, et en dépit d'un affutage qui parait correct, est très mal adapté à ce travail
de chariotage. L'extrémité du bec d'un outil , en dehors des considérations de solidité,
doit être arrondi pour que les traits dus à l'avance n'apparaissent pas à la surface usinée.
En fait le rayon du bec devrait être fonction de l'avance.
Dans votre cas il est beaucoup trop important, et les conditions de coupe sont mauvaises
sur une bonne partie du copeau, ça provoque des broutements.
Cet outil serait bien plus un outil de forme qu'un outil à charioter.

L'utilisation d'une contrepointe pour la réalisation de ce genre de pièce conique n'est pas facile
car d'un coté on est gêné par la contrepointe et de l'autre par le plateau.
De toute façon la forme de la pièce bien rigide permet de travailler en l'air et le défaut ne vient
certainement pas de là.

S'il vous reste un peu de matière vous pouvez tenter une passe de finition avec un outil mieux
adapté. Attention à la finition de l'affutage à la pierre qui suivant comme elle est exécutée peut
souvent occasionner plus d'inconvénients que d'avantages.

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: question tournage

Salut à tous,

DeuxCinq a dit:
Attention à la finition de l'affutage à la pierre qui suivant comme elle est exécutée peut
souvent occasionner plus d'inconvénients que d'avantages.

Tout à fait d'accord avec çà. :lol:

Souvent on pierre en bateau, et çà modifie les angles (coupe et/ou dépouille) au droit de la partie pénétrante, ce qui fausse totalement les conditions de coupe. :oops:
Il suffit de 3 fois rien pour tout casser. :roll:

Personnellement, je limite le pierrage à la finition de l'arrondi, pour que celui-ci n'ait pas de "facettes" et qu'il raccorde bien avec l'arête de coupe.
Pour ce faire, je pierre côté dépouille et m'assure que la pierre "colle" en permanence à la face et l'arête de dépouille. :wink:

Cette action est primordiale pour la finition. :wink:

Illustration de l'influence du rayon d'outil

Rayons Outils.jpg


En A:
- La largeur du copeau est trop importante par rapport à son épaisseur => il faut une avance importante pur avoir une épaisseur suffisante. :roll:
- l'effort de coupe est plus important et sa direction fera fléchir la pièce . => grosse tendance à brouter. :oops:

En B:
- La section du copeau est correcte et sera donc beaucoup plus tolérante pour une avance à la main;
- L'effort de coupe est moindre et dirigé vers la masse et le mandrin. La coupe sera plus franche. :wink:

Si l'on utilise une plaquettes carbure, je recommande l'utilisation de plaquettes alu (angle de coupe plus prononcé) dans les cas
d'une avance manuelle comme c'est le cas ici.

Cdlt,
Yanik
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

merci de vos réponse, j'ai refait un outil à rayon de 0.5 environ, dans de l'acier rapide.

Etant donné qu'il me restait assez peu de matière, j'ai été limité par la profondeur de passe,

et j'ai usiné du grand diamètre, vers le petit diametre.

résultat: Jusqu'à la moitié de la pièce, la surface était redevenue lisse, puis ça s'est mis à brouter.

Donc déjà l'outil de départ n'était pas adapté, et il aurait fallu je pense une contrepointe pour éviter les vibrations.

Pour répondre, la partie cylindrique, elle, a été faite en auto, mais l'avance était un peu rapide je reconnais, ne pensant pas fignoler ce côté.

Je me suis aussi penché cet après midi, sur les roulements et leur lubrification, je n'ai pas trouvé de limaille chromée, et les roulements ne chauffent pas, ne font pas de bruit, et n'ont pas de jeu.

Mais j'ai démonté le faut plateau, et me suis apercu qu'une légère bavure empêchait le faux plateau de se plaquer bien au fond,en fait il pouvait bouger sur le cône, j'ai arrangé cela, et je sais maintenant au comparateur, qu'il tourne rond.

Bref une accumulation de petits problèmes, je reprendrai donc une pièce brute, et essayerai de refaire la même chose, en prenant plus que la passe de coupe mini aussi.
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

merci pour le schema ybou30, je comprend les effet.

Pour l'affutage à la pierre, je vérifie les arêtes à la loupe de précision .
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: question tournage

Salut à tous,

Tyros a dit:
j'ai usiné du grand diamètre, vers le petit diamètre.

résultat: Jusqu'à la moitié de la pièce, la surface était redevenue lisse, puis ça s'est mis à brouter.
Tyros a dit:
merci pour le schema ybou30, je comprend les effet.

C'est bien là que le petit schéma prend tout son sens: le résultat était bien prévisible. :oops:
En usinant du mandrin vers l'extrémité, tu as envoyé les efforts complétement à l'opposé. Du coup,
le levier étant encore plus important, la flexion était certaine, d'où le broutement. :roll:

Pour comprendre, tu prends le schémas B et tu lui faits une symétrie verticale (en conservant le mandrin à gauche :wink: ).

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

Salut,

Je reste persuader que c'est la broche qui est en cause........le seul moyen de le savoir c'est de faire le même usinage cylindrique avec le même outil en automatique et en bloquant le chariot supérieur....si état de surface nikel sans vague c'est que l'outil et les jeux sons en cause, si ça une apparence de vagues c'est la broche.

@ +
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

j'essaierai des que mon temps libre me le permet, c'est prévu de toute façon.

mais tu comprendra que j'aimerai bien que tu te trompe! :smt003
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

tyros a dit:
j'essaierai des que mon temps libre me le permet, c'est prévu de toute façon.

mais tu comprendra que j'aimerai bien que tu te trompe! :smt003

Salut,

J'espère bien aussi me tromper, et c'est peut être pas catastrophique si ça ne fait pas de vagues, si tu ne sens rien a la main...c'est peut être juste visuel.....mais c'est bien en faisant un état de surface nikel que l'on voit les défauts de son tour.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: question tournage

Bonjour,

Remarque peut etre débile, mais personne a parler de la hauteur de l'outil par rapport à la pièce. Est ce que l'outil trop haut, ne pourrait pas produire ces vagues régulières par frottement du bas de l'outil ?

Cordialement,
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

La hauteur, de l'outil est bonne.

J'ai refait une pièce épaulée pour mieux maintenir la tourelle porte-outil, ainsi qu'un perçage dans le chariot pour son pion d'indexage.

Verdict: le problème est toujours présent, même en avance auto, et avec différents outils.

Brise-copeaux semble avoir raison depuis le début. :wink:

les vagues ne sont pas très profondes, au pepitas, cela représente 1/3 d'une graduation.

Mais je me suis penché sur le plan de la poupée fixe, et c'est pas gagné pour démonter, entre autre à cause de l'écrou tournant du montage L00.

Ce qui oblige à sortir l'arbre pour accéder au roulement avant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

tyros a dit:
La hauteur, de l'outil est bonne.

J'ai refait une pièce épaulée pour mieux maintenir la tourelle porte-outil, ainsi qu'un perçage dans le chariot pour son pion d'indexage.

Verdict: le problème est toujours présent, même en avance auto, et avec différents outils.

Brise-copeaux semble avoir raison depuis le début. :wink:

les vagues ne sont pas très profondes, au pepitas, cela représente 1/3 d'une graduation.

Mais je me suis penché sur le plan de la poupée fixe, et c'est pas gagné pour démonter, entre autre à cause de l'écrou tournant du montage L00.

Ce qui oblige à sortir l'arbre pour accéder au roulement avant.

Salut,

C'est pour tous les tours c'est pareils :-D , si c'est que 3 ou 4 microns crois tu que ça vaut le coup de changer se roulement...pour moi je laisserai tel quel, un bon coup de toile et basta.
Mais bon c'est pas à moi le tour, tu fais se que tu veux.

@ +
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

Je ne crois pas que ça vaille le coup pour si peu, je vais le surveiller...
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

Et en y repensant, je n'ai toujours pas retrouvé le post, ou un membre fait un faux plateau pour son tour, au format Hermes en L00, après avoir réalisé aussi, un tampon conique.

Mais je crois bien que je n'arriverai jamais à utiliser un système de recherche aussi merdique que celui des forums...

En revanche si quelqu'un a vu passer ce post, je serai heureux de pouvoir le relire.

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Re: question tournage

Bonjour Tyros,

Avec Google recherche personnalisée en haut à droite tu as les mêmes possibilités de recherche que sur internet en plus des recherches par rubrique habituelles 8-).

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: question tournage

tyros a dit:
Et en y repensant, je n'ai toujours pas retrouvé le post, ou un membre fait un faux plateau pour son tour, au format Hermes en L00, après avoir réalisé aussi, un tampon conique.

Mais je crois bien que je n'arriverai jamais à utiliser un système de recherche aussi merdique que celui des forums...

En revanche si quelqu'un a vu passer ce post, je serai heureux de pouvoir le relire.

merci

Salut,

Pour une bonne recherche il faut avoir le bon mot clé..et ça c'est pas évident...sinon qu'est ce que tu recherches comme info ??

Pour ta broche un truc que tu peux faire c'est de mettre une huile un peu plus épaisse, bon ça va chauffer un poil plus mais sans gravité pour ta machine.

nez de broche.JPG


@ +
 
T

tyros

Compagnon
Re: question tournage

Pour le coup de l'huile plus épaisse, j'achète! merci pour l'info brise-copeaux :-D

et l'info que je cherche c'est la réalisation de ce faux plateau au format dont tu donne le schéma, j'ai tenté les mots clés L00, tampon, faux plateau, cône, rainure de clavette, broche etc.
Je ne pense pas que c'était sur un tour hermes, mais le système de fixation du faux plateau était identique.
Comme l'auteur j'ai fait un tampon, et j'aurai voulu le relire (l'auteur) avant de m'attaquer à un bloc de fonte brut... :smt003
 
R

rantanplan

Apprenti
Re: question tournage

salut,
peu etre les infos que tu recherche sur les base de données des tours vernier ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 472
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 554
Ostrogo
Ostrogo
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 774
misty soul
misty soul
J
Réponses
19
Affichages
12 282
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Haut