Réalisation d'un plateau spécial de vélo.

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite dessiner un plateau de vélo dit à "record de vitesse" tel que presenté ci dessous:

meiffret-130-dents.jpg


Ce dernier, de 130 dents, a propulsé Jose Meiffret à plus de 200Km/h en 1962.

Je souhaite en un premier temps réaliser un plateau à 104 dents, je bute cependant sur le dessin du profil.
Je n'arrive pas à avoir une précision adéquate pour la denture, j'utiliserai une chaine mono vitesse standard 1/8".

Auriez vous des astuces / règles de calcul pour avoir un montage des plus précis?
Autant dire qu'à cette vitesse il vaut mieux pour moi que ça tourne rond!

Edit: je me suis rendu compte que je n'étais pas très explicite dans mon message, voici donc ce que je cherche à définir:

168870


C'est la partie en rouge où il y a "???", j'ai pour l'instant dessiné un simple cercle tangent aux deux ou reposent les rouleaux de chaine.
Ps: je ne suis pas certain des cotes que j'ai glané sur internet. (il faut toujours se méfier d'internet! :lol: )

A bientôt!
A.
 
B

bigeye

Compagnon
met une video de ce type d'exploit ! J'ai cru à une grosse c...rie quand j'ai vu la photo avant d'aller chercher sur youtube :mrgreen:
Mais j'ai pas la réponse à ta question ...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Ce n'est absolument pas une c..... !
La difficulté n'est pas vraiment que ça tourne parfaitement rond car la vitesse de rotation ne sera pas plus grande qu'avec un plateau de dimensions normales , simplement c'est sur la roue qu'il faudra apporter toutes les attentions car sa vitesse va être importante . Le profil de la denture a son importance quoique le grand diamètre est plutôt favorable a un bon enroulement de la chaîne .
Idée peut être incongrue : pourquoi ne pas tenter une transmission par courroie crantée genre T5 car avec ce système on peut atteindre des vitesses de rotations très importantes et la puissance transmise n'est quand même pas si grande .....
Intéressant projet en tous cas ! a suivre ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il faut préciser qu'il y a une voiture placés devant le vélo pour profiter de l'aspiration

http://www.ina.fr/video/CPF04007546

Même Armstrong dopé jusqu'au oreille ne pourrait y arriver sans cet artifice
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
AMHA, un multiplicateur de vitesse à deux ou trois étages - et oui avec courroie crantée GATES GT2 CARBON (puisqu'elles ont été mises au point pour les motos Hardley Davidson) - serait plus "mécanique"
Stan
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
j'ai trouvé diamètre au primitif 420

diamètre demandé 4.951

salutations
 
B

Berola

Compagnon
stanloc a dit:
AMHA, un multiplicateur de vitesse à deux ou trois étages - et oui avec courroie crantée GATES GT2 CARBON (puisqu'elles ont été mises au point pour les motos Hardley Davidson) - serait plus "mécanique"
Stan

C'est vrai qu'actuellement la technologie des courroies crantées permet de résoudre ce genre de
problème avec une efficacité en poids et rendement qu'il n'y avait pas un demi siècle auparavant.
Une simple petite courroie T5 de 6mm passe largement la puissance d'un très bon pédaleur et en vitesse de défilement ? aucun problème , il suffit de voir la vitesse de rotation des courroies dans un moteur moderne .
@+
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Mudagoye, tu en est ou de ton projet ?, pour quelle raison la fourche avant du velo est inversée ?
cordialement
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Eviter le "guidonnage" a grande vitesse.
Je préfère être devant mes machines que sur le vélo!!!
Salutations
 
C

coredump

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
Eviter le "guidonnage" a grande vitesse.
Je préfère être devant mes machines que sur le vélo!!!
Salutations

Bizarre car c'est l'inverse qu'il faut faire justement (augmenter la chasse).
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt porté par ce projet.

L'usinage est en attente, mais la belle plaque d'alu 7076 est déjà là et est impatiente d'être usinée.

Merci au passage pour le lien dodore, ce site vaut le coup d'oeuil!
A bientôt.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
M
Réponses
16
Affichages
1 261
Moindetaxes
M
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
17
Affichages
6 682
zeppelin54
zeppelin54
mvt
Réponses
39
Affichages
6 298
mvt
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 957
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
25
Affichages
1 373
tinkerland
T
Haut