REALISATION D'UN PETIT TOUR PERSO (330mm) NUMERIQUE ET MANUEL

  • Auteur de la discussion fifi-dieppe
  • Date de début
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonjour à tous, je vous présente le petit tour que je suis entrain de réaliser. J'ai eu la chance de récupérer une table croisée (eh oui, ca aide bien !) et je construit le tour .... autour !

J'ai enfin réussi, au bout de quelques dizaines d'heures, à obtenir un "faux rond" de 30 microns sur le mandrin (eh oui, plutot que d'acheter des paliers en chine, j'aurais dû installer un axe d'alternateur par exemple ! mais bon, trop tard !)

Est-ce que 30 microns c'est correct ? (je n'y connais rien en tournage !)

tour1.jpg
tour2.jpg


J'ai commencé la partie motorisation de l'axe X (réduction 4x) , ainsi que l'électronique :

WP_001812.jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Salut fifi,
Tu es sacrément bien avancé, bravo !
Je suis embarqué dans le même trip que toi, sauf que je n'ai pas la table croisée, mais ça tombe bien, ce qui m'intéresse c'est vraiment de réaliser par moi même au max, sauf biensur le mandrin ; pour l'instant, je travaille sur la broche, je termine les parties tournantes ( grace à ma cnc en profilé alu, désormais full opérationnelle).
Qu'as-tu utilisé comme taille de rails ? Et combien de patins as-tu mis sous la table : 2 ou 4 ?
Et comment t'y es tu pris pour la poupée mobile ?

Michel
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Moi aussi j'applaudis,:smt041

Très bonne idée la broche de perceuse de récup pour la poupée mobile.
Si tu as mesuré les 30 microns (3 centièmes de mm) sur le mandrin, tu est dans les clous .
C'est sur la broche en elle même que ça doit être précis (- de 2 centièmes).
Tu verras , c'est génial d'avoir un tour hybride, moitié CN, moitié manuel, au bout d'un moment on se lasse de tourner les manivelles surtout pour revenir au même endroit.:rolleyes:
Par contre je ne comprend pas bien l'utilité du compteur sur le charriot transversal ?

Salutations cordiales.
 
F

fifi-dieppe

Nouveau