REALISATION D'UN PETIT TOUR PERSO (330mm) NUMERIQUE ET MANUEL

  • Auteur de la discussion fifi-dieppe
  • Date de début
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonjour à tous, je vous présente le petit tour que je suis entrain de réaliser. J'ai eu la chance de récupérer une table croisée (eh oui, ca aide bien !) et je construit le tour .... autour !

J'ai enfin réussi, au bout de quelques dizaines d'heures, à obtenir un "faux rond" de 30 microns sur le mandrin (eh oui, plutot que d'acheter des paliers en chine, j'aurais dû installer un axe d'alternateur par exemple ! mais bon, trop tard !)

Est-ce que 30 microns c'est correct ? (je n'y connais rien en tournage !)

tour1.jpg
tour2.jpg


J'ai commencé la partie motorisation de l'axe X (réduction 4x) , ainsi que l'électronique :

WP_001812.jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Salut fifi,
Tu es sacrément bien avancé, bravo !
Je suis embarqué dans le même trip que toi, sauf que je n'ai pas la table croisée, mais ça tombe bien, ce qui m'intéresse c'est vraiment de réaliser par moi même au max, sauf biensur le mandrin ; pour l'instant, je travaille sur la broche, je termine les parties tournantes ( grace à ma cnc en profilé alu, désormais full opérationnelle).
Qu'as-tu utilisé comme taille de rails ? Et combien de patins as-tu mis sous la table : 2 ou 4 ?
Et comment t'y es tu pris pour la poupée mobile ?

Michel
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Moi aussi j'applaudis,:smt041

Très bonne idée la broche de perceuse de récup pour la poupée mobile.
Si tu as mesuré les 30 microns (3 centièmes de mm) sur le mandrin, tu est dans les clous .
C'est sur la broche en elle même que ça doit être précis (- de 2 centièmes).
Tu verras , c'est génial d'avoir un tour hybride, moitié CN, moitié manuel, au bout d'un moment on se lasse de tourner les manivelles surtout pour revenir au même endroit.:rolleyes:
Par contre je ne comprend pas bien l'utilité du compteur sur le charriot transversal ?

Salutations cordiales.
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Si tu as besoin de 30 microns, oui, sinon c'est inutile ou pas indispensable.
Belle réalisation, ça me plait.
Merci ! Bin en fait, 30 microns c'est ce que j'ai obtenu "soudainement" au bout de plusieurs heures de tentatives de réglage. Je pense que j'ai dû avoir un "coup de chance". Tout compte fait je suis content de mes paliers chinois à 7.50 euros pièce !
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Salut fifi,
Tu es sacrément bien avancé, bravo !
Je suis embarqué dans le même trip que toi, sauf que je n'ai pas la table croisée, mais ça tombe bien, ce qui m'intéresse c'est vraiment de réaliser par moi même au max, sauf biensur le mandrin ; pour l'instant, je travaille sur la broche, je termine les parties tournantes ( grace à ma cnc en profilé alu, désormais full opérationnelle).
Qu'as-tu utilisé comme taille de rails ? Et combien de patins as-tu mis sous la table : 2 ou 4 ?
Et comment t'y es tu pris pour la poupée mobile ?

Michel
Pour le mandrin j'ai pris un "WERKON" 100mm à 85 euros (au enchères sur eBay mais neuf) et j'en suis très content.
Oui, très pratique la fraiseuse CNC, pour réaliser par exemple le plateau. La fraiseuse perce les trous de vis et le centre de facon très précise, ensuite on dresse les faces du plateau une fois monté sur le tour !.
Comme je le disais, j'ai eu la chance de récupérer une table croisée toute faite. Ce sont des guidages plats au nombre de 4, rails de 14mm de large sur 12mm de haut. Avant d'avoir cette table, je comptais en faire une avec des queues d'arronde car les queues d'arronde, ca devrait être facile à réaliser avec une fraiseuse.

La poupée mobile : j'ai acheté une perceuse à colonne (52 euros à bricodépot) et j'ai récupéré dessus : une poupée mobile, 2 poulies, 1 courroie, 1 levier de tourelle et 1 moteur ! économique, non ?
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Bonsoir,

Moi aussi j'applaudis,:smt041

Très bonne idée la broche de perceuse de récup pour la poupée mobile.
Si tu as mesuré les 30 microns (3 centièmes de mm) sur le mandrin, tu est dans les clous .
C'est sur la broche en elle même que ça doit être précis (- de 2 centièmes).
Tu verras , c'est génial d'avoir un tour hybride, moitié CN, moitié manuel, au bout d'un moment on se lasse de tourner les manivelles surtout pour revenir au même endroit.:rolleyes:
Par contre je ne comprend pas bien l'utilité du compteur sur le charriot transversal ?

Salutations cordiales.

Merci ! en fait j'ai mis un petit rond d'acier (ancien rail de guidage) dans le mandrin, et c'est sur la pièce donc, que j'ai 30 microns. Tu penses que c'est trop ?
En ce qui concerne le compteur, je pense qu'il va me servir lorsque j'aurai à percer un trou (ou une cuvette) de longueur précise, en bout de pièce.
 
T

tranquille

Compagnon
30 microns :smt082

NB : Ton montage de poupée fixe n'est pas bon car il ne reprend pas les efforts axiaux
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour fifiDieppe
remarquable ton petit tour, sympa et original !

je ne comprends pas quand tu dis que tu as "réglé le faux-rond".
Il provient du défaut de concentricité du mandrin, de l'axe, des roulements, qui d'ailleurs peuvent s'ajouter ou se compenser partiellement. Mais pas de réglage là-dessus. Ou voulais-tu parler du parallélisme broche // axe de chariotage , réglée par le calage des paliers ?
De quelle nature sont tes guidages de chariots, à billes ou patins glissants ? Si c'est à billes attention aux copeaux...!

Tes paliers de broche sont probablement équipés de roulements "classiques" à billes à gorge profonde. Ils ne supportent pas bien les efforts purement axiaux. A voir à l'usage....tu pourras toujours les remplacer ensuite par autre chose si nécessaire.
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
bonjour fifiDieppe
remarquable ton petit tour, sympa et original !

je ne comprends pas quand tu dis que tu as "réglé le faux-rond".
Il provient du défaut de concentricité du mandrin, de l'axe, des roulements, qui d'ailleurs peuvent s'ajouter ou se compenser partiellement. Mais pas de réglage là-dessus. Ou voulais-tu parler du parallélisme broche // axe de chariotage , réglée par le calage des paliers ?
De quelle nature sont tes guidages de chariots, à billes ou patins glissants ? Si c'est à billes attention aux copeaux...!

Tes paliers de broche sont probablement équipés de roulements "classiques" à billes à gorge profonde. Ils ne supportent pas bien les efforts purement axiaux. A voir à l'usage....tu pourras toujours les remplacer ensuite par autre chose si nécessaire.

Je pense que le problème de concentricité était dû au plateau : (je vais essayer d'expliquer mais pas facile !) j'avais usiné ce plateau sur fraiseuse avec un rond d'alu non dressé (pourquoi ? parce que je n'ai pas encore de tour !) donc : trou central et les 3 trous de vis de fixation du mandrin bien placés, mais trous non verticaux (non perpendiculaires). J'ai ensuite dressé le plateau sur le tour --> le trou central redevient donc bien perpendiculaire ..... mais les 3 trous de vis ne sont plus au bon endroit ! (puisqu'on a enlevé de l'épaisseur). J'ai donc dû agrandir ces trous et centrer le mandrin avec autre chose que les vis.

Les guidages de chariot sont plats, à bille :

WP_001820.jpg


Eh oui, tu as raison en ce qui concerne le "attention aux copeaux" ! j'ai déjà dû tout démonter pour nettoyage ! maintenant je place une "toile cirée" sur le tour (j'ai fait un trou pour la tourelle) quand je l'utilise.
Pour les efforts axiaux, si ca pose problème, je pourrai peut être ajouter des guides ronds ? (on voit sur la photo que la table est équipée de bagues de guidages, inutilisées pour l'instant. Qu'en penses-tu ?
 
G

gégé62

Compagnon
Pour les efforts axiaux, si ca pose problème, je pourrai peut être ajouter des guides ronds
je parlais de tes roulements de broche, qui travaillent uniquement axialement quand tu perces. Pour le chariotage ou le dressage de face, l'effort est en partie axial et radial, c'est mieux.
Pour les guidages des chariots, je pense que les patins à billes ont une assez bonne résistance. Tu dois pouvoir vérifier dans le catalogue du constructeur. Certains éléments peut-être intéressants sur la boutique en ligne de ECMU-CSR.
 
M

MCrevot

Compagnon
@fifi, merci pour tes explications.
@Gégé, tu penses que des patins glissants, c'est mieux ? à quoi penses-tu plus précisément, et quelle section pour être équivalent à des patins à billes de 15 ?
Michel
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre jeu et faux rond ... 3 centieme de faux rond ça ne gène pas , ça n'empeche pas de faire plusieur cylindre concentrique sur une piece tant qu'on ne la demonte pas ... et si il faut demonter on alese des mors doux

mais si c'est 3 centieme de jeu , c'est pire qu'un faux rond : ça veut dire que la piece bouge comme elle veut pendant qu'on j'usine

et quand je vois tes palier je pense que tu a de la chance si il n'y a que 3 centieme de jeu ... tu a peut etre un jeu visible faible a cause de la traction de la courroie , mais les effort de coupe etant superieur a l'effort de la courroie ça doit bouger plus que ça
 
B

bendu73

Compagnon
Super ce tour!
Je pense aussi à en faire un! J'ai également une table croisée sur Vab et chariot à bille.

Fait nous un schéma de ta prise de mesure. On y vera plus clair. Sur un tour, c'est d'avoir le guidage parallèle à la broche qui compte pour éviter d'usiner des cônes. Je ne comprend pas ta notion de "faux rond".
Un tour c'est bien moins contraignant niveau réglage par rapport à une fraiseuse 3 axes.

En tout cas super projet, et en CN c'est le grand luxe!
 
G

gégé62

Compagnon
@Gégé, tu penses que des patins glissants, c'est mieux ? à quoi penses-tu plus précisément, et quelle section pour être équivalent à des patins à billes de 15 ?
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).
Je me demande même si les guidages de fif-dieppe ne seraient pas à rouleaux plutôt que billes, c'est encore plus costaud , mais le problème c'est les copeaux qui se glissent dedans. Les machines qui ont des glissières à billes ou rouleaux ont en général une protection par carters téléscopiques. Mais pas facile à ajouter sur une machine existante....fifi dieppe a trouvé le système original de la toile cirée...:-D:smt023
 
M

MCrevot

Compagnon
Merçi Gégé, je vais donc mettre en pratique ta maxime, à laquelle j'adhère totalement :wink:.
Michel
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
Super ce tour!
Je pense aussi à en faire un! J'ai également une table croisée sur Vab et chariot à bille.

Fait nous un schéma de ta prise de mesure. On y vera plus clair. Sur un tour, c'est d'avoir le guidage parallèle à la broche qui compte pour éviter d'usiner des cônes. Je ne comprend pas ta notion de "faux rond".
Un tour c'est bien moins contraignant niveau réglage par rapport à une fraiseuse 3 axes.

En tout cas super projet, et en CN c'est le grand luxe!

Tu as raison, un schéma est plus parlant :
Image1.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Super,
Tu obtiens cela après usinage ou bien c'est une pièce quelconque?
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).
Je me demande même si les guidages de fif-dieppe ne seraient pas à rouleaux plutôt que billes, c'est encore plus costaud , mais le problème c'est les copeaux qui se glissent dedans. Les machines qui ont des glissières à billes ou rouleaux ont en général une protection par carters téléscopiques. Mais pas facile à ajouter sur une machine existante....fifi dieppe a trouvé le système original de la toile cirée...:-D:smt023

En fait ce sont des billes, petit schéma :
Image4.jpg
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
30 microns :smt082

NB : Ton montage de poupée fixe n'est pas bon car il ne reprend pas les efforts axiaux

Quelqu'un m'a dit que pour les efforts axiaux, ca dépend du type de roulement, et j'ai mis des roulements creux ..... attends, petit schéma :

C'est déjà mieux ? ou pas ?

Image5.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
C'est une pièce déjà usinée sur un autre tour (snif!)

Alors c'est normal, met un brut puis chariote pour blanchir , et la tu mesure sur toute la longueur. Si tu as une variation, ça veut dire que tu as du cône et donc que tes glissières ne sont pas parallèles à l'axe de broche.
 
M

moissan

Compagnon
Tu as raison, un schéma est plus parlant :
Voir la pièce jointe 274364
ce n'est que la façon de monter le comparateur ... mais tu ne nous dit pas la suite , quel est le resultat

si l'indication du comparateur est bien regulier avec la rotation , avec un minimum et un maximum toujours au même angle , et indepandant d'un gros effort sur le mandrin ou sur la poulie c'est un faux rond , ce n'est même pas un defaut du tour mais plutot du montage de la piece ... 3 centieme c'est presque parfait pour un mandrin

si l'indication du comparateur est plus aleatoire , maximum et minimum jamais au même angle , ça fait plutot penser a du jeu ... et on a confirmation que c'est du jeu en voyant que ça bouge sans faire tourner en faisant des effort sur le mandrin
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci Fifi, quel artiste :wink:

Je ne connais pas les patins à glissière synthétique, en revanche j'utilise déjà des patins à bille sur ma cnc, ils supportent en effet des efforts importants ; j'ai vu qu'il existe un kit de caches protecteurs, certes un peu cher au regard de ce que c'est, mais je pense que je vais essayer ça ; en revanche, je déporterai la vàb vers l'avant pour la mettre à l'abri, les 4 patins supporteront sans pb le décallage.
Michel
 
G

gégé62

Compagnon
pour les efforts axiaux, ca dépend du type de roulement, et j'ai mis des roulements creux
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.
Mais c'est surtout fait pour encaisser des charges radiales. Il peut y avoir une composante axiale (à la limite c'est même mieux qu'il y ait une petite charge axiale que rien du tout) mais surtout l'effort doit rester principalement radial. Pour des charges qui peuvent être l'un ou l'autre, on préfère des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques. Dans ce cas les deux roulements se partagent la charge radiale, et la charge axiale est reprise par l'un ou par l'autre qui peut jouer le rôle de butée.
Ces principes se comprennent assez bien si on regarde une vue en coupe et qu'on imagine qu'il y a du jeu dans le roulement.

A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique mais ça ajoute une cause possible de jeu axial et ou radial.
De même la bague intérieure de ces roulements est montée "libre" sur l'arbre (la broche) avec une tolérance en général H7. L'arbre est peut-être pris dans une barre étirée à froid, tolérance h8 (?) ça fait encore quelques centièmes qui peuvent se balader, sous forme de jeu ou de faux-rond.

A mon avis le mieux que tu aies à faire c'est de profiter au maximum de ton petit tour tel qu'il est, avec la toile cirée ( :-D ), mais sans rechercher un résultat exceptionnel en précision. C'est en tous cas l'impression que j'en ai, ne pas trop te compliquer la vie à essayer d'améliorer tel ou tel point, tu risquerait d'être encore plus déçu.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique

ces palier sont a serrage par excentrique=> le serrage par excentrique élimine le jeu de montage (palier/arbre) en plaquant l'arbre d'un coté du diam intérieur du roulemement
=> par définition, les 2 paliers s'alignent mais l'arbre ne peux tourner rond (on tolère cela dans beaucoup de montage, vitesse faible, mécanique "agricole", etc...)
est-ce que ton montage accepte ce principe?

moi je ne pense pas, dans un tour, on recherche que le mandrin tourne rond
la rigueur, après serrage des paliers, il faudrait reprendre les surfaces de fixations sur lesquelles ont vient fixer le mandrin pour que cela tourne rond

ou utiliser des paliers avec machon de serrage (au lieu de serrage par exentrique)

http://www.michaud-chailly.fr/roule...errage-bague-exterieure-spherique-m6-gsh-rrb/

voir page 15: http://www.rollin.ch/p1155-p1309-Roulements et paliers auto-aligneurs.pdf
 
F

fifi-dieppe

Nouveau
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.
Mais c'est surtout fait pour encaisser des charges radiales. Il peut y avoir une composante axiale (à la limite c'est même mieux qu'il y ait une petite charge axiale que rien du tout) mais surtout l'effort doit rester principalement radial. Pour des charges qui peuvent être l'un ou l'autre, on préfère des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques. Dans ce cas les deux roulements se partagent la charge radiale, et la charge axiale est reprise par l'un ou par l'autre qui peut jouer le rôle de butée.
Ces principes se comprennent assez bien si on regarde une vue en coupe et qu'on imagine qu'il y a du jeu dans le roulement.

A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique mais ça ajoute une cause possible de jeu axial et ou radial.
De même la bague intérieure de ces roulements est montée "libre" sur l'arbre (la broche) avec une tolérance en général H7. L'arbre est peut-être pris dans une barre étirée à froid, tolérance h8 (?) ça fait encore quelques centièmes qui peuvent se balader, sous forme de jeu ou de faux-rond.

A mon avis le mieux que tu aies à faire c'est de profiter au maximum de ton petit tour tel qu'il est, avec la toile cirée ( :-D ), mais sans rechercher un résultat exceptionnel en précision. C'est en tous cas l'impression que j'en ai, ne pas trop te compliquer la vie à essayer d'améliorer tel ou tel point, tu risquerait d'être encore plus déçu.

Oh, oui, je ne cherche pas la précision absolue !
Je viens de passer 5 jours pour dessiner le dessin 3D d'une pièce plastique pour le tour ! (pour l'imprimante 3d) :
(elle est maintenant en cours d'impression)
Image1.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
tu sais faire ça aussi....chapeau !
en quelle matière ?
 

Sujets similaires

Haut