1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

REALISATION D'UN PETIT TOUR PERSO (330mm) NUMERIQUE ET MANUEL

Discussion dans 'Projets de tours CNC' créé par fifi-dieppe, 22 Mars 2016.

1. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    faiseuse, tour , fonderie, scanner 3D
    Département:
    76
    Bonjour à tous, je vous présente le petit tour que je suis entrain de réaliser. J'ai eu la chance de récupérer une table croisée (eh oui, ca aide bien !) et je construit le tour .... autour !

J'ai enfin réussi, au bout de quelques dizaines d'heures, à obtenir un "faux rond" de 30 microns sur le mandrin (eh oui, plutot que d'acheter des paliers en chine, j'aurais dû installer un axe d'alternateur par exemple ! mais bon, trop tard !)

Est-ce que 30 microns c'est correct ? (je n'y connais rien en tournage !)

tour1.jpg tour2.jpg

J'ai commencé la partie motorisation de l'axe X (réduction 4x) , ainsi que l'électronique :

WP_001812.jpg

2. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
  3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Si tu as besoin de 30 microns, oui, sinon c'est inutile ou pas indispensable.
    Belle réalisation, ça me plait.

4. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Salut fifi,
    Tu es sacrément bien avancé, bravo !
    Je suis embarqué dans le même trip que toi, sauf que je n'ai pas la table croisée, mais ça tombe bien, ce qui m'intéresse c'est vraiment de réaliser par moi même au max, sauf biensur le mandrin ; pour l'instant, je travaille sur la broche, je termine les parties tournantes ( grace à ma cnc en profilé alu, désormais full opérationnelle).
    Qu'as-tu utilisé comme taille de rails ? Et combien de patins as-tu mis sous la table : 2 ou 4 ?
    Et comment t'y es tu pris pour la poupée mobile ?

Michel

5. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Bonsoir,

Moi aussi j'applaudis,:smt041

Très bonne idée la broche de perceuse de récup pour la poupée mobile.
    Si tu as mesuré les 30 microns (3 centièmes de mm) sur le mandrin, tu est dans les clous .
    C'est sur la broche en elle même que ça doit être précis (- de 2 centièmes).
    Tu verras , c'est génial d'avoir un tour hybride, moitié CN, moitié manuel, au bout d'un moment on se lasse de tourner les manivelles surtout pour revenir au même endroit.:rolleyes:
    Par contre je ne comprend pas bien l'utilité du compteur sur le charriot transversal ?

Salutations cordiales.

6. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    Département:
    76
    Merci Thierry !

7. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    Département:
    76
    Merci ! Bin en fait, 30 microns c'est ce que j'ai obtenu "soudainement" au bout de plusieurs heures de tentatives de réglage. Je pense que j'ai dû avoir un "coup de chance". Tout compte fait je suis content de mes paliers chinois à 7.50 euros pièce !

8. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    Département:
    76
    Pour le mandrin j'ai pris un "WERKON" 100mm à 85 euros (au enchères sur eBay mais neuf) et j'en suis très content.
    Oui, très pratique la fraiseuse CNC, pour réaliser par exemple le plateau. La fraiseuse perce les trous de vis et le centre de facon très précise, ensuite on dresse les faces du plateau une fois monté sur le tour !.
    Comme je le disais, j'ai eu la chance de récupérer une table croisée toute faite. Ce sont des guidages plats au nombre de 4, rails de 14mm de large sur 12mm de haut. Avant d'avoir cette table, je comptais en faire une avec des queues d'arronde car les queues d'arronde, ca devrait être facile à réaliser avec une fraiseuse.

La poupée mobile : j'ai acheté une perceuse à colonne (52 euros à bricodépot) et j'ai récupéré dessus : une poupée mobile, 2 poulies, 1 courroie, 1 levier de tourelle et 1 moteur ! économique, non ?

9. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    Département:
    76
    Merci ! en fait j'ai mis un petit rond d'acier (ancien rail de guidage) dans le mandrin, et c'est sur la pièce donc, que j'ai 30 microns. Tu penses que c'est trop ?
    En ce qui concerne le compteur, je pense qu'il va me servir lorsque j'aurai à percer un trou (ou une cuvette) de longueur précise, en bout de pièce.

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    30 microns :smt082

NB : Ton montage de poupée fixe n'est pas bon car il ne reprend pas les efforts axiaux

Dernière édition: 23 Mars 2016
  11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour fifiDieppe
    remarquable ton petit tour, sympa et original !

je ne comprends pas quand tu dis que tu as "réglé le faux-rond".
    Il provient du défaut de concentricité du mandrin, de l'axe, des roulements, qui d'ailleurs peuvent s'ajouter ou se compenser partiellement. Mais pas de réglage là-dessus. Ou voulais-tu parler du parallélisme broche // axe de chariotage , réglée par le calage des paliers ?
    De quelle nature sont tes guidages de chariots, à billes ou patins glissants ? Si c'est à billes attention aux copeaux...!

Tes paliers de broche sont probablement équipés de roulements "classiques" à billes à gorge profonde. Ils ne supportent pas bien les efforts purement axiaux. A voir à l'usage....tu pourras toujours les remplacer ensuite par autre chose si nécessaire.

12. fifi-dieppe

fifi-dieppe Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Localité:
    Dieppe
    Projets:
    Département:
    76
    Je pense que le problème de concentricité était dû au plateau : (je vais essayer d'expliquer mais pas facile !) j'avais usiné ce plateau sur fraiseuse avec un rond d'alu non dressé (pourquoi ? parce que je n'ai pas encore de tour !) donc : trou central et les 3 trous de vis de fixation du mandrin bien placés, mais trous non verticaux (non perpendiculaires). J'ai ensuite dressé le plateau sur le tour --> le trou central redevient donc bien perpendiculaire ..... mais les 3 trous de vis ne sont plus au bon endroit ! (puisqu'on a enlevé de l'épaisseur). J'ai donc dû agrandir ces trous et centrer le mandrin avec autre chose que les vis.

Les guidages de chariot sont plats, à bille :

WP_001820.jpg

Eh oui, tu as raison en ce qui concerne le "attention aux copeaux" ! j'ai déjà dû tout démonter pour nettoyage ! maintenant je place une "toile cirée" sur le tour (j'ai fait un trou pour la tourelle) quand je l'utilise.
    Pour les efforts axiaux, si ca pose problème, je pourrai peut être ajouter des guides ronds ? (on voit sur la photo que la table est équipée de bagues de guidages, inutilisées pour l'instant. Qu'en penses-tu ?

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    je parlais de tes roulements de broche, qui travaillent uniquement axialement quand tu perces. Pour le chariotage ou le dressage de face, l'effort est en partie axial et radial, c'est mieux.
    Pour les guidages des chariots, je pense que les patins à billes ont une assez bonne résistance. Tu dois pouvoir vérifier dans le catalogue du constructeur. Certains éléments peut-être intéressants sur la boutique en ligne de ECMU-CSR.

14. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    @fifi, merci pour tes explications.
    @Gégé, tu penses que des patins glissants, c'est mieux ? à quoi penses-tu plus précisément, et quelle section pour être équivalent à des patins à billes de 15 ?
    Michel

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il ne faut pas confondre jeu et faux rond ... 3 centieme de faux rond ça ne gène pas , ça n'empeche pas de faire plusieur cylindre concentrique sur une piece tant qu'on ne la demonte pas ... et si il faut demonter on alese des mors doux

mais si c'est 3 centieme de jeu , c'est pire qu'un faux rond : ça veut dire que la piece bouge comme elle veut pendant qu'on j'usine

et quand je vois tes palier je pense que tu a de la chance si il n'y a que 3 centieme de jeu ... tu a peut etre un jeu visible faible a cause de la traction de la courroie , mais les effort de coupe etant superieur a l'effort de la courroie ça doit bouger plus que ça

Chargement...

Partager cette page