Réalisation d'un palan

  • Auteur de la discussion dewesler
  • Date de début
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous.

Ayant bessoin d'un palan pour le démontage de ma fraiseuse voici la réalisation d'un palan pour ceux que cela puisse intéresser.

voici les photos des pieces coupée et un début de soudure demain je commence a la fabrication des axes.

100_1659.JPG


100_1660.JPG


100_1661.JPG


100_1663.JPG


100_1662.JPG
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Réalisation d' un palan

etant curieux, je vais suivre ce poste :)

des photos et toujours des photos :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

Bonjour,
ça semble prometteur mais ne serait-ce pas plutôt une potence (support pour palan) que tu nous fais et non le palan à proprement parler :?: :?: :?:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

Pourrais-tu donner plus de détail sur sa conception, section des profilés, cela pourrait donner des idées à d'autres qui ne sauraient pas trop quoi choisir comme section :-D
 
D

dewesler

Apprenti
Re: Réalisation d' un palan

Une profondeur de 3M et 4.5M de débattement

Profilé 120x60x4 m/m

Plat de 60x5 m/m

tole de 5 m/m avec renfort

axe de 15 m/m

sup palan diamétre 25 m/m

Roulement 15/35

Palan au milieux de débatement avec une flextion de 0.5 m/m est égala à 5400 N donc +/- 5 tonnes.

Voici l'ébauche en Sw

palan.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

Comptes-tu le fixer sur pieds???
 
D

dewesler

Apprenti
Re: Réalisation d' un palan

non suspendu sur sommier en sapin de section de 300*220 m/m

avec tirfon et tige filtée m10 au travers.

demain je posteraie une photo des sommiers
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

5400 N = + - 500 kg et non 5 tonnes il me semble.
1 N est 1kgx1m/s²
Pesanteur 9,81 m/s²
1 kg soumis à la pesanteur = 9,81 N
Donc ta charge admissible est 5400/9,81
Me trompe-je ?
 
B

Ben

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

Puisque le poids est une mesure de la force entre deux objets due à la gravité, le newton est aussi une mesure de poids, valable en un lieu donné. Par une coïncidence agréable, le poids de la pomme qui, selon la légende, inspira Newton aurait été d'environ 1 newton, puisqu'un objet de masse de 101,94 g pèse 1 newton à la surface de la Terre.
Dans le langage non scientifique, on confond généralement masse (en kilogrammes) et poids (qu'on devrait exprimer en newtons). Sachant qu'une masse de 1 kg pèse environ 10 N sur la planète Terre (9,81 N si on prend la valeur usuelle de l'accélération de la pesanteur au niveau de la mer : g = 9,81 m/s²), on admet généralement que 1 kilogramme-force (ancienne unité de poids qui participe à cette confusion) est pratiquement égal à 1 daN (1 décanewton, soit 10 N). :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

tout comme daniel13, je crois qu'il y a une petite erreur de virgule ... ce qui pose un petit problème car 540 kg c'est pas grand chose ...
 
B

Ben

Compagnon
Re: Réalisation d' un palan

dewesler a dit:
Bonjour a vous tous.

Ayant bessoin d'un palan pour le démontage de ma fraiseuse voici la réalisation d'un palan pour ceux que cela puisse intéresser.

voici les photos des pieces coupée et un début de soudure demain je commence a la fabrication des axes.

Bon boulot, je suis ça avec intérêt. :-D

Bonne continuation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet, en voyant la section des tubes, je pense bien plus à 500 kgs plutôt que 5Tonnes. Nous utilisons du 120*80*3 pour fabriquer des passerelles et nous sommes très loin de tes 5 tonnes.

D'après mes calculs, tu devrais pouvoir supporter une charge de 450kgs au milieu de ton profilés. Si tes 2 extrémités étaient encastrées dans des mur, tu pourrais alors soutenir 900Kgs.

Charge0001.jpg


Charge0002.jpg
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour ,

Je vous remercie pour les renseignements que vous n' avez fourmi, celà ne serra très utile

Comme vous l' avez remarqué il y a une erreur de calcul

suivant le formulaire de flexion de Toolbox de SW avec un support au deux extrémités et la section de mon tube de 120*60*4 et une long de 4500 m/m j' arrive avec une force centrale de 132.740 N donc +/- 13 T, comme je suis suspendu et non encastré dans les murs je divise par 3 donc je croix rester bon
de toute manière la plus grosse pièce a lever serra de +/- 600 kg je croix pouvoir en sortir j' attend bien attendu toute vos remarques ,hélas je n'aie pas d'autre alternative que ce système. :mad:

Alain
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
dewesler a dit:
Bonjour ,

Je vous remercie pour les renseignements que vous n' avez fourmi, celà ne serra très utile

Comme vous l' avez remarqué il y a une erreur de calcul

suivant le formulaire de flexion de Toolbox de SW avec un support au deux extrémités et la section de mon tube de 120*60*4 et une long de 4500 m/m j' arrive avec une force centrale de 132.740 N donc +/- 13 T, comme je suis suspendu et non encastré dans les murs je divise par 3 donc je croix rester bon
de toute manière la plus grosse pièce a lever serra de +/- 600 kg je croix pouvoir en sortir j' attend bien attendu toute vos remarques ,hélas je n'aie pas d'autre alternative que ce système. :mad:

Alain



Petite rectification, en étant encastré, c'est 1360Kgs et non 13Tonnes :!: :!: :!: (premier calcul sur le scan)
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour,

:axe: juste tu as raison, j' ai pas le choix.

Alain.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re Alain,
Pour me faciliter la tache pour lever des pièces d'une machine ou une machine complète (j'ai charger mon dernier tour de plus de 600kgs de cette manière), j'utilise des étançons sur lesquels j'ai soudé des pieds (comme une chandelle), je place un madrier dans ton cas, tu pourrais mettre 2 tubes côte à côte. Ce principe a pour avantage d'être placé n'importe où et très facilement démontable.
 
D

dewesler

Apprenti
Juste cela est facilement envisagable je vais y réfléchire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
dewesler a dit:
Juste cela est facilement envisagable je vais y réfléchire.


Et surtout rapidement mis en œuvre pour un prix dérisoire.
 
D

dewesler

Apprenti
ok

merci benoit :partyman:

je vais le réaliser comme prévu et je le renforcerai avec deux étanson

Un grand merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
dewesler a dit:
ok

merci benoit :partyman:

je vais le réaliser comme prévu et je le renforcerai avec deux étanson

Un grand merci.

Cela n'augmentera en rien la charge que peut supporter ton profilé car tu va mettre tes étançons au extrémité je suppose :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
D

dewesler

Apprenti
Non je les disposerai de chaque côté de la charge a lever
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est un peu floue mais attention, tu es à une longueur de 4500mm et non 500. Tu utilises du tube et non une poutre, cela fait beaucoup de différence. Lorsque j'ai déplacé le bâti de ma fraiseuse, il s'est avéré que la fiche que je t'ai envoyé est bonne, j'en ai fait la preuve, mon châssis de transport tenait très bien à la charge mais avec la force de sanglage (comme un âne pour faire 2kms derrière le quad) et bien là, il s'est replié sur lui même.

Donc logiciel ou pas, pour moi, je préfère le calcul mental et garder une marge de manœuvre, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Et puis entre nous, je suis pas doué du tout avec les logiciels de dessin et leur maniement!!!
 
B

Ben

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Donc logiciel ou pas, pour moi, je préfère le calcul mental et garder une marge de manœuvre, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Et puis entre nous, je suis pas doué du tout avec les logiciels de dessin et leur maniement!!!

+1 pour Seb, trop d'informatique, tue le cerveau! :mrgreen:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour

vous avez tout deux raison je vais prévoir des étansons comme renford en cas que

Merci a vous deux.

Alain.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
481
Dubois laurent
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 969
desmo-phil
desmo-phil
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 904
kiki86
kiki86
Haut