Realisation d'un outil

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Je voudrais realiser cet outil ou il y aura notamment un cône - ce que je voulais savoir c'est le reglage de l'angle sur l'etau qui se trouve sur le trainard - les graduations sont en mm je dois me mettre a combien pour avoir le bon angle en partant de 0 mm
Comme d'hab merci de vos conseils
Cordialement et bonne journée

JLD

P1020530.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

La tangente de l'angle d'inclinaison est donné par la relation (24,10 - 20,4) / 76 soit un angle de 8° 30' environ (Tan = 0,04868 ). En fait, à mon humble avis, je ne sais pas si ton relevé de cote est précis, mais il me semble que tu as là une bonne vieille conicité de 5% c'est à dire, en fait, un cône Morse, un CM3 en l'occurrence...

Peut-être que je me trompe, mais les pros rectifieront.. :oops:

Personnellement, je n'utiliserais pas ta méthode. Tu ne donnes pas la longueur totale de ta pièce mais pour une conicité de cet ordre, je préfère travailler entre pointes (avec un toc) et décaler l'axe de la poupée mobile. Ainsi, à l'aide d'un comparateur, tu pourra mieux vérifier la conicité...

A ta dispo si +
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour. :-D
Pour le controle .
Tu peux aussi avec un comparateur . :shock: 8-)
tu controle en inclinant ton chariot de 8° 30' et tu te deplace de la valeur de ton cone(76).
Comme cela tu est sur pour ton usinage des valeurs de réglage de ton chariot.

amicalement :-D
 
G

gregdu67

Nouveau
fait faire ton du doit prendre ton D 24.1 - 20.40=3.7 diviser par deux pour l'avoir au rayon =1.85 puis 76:1.85=41.081 tan-1de 41.081=88.60
donc 90°-88.6°
ton cone fais 1.40°
 
K

karim80

Compagnon
J'ai pas tout compris :confused:
Un exemple plus claire serait bienvenu pour mes petites neurones...
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous

Je voudrais realiser cet outil ou il y aura notamment un cône - ce que je voulais savoir c'est le reglage de l'angle sur l'etau qui se trouve sur le trainard - les graduations sont en mm je dois me mettre a combien pour avoir le bon angle en partant de 0 mm
Comme d'hab merci de vos conseils
Cordialement et bonne journée

JLD
Bonsoir

kamika, t'est sûr que les graduations d'angle de ton chariot sont en mm ???
En faisant abstraction des degrés, et en supposant qu'il s'agit bien d'un CM que tu veux reproduire , moi j'insèrerais directement un CM (genre fraise par exemple ) soit dans le mandrin, soit entre pointe.Puis après mise en place d'un comparateur et vérification de la concentricité , plus qu'à incliner le chariot jusqu'à obtention de l'aiguille immobile lors du déplacement sur le cône de référence . C'est rapide , simple et précis.Le résultat est garanti.

A+
David
:wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
gregdu67 a dit:
fait faire ton du doit prendre ton D 24.1 - 20.40=3.7 diviser par deux pour l'avoir au rayon =1.85 puis 76:1.85=41.081 tan-1de 41.081=88.60
donc 90°-88.6°
ton cone fais 1.40°

je dirais ta "pente" fais 1,39° soit 1°23'40" ce qui me semble plus juste.

Ceci dit cela ressemble bougrement à un cône morse CM3
Diamètre conventionnel 23,825 longueur maxi 81
cône à 5% donc pente à 2,5% soit une tg de 0.025
une pente de 1°25'56"
 
J

j.f.

Compagnon
C'est bien un CM3 que kamika veut faire, afin de réaliser un porte barreau pour surfaçage.

Avec un HQ400.

Il faut donc faire ce que dit Tourelle66, avec un montage entre pointes ou un montage mixte. Surtout pas en l'air.

Attention avec le HQ 400 : c'est ric rac pour usiner un CM3 car on est limite en ce qui concerne la course du porte outil.

Je lui conseille de plutôt se procurer un porte pince ER32 ou ER40, et de le faire avec une queue cylindrique.

Je me suis fait un truc comme ça en CM, et dès que j'ai disposé d'un porte pince, je l'ai repris au tour pour montage en pince. C'est 100 fois plus pratique et 1000 fois plus facile à usiner.

D'autant qu'une fois le cône usiné, il faut en fignoler la surface et l'ajuster au bleu par rapport à un cône femelle. Sinon, il ne tiendra pas bien dans la broche.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous, bonne journée et merci pour vos conseils dont je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Aujourd'hui j'ai dressé ma pièce dans un lopin en fer de 40 mm de diamètre - j'ai opté pour la solution du comparateur pour régler le porte outils, j'ai 12/10 de différence sur la longueur de ma pièce étalon que j'ai utilisée, en l'occurrence une pointe qui me fut livrée lors de l'achat du tour - aspect brillant jamais utilisé donc l'idéal pour copier le cône qui est effectivement un CM3

Demain je tente de réaliser ce fameux cône et je vous tiens au courant , c'est vrai comme dit j.f que c'est la partie la plus délicate car l'étau qui est monté d'origine sur ce tour est un peu léger mais ma foi on verra bien

Sinon si vous avez une idée pour remplacer le bleu d'ajustage par autre chose - suis preneur - je pensais à de la craie ?

De toute façon ce cône sera filetée et il sera tenu par une grande vis de 12 - sur la fraiseuse - si vous voulez voir la pièce que je réalise il faut aller sur Cambouis .com et regarder dans bidouille
Ce j.f c'est quand même un sacré mec, il en fait des trucs , c'est formidable
Allez tata et à + comme on dit chez les nouzautres

Cordialement

JLD
 
J

j.f.

Compagnon
Tu peux remplacer le bleu d'ajusteur par des coups de marqueur : il suffit d'observer ensuite les zones où l'encre est éliminée, et celles où elle reste.

Finitions dans le tour, avec une lime de tourneur et du papier de verre.

Pour la copie du cône, c'est ici ; avec l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : en l'air (mais c'était pour l'entraînement)

L'outil est là : bête à corne, fly cutter, porte barreau...

Sur cette photo, on voit nettement le problème avec le petit chariot du HQ 400. On arrive à un cône pas trop mal sur une partie seulement, quand il n'est pas trop sorti (en l'occurence sur la grosse partie du cône). tests faits avec un marqueur, et c'est certainement plus simple qu'avec du bleu.

DSCF3587.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Ma methode pour tourner les cones morses.... et les autres .
Je mets entre pointes un cone morse en bon état et je règle l'orientation de mon chariot supérieur pour que le palpeur du comparateur ne dévie pas plus d'une demi graduation.
Une fois le comparateur remplacé par un bon outil ,il suffit de respecter la longueur et le diamètre d'arrivé du cone morse considéré.
J'ai fait des tas de cones de cette façon (y compris des SA ) et tous fonctionnent bien.
@+
 
D

Dodore

Compagnon
j.f. a dit:
Tu peux remplacer le bleu d'ajusteur par des coups de marqueur : il suffit d'observer ensuite les zones où l'encre est éliminée, et celles où elle reste.
bonjour
le marqueur c'est bien, mais pour la finition , quand le défaut est important on ne voit rien il faut, au début prendre de la craie, quand le défaut est diminué on peut prendre le marqueur
attention le cône "avance" vite avec une une passe de 0,05 au diametre avec le chariot transversal le cône avance de 1mm
su on prend une passe de1mm au diametre le cone avance de 20 mm
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et bon Week-end

Ça y est la pièce est faite - j'ai un peu ramé pour réaliser le cône avec des passes très très fines et j'ai fini à la toile émeri pour le rendre brillant
Un grand merci a tous - grâce a vos précieux conseils j'évolue - et une mention particulière pour j.f ou j'ai puisé mon inspiration dans son site qui sent le cambouis et la Range R over - prochaine réalisation inspirée toujours de ce site un appareil a tarauder
Si vous voulez voir la pièce finie j'ai crée un post pour la presenter
son titre : Ma seconde réalisation en tournage/fraisage

a +
Cordialement

JLD
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 722
B
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 503
den's 12
den's 12
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
G
Réponses
1
Affichages
4 045
gaston48
G
T
Réponses
137
Affichages
34 999
touramoto
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
Haut