1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Realisation d'un outil

Discussion dans 'Tournage' créé par Anonymous, 6 Mai 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Realisation d'un outil
    Bonjour a tous

    Je voudrais realiser cet outil ou il y aura notamment un cône - ce que je voulais savoir c'est le reglage de l'angle sur l'etau qui se trouve sur le trainard - les graduations sont en mm je dois me mettre a combien pour avoir le bon angle en partant de 0 mm
    Comme d'hab merci de vos conseils
    Cordialement et bonne journée

    JLD

    P1020530.jpg
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Realisation d'un outil
    Bonjour

    La tangente de l'angle d'inclinaison est donné par la relation (24,10 - 20,4) / 76 soit un angle de 8° 30' environ (Tan = 0,04868 ). En fait, à mon humble avis, je ne sais pas si ton relevé de cote est précis, mais il me semble que tu as là une bonne vieille conicité de 5% c'est à dire, en fait, un cône Morse, un CM3 en l'occurrence...

    Peut-être que je me trompe, mais les pros rectifieront.. :oops:

    Personnellement, je n'utiliserais pas ta méthode. Tu ne donnes pas la longueur totale de ta pièce mais pour une conicité de cet ordre, je préfère travailler entre pointes (avec un toc) et décaler l'axe de la poupée mobile. Ainsi, à l'aide d'un comparateur, tu pourra mieux vérifier la conicité...

    A ta dispo si +
     
  3. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Realisation d'un outil
    Bonjour. :-D
    Pour le controle .
    Tu peux aussi avec un comparateur . :shock: 8-)
    tu controle en inclinant ton chariot de 8° 30' et tu te deplace de la valeur de ton cone(76).
    Comme cela tu est sur pour ton usinage des valeurs de réglage de ton chariot.

    amicalement :-D
     
  4. gregdu67

    gregdu67 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    22 Avril 2010
    Realisation d'un outil
    fait faire ton du doit prendre ton D 24.1 - 20.40=3.7 diviser par deux pour l'avoir au rayon =1.85 puis 76:1.85=41.081 tan-1de 41.081=88.60
    donc 90°-88.6°
    ton cone fais 1.40°
     
  5. karim80

    karim80 Compagnon

    Messages:
    1 217
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Realisation d'un outil
    J'ai pas tout compris :confused:
    Un exemple plus claire serait bienvenu pour mes petites neurones...
    Merci
     
  6. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Realisation d'un outil
    Bonsoir

    kamika, t'est sûr que les graduations d'angle de ton chariot sont en mm ???
    En faisant abstraction des degrés, et en supposant qu'il s'agit bien d'un CM que tu veux reproduire , moi j'insèrerais directement un CM (genre fraise par exemple ) soit dans le mandrin, soit entre pointe.Puis après mise en place d'un comparateur et vérification de la concentricité , plus qu'à incliner le chariot jusqu'à obtention de l'aiguille immobile lors du déplacement sur le cône de référence . C'est rapide , simple et précis.Le résultat est garanti.

    A+
    David
    :wink:
     
  7. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Realisation d'un outil
    je dirais ta "pente" fais 1,39° soit 1°23'40" ce qui me semble plus juste.

    Ceci dit cela ressemble bougrement à un cône morse CM3
    Diamètre conventionnel 23,825 longueur maxi 81
    cône à 5% donc pente à 2,5% soit une tg de 0.025
    une pente de 1°25'56"
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Realisation d'un outil
    C'est bien un CM3 que kamika veut faire, afin de réaliser un porte barreau pour surfaçage.

    Avec un HQ400.

    Il faut donc faire ce que dit Tourelle66, avec un montage entre pointes ou un montage mixte. Surtout pas en l'air.

    Attention avec le HQ 400 : c'est ric rac pour usiner un CM3 car on est limite en ce qui concerne la course du porte outil.

    Je lui conseille de plutôt se procurer un porte pince ER32 ou ER40, et de le faire avec une queue cylindrique.

    Je me suis fait un truc comme ça en CM, et dès que j'ai disposé d'un porte pince, je l'ai repris au tour pour montage en pince. C'est 100 fois plus pratique et 1000 fois plus facile à usiner.

    D'autant qu'une fois le cône usiné, il faut en fignoler la surface et l'ajuster au bleu par rapport à un cône femelle. Sinon, il ne tiendra pas bien dans la broche.
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Realisation d'un outil
    Bonjour a tous, bonne journée et merci pour vos conseils dont je ne suis pas sur d'avoir tout compris

    Aujourd'hui j'ai dressé ma pièce dans un lopin en fer de 40 mm de diamètre - j'ai opté pour la solution du comparateur pour régler le porte outils, j'ai 12/10 de différence sur la longueur de ma pièce étalon que j'ai utilisée, en l'occurrence une pointe qui me fut livrée lors de l'achat du tour - aspect brillant jamais utilisé donc l'idéal pour copier le cône qui est effectivement un CM3

    Demain je tente de réaliser ce fameux cône et je vous tiens au courant , c'est vrai comme dit j.f que c'est la partie la plus délicate car l'étau qui est monté d'origine sur ce tour est un peu léger mais ma foi on verra bien

    Sinon si vous avez une idée pour remplacer le bleu d'ajustage par autre chose - suis preneur - je pensais à de la craie ?

    De toute façon ce cône sera filetée et il sera tenu par une grande vis de 12 - sur la fraiseuse - si vous voulez voir la pièce que je réalise il faut aller sur Cambouis .com et regarder dans bidouille
    Ce j.f c'est quand même un sacré mec, il en fait des trucs , c'est formidable
    Allez tata et à + comme on dit chez les nouzautres

    Cordialement

    JLD
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Realisation d'un outil
    Tu peux remplacer le bleu d'ajusteur par des coups de marqueur : il suffit d'observer ensuite les zones où l'encre est éliminée, et celles où elle reste.

    Finitions dans le tour, avec une lime de tourneur et du papier de verre.

    Pour la copie du cône, c'est ici ; avec l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : en l'air (mais c'était pour l'entraînement)

    L'outil est là : bête à corne, fly cutter, porte barreau...

    Sur cette photo, on voit nettement le problème avec le petit chariot du HQ 400. On arrive à un cône pas trop mal sur une partie seulement, quand il n'est pas trop sorti (en l'occurence sur la grosse partie du cône). tests faits avec un marqueur, et c'est certainement plus simple qu'avec du bleu.

    DSCF3587.JPG
     
  11. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Realisation d'un outil
    Bonjour
    Ma methode pour tourner les cones morses.... et les autres .
    Je mets entre pointes un cone morse en bon état et je règle l'orientation de mon chariot supérieur pour que le palpeur du comparateur ne dévie pas plus d'une demi graduation.
    Une fois le comparateur remplacé par un bon outil ,il suffit de respecter la longueur et le diamètre d'arrivé du cone morse considéré.
    J'ai fait des tas de cones de cette façon (y compris des SA ) et tous fonctionnent bien.
    @+
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Realisation d'un outil
    bonjour
    le marqueur c'est bien, mais pour la finition , quand le défaut est important on ne voit rien il faut, au début prendre de la craie, quand le défaut est diminué on peut prendre le marqueur
    attention le cône "avance" vite avec une une passe de 0,05 au diametre avec le chariot transversal le cône avance de 1mm
    su on prend une passe de1mm au diametre le cone avance de 20 mm
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Realisation d'un outil
    Bonjour a tous et bon Week-end

    Ça y est la pièce est faite - j'ai un peu ramé pour réaliser le cône avec des passes très très fines et j'ai fini à la toile émeri pour le rendre brillant
    Un grand merci a tous - grâce a vos précieux conseils j'évolue - et une mention particulière pour j.f ou j'ai puisé mon inspiration dans son site qui sent le cambouis et la Range R over - prochaine réalisation inspirée toujours de ce site un appareil a tarauder
    Si vous voulez voir la pièce finie j'ai crée un post pour la presenter
    son titre : Ma seconde réalisation en tournage/fraisage

    a +
    Cordialement

    JLD
     
Chargement...

Partager cette page