Musique mécanique Réalisation d'un orgue de barbarie.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Régule
ne désespérez pas , l'accordage est long .
Bon , une solution , inscrivez vous sur le site JTM's et lancez un appel en disant que vous êtes du 90 , je ne doute pas que vous ayez des réponses et rapidement
bonne soirée
Cordialement Bricolo
 
M

mwm

Compagnon
je ne me vexe pas, on as pas toujours eu l'électronique, ni un Patterson pour accorder, un carton d'essai et un peu de temps pour réaliser un accord qui tient qui est bon , cela prend du temps au début!!!après tu en rigoleras!!!
quand j'ai commencé à accorder, il me fallait une journée pour 2 octaves aujourd'hui!!!!1 heure...
je les connais les potes du net tous !!! ce n'est pas un soucis, il yen as des plus expérimentés que vous, qui font cela en 2 coups de cuillères à pot!!
Mais qu'il soit au top en mécanique ou lecture, cela simplifiera déjà le travail de mise au point, je te dis cela parce que quand je vais accorder un orgue de danse,de n'importe quelle marque, bien souvent il ya des soucis!!!autre que celui d'accorder, des soupapes qui ne fonctionnent pas , on cherche,pourrie ou crevée,,,et cela fait perdre la concentration qui est nécessaire pour accorder Bon WE :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
je ne me vexe pas, on as pas toujours eu l'électronique, ni un Patterson pour accorder, un carton d'essai et un peu de temps pour réaliser un accord qui tient qui est bon , cela prend du temps au début!!!après tu en rigoleras!!!
quand j'ai commencé à accorder, il me fallait une journée pour 2 octaves aujourd'hui!!!!1 heure...
je les connais les potes du net tous !!! ce n'est pas un soucis, il yen as des plus expérimentés que vous, qui font cela en 2 coups de cuillères à pot!!
Mais qu'il soit au top en mécanique ou lecture, cela simplifiera déjà le travail de mise au point, je te dis cela parce que quand je vais accorder un orgue de danse,de n'importe quelle marque, bien souvent il ya des soucis!!!autre que celui d'accorder, des soupapes qui ne fonctionnent pas , on cherche,pourrie ou crevée,,,et cela fait perdre la concentration qui est nécessaire pour accorder Bon WE :smt002 :smt002
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr mwm

arrêtez de noyer ce forum de votre savoir avec des termes techniques
vous savez tout faire avec les orgues , alors expliquez simplement ce qu'il faut faire
si je ne m'abuse vous polluez tous les sites où il est question d'orgue de barbarie sous différents pseudos et ne jouez pas votre vierge effarouchée d'être mise en cause à chaque fois
Si Mr Régule a des soucis ce qu'il attend , c'est que l'on lui prodigue des conseils et non du savoir qu'il ne peut mettre en pratique
Je pense que s'il a déjà un bon carton avec tous les notes , cela va déjà l'aider , ensuite qu'il voit avec les vis de débit d'air sur chaque soupape
Je lui ai dit qu'il lance un appel au secours sur un forum connu des amateurs d'orgue de barbarie , ensuite qu'il contacte ceux qui lui ont fourni les plans ( eux doivent connaitre ces soucis et pouvoir les résoudre ) mais vous ,connaissant tout ,vous devez connaitre aussi et devriez savoir le conseillez
quand a son accordeur , il va très bien , je possède le même , il faut juste qu'il rencontre la bonne personne
dans le 90 , je sais qu'il existe une personne ayant suffisamment de connaissances pour l'aider , mais je ne peux pas me substituer à cette personne
Bonsoir ( là je suis en colère ! ) si mes connaissances étaient suffisantes je serai le premier a le conseiller et non a me perdre dans des explications vaseuses
Bonne nuit
Bricolo
 
M

mwm

Compagnon
@ Bricolo
ben bonne idée Bricolo, cela t'amuseras bien de faire peut être mieux, je te le souhaite de tout coeur, quand on voit et surtout entendre ce que cela débine au coin de la rue , les mêmes cartons servilement recopiés il n'y a pas lieu de taper 1 centime dans le chapeau,c'est dommage!! tant de travail pour tourner un volant!!!
Je visitai les festivals pour les animations, Chassiers, Roquemaure, Dijon et tant d'autres,je me demande s'il yen a qui sont sourds, pour ne pas entendre ce que "l'instrument " débine, je ne parle pas non plus de ceux qui n'ont aucune notion de la cadence, ni de la voix, le silence est d'or dans ce cas, la parole d'argent, mais je serai bien heureux d'entendre ce que tu as réalisé, franchement!!!
Ne t'emballe pas, le jury est sévère, MDR!!! A quand des concours d'orgues comme en Hollande???
Quand Piet Pardekam ( de Hollande) a fermé son site ce n'est pas par hasard, vous tous les bricoleurs avez craché sur son travail de documents, et il vous a fait la nique, c'est terminé, et il a bien raison!!
Pour votre info, je n'ai qu'un pseudo et je le pose pour VOUS aider ,si cela ne vous intéresse pas , allez sur le forum "blabla"
Il n'est pas écrit dans la notice des orgues de quimper que les tuyaux collés et poncés avec toute la rigueur demandée auraient la note bien accordée, que le sommier avec ses vis de réglages seraient réglés au top comme cela sans plus!!! Voilà le plus que vous ne connaissez pas,
Il yen a un qui a dit un jour, " Vous les professionnels , vous ne dites jamais tout d'un secret" oui et pourquoi tout dire ?, celui qui cherche le fait par passion ou par hobby ... Chez vous( en général) cela doit être fini en 2 coups de cuillère à pot!!! il y a tant à discuter!!!pfff les membranes, ,,,,etc...
Le schéma d'Erman, l'original n'as pas de vis de réglage, mais un trou calibré pour la contre pression qui permet de remettre la soupape en fermeture, il n'a pas de ressort non plus,la soupape se referme de par son poids gravitaire!!! pourquoi se compliquer la vie avec ces vis de réglage et de mettre les soupapes en horizontal, alors qu'en position haute , cela convient aussi bien ? le système des orgues d'église repris dans la notice des orgues de quimper est un système de Ernest Skinner, revu par Pitman, on employe de la peau de 0.3mm et cela fonctionne très bien pour les boursettes et soupapes, pourquoi compliquer les choses ??? c'est un orgue mécanique, pas un µ processeur,,,comprenez cela ...
Entamer un orgue ou un grand projet demande du matériel et des connaissances , avez vous les 2? question bien légitime, non?
Coller scier, tout le monde le fait A PEU PRES avec la précision demandée, mais la suite, il fallait aller en stage chez Michel et Josepha(JTM'S de Mudaison ) ben oui, cela complète bien les choses,,
l'accordeur, là c'est encore mieux une aiguille et trois led la VERTE , que la verte qui doit s'allumer à moins d' être une pieuvre, il faut au moins 3 mains pour travailler sur un orgue, une pour la manivelle, une pour le carton et un très grand bras muni d'une ou deux main pour accorder le tuyau....
Pour te faire plaisir Bricolo, je vais lui demander son adresse à Régule et lui envoyer un carton d'essai pour régler son orgue,oui je note, oui j'accorde, ou je construit et oui je fais du neuf, oui j'ai une perfo et du carton! au pas gavioli de 3.5mm, de 4.2 mmm c'est celui de Erman, 5 et 5,5 mm ce sont 2 pas spécifique à d'autres orgues!!!
Mes explications ne sont pas vaseuses, elles tiennent la route, quand je dis de poser un réducteur pour entraîner le vilbrequin c'est pour gagner une main,,,,,la 2eme c'est d'enlever la courroie de transmission, donc le carton reste en place pour accorder, donc avec 2 mains on travaille bien dans un orgue,
Mais posez les questions et les bonnes je vous répondrai, je ne suis pas bloqué à me taire, il y a des sites qui sont plus bavards que moi!!! j'attend vos questions :smt002 :smt002
 
T

Tourblanche

Compagnon
On m' appelle Golargol
et je chante en ré , en Sol ....

Plus sérieusement , j' ai un accordéon diatonique en Sol , une cornemuse en Sol , une vielle à roue accordée Sol/Do ,
je suis ce qu'on appelle un " folky " , même quand je jouais du violon je ne sortais pas des " clés folk " Do , Ré l Sol , La etc
en anglais on dit " People' s key " ( tonalités du peuple ) .

Faut-il absolument qu'un orgue de barbarie soit totalement chromatique ? Aujourd'hui en musique ancienne on redécouvre
le charme de la musique modale , un orgue de barbarie accordé correctement pour quelques tonalités populaires me semble
plus intéressant qu'un instrument parfaitement chromatique .... et rarement juste , comme c' est le cas de la grande majorité
des pianos qu'on rencontre dans la " vraie vie " .
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai aussi un accordéon diatonique en Sol/Do, un en la/ré, une cornemuse en Sol, une vielle à roue accordée Sol/Do et j'ai envie d'ajouter que les "explications vaseuses" c'est surtout quand on ne veut pas se donner le mal de comprendre. Pas besoin de dénigrer les gens qui essaient d'expliquer les choses, on en a bien besoin.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je constate que cette discussion devient rapidement toxique .

Si c' est un effet secondaire de ce type de mécanique , je m' en tiendrai loin à l' avenir .
 
B

Borisravel

Compagnon
Tourblanche a dit:
On m' appelle Golargol
et je chante en ré , en Sol ....

Plus sérieusement , j' ai un accordéon diatonique en Sol , une cornemuse en Sol , une vielle à roue accordée Sol/Do ,
je suis ce qu'on appelle un " folky " , même quand je jouais du violon je ne sortais pas des " clés folk " Do , Ré l Sol , La etc
en anglais on dit " People' s key " ( tonalités du peuple ) .

Faut-il absolument qu'un orgue de barbarie soit totalement chromatique ? Aujourd'hui en musique ancienne on redécouvre
le charme de la musique modale , un orgue de barbarie accordé correctement pour quelques tonalités populaires me semble
plus intéressant qu'un instrument parfaitement chromatique .... et rarement juste , comme c' est le cas de la grande majorité
des pianos qu'on rencontre dans la " vraie vie " .

Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un instrument soit chromatique et les tonalités populaires. Un instrument diatonique est juste un instrument qui ne possède pas toutes les notes. C'est bien le cas de l'orgue de barbarie puisque les basses le sont par économie de place. Mais il suffit d'écouter les quelques pièces de Mozart pour orgue de valse pour entendre que même en ayant des basses où il manque quelques notes, on peut moduler très loin par rapport à la tonalité originale.
Mais même dans les tonalités populaires, il y a des passages un peu plus ardus que d'autres. Dans l'exemple vidéo ci-dessus qui est pourtant en ré m, vers la fin il y a une progression chromatique et un ou deux accords diminués. Même avec ce schéma simple, si l'orgue n'est pas juste, les accords diminués vont être atroces. La musique populaire n'empêche pas une certaine rigueur.

La musique a cessée d'être modale dans les années 1500... Elle est tonale, depuis.
 
B

Borisravel

Compagnon
mwm a dit:
je ne me vexe pas, on as pas toujours eu l'électronique, ni un Patterson pour accorder, un carton d'essai et un peu de temps pour réaliser un accord

Peterson, pas Patterson !!!

Perso, moi je n'ai pas de CAP d'accordeur, mais comme je l'ai dit, j'ai un orgue à tuyaux un clavier/pédalier de 4 jeux et un clavecin à 2 jeux. Je sais par expérience qu'au début, pour se faire l'oreille il faut passer par un accordeur. L'oreille vient en s'exerçant et en ayant des références, elle ne vient pas comme le St Esprit. Il est donc inutile d'enfoncer les gens en leur parlant de battement et en donnant des listes toutes faites (qui d'ailleurs sont fausses). Si on accorde un orgue à tuyaux comme cela, même Bach sonnera faux, ce genre d'accord est très bien pour la musique de la renaissance et début baroque, mais dès qu'on dépasse les 3b ou # à la clé, ça sera atroce.
 
F

Fred69

Compagnon
Je constate que cette discussion devient rapidement toxique .
Si c' est un effet secondaire de ce type de mécanique , je m' en tiendrai loin à l' avenir .
J'ai répondu aux "explications vaseuses", rien de plus. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut se contenter des quelques gammes diatoniques les plus utilisées, ce qui correspond mieux à l'esprit de l'orgue de barbarie d’ailleurs.
L'accordage n'est pas vraiment une partie de plaisir pour moi et c'est bien pourquoi je m'intéresse aux avis des uns et des autres sur le sujet.
 
M

mwm

Compagnon
@ Boris
Comment crois tu que les orgues de barbarie sont accordés à la fin de leur fabrication :?: :smt002 Il y a des ateliers de fabrication qui ne veulent en aucun cas entendre parler des "accordoirs électroniques" :smt011 Traditionnel et rien d'autres, cela joue si mal que cela, accordés en traditionnel :?: Je n'enfonces pas en donnant la table d'accord et ses battements, mais vous explique que l'électronique n'est pas toujours demandée dans ce domaine, comment faisait avant, que ces "diapasons électroniques n'existent :?: :?: :?: avec cette table un diapason et à 15,5 °C ou 60° Farenheit !!! si, si, donnes toi les moyens d'essayer au moins 1 x ...
On ne demande pas de jouer du Bach sur un orgue de barbarie, cela se fait parfois en intermède sur un orgue plus évolué,( chapelle, église etc ) mais là il reste à choisir le répertoire le plus adapté en fonction de l'orgue, il y a assez de morceaux de musiques existants pour trouver ce que l'on veut, plus prosaïquement, essayer les cartons d'un collègue avant de les acheter ou de les recopier, si tu as les moyens de les acheter ou les moyens pour les recopier!!! Soyons réalistes, 98 x sur 100 c'est ainsi :!: :!: :!: Une perfo avec une machine à coudre est assez simple à réaliser , si si pour cette gamme de 29 touches, cela convient bien le poinçon dans le porte aiguille, en rond pour ne pas s'emmerder à le faire carré, un trou de la matrice alésée à 3,2 mm et que cela passe avec 0.02 mm de jeu pour le poinçon qui est une tige en acier dont le biseau est à l'intérieur de la tige c'est assez facile à réaliser avec un foret à centrer, sur un tour, pour avoir une arête coupante, le guide peut être a commande à vis,du M 4 c'est 07 mm x 6 tours et tu as 4.2 mm,pour avancer ou reculer ton chariot, qui porte ton guide, tu fais une ligne à perforer l'une après l'autre,,,, Avec 3 bémols ; ben tu as que le Fa en basse et un accord impossible , ou alors tu note l'accompagnement dans la 2 eme octave qui est chromatique, les gammes courtes n'ont que le Si bémol et parfois le Fa #, autant rester dans des tons simples... Au lieu de La basse, j'ai mis Si Bémol et Si Bémol à la première octave; ce qui permet de noter en Si Bémol, Fa, Do, Sol, Ré pour les plus courants, on avait toujours des partitions avec un bémol à la clé, donc Fa, mais il est courant que l'on monte en Si Bémol...on est plus limité, pour ces tonalités qui sont des tonalités de chant possibles pour qui a la voix juste :!: :!:
@ fred
La mise à l'accord, ne se fait pas par hasard en 8 heures, on le fait quand on est calme, pas dérangé, ou contrarié par de mauvaises nouvelles, maximum 4 heures, on se comprend :?: :?: :?:Le complément d'accord se fait en 9 mois voyez un facteur d'orgues ou le Centre de Formation des Apprentis Facteurs d'orgues à Eschau (67) et encore, je ne suis pas certain qu'ils emploient la même méthode, l'un et l'autre!!!!
@ Tour blanche,
Souvent la "gamme courte" est employée pour gagner des touches, on sautait les dièses et les bémols les moins employées, au profit d'une note naturelle immédiatement suivante, cela permettait de gagner pratiquement une octave C# D# G# en moins x 2 cela en fait 6 touches de récupérées!!!!Mais restons dans les tonalités courantes, trop de Dièses et bémols, on transpose en une tonalité plus courante,,,
Bon WE à tous!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Non mais attends, je réexplique les choses. Moi j'ai un orgue chez moi, je suis donc obligé de l'accorder 2x par an. Moi, je n'ai pas besoin d'accordeur électronique. J'ai fait tout le cursus du conservatoire y compris les cours d'harmonie, contrepoint et fugue. J'ai une licence de musique et je suis même prof de musique. Maintenant, je constate qu'en fait, tu parles beaucoup pour ne pas dire grand chose et surtout en employant des termes à contresens...

Bach est moins ambitieux harmoniquement parlant que "mon amant de St Jean", surtout vers la fin où il y a la fameuse cadence à la jazz manouche par enchaînement de quartes descendantes avec accord diminué une fois tous les 2 accords. Dans la vidéo, on entend bien, les accords diminués sont très faux. Il n'y a donc pas besoin d'aller très loin dans le temps pour trouver une musique qui ne passe pas avec un tempérament un peu inégal.

Ps, on ne dit pas gamme courte, mais octave courte, mon clavecin italien dont l'original est du 16eme en est pourvue.
 
M

mwm

Compagnon
@ Boris,
Ne compares pas un orgue de barbarie à un orgue à tuyaux comme tu possèdes, l'orgue de Barbarie est un bâtard né des récupérations d'orgues d'églises au départ, que les facteurs d'orgues louaient à des personnes sans emploi , devenues nécessiteuses et leur permettant de subsister!!!
De là, on comprend que ces instruments n'ont pas forcément une bonne réputation !!! on les as vu partout même dans les maisons de passe, le parcours assez semblable de l'accordéon , idem , même parcours, notamment à Vienne , en Autriche....
A l'époque c'était un cylindre noté par crochets qui basculait des tiges et poussoirs, ce système est dérivé de ce système dit "plein vent" que tu as peut être dans ton orgue
Pour ce qui est de mes compétences ; Ecole de musique comme tous, puis 8 ans de Conservatoire à Bruxelles, classe d'orgue , + 2 ans à Duffel- Malines pour la musique liturgique ....
Brevet d'accordeur, et 40 ans d'expérience,dans ce domaine, ,dans les 40 ans il y a 25 ans que je note les cartons perforés,adaptation de la partition surtout,,pas de copie,,ni de poncifs, ces rouleaux de papier que l'on pose et encre sur le carton que l'on perfore par après ....
Pour d'autres, on les accorde toutes les semaines ,
Puisque tu es en Picardie, vas à Herzelles (59) au Palais de orgues, le dimanche après midi, tu les entendra jouer et ces engins que l' on déménageaient 2 x par semaine livraison et reprise,,, alors ces petits orgues, tu sais ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je dépanne plus pour le plaisir de voir l'ingéniosité employée pour réaliser cela que de penser à facturer mon travail,cela ne m'apporte aucun bénéfice en fait, mais les propriétaires repartent heureux, cela fonctionne, c'est réparé,,, On as vu de tout là dedans des peaux de soufflets remplacées par de la toile cirée, par du skaï de fauteuil,au moins cela pour bien te dire que quand je reprend un orgue , il y a une différence immense,
Ok pour l'octave courte, comme le Positif de la Chaise Dieu ....et le diapason de 396 Hz,,, :smt002 :smt002
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonsoir à tous
Quelle foire d'empoigne !
Bonjour Borisravel de la part de Bricolo
Je me demande ce que pense Mr régule de toutes ces interventions et aimerait savoir s'il a pu en tirer un quelconque profit afin de pouvoir terminer ,l'accordage de ses flûtes , pour moi c'est le plus important
A lui , je lui souhaite beaucoup de patience et de persévérance afin de pouvoir apprécier son travail
Cordialement Bricolo
PS : Mr MWM par vos interventions , la seule chose que vous allez réussir c'est de décourager les futurs constructeurs
 
M

mwm

Compagnon
@ Bricolo,
1°) ben non et bien heureusement, je me suis procuré la notice de ces constructeurs, il y a des carences à dénicher pour un amateur ....mais bien présentes
2°) j'ai pris contact avec Mr Régule en lui OFFRANT GRATUITEMENT un carton d'essai pour son orgue, pour essayer les répétitions et pour accorder, comme il le voudra à l'ancienne ou avec un diapason électronique, j'ai reçu une réponse et ses questions et son adresse!!!
3°)Comme quoi, ce n'est pas si simple que cela, dans ce domaine, mais cela vous le savez peut être mieux que moi. je me tiendrai en MP à répondre aux questions de qui que ce soit pour éclaircir le sujet, ou résoudre un défaut!
4°) Les remarques de ce genre telles que vous les présentez, sont des remarques désobligeantes, presque insultantes envers mon travail, je ne m'en serai jamais permis une telle liberté, mais je conçois que vous pouvez être meilleur que moi, et je respecte vos convictions d'amateur.
Sur ce je me contenterai de répondre qu'en MP et plus sur ce posté,
Very truly. :supz:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je viens de retrouver le sujet concernant la fabrication de votre orgue de barbarie
En 2014 , vous en étiez à l'accordage , et avec une belle foire d'empoigne de la part d'un individu qui noyait tout le monde avec " ses connaissances "
Bon je ne vais pas relancer la polémique !
J'aimerai juste savoir si vous avez terminé votre instrument et quelles sont vos impressions face a cette belle réalisation ?
Avez vous construit la perfo ? Avez vous comme prochain projet la construction d'un orgue plus petit ?
Je suis impatient de vous lire
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement Bricolo
PS : j'en profite pour souhaiter le bonsoir à Boris Ravel
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Dommage que Régule ne réponde pas, j'aurais aimé aussi savoir ce qu'il advenait de son orgue.
Je me suis inspiré de son système de une vmt par bourdon et ça fonctionne très bien.
Bonne journée.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Dom de Mons
Ah ben tiens j'y passe à Mons lorsque je me rends chez des amis à Tubize
Vous avez dû faire un heureux en utilisant les VMT
il y a un " acharné " qui ne préconise que ce système
je pense que tous les systèmes sont bons , juste qu'il faut que ces systèmes soient juste bien fabriqué
Ah oui j'oubliai , félicitations pour votre construction que j'avais suivi
Cordialement Bricolo 51 ( France )
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour Bricolo
L'orgue va très bien, je suis assez content du résultat à deux ou trois détails près. J'ai utilisé les vmt parce que moins
complexes à faire et surtout à démonter :-D Avec la boite à soupapes, en cas de problème c'est la galère.
Les membranes sont faites en "sac plastique légume" c'est très solide et réactif.
J'ai tourné deux fois en public (un marché de Noël et un home) en tout environ 7 heures de musique et l'orgue va
comme au premier jour, mon bras moins bien :-D
Il faut aussi s'arrêter à Mons, c'est une belle petite ville, même si sur l'autoroute on ne voit plus que le grand panneau
ikéa.
Bonne journée.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Ayant tout lu mais très certainement pas tout compris, je me permets de remonter ce fil. J'ai vu un modèle a priori très simple ici.

Vos avis ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
C'est effectivement plus simple car
- pas compact
- seulement 5 tuyaux
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est un projet pas trop ambitieux pour débuter. :wink:
Je suis bien sûr ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

Bien cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, il est génial ce petit orgue, un joli cadeau à faire aux petits enfants, si en plus le concepteur peut te fournir un ou deux bouts de carton, c'est parfait.

Je profite de l'occasion pour faire le bilan de ma construction (après tout c'est mon poste :-D) :
-Le couinement est réglé, peut-être pas de la façon la plus élégante : j'ai bouché des trous avec du postite :smt021, en effet, je me suis aperçu que lorsque 2 des ces maudites notes jouaient ensemble elles n'étaient vraiment pas copines, j'en ai supprimé une.

-La largeur de la table de lecture est trop faible, ajouter 5 mm coté manivelle pour palier aux déformations dues au climat (hiver/été)

-Bien choisir son fournisseur de carton, le premier contacté m'a vendu des cartons qui n'avaient pas les yeux en face des trous et surtout dont les pliures présentaient un bourrelet difficile à digérer par les rouleaux. Le second fournit un travail parfait, carton de qualité bien supérieure, trous dans l'axe (c'est un minimum) et pliures tracées au cuter, donc aucune déformation du carton, son adresse si ça peut dépanner quelqu'un : www.carton-musique.fr.
Par honnêteté, je dois toutefois signaler un problème avec ce commerçant: je lui ai acheté la "marche nuptiale" que j'ai jouée au mariage de ma fille, 1 an après, elle divorçais, donc éviter ce morceau qui doit filer la poisse.

A+, Paul.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour a tous,

@Régule : je t'avoue avoir été plus que très amusé (mort de rire en fait, et désolé parce que ce n'est pas drôle une séparation) par les dernières lignes de ton post. Ainsi va la vie, et nous sommes dans un monde moins stable qu'avant, et certainement moins tolérant aux petits inconvénients de la vie à deux....

Je m'étale un peu sur "ton post" mais je sais que tu ne m'en voudras pas.

Pour le travail du bois, pas de problèmes. Un tour, une perceuse fraiseuse, plus un peu de matos... Je pense surtout me faire plaisir à moi-même après tout nous en avons tous le droit. En m'occupant sainement, car en retraite "officielle" depuis le premier avril, et ce n'est pas un poisson.

Comme je l'avais dit, avec un petit projet de départ pas trop ambitieux, et qui ouvrira peut-être la porte à une passion. Je me permets de conclure que tu trouves que cette réalisation pas si petite que cela est un bon moyen de se mettre le pied à l'étrier.

Je pense commencer par la réalisation d'une flûte pour tester, comme tout débutant. Je n'ai jamais eu l'oreille musicale, je commence à être un peu sourd, mais j'ai des musiciens dans mes relations pour pouvoir accorder.

Merci beaucoup,
 
Dernière édition:
R

Régule

Compagnon
C'est vrai, on a du mal de garder son sérieux face à ces jeunes qui gèrent leur vie comme de l'outillage bon marché, ça casse, pas grave on rachète. Je suis peut-être un peu fautif, plutôt que la marche nuptiale, j'aurais dû acheter un carton d'une chanson de Brassens : .

Paul.

PS: Par contre une DANSE délicieuse à écouter au crincrin et que je recommande : la DANSE macabre de Saint-Saëns.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je me permets de corriger: la danse macabre.
Ici dans une excellente version:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
La maquette 5 notes ( ou 5 flûtes ) a été conçue pour permettre lors d'une " rencontre " de pouvoir expliquer la fonction et le fonctionnement de chaque élément qui constitue un orgue de barbarie ou autre à partir du moment qu'il utilise le vent comme source .
A chaque élément présenté , il est assemblé sur " le sommier" et à la fin , on met un carton pour faire jouer le mini orgue constitué .
Ah bonjour Mr Boris Ravel
je ne saurai que trop vous conseillé de commencer par la construction de cette maquette .
Cela vous permettra de bien comprendre " la construction " de chaque élément et aussi de comprendre le fonctionnement .
Vous verrez le grand plaisir que vous aurez dés qu'il commencera à émettre un son .
Un moment magique !
Bon courage
Cordialement Bricolo51
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 016
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 397
rabotnuc
R
R
Réponses
37
Affichages
7 373
Doctor_itchy
D
B
Réponses
48
Affichages
23 365
BRICOLO
B
Haut