Musique mécanique Réalisation d'un orgue de barbarie.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
je vous poserai des photos dès que mon APN sera au top, problèmes de batterie, qui ne gardent pas leur charge!!! super les photos quand les APN sont opérationnels :smt002 merci de les poser :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
je vois une photo ou l'on taraude du bois,,,,,Pourquoi pas.. :|
Les facteurs allemands collent le tube en plastique souple dans le trou du sommier, sans autre état d'âme :rolleyes:
Pour poser tes embouts, tu les poses de l'intérieur de ta cavité qui deviendra boursette, avec un bout de barre au diamètre intérieur de ton tube qui recevra le tuyau souple ....tu la chasse doucement vers l'extérieur, quand tu es en butée, c'est ok, tu risques moins d'éclater le fond de ta cavité de boursette ....
Pour les trous de départ d'un sommier, tu dois avoir un foret à métal modifié, conique en fait, si le trou à un diamètre de 10 mm par exemple, tu prend un foret de 12 mm et du le rend conique de 9,8 mm à la pointe pour finir à 12 , :idea:
Pourquoi ? pour avoir un dégagement qui recevra la colle et s'insinuera dans le bois ; au lieu de se faire racler en un bourrelet, :idea: c'est très solide, cela ne se décolle pas, cela ne se déboîte pas ,,, :supz: :supz: :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
ah oui, oublié de dire concernant les éclisses, il existe 2 sortes de contre plaqué, celui de chantier,((la pure merde!!)) et celui d'ameublement à base d'okoumé, c'est celui là qu'il faut employer,,, bien les vernir à l'intérieur pour les micro fuites toujours possibles, faites des gabarits ce sera bien plus facile pour les coupes... :smt002 :smt002
 
R

Régule

Compagnon
La suite;

Gros plan sur une soupape :

19.jpg


La boite (enfin) terminée, le joint est en carton, il semble donner satisfaction :

18.jpg


Détails des presseurs (un peu différents de ceux de bonhumeur50), les ressorts réalisés dans de la corde à piano de 2 mm

17.jpg


14.jpg


13.jpg


15.jpg


Fabrication du ressort de réserve dans de la corde de 1.5, en fait il sera trop faible pour fournir 13 cm de pression au pèse vent, je l’ai remplacé par un ressort cassé de fusil chassepot « en attendant » :

9.jpg


8.jpg


6.jpg


La soupape de sécurité, le bouchon est garni de cuir :

7.jpg


La fixation des bielles sur le soufflet (la aussi et ce n’est pas à mon avantage, on remarque une « petite » différence avec le travail de bonhumeur50):

11.jpg


20.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Un bouchon, comme je n’ai aucune idée du résultat de l’accordage, j’ai réalisé ce modèle simple et fonctionnel « en attendant » la aussi.

1.JPG


Enfin, il est temps d’attaquer le montage :

2.jpg


3.jpg


Ne me manquent plus qu'un mètre de tuyau diamètre 16 et l'accordeur pour régler tout cela et normalement, mon orgue devrait chanter.

A+ :-D , Régule.
 
J

jajalv

Administrateur
Bravo l'artiste !
Tu dois être impatient de tourner la manivelle.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Du bel ouvrage !
je connais je m'en suis construit un ( voir ma présentation )
allié bois et métal pour les têtes de bielles , bien mais au final quel poids va faire l'orgue ? , d'autant qu'il va lui falloir encore la caisse .
le mien terminé pèse 45 kg, et lorsque l'on se déplace pour des rassemblements , on aimerait qu'il soit plus léger , d'où maintenant il faut envisager d'en construire un plus petit .
je suis votre " aventure " et croise les doigts pour que les 1 er " vagissements " se passent bien et soient harmonieux
Cordialement Bricolo
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, en parlant de tourner la manivelle, j'allais oublier de la présenter, empruntée à un hachoir à viande :

DSC00128.JPG


Pour le poids, sans caisse, au pif, il ne doit pas dépasser les 25 kg, avec la caisse je ne pense pas dépasser 30 kg. A part la table en chêne tout est en érable et contreplaqué de peuplier donc assez léger.
Pour le fonctionnement, pas de problème, à chaque étape de la construction j'ai essayé le fonctionnement des flutes, mais pour l'instant le son produit ressemble plus au brame du cerf qu'à la cascade de gazouillis que j'espérais :-D . Tous mes espoirs reposent maintenant sur la factrice qui doit me livrer l'accordeur, mais avec la poste cela risque d'être long voire très long :mad: .

A+, Régule.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
ah la manivelle du hachoir ,là c'est du solide
Mais je m'étonne ayant vu que vous pouviez usiner le métal , vous ne vous ayez pas essayer à en fabriquer une avec un bras en S en laiton et une poignée ,en buis ou bois semi précieux , tournée.
Quand à l'accordeur , le mien est un Kork , il vous suffisait d'aller chez un marchand d'instruments et vous en auriez eu un de suite.
Il est sûr qu'au début avant accordages, l'orgue vous émette un son de Barbarie , surtout si en tournant la manivelle et sans carton pour boucher la flûte de Pan , toutes les flûtes jouent ensemble .
Bonne continuation et à quand la prochaine construction ?
Une perforatrice ? là attention : mécanique de précision et surtout pour ne pas avoir de "manque de pas" utilisez des glissières à billes , chose que je ne connaissais pas lors de la construction et qui me cause pas mal de soucis .
Voir a ce sujet le site de PP
Bonne journée et au plaisir de suivre la construction : étapes accordages et finitions
Cordialement Bricolo
 
S

stanloc

Compagnon
Question que je me suis posée à chaque fois qu'au coin d'une rue j'ai vu jouer un organiste : pourquoi ne pas mettre un moteur électrique à la place de la manivelle ? Je ne vois rien d'exaltant à s'astreindre de tourner régulièrement une manivelle !
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
La manielle c'est plutôt ça: Orgue Odin: Il faut tout de même un certain poids et une inertie suffisante si on veut obtenir une vitesse stable et sans a coups.

Question que je me suis posée à chaque fois qu'au coin d'une rue j'ai vu jouer un organiste : pourquoi ne pas mettre un moteur électrique à la place de la manivelle ? ...
Manque de chance, y a pas de prise au coin de la rue :roll:
 
R

Régule

Compagnon
stanloc a dit:
Question que je me suis posée à chaque fois qu'au coin d'une rue j'ai vu jouer un organiste : pourquoi ne pas mettre un moteur électrique à la place de la manivelle ? Je ne vois rien d'exaltant à s'astreindre de tourner régulièrement une manivelle !
Stan
Oh lui !!!, pour avoir un orgue nucléaire et pi quoi encore ???? :-D

Pour l'achat de l'accordeur, c'est pas faux mais absolument ignorant en musique, je ne savais pas trop quoi demander dans une boutique :oops: , enfin bref, j'avais peur d'avoir l'air con.
Je ne pense pas me lancer dans la réalisation d'une perforatrice, car je suis aussi compétant en informatique qu'en musique. C'est vrai que la question du pas doit être sensible car j'ai déjà acheté 2 cartons et si le premier a bien "les yeux en face des trous", le second m'interpelle un peu :

ca.JPG


Régule
 
P

Papy54

Compagnon
[quote="Fred69"Il faut tout de même un certain poids et une inertie suffisante si on veut obtenir une vitesse stable et sans a coups.[/quote]

Pirater le volant d'une vieille machine à coudre dont le rôle est identique devrait permettre de réaliser un système séduisant.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Un orgue sans manivelle est un peu un orgue sans carton .
Pour mon orgue , j'ai utilisé une poulie de machine à coudre ( en fonte ) j'ai fait 2 plaques en fer plat servant de supports à l'axe de la poignée ( en buis ) et à l'opposé j'ai fabriqué les 2 même pièces , cela pour équilibrer la rotation .
Pensez à faire 2 plat pour la fixation de la dit poulie sur l'axe du vilebrequin car cela fait bizarre quant on tourne la manivelle et que le carton n'avance pas et pas de sons
Faisable par vous puisque vous travaillez le métal .
Afin d'adoucir la rotation j'ai monté le vilebrequin sur roulements aiguilles ainsi que les têtes de bielles
Rassurez-vous , je n'ai aucune connaissances en musique et très peu en informatique , sauf que j'ai un peu de connaissances en mécanique ( juste formation d'ajusteur ) et que contre fabrication de certaines pièces il m'a été proposé des arrangements que je n'avais plus qu'à perforer .
En ce qui concerne votre carton , toujours l'appuyer contre le bord supérieur du chemin qui est la référence et qui correspond aux basses .
Si les perforations ne correspondent aux trous de la flûte de Pan , soit les écartements des dit trous ne sont pas conforme ( pardon de mettre en doute vos compétences ) soit c'est le fabricant du carton qui n'a pas bien fait son travail et il faut lui demander l'échange .
Il n 'y a pas à passer pour un C.... si l'on ne connait pas certaines choses et que l'on demandes des renseignements ou conseils , ne croyez surtout pas que j'ai plus de connaissances parce que je arrivé à construire mon orgue , mais sauf que j'ai rencontré les bonnes personnes pour m'aider .
Si vous saviez en ce qui me concerne
Bon j'arrête là mon bavardage
Rassurez vous des esprits chagrins prêt à critiquer ou à faire des mauvaises remarques vous allez en rencontrer beaucoup dès que vous allez sortir avec votre instrument
Pardon à tous si j'ai été pas mal bavard ( c'est mon grand péché )
Bonne continuation et au plaisir de vous retrouver ici sur ce forum
Cordialement Bricolo
 
F

Fred69

Compagnon
Rassurez vous des esprits chagrins prêt à critiquer ou à faire des mauvaises remarques vous allez en rencontrer beaucoup dès que vous allez sortir avec votre instrument
Mon avis à ce sujet:
- l'accordage doit au minimum être correct. Un accordeur ne coûte pas très cher, mais le travail est fastidieux. Je ne suis pas un expert en musique mais si 5 musiciens jouent sur scène et que l'un d'eux à une note désaccordée je le repère facilement.
- la manivelle se tourne à la bonne vitesse (au tempo de la musique et de la danse), avec une vitesse régulière. Ce qui implique qu'un orgue de barbarie entre les mains d'un non musicien c'est parfois dur dur ...
- avoir des arrangements (et donc perforations) qui tiennent la route plutôt qu' une exhibition de virtuosité désastreuse ...
 
M

mwm

Compagnon
Ne vous basez pas trop sur les accordeurs de premiers prix, ni ceux pour les guitares, le super passe temps est d'accorder avec un carton perforé au départ d'un diapason à fourche par quinte et quarte, pas d'entraînement de carton que les pompes qui alimentent l'orgue, donc le La du diapason doit être sans battement avec le tuyau de La de l'orgue, puis de La et sa quinte (Mi), puis sa quarte(Si) etc;si cela intéresse, je vous passerai la carte des notes ,pour accorder, pas de piano ni synthé pour accorder!!!cela est faux!!! parce que uniforme par les écarts mathématiques, la gamme est ainsi tempérée,
De bonnes soupapes se font en empilant et encollant, un carton de 1 mm , une toile "jeans" et de la peau de chamois bien épaisse, ce sera plus étanche qu'une rondelle de carton , c'est ce que j'emploie, donc pas de soucis!!! :smt002 :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je suis organiste et j'ai un orgue à tuyaux chez moi, et pas un orgue à manivelle :lol:
Pour l'accord, il ne faut surtout pas accorder par quintes, en faisant comme ça, selon le cercle des quintes, on obtient une gamme très fausse en particulier sur les tierces. C'était de cette façon qu'étaient accordés les instruments au Moyen-Age et c'est pour cette raison que les tierces étaient proscrites car elles étaient vraiment ignobles.
Ou alors il faut faire
Do-sol
Sol- ré
ré-la
la-mi
mi-si
si-fa#
Fa#-Do#
Do#-Sol#
Sol#-Ré#
Re#-La#
La#-Fa
Ensuite FA-DO et corriger l'octave DO-do car elle sera fausse du fait de l'erreur accumulée,(c'est ce qu'on appelle le comma pythagoricien) et revenir en arrière à partir du do aigu par le cercle des quintes pour mettre ce qu'on appelle le loup ( c'est à dire l'intervalle le plus faux) sur la quinte Mib-Lab.
Mais sinon, plus simple, on peut acheter un bon accordeur universel qui accordera en tempérament presque égal.
 
M

mwm

Compagnon
1) Petite spécification , tenez compte des battements par 10 secondes, sinon c'est trop plat ...
-Premier contrôle Ré et La qui doit donner 1 battement par seconde sinon ce ne sera pas juste,et l'erreur s'agrandit au fur et à mesure ...donc à recommencer...
2) La soufflerie par pompes doit tourner constamment à la même vitesse, pour ne pas avoir de pointe de pression ...pendant que la soupape de trop plein tente de s'ouvrir!!! cela évite aussi la "repasse" du vent aux clapets...
je vous donnerai la table des battements, je ne l'ai pas sous la main, mais c'est sans soucis, bien qu'il ai plusieurs façons d'accorder, on part de La , mais aussi de Do dans certains cas ...
3) Je lis la stabilité de la rotation du volant, je vois souvent des propriétaires d'orgues qui démontent le volant assez lourd, certains ont maté dans la gorge un morceau de plomb sur la périphérie de la gorge, n'oubliez pas qu'un décimètre cube de plomb = +- 11 kg, tenez en compte!
4) Employez autant que possible des roulements étanches , vous éviterez beaucoup d'ennuis...
5) La courroie en cuir cela patine, en thermosoudé, cela casse quand on ne s'y attend pas,,, soit une chaîne de vélo et 2 pignons 28 Z et 16 Z par exemple pour avoir une réduction aisée en récupérant ces pignons sur un moyeu de dérailleur..ou la courroie crantée et des pignons dans le même rapport, il faudra positionner exactement la boite de lecture pour ne pas s'ennuyer avec un tendeur ,les dents bien encochées et légèrement tendue cette courroie,,,
6) Pour les essais, rien ne vous empêche d'entraîner l'axe du vilbrequin avec un moto réducteur par courroie et poulie volant suivant sa vitesse, mais sa vitesse ne doit pas ou peu varier, si c'est un réducteur lent 45 à 60 tr par exemple, on peut entraîner par des poulies identiques, le temps de l'accord puis essai au volant :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Voilà la table les Quintes s'accordent en passant par au dessus de la note et en lui donnant son battement, la Quarte par en dessous
LA( 220 Hz ) et Mi au dessus 7 battements par 10 secondes
Mi et SI en dessous 11
Si et FA# par dessus 8
Fa#et Do# par en dessous 13
Do# et Sol# par dessus 9
Sol# et Ré # en dessous 14
Ré# et La # en dessous 10 vous pouvez contrôler ici , un battement par seconde, montre ou métronome si pas 10 recommencer...
La # et Fa en dessus 8
Fa et Do au dessous 12
Do et Sol par dessus 9
Sol et Ré par dessous 13
Ré et La en dessous 10 par 10 secondes dernier contrôle...
puis les notes de même nom ensemble 2 par 2 avec ou sans TREEEES léger battement, 0.5 et même moins!!!
Cela vous permet de faire la partition donc tracer sur le carton guide les notes et les perforer en marquant des repères (+10 par exemple = + est au dessus 10 le nombre de battements et - pour les quartes!!)
Cela c'est la méthode classique employée par tous les facteurs d'orgues, vous remarquerez que les vitesses augmentent ....
c'est la méthode que j'emploie parce que j'ai mon CAP d'accordeur,que je connaissais depuis les cours de musique au conservatoire de musique
Vous pouvez accorder avec un accordoir électronique,il n'y aura pas cette richesse quand vous jouerez un accord!!!, ce sera trop rigide..l'oreille , l'instrument d'écoute n'aime pas cela, soyez patient, c'est payant!!!
Quand aux orgues , je construit depuis 1975 pour mon plaisir et celui des autres,
 
M

mwm

Compagnon
non disponible dans votre pays pour le post que tu nous affiche Tour Blanche ... :smt002 :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un épisode de Kaamelott où le père Blaise explique que seuls l'unisson, l'octave, la quinte et la quarte sont des intervalles valables et que les autres, c'est de la merde. :lol:
 
R

Régule

Compagnon
Ouh laaa !!!!, ça me dépasse, pour reprendre les mots de père Blaise, j'ai fabriqué un crincrin pourri et il me plait comme il est :-D

Régule.

Pour la France :

http://www.tagtele.com/videos/voir/53713
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
ben oui kaamelot et camelote, un en flamand je pense et l'autre en français...
@ régule
Fais nous qlq chose qui va bien!!! ne te contente pas de médiocrité, j'ai fait des centaines de tuyaux, et j'en suis aux Violons et Piccolos que je fais aussi facilement qu'un mirliton dans un bout de bois de sureau, toujours mieux!!!! jamais dire "bof, c'est bon ainsi "!!!c'est ainsi que la médiocrité s'installe et on n'évolue plus!!! :smt002 :smt002
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, passons aux choses sérieuses : mon orgue est réglé aux petits oignons à l'accordeur et pourtant, je ne sais pas si le terme convient, il "couine" sur certains passages, particulièrement à la fin de cette petite vidéo. Prise une par une les notes ne sont pas désagréables, mais unies cela donne une machine à percer les tympans. Comment modifier le réglage pour éviter cet effet ??
(Ne pas faire attention à la caisse, je n'ai pas encore choisi la couleur :oops: )

http://youtu.be/aE8intOBG2g

Amicalement, Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
C'est tout simplement parce que tu as un tempérament inégal. Ton LAb est tout simplement horrible, essaie de le descendre un peu. Quel accordeur as-tu utilisé ?
 
R

Régule

Compagnon
C'est vrai on me dit souvent que je suis soupe au lait. Blague à part est-ce que c'est grave un tempérament inégal ?. Je crois savoir qu'un LAb et un SOLd c'est la même chose, j'ai donc descendu les flutes 12 et 24 et par la même occasion réduit leur puissance. Il y a un petit mieux mais j'ai toujours un souci avec les flutes 19 et 23 REd et SOL qui lorsqu'elles jouent ensemble sont très désagréables.
J'utilise un accordeur Korg CA-1 calibré à 440 Hz et je me base sur ce document :

notes.jpg


Amicalement, Régule.
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors, accroche-toi...
Si on suit purement les lois de l'acoustique, les tierces sont fausses, il faut donc tricher quelque part pour pouvoir avoir des tierces plus douces. C'est ça, le tempérament.
Le tempérament que l'on utilise aujourd'hui sur les piano est un tempérament presque égal, il y a par exemple le même nombre de commas (l'unité musicale acoustique) entre DO et DO#, entre Mi et FA ou entre SOl et SOL#. En contrepartie, dans ce tempérament, aucun intervalle n'est juste sauf les octaves. On a donc quelque chose de très plat, mais qui permet en revanche de jouer dans toutes les tonalités.
Historiquement, on a préféré conserver le plus d'intervalles justes possibles, qui à ne pouvoir jouer que jusqu'à 2 ou 3 # ou b au niveau des tonalités.
Ca n'est que sous Bach que le tempérament presque égal a été utilisé (d'où le clavier bien tempéré avec des préludes et fugues dans toutes les tonalités majeures et mineures et classés en cycle des quintes).

Je pense que ton accordeur n'est pas assez sensible, il va falloir investir dans quelque chose de plus précis. Moi, pour accorder mon orgue, j'utilise un accordeur stroboscopique Peterson.
 
M

mwm

Compagnon
On accordait bien sans électronique, comme je l'ai précisé ci dessus, , idem pour les accordeurs trop bon marché,, faites pour un mieux!!! ce que je vous ai écrit c'est l'expérience, maintenant faites comme vous le voulez!je ne me manifeste plus envers ce sujet...
 
R

Régule

Compagnon
mwm, ne vous vexez pas, je le répète, je n'ai aucune connaissance musicale et je n'ai rien compris à votre explication. En fait je vais arrêter là et chercher un musicien capable de me régler cette machine.
Le but de ce poste était de présenter la fabrication d'un orgue en partant d'un plan gratuit proposé par une bande de copain sur internet. J'ai appris seul des rudiments de tournage fraisage, travail du bois, mais à ma grande honte je cale sur la musique.
Borisravel, merci pour cette dernière tentative désespérée mais dans ton message il y a même des mots dont j'ignore le sens, indécrottable je vous dis :-D

Amicalement, Régule.
 

Sujets similaires

S
Réponses
34
Affichages
48 888
simonpbmeca
S
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
R
Réponses
37
Affichages
7 302
Doctor_itchy
D
Haut