1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalisation d'un moufle

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par maximus, 27 Juin 2014.

  1. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    réalisation d'un moufle
    Suite de la fonderie réalisé http://www.usinages.com/fonderie/creation-poulies-pour-faire-moufle-t67584.html#p743032

    Et bien ça fais plaisir! :-D


    Je savais que les photos de l'ours blanc n'allaient pas passé inaperçu. :mrgreen: Je voulais simplement cacher le logos d'une entreprise privée qui n'as rien à voir avec le sujet. La prochaine fois, j'essayerais de faire mieux...
    Mais rassurez-vous, pour la sécurité, j'étais bien protégé! Je ne plaisante pas avec ça!

    Pour yvon:

    Bien sur que tu peux utiliser du sable naturel, MAIS attention avec le taux d'humidité, car ça peut te péter à la figure lorsque tu coule! Le sable doit avoir un taux d'humidité relativement bas. Il faudra aussi que tu rajoutes de la bentonite et ne pas oublier de le tamiser bien entendu. Il y a plein de sujet concernant le sable de fonderie sur le forum. Je crois que Phil à fais un petit film en français sur Youtube. Mais je n'ai malheureusement pas le lien.

    La suite de mon aventure:

    246.JPG
    ↑  les poulies sont coupées


    252.JPG
    ↑  ouf, j’en ai fini avec la scie


    254.JPG
    ↑  Voici les roulements à billes


    255.JPG
    ↑  Dressage de la face sur le petit 102.


    256.JPG

    256b.JPG
    ↑  Puis, alésage sur le gros tour


    258.JPG
    ↑  Mesure de l'alésage au micromètre


    258a.JPG
    ↑  Les roulements vont être chassés avec l'aide de suif. Le mien est rouge.


    259.JPG
    ↑  J'ai laissé 3 centième de plus pour chasser les roulements


    265.JPG
    ↑  et voilà le résultat


    266.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    réalisation d'un moufle
    Après le passage des 10 poulies, je vous dis pas l'états de l'atelier... :???:


    Un rouleau d'imprimante va me servir de rondelle de séparation entre les poulies, ça correspondait pile poils au diamètre! :mrgreen:

    268.JPG

    269.JPG
    ↑  Les 10 roulements ont été chassé


    270.JPG
    ↑  Les barres on un diamètre de 25mm


    271.JPG
    ↑  Voici le rouleau d'imprimante


    272.JPG

    272.JPG

    273.JPG

    274.JPG

    275.JPG

    276.JPG
     
  3. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    réalisation d'un moufle
    Re: Création de poulies pour faire un moufle

    Han, omg s'te poulie de compet' :eek:
    Tu les as presses a froid les roulements?
    Belle realisation, mes feloches. :smt007
     
  4. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    réalisation d'un moufle
    Oui, les roulements ont été pressé à froid. J'ai laissé volontairement 3 centièmes de matière en plus sur l'alésage des poulies. 3 centièmes, je trouve que c'est le bon compromis. Les roulements rentrent facilement et ne se font pas trop comprimé. De plus, le suif rouge que j'utilise est vraiment top. Je m'amuserais pas à les rentrer à sec.

    Le travail de l’alésage sur le gros tour à été relativement vite fais grâce à un système de repérage. Il s'agit d'un comparateur que je viens fixer lorsque j'ai besoin de lui. Système home mad. :mrgreen:

    Pour la suite, c'est simplement de la serrurerie.

    Coupage au plasma, perçage ,taraudage etc etc... Je vous mets les photos, car vous avez l'air d’apprécier! :-D

    261.JPG
    ↑  Pour ceux que ça intéressent , voici le système avec le comparateur sur le gros tour.


    262.JPG

    278.JPG
    ↑  En théorie, le moufle devrais ressembler à quelque chose comme ça.


    280.JPG
    ↑  découpe au plasma d'une dîne.


    279.JPG

    281.JPG

    282.JPG

    283.JPG
    ↑  Taraudage de la plaque


    284.JPG
    ↑  voici les boucles qui serviront d'ancrage
     
  5. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    réalisation d'un moufle
    Et maintenant place à la soudure!

    285.JPG
    ↑  Bridage sur la table et pointage des pièces


    286.JPG

    310.JPG
    ↑  une fois pointées, les pièces vont-être soudées au MAG


    293.JPG

    295.JPG

    313.JPG

    314.JPG

    315.JPG

    296.JPG
    ↑  Une fois soudé, perçage à la mèche à centrer pour la futur goupil agricole


    299.JPG
    ↑  perçage final à la mèche du bon diamètre


    292.JPG
    ↑  Des petite barres sont crées pour empêcher que la corde sorte des poulies


    300.JPG
    ↑  Traçage du niveaux des barres


    301.JPG
    ↑  Puis, les pièces seront percées et taraudées pour la fixation des petites barres


    303.JPG
     
  6. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  7. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    réalisation d'un moufle
    Re: Création de poulies pour faire un moufle

    petite question certainement idiote: pourquoi un nombre pair de poulies?
     
  8. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    réalisation d'un moufle
    Re: Création de poulies pour faire un moufle

    autre question idiote: pourquoi des gorges si profondes au regard du diamètre du filin à passer? le filin ne va t'il pas frotter sur les flasques, les user, s'user lui même (différentiel de vitesse entre fond de gorge et paroi) et coincer légérement en créant de fortes forces de frottement inhibant en partie la volonté de les minorer avec des roulements à bille?
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    réalisation d'un moufle
    Re: Création de poulies pour faire un moufle

    On peut parfaitement mettre un nb impair !

    le nombre de poulies défini simplement la réduction .
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    réalisation d'un moufle
    Coucou

    au départ je trouvais tes semelles un poil surdimensionnées et puis en y réfléchissant
    * une corde en Polypropylène à une charge utile de 400kg, donc ça nous fait une charge admissible globale de 4 tonnes pour ton ensemble de levage
    * si tu tires avec tes mimines sur la corde ça fera 100kg au taquet (c'est déjà un bel effort), donc 1 tonne de levage potentiel ...

    chuis bon dans mes calculs ou je me goure ?

    E.T.
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    réalisation d'un moufle
    La traction maximale exercée par un gars sur une corde descendant droite du plafond, ne peut dépasser le poids du gars.
    Stan
     
  12. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

    Messages:
    727
    Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    réalisation d'un moufle
    Bonsoir
    Sur le sujet de la fonderie des poulies il est question de lever environ 300 kg donc pas une tonne.
    La corde va diminuer de diamètre lorsqu'elle sera en tension.
    Par contre il va falloir faire attention à bien enrouler la corde car la longueur va être suffisante pour faire des nœuds toute seule ...
     
  14. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    réalisation d'un moufle
    Bonjour à tous!

    Holala! Que de commentaires! :-D

    Pour domi:

    La corde qui figure sur les photos n'est pas la corde final. Elle est plus large que celle qui est prévue.
    Pour les poulies tu peux mettre un nombre pair comme mettre un nombre impair. Merci Berola.

    Pour crapulatos:

    Rassure-toi, je ne vais pas tirer 100 kg à la main (je suis pas musclore) :lol: .
    Par contre, ton raisonnement est juste, sauf qu'il faut tenir compte du frottement de la corde sur les poulies. Mais comme je l'ai dis avant, cette corde est trop grosse.

    Pour Benoit123:

    La démultiplication n'a rien à voir avec la longueur de la corde. La démultiplication est en rapport aux nombres de poulies en fonction. Pour mon montage, je n'ai pas besoin d'une grande hauteur. Max 4 mètres, donc il me faut un peu plus de 40 mètres de corde.
    Ce sont des bottes de foin de maximum 300kg qui vont être tirées. La théorie voudrais que je ne tires plus que 30 kg(+ le frottement) et 40 m de corde.

    304.JPG

    317.JPG

    318.JPG

    307.JPG

    308.JPG

    309.JPG

    320 (1).JPG

    320 (2).JPG

    321.JPG

    323.JPG

    324.JPG

    325.JPG

    327.JPG
     
  15. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 395
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    réalisation d'un moufle
    Bonsoir Benoit123,

    Oui tu n'as pas tord :-D.

    Une autre façon de voir, plus facile à retenir pour moi: au repos puisque les poulies sont montées avec peu de frottement (ici des roulements à billes) les forces s'équilibrent entre tous les segments de la corde :-D . Donc la force sur chaque segment qui relient les deux moufles est identique à la force avec laquelle on tire sur la corde :-D . Autrement dit, la tension sur la corde est la même partout :idea: .

    Par exemple si tu tires avec une force de 50 kg sur la corde de manœuvre, tous les autres segments tirent alors sur le moufle du bas avec la même force de 50 kg :-D . Tu multiplies donc cette force par le nombre de segments: ici 10, donc 50 kg x 10 = 500 kg :-D.

    Cordialement,
    FB29
     
Chargement...

Partager cette page