réalisation d'un meuble TV automatisé.

  • Auteur de la discussion einsamkeit
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Ta question est très technique, tu devrais la poster dans la rubrique électronique, avec un lien sur ce post pour que les gars puissent bien se rendre compte de ta demande :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
ça peut être aussi une demande de sous-traitance
 
N

Nikass

Compagnon
Salut (patduf33, je réponds ici, si ça va pas on bouge)

D'abord, relis ce que j'ai écrit. La carte avec la DB25, c'est un conditionneur pour les signaux en provenance du PC, tu n'en as pas besoin et non, on ne peut pas "faire un strap ou deux".

Pour faire fonctionner tes drives, il faut :

* Un signal carré à fréquence variable. Ca c'est le boulot du 555 monté en oscillateur, avec un potar. A chaque carré le PaP fait un pas, donc la vitesse dépend de la fréquence.
* Un signal de direction, celui là, il est généré par l'appui sur les boutons en fonction du bouton.
* Et il faut que le signal carré soit fourni ou pas pour que les moteurs tournent ou pas. C'est aussi connecté quand tu appuies sur le bouton, donc le moteur bouge dans la direction souhaitée uniquement quand tu appuies sur le bouton.

Essaie de dire exactement ce que tu ne sais pas faire parce que "rien n'y fait", c'est vague hein :-D

a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
merci nikass pour ta réponse....

en claire, je ne sais pas quoi en faire du 555 ni comment le brancher sur mon 2M542 ni combien il faut que j'en achette.
sur internet il y a une multitude de câblage différent...

petit récapitulatif:

2BP:

1 pour sens horaire
1 pour sens anti horaire

branché sur la 2M542 afin de faire tourner mon moteur dans un sens ou dans l'autre uniquement quand j'appuis sur un BP

merci pour ta réponse
 
E

einsamkeit

Nouveau
un pad... une telecomande tu veux dire, j'ai j'ai une telecomande afin de pouvoir deplacer les axe en manuel mais ca ne fonctionne que le pc allumé
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Comme ça:

http://www.electronic-circuits-diagrams.com/oscillatorsimages/oscillatorsckt1.shtml
http://www.electronic-circuits-diagrams.com/oscillatorsimages/1.gif

ou il faudra que tu calcules la fréquence qui te va bien. Si tu veux avoir la même vitesse sur tes trois moteurs tu peux n'utiliser qu'un 555, ou sinon tu en mets un par voie avec les valurs qui vont bien.

Après ca ressemble au fichier joint

BP1 doit être double parce qu'l doit changer la direction
BP2 est simple

ca va mieux ?

a+

moteur.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

einsamkeit

Nouveau
merci nikas

je vais tout chercher le week prochain et d'ici deux a trois semaine je te tien au jus

en ce qui concerne les deux liens et ton schema c'est ok j'ai tout bien compris je te remerci

cordialement

Ps: desole pour toutes ces demandes mais suis amateur en electronique

merci encore
 
T

tranquille

Compagnon
@Nikass Je pense qu'il serait important de mettre une info sur ton schéma qui dit si les fils se croisent ou s'ils sont reliés ensemble
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, effectivement. Donc les trois XXX - sont à la masse et rien que ça, tout le reste, quand ça se touche, c'est connecté. La flemme de mettre des points, quoi...

a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
merci les mecs

oui avais bien compris il me semble PLR- dir- et ena- ensemble et relié a la masse

merci
 
T

tranquille

Compagnon
Il te faut redresser/filtrer pour tes 555
Pont de diode et capa en sortie transfo en haut à gauche
ajoute même un 7812 pour réguler un peu
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Eh oui, il faut impérativement faire ça, redresser et filtrer. Moissan te propose un 7812, attention, ca t'oblige à mettre des résistances dans les lignes de commande (voir la doc des drivers) alors que si tu mets du 7805 tu n'en as pas besoin. Pense bien aux deux 0.1uF à mettre en entrée et sortie au plus près du régulateur en plus des chimiques, selon la provenance de la bête, il pourrait osciller vu la faible charge.

[EDIT] bien évidemment, le signal pour la direction et le enable, faut les sortir du régulateur aussi, mis à part le pont de diodes y'a rien à alimenter en alternatif là dedans !!

Sinon bah... ça devrait marcher, et c'est donc une bonne raison pour que quelque chose foire :-D :-D

a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
desole les mecs oui je n'ai pas noté mais c'est une alim a courant continue
 
E

einsamkeit

Nouveau
Je me fait ça ce week-end et si ça marche je met une petite vidéo en ligne
 
E

einsamkeit

Nouveau
Déçu de mon week end... Ça marche pas mais je promet de trouver d'ou vien le problème
 
E

einsamkeit

Nouveau
Re bonjour à tous.

Dabord un grand merci à "tranquille" qui grâce a ces conseils m'a permit une grande avancé dans mon projet.
je vous met a tous une petite vidéo de mon "meuble TV" et vous exposerais mon dernier pb en espérant que je puisse le résoudre encore une fois.

merci encore une fois
 
E

einsamkeit

Nouveau
 
Dernière édition par un modérateur:
E

einsamkeit

Nouveau
voila donc la video en ligne... je ne vous ais pas encore montré le dernier axe car il me manque les relais mais cela fonctionne tres bien...

Mon dernier pb est le suivant: j'aimerai pouvoir accelerer la vitesse de translation mais je ne peux pas demmarer a pleine puissance.
je suis passé par un petit montage de frequence electronique avec des NE555 afin de pouvoir regler la frequence comme me l'a conseillé "tranquille" que je remerci encore une fois.

y'a t'il un petit composant qui pourrai gerer la vitesse au demarage afin de faire un demmare progressif...

merci d'avance pour vos reponse.
 

Sujets similaires

U
Réponses
9
Affichages
2 358
gomax69
G
F
Réponses
1
Affichages
7 516
Uriel
Uriel
taratata
Réponses
4
Affichages
4 239
taratata
taratata
S
Réponses
11
Affichages
2 830
Doctor_itchy
D
Haut