1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d’un jeu de mini-douilles métriques.

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par seb89, 2 Janvier 2016.

1. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour à tous et bonne année 2016.

Comme beaucoup de bricoleurs, je possède un coffret d’embouts de vissage de ce type :

Mini douilles 00.jpg

Malheureusement dans ce type de coffret, il y a rarement des embouts pour visser des petits écrous ou des vis à tête hexagonale.
    Après une rapide recherche sur le web, j’ai trouvé cela :

Mini douilles 04.jpg

Mais quelle horreur, vous avez vu le prix !:eek:
    Ni une ni deux, je me dis que c’est le moment de rentabiliser ma machine.:smt033
    Pour ceux qui ne voient pas, de quoi je parle, cela se passe ici :
    http://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/

Je récupère donc, des tiges d’imprimante, un coup de tour, un coup de fraiseuse et hop me voilà en présence de 7 ébauches.
    Je fais le malin, mais c’est plus rapide de l’écrire que de le faire !:icon15:

Mini douilles 03.jpg
    Ensuite réalisation, d’électrodes dans du laiton :

Mini douilles 07.jpg

Et enfin, après passage dans la machine ::supz:

Mini douilles 08.jpg

Voilà, pour une première réalisation de l’année, je suis assez satisfait et surtout, quelle économie j’ai fait !!!:nawak:

Serge.

2. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    :-D oui, belle économie !
    si on possède un tour, une fraiseuse, et une machine d'électroérosion...

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    génial !
    ça me donne une idée : vu leur prix exorbitant je vais maintenant fabriquer mes clous, mes rondelles et même mon fil de fer... !

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Bravo pour la réalisation mais le coffret sur la première photo est une m … sans nom !

Je me demande encore comment j'ai fait pour acheter cette m …

Les embouts ( merdiques ) ne tiennent pas dans le manche car l'aimant est trop faible !

Le manche est mal conçu, aucune prise en main, les petits joints toriques "pour faire beau" glissent et foutent le camp.
    La cupule en bout de manche se barre dès qu'on appuie dessus !

5. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    @seb89, j'ai regardé votre sujet de fabrication d'une machine d'électro-érosion: très intéressant.
    Combien de temps faut-il pour "percer" les empreintes hexagonales ? svp

6. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  7. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,
    Merci à vous tous pour vos commentaires.

@ilfaitvraimentbeau : Pour les clous et le fil de fer, je n'ai pas la solution, pour les rondelles, je vais y réfléchir...:smt115

@Elvin : C'est vrai que le "joli" manche est très mal conçu, par contre sur le mien, les embouts sont assez précis, mais fragiles (ce n'est pas fait pour forcer, c'est sûr!!!) et l'aimant est suffisamment puissant pour les tenir correctement.
    Réalisé sans trucage, je n'avais qu'une clef de 24 sous la main !:finga::
    Mini douilles 09.jpg

@Earthwalker : Avec ma nouvelle alimentation, 3 minutes avec 26,7 µF pour le condensateur, 40 ohms pour la résistance et une intensité de 1,2 A. Mais les trous sont déjà pré-percés au diamètre inscrit de l'hexagone et une profondeur de 6 mm.

Encore merci à tous de votre attention et bonne soirée.
    Serge.

Dernière édition: 3 Janvier 2016
  8. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    On peut facilement faire des petites clefs à douille (sans électroérosion) en utilisant des empreintes de vis Allen, pour l'empreinte de 5,5 il faut trouver une vis de 5/16'' (empreinte de 7/16'' = 5,55mm).
    J Maurel

9. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
  10. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour à tous,

@jacques maurel :C'est vrai, d'ailleurs avant, pour réaliser des têtes de vis CHC, je procédais ainsi. Je sacrifiais une clef Allen et l'étau me servait de presse.
    Mais cela c'était avant, :wink: car vous l'aurez bien compris, cette réalisation n'est qu'un prétexte pour utiliser ma machine, qui me permet de faire ce genre de chose, quelle que soit la dureté du métal.

@junkdealer : Merci, et oui le plaisir de réaliser... Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum à penser la même chose.

Serge.

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour Serge

Jolie réalisation, et pourquoi pas effectivement joindre l'utile à l'agréable :-D
    Comme tu a l'outil qui vas bien, c'est coll de l'utiliser.
    J'ai aussi fait des brochages avec une clé sacrifiée, ça dépanne bien

A tu compter le temps de réalisation ?

Pat

12. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour Pat,
    Merci, le temps de réalisation: Je dirais, plus ou moins un an !!! (Bah oui, j'ai commencé l'année dernière très précisément, le 29 décembre 2015, et terminé le 2 janvier 2016):mrgreen:
    Plus sérieusement, je n'ai pas vraiment compté le temps, car j'ai fait cela entre la lecture de pages du forum et les douzaines d'escargots.:partyman:

D’ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas précisé les dimensions des pièces.
    Pour les ébauches, je suis parti de tiges d'imprimantes de diamètre 9,52 et 6,35, je dirais environ 15 minutes de tournage par pièce, y compris le perçage. (c'était presque du travail en série. :lol:)
    La plus grosse douille de 6, fait 8 mm de diamètre, les autres sont par pas de 0,5 jusqu’à la douille de 3,5.
    La dernière est une douille de 3,2 d'un diamètre de 5,2. Cela ne fait donc pas beaucoup de matière à retirer.
    Pour faire un jeu complet, il faudrait que je fasse une douille de 2,5.

La partie hexagonale de 4 mm ébauché à 5 mm, a été faite à la fraiseuse, avec le plateau diviseur je dirais environ 5 minutes par pièce une fois les réglages effectués.

Pour les électrodes, 5 minutes de tournage et autant de fraisage. En fait, 2 électrodes en laiton, une de 6 et l'autre de 8 que je retouchais après chaque électro-érosion.

Pour l'érosion, environ 15 minutes par pièce, avec la mise en place (centrage facilité par le tournage d'un téton du bon diamètre en bout de l'électrode), la vidange du bac entre les pièces et l'érosion proprement dite. (3 minutes environ pour 6 mm de profondeur).

Je vous laisse calculer le prix de revient de cette réalisation, sachant que...
    c'est du pur "Made in France".:smt043

Serge.

Dernière édition: 3 Janvier 2016
  13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Mais c'est surtout du 100% fait main et maison, et ça n'a pas de prix :wink:

Merci pour le détail

14. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Merci à tous pour vos commentaires, et si certains ont des idées de réalisations à l'aide de cette machine, qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur de toutes suggestions.
    Serge.

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Tu pourrais faire un jeu de clé plate à œil dans le même genre,avec un bon acier de départ, même faire une trempe pour avoir de la solidité

Pat

Chargement...

Partager cette page