Réalisation d'un foyer de barbecue en acier inox

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je réalise en ce moment un barbecue dans l'angle de notre terrasse (angle d'une maison en L). à première vue, le projet ressemble plus à une cheminée d'intérieur qu'à un BBQ mais c'est bien un bbq d'extérieur. J'ai tout réalisé moi-même, isolation périphérique dans l'angle en Ytong plutot que PS expansé, structure métallique, avaloir,...

J'ai fait des tests et tout fonctionne, la structure métallique chauffe gentiment, mais après une douzaine de buches je peux toujours toucher le plat inox.

Je cherche maintenant une solution pour le foyer et le socle. Je pense faire le socle en béton (un L en béton "préfabriqué" maison) et j'hésite à faire le foyer en tôle inox en m'inspirant de ces réalisations :

http://www.damienrais.ch/360b0-tandem.html

En tôle inox de 8mm, découpé laser, pliée, avec quelques renforts soudés. Derrière de l'isolation laine de roche pour minimiser les gradients de température qui déformerait la tôle.
Qu'en pensez-vous de l'utilisation de l'inox pour cette application ?

Ce w-e je vais appliquer un primaire et faire un crépis blanc.
Ce projet est sympa, il comporte plein de petit sous projets (grille, broche motorisé, bac à charbon,...) que je pourrai réaliser en inox ! La saison des grillades commence un peu tard mais c'est pas grave !!!

*old link*

*old link*

*old link*
l'isolation va jusqu'en haut dans la version finale
*old link*
 
C

cr-_-

Compagnon
chez mes parents il y a un barbecue en inox en 5mm d'épaisseur, je ne me souviens pas de sa date d'arrivée, probablement plus de 25ans il est toujours en bon état pourtant il couche dehors en permanence donc je pense que c'est pas mal :)

sinon j'aime bien le design, a voir le couleur finale mais je trouve ça beau
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La cuve de mon barbecue est en tôle inox de 3mm et ne se déforme pas. Il est vrai que les braises sont sur des fers carrés de 16x16 espacés de 5mm (une tête de vis ChcM5).
C'est la grille sur laquelle je place les aliments à cuire qui se règle en hauteur.

https://www.usinages.com/threads/amelioration-dun-taraud-main.44874/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Je confirme, le mien est en inox 316 TI de 4mm d'épais et au bout de quatre années de service, il n'a pas bougé.
Comme PUSSY, j'ai fait un reglage en hauteur de la grille de cuisson (+ un reglage de la grille du foyer).
A gauche, la plancha et de face le barbecue:

image.jpeg


Le capot est en inox 304 L de 1mm poli par mes soins.
Une photo de l'intérieur:

image.jpeg


La grille de cuisson a été achetée dans le commerce car je n'ai pas trouvé de fil d'intoxication pour en faire une sur mesure. Il faut d'ailleurs que je pense à la remplacer car elle a pas mal trinqué, elle est maintenant toute rouillée ( ces photos datent de trois ans )
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, Merci pour vos interventions. Belles réalisation. super concept Pussy, je vais m'inspirer !
 
Haut