Réalisation d'un faux plateau HAULIN

  • Auteur de la discussion machaut
  • Date de début
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Le père Noël m'a livré un joli appareil photo, alors j'en profite pour vous faire un roman photo sur la réalisation d'un faux plateau pour mon petit HAULIN.

La première étape consiste à régler l'angle du petit chariot à environ 7.5°.

01Angle.jpg

Et ensuite un réglage plus fin avec un comparateur.

02Comparateur.jpg

Réalisation d'un tampon.

03Enfonsement.jpg

04Tampon.jpg

Des copains m'avaient fourni quelques galettes trop grandes (180 mm) pour être prises dans le mandrin.

05Brut.jpg

J'ai donc percé.

06Percage.jpg

Tourné un arbre.

07Axe.jpg

Monté l'ensemble.

08Montage.jpg

Réduit le diamètre à 125 mm pour être pris dans le mandrin.

09Copeaux.jpg


Aléser jusqu'au bon diamètre en contrôlant avec le tampon.

11Alesage.jpg

12Encore.jpg

Encore un petit poil et c'est bon.

13OK.jpg

Le faux plateau est ensuite bridé sur la broche pour le traçage des trous de fixation.

15Repérage.jpg

14Bridage.jpg

16Tracage.jpg

Pour la répartition des trous, j'ai utilisé les mors du mandrin pour le traçage.

17Diviseur.jpg

Reste à percer et tarauder.

18Percage2.jpg

Le faux plateau est monté sur le tour pour l'usinage de la portée et du centrage du mandrin.

19Centrage.jpg

20Terminé.jpg

Terminé, reste à fixer le mandrin.

Sergio
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
Sympa ton reportage et très clair.
Alors, ca tourne rond ?
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Sergio, bien vu on a fait pratiquement la meme chose ! je l'avais posté en son temps dans le sujet des haulins.
Bon bricolage, cordialement dudu.
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir,

Très belle réalisation et très bien expliqué.

Belle idée le coup du tampon pour éviter de démonter le mandrin à chaque fois.

Si tu as un faux plateau de trop je suis preneur car sur mon Haulin je n'est qu'un plateau de bridage.
CIMG1575 (Copier).JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur la neuvième photo comment attachez vous le cylindre avec le gros rondin qui ne passe par encore dans votre mandrin ?

De la colle bloc presse, une insertion à force, ou un taraudage qui n'apparait pas sur la photo ?

Concernant les photos, elles sont nettes , mais peut être faudrait il, soit les éclaicir avant diffusion ou mettre le flash plus fort (attention au reflet ), augmenter la sensibilité , voire corriger l'exposition .

cdlt lion10
 
J

jms

Compagnon
Bonjour Sergio et bravo pour cette réalisation et le modus operandi

J'ai mis ton sujet dans l'index des haulins :wink:

Une petite question : tu alignes le petit chariot au comparateur, mais je vois que la tourelle n'est pas montée, comment pratiques-tu ensuite, tu montes la tourelle et tu ré-alignes ?
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tous.

Daniel13 a dit:
Alors, ca tourne rond ?
Je n'ai pas encore fixé le mandrin sur le faux plateau.
Je cherchais une combine avec les moyens du bord.
Ça y est j'ai la solution.

kaolin a dit:
Si tu as un faux plateau de trop je suis preneur car sur mon Haulin je n'est qu'un plateau de bridage.
J'ai le faux plateau du mandrin de la photo, mais il est pas beau, je l'avais rechargé à la soudure pour sauver les meubles, mais j'ai préféré en refaire un.
Si ça peut te dépanner, je te l'offre.

lion10 a dit:
Sur la neuvième photo comment attachez vous le cylindre avec le gros rondin qui ne passe par encore dans votre mandrin ?
J'ai réalisé un emmanchement de force.

lion10 a dit:
Concernant les photos, elles sont nettes , mais peut être faudrait il soit les éclaicir avant diffusion ou mettre le flash plus fort (attention au reflet ), augmenter la sensibilité , voire corriger l'exposition .
J'ai donc un fort potentiel de progression. :-D

jms a dit:
Une petite question : tu alignes le petit chariot au comparateur, mais je vois que la tourelle n'est pas montée, comment pratiques-tu ensuite, tu montes la tourelle et tu ré-alignes ?
La tourelle n'a aucune importance dans l'angle, seul celui du petit chariot compte.
J'ai démonté la tourelle pour faciliter le positionnement du support de comparateur.

jms a dit:
J'ai mis ton sujet dans l'index des haulins
C'est sympa.

Merci à tous.

Cordialement.

Sergio
 
J

jms

Compagnon
machaut a dit:
la tourelle n'a aucune importance dans l'angle, seul celui du petit chariot compte.
J'ai démonté la tourelle pour faciliter le positionnement du support de comparateur.
effectivement, je viens de réaliser mon erreur :wink:

merci
 
K

kaolin

Nouveau
Je suis preneur pour le faux plateau, cela va me rendre service en attendant de pouvoir en réaliser un comme toi.

Je passe en MP pour la suite.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
felicitation methode digne d un bureau d etude et petit reportage qui me conviend bien,il n y a plus qu a copier , je viens d acheter un quatre mors et je vais faire le meme principe
par contre j aimerai te soliciter, j ai vu que tu as des bruts de diametre 180 j aimerai en acheter ou echanger un pour l adaptation de mon nouveau mandrin si possible
bon dimanche
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Beau travail et surtout très instructif car il faudrait aussi que je me fasse un faux plateau pour mon Haulin
(le mien est calé sur la broche avec du clinquant)
Mais si je comprends bien ton montage,il faut déjà avoir 2 faux plateaux:un pour tenir le mandrin et un autre pour servir de gabarit
pour vérifier le tampon?

Tu ne lances pas une série par hasard?? :lol:

@+ Daniel
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Daniel,

BRICO 63 a dit:
il faut déjà avoir 2 faux plateaux:un pour tenir le mandrin et un autre pour servir de gabarit
pour vérifier le tampon
Non, tu peux démonter ton mandrin un fois le tampon terminé et tracer le diamètre maxi ensuite, à ce niveau, tu n'as pas besoin d'une précision énorme, ce n'est pas comme pour l'usinage de la portée conique du faux plateau ou il est intéressant de contrôler sans démonter.

Cordialement.

Sergio
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Daniel,

J'ai terminé le montage.
Daniel13 a dit:
Sympa ton reportage et très clair.
Alors, ca tourne rond ?
3/100 de faux rond, ça me va bien.

_DSC7588.JPG

Cordialement.

Sergio
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir,

Un grand merci a MACHAUT pour le don du faux plateau, il va me servir en attendant de pouvoir en faire un neuf.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
FTX
Réponses
7
Affichages
3 490
philou du 25
philou du 25
S
Réponses
23
Affichages
10 979
Dodore
Dodore
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
Haut