Réalisation d'un écran de projection motorisé

J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Dans un projet futur, je souhaiterais réaliser un écran de projection motorisé sur mesure d'une base de >3m. Mon idée serait de faire monter/descendre cet écran devant une fenêtre de taille identique à l'écran.

Depuis l'extérieur vers l'intérieur, nous aurions :
- stores extérieurs standard (pas d'importance),
- la fenêtre
- l'écran motorisé
- une paroi en bois moderne avec une ouverture de la taille de la fenêtre.

L'écran serait donc totalement caché derrière la paroi en bois et pourrait être plus grand que la taille de la fenêtre si cela facilite la construction (tension de la toile par les côtés par exemple,...).

J'ai déjà réalisé 2 écrans sur mesure mais sur cadre fixe, un avec de la toile Oray élastique, l'autre avec une toile Lumene transonore plus rigide. L'un faisait 2.4m l'autre 3.3m de base. C'était plutôt abordable (excepté la toile transonore) et facile à réaliser.

Avez-vous déjà vu un écran motorisé DIY ? Que pensez-vous de ce concept ?

voici une illustration de la pièce avec fenêtre et paroi en bois.
Capture d’écran 2012-08-21 à 18.43.08.png
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
j'ai egalement réalisé un ecran fix avec une toile tendu sur des regles de maçon et cela fonctionne tres bien .

Il existe des ecran motorisé avec une tension de l'ecran qui ce fait sur les cotés ( http://lghttp.5615.nexcesscdn.net/803F5C/magento/media/catalog/product/cache/4/thumbnail/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/e/tensionn__1_1_1_1_1_1_1.jpg )
Je me suis penché sur le probleme il y a deja quelque année , mais j'ai trouvé cela trop compliquer a mettre en oeuvre et surtout au niveau prix cela risquerait de dépassé un certain prix.

Je suis comme toi en attente d'une solution simple et pas couteuse a mettre en oeuvre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jaqpot

Ouvrier
voici une idée pour tendre la toile latéralement... des sortes de boules seraient cousues sur la toile. Ces boules coulisseraient le long d'un guide qui tendrait la toile. La toile se tend verticalement grâce au poids de la barre inférieure.

photo-12.jpg
 
J

jaqpot

Ouvrier
Ouais, j'imagine que ça risque de coincer, mais ça reste faisable... Dans mon cas, je peux faire un cadre étant donné que la structure est cachée derrière la paroi. J'imagine que ta question porte sur les "guides"... ceux-ci seraient fixes. Bref à réfléchir. Y'a certainement mieux ! :wink:

Est-ce réellement nécessaire de tendre la toile latéralement, je ne me rends pas compte.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
au debut c'est pas grave de tendre la toile , mais avec le temps il y a des ondulations qui ce forme, surtout que toi tu veux réalisé un écran avec une base de 3 mètres .

Si tu es comme moi et que tu as 30€ a dépensé prend toi un bass bumper que tu fixes sur la structure de ton canapé ou siégé de ciné si tu es bien équipé ( bref la ou tu pose ton derrière :), tu verras ça décoiffe .
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
37
Affichages
12 351
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 955
speedjf37
S
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
S
Réponses
34
Affichages
48 821
simonpbmeca
S
Haut