Réalisation d'un cône

  • Auteur de la discussion Ch12
  • Date de début
C

Ch12

Apprenti
Je dois réaliser un cone de 10% sur un grand diamètre de 39,75mm profondeur 48mm pouvez vous me dire commen je peux calculer l'angle ou le petit diamètre à 48 de profondeur
merci,

Charles
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Le demi-angle du cone doit faire 2.8624 °
Le petit côté doit faire 39.75 - 10X48/100 = 34.95

A+
 
B

BILLY12

Compagnon
Charles12 est-tu Aveyronnais.
Une petite présentation SVP.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je n'ai pas très bien compris ton texte, mais 10% cela fait 5°71

A+
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Liaudet 2.8624 est le demi-angle, c'est le réglage de l'inclinaison de son chariot transversal.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Est-ce qu’il est question de cône ou de pente ? C’est à dire est ce que sur le plan il est bien indiqué en toutes lettres : cone.
Quelles sont les indications qui t’ont orienté vers cette dénomination par ce qu’il y a une différence entre cône et pente et les résultats sont totalement différents
on parle de cône quand se sont deux génératrices qui sont prises pour la mesure
on parle de pente ou de tangente quand c’est une génératrice et l’axe du cône qui sont prises pour la mesure
 
C

Ch12

Apprenti
charles

Je suis de belgique et tourneur fraiseur CNC indépendant en complémentaire j'ai déserté cyber bric pour usinage ...voila mais tjrs nouveau ...merci les copeaux...
 
J

JKL

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour
Est-ce qu’il est question de cône ou de pente ? C’est à dire est ce que sur le plan il est bien indiqué en toutes lettres : cone.
Quelles sont les indications qui t’ont orienté vers cette dénomination par ce qu’il y a une différence entre cône et pente et les résultats sont totalement différents
on parle de cône quand se sont deux génératrices qui sont prises pour la mesure
on parle de pente ou de tangente quand c’est une génératrice et l’axe du cône qui sont prises pour la mesure


Très juste : 10% exprime une pente c'est à dire la tangeante d'un angle.
 
L

laurent

Apprenti
bonjour à tous
on peut exprimer la conicité en %
jusqu'à 20 % au dela on parle en degré
et l'angle d'inclinaison du chariot 2.8624= 2°51'45''
le résultat sur la calculatrice est exprimé en centième le convertir en décimale fonction inverse °'''
cordialement laurent

cone 2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Liaudet 2.8624 est le demi-angle, c'est le réglage de l'inclinaison de son chariot transversal.

liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Je n'ai pas très bien compris ton texte, mais 10% cela fait 5°71

A+



Bonjour charles 12
Comme je te l’ai déjà demander est-ce que tu pourrais préciser les indications de ton plan est ce que c’est indiqué pente conicite ;angle au sommet ;demi angle au sommet

Bonjour JLK
Qu’est ce qui te fais dire que 10% c’est la tangente ?

J’ai essayé d’avoir ces renseignements parce que les reponses de billy et de liaudet sont contradictoire
Je m’explique :
Pour chercher un angle d’inclinaison , il faut obligatoirement passer par la tangente
Si la tangente est egal à 10% ce qui correspond à 0,1 cela donne un angle d’inclinaison de 5,71° et un angle au sommet de 5,71x2=11,4211d’angle au sommet
Si le cone est egal à 10%il faut d’abord calculer la pente ou la tangente ce qui donne
10% divisé par 2 soit 5% ou encore 0,05 ce qui donne un angle d’inclinaison de 2,862° et un angle au sommet de 5,724°
.................( et non pas 5°71)
il ne faut surtout pas chercher l’angle au sommet en ayant la conicité et puis la diviser par 2 pour avoir l’angle d’inclinaison
pour les petits angles ;jusqu’à environ 10° d’inclinaison l’erreur est minime mais avec des angles plus important elle devient ENORME
 
J

Jeanbau

Nouveau
Bonjour,

Pour que tu connaisses la valeur du petit diamètre, il faut que tu aies trois données. La valeur du grand diamètre, la valeur de la longueur du cöne et la valeur de l'angle.
<la valeur de la conicité va être obtenue par le calcul suivant: (D-d) / L
Par contre la valeur de la tangente de l'angle d'inclinaison va être obtenue par ( R-r)/L.
Tout simplement pour créer un triangle rectangle.
Qu'est ce qu'un cône (dessiné)? Un rectangle sur lequel on a rajouté un triangle rectangle de chaque coté.
comment calculer la valeur des coté d'un triangle et dans ce cas-ci le coté opposé à l'anle. valeur Tg * longueur. Cette valeur multipliée par deux et ajoutée à la valeur du petit diamètre ou soustrait de la valeur du grand diamètre.

Bon travail

Jean
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Haut