Réalisation d'un compresseur silencieux

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Lorsque m'a fille était bébé, je passais encore pas mal de temps dans mon atelier et je ne supportais pas qu'il puisse y avoir du bruit pendant sa sieste, j'ai donc entrepris la construction d'un compresseur sur base d'un compresseur de frigo (certe lent à charger mais d'un silence absolu). Il en existe des plus puissant que d'autre bien entendu, le plus gros inconvénient est le liquide frigorifique qui se propage asses longtemps. Le cout de revient de ce compresseur s'élève à 25€ soit le prix des accessoires pneumatiques car même la peinture provient de récup industrielle, cela fait maintenant 6ans que je j'utilise ce petit compresseur. Assés pratique car il permet de monter à 12bars sans soucis donc idéal pour faire la pression des pneus, utiliser une soufflette (son usage principal). Par la même occasion et toujours avec de la recup, je me suis confectionner une deuxième cuve pour avoir une réserve supplémentaire sur mon gros compresseur.
N'hésitez pas à demander des renseignements.

Comp_img03.jpg
La réserve supplémentaire pour mon gros compresseur.

Compresseur.jpg
La cuve enfin mise en couleur après 4ans d'utilisation.

Comp_img02.jpg


Comp_img01.jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Quelques détails seraient les bienvenus...

Il y a déjà eu pas mal de descriptions mais c'est intéressant de voir comment chacun a fait avec ce qu'il avait sous la main.

J'utilise également un compresseur de frigo mais dans l'autre sens (en aspiration, pour dessouder) et je n'ai donc, pas le problème du fluide.

Comment l'avez-vous filtré en sortie en mode compresseur ?

Cordialement
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, Ton site est plus mis à jour depuis 2009 ?
moi aussi j'avais fait comme toi, j'avais pris à l'époque une bouteil de gaz de 13kg. j'ai fini par le donner à un pote, et me suis acheté un de 300L.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rebus a dit:
Bonjour,

Quelques détails seraient les bienvenus...

Il y a déjà eu pas mal de descriptions mais c'est intéressant de voir comment chacun a fait avec ce qu'il avait sous la main.

J'utilise également un compresseur de frigo mais dans l'autre sens (en aspiration, pour dessouder) et je n'ai donc, pas le problème du fluide.

Comment l'avez-vous filtré en sortie en mode compresseur ?

Cordialement


Quels details voudrais tu avoir???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
picolo51 a dit:
bonjour, Ton site est plus mis à jour depuis 2009 ?
moi aussi j'avais fait comme toi, j'avais pris à l'époque une bouteil de gaz de 13kg. j'ai fini par le donner à un pote, et me suis acheté un de 300L.

Ce n'est pas mon site, je m'étais inscrit dessus il y a qq années mais je n'en suis nullement le modérateur, je n'ai fais que récupérer les photos que j'ai égarée. Je possède malgré ce petit compresseur un 100L de la marque brown et un petit 25l de sous marque réservés uniquement à la peinture et que j'utilise sur un groupe élèctrogène.
 
R

Rebus

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Rebus a dit:
Bonjour,

Quelques détails seraient les bienvenus...

Il y a déjà eu pas mal de descriptions mais c'est intéressant de voir comment chacun a fait avec ce qu'il avait sous la main.

J'utilise également un compresseur de frigo mais dans l'autre sens (en aspiration, pour dessouder) et je n'ai donc, pas le problème du fluide.

Comment l'avez-vous filtré en sortie en mode compresseur ?

Cordialement


Quels details voudrais tu avoir???


Il faut peut être lire au delà de la première phrase de mon message!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rebus a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Rebus a dit:
Bonjour,

Quelques détails seraient les bienvenus...

Il y a déjà eu pas mal de descriptions mais c'est intéressant de voir comment chacun a fait avec ce qu'il avait sous la main.

J'utilise également un compresseur de frigo mais dans l'autre sens (en aspiration, pour dessouder) et je n'ai donc, pas le problème du fluide.

Comment l'avez-vous filtré en sortie en mode compresseur ?

Cordialement


Quels details voudrais tu avoir???

Tu me demandes des détails mais tu ne pose qu'une question, il est vrai que je ne t'ai pas donné la réponse mais sa ne nécessite en aucun cas d'être désagréable.
Pour répondre à ta question, il n'y a aucun filtre que ce soit à l'entrée ou à la sortie. Et il fonctionne très bien comme cela.


Il faut peut être lire au delà de la première phrase de mon message!
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Le fluide en question dans les compresseurs de frigo est indispensable pour la lubrification et l’étanchéité des pièces en mouvement.

En l’utilisant en aspiration, j'ai monté un serpentin ouvert en sortie pour que le fluide circule et revienne dans le mécanisme et on voit bien le liquide gras monter jusqu'à une certaine hauteur au fur et à mesure que la pression augmente.

Il y a eu beaucoup de descriptions réalisés à partir de "blocs frigo", recherchez un peu et vous verrez qu'il y a pas mal d'accessoires que vous n'avez pas cités, filtres, clapet anti-retour, pressostat, manomètre, ect ...

... d'où ma question.



Bonne journée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rebus a dit:
Bonjour,

Le fluide en question dans les compresseurs de frigo est indispensable pour la lubrification et l’étanchéité des pièces en mouvement.

En l’utilisant en aspiration, j'ai monté un serpentin ouvert en sortie pour que le fluide circule et revienne dans le mécanisme et on voit bien le liquide gras monter jusqu'à une certaine hauteur au fur et à mesure que la pression augmente.

Il y a eu beaucoup de descriptions réalisés à partir de "blocs frigo", recherchez un peu et vous verrez qu'il y a pas mal d'accessoires que vous n'avez pas cités, filtres, clapet anti-retour, pressostat, manomètre, ect ...

... d'où ma question.



Comme on peut le voir, la cuve est équipée d'une soupape de sécurité déclenchant à 12 bars, une fois qu'elle déclenche je coupe l'alimentation du compresseur. Il y a un manomètre réglable réglé à 6kgs pour le soufflage de petite pièces (carburateur). Et le reste n'est autre qu'une entrée et une sortie pour l'alimentation d'air. Sous la cuve se trouve une vis avec un oring afin de purger la cuve de temps à autre.
Pour la cuve, ce sont des bouchons rapportés (caps) soudé à l'arc en deux passe, une première en pleine pénétration et la seconde pour le remplissage. Le tube est une tube de diamètre 160*4(5).

Pour la cuve aditionnelle du gros compresseur, les bouchons sont en tole de 3mm avec une multitude de plis afin de le renforcer.



Bonne journée.
 
Haut