Réalisation d'un boitier pour pédale d'effet

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

Tout d'abord je sais pas si je dois poster ici ou dans divers :axe: et en cas ou merci les modos de déplacer si besoin :mrgreen:
Bon une fois n'est pas coutume :mrgreen: je vais vous parler de la réalisation d'un boitier pour un kit acheté sur internet ( le cadeau de noël du fiston eh oui on voit ce qui suivent hein :sad: ) une pédale d'effet pour guitare électrique :axe:
Bon ne vous attendez pas à du sensationnel :lol:
Le kit fut acheté ici
c'est une chorus zombie cela à pour effet de moduler le son , en le multipliant avec un effet vibrato voilà en gros :mrgreen:
Donc j’arrête de vous saouler et vous joint un peu de photos 8-)
20141220_185433_Richtone(HDR).jpg

De quoi est composer le kit
20141230_140518_Richtone(HDR).jpg

Bon je vous présente plus mon immense ATELIER ( l'avantage je ne pose pas la question du mode de chauffage :lol: )
20150107_162303_Richtone(HDR).jpg

En passant un petit ustensile bien pratique :P pour poser la torche , le métal d'apport , sur la gauche j'y pose la torche du semi auto etc
20150107_124107_Richtone(HDR).jpg

La plaque arrière est en métal perforé pour assuré une ventilation
Le début de l'assemblage , donc pour ce qui suivent pas :axe: traçage découpe au plasma et pointage au tig :wink:
20150107_163700_Richtone(HDR).jpg

Voilà pour aujourd'hui ne vous en faites pas pour les passionnés il y aura des essais sons bien entendu :smt023
Je vous remercie pour votre attention et ne surtout pas hésiter à me poser des questions :wink:
Je vous souhaite un bon week-end qui se profile :partyman:
cordialement
eric
 
F

Fran

Compagnon
salut

j'ai eu peur que les composant soient soudes au TIG ouffff :smt011

:jedwouhor:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Eric
C'est du 10/10 la tôle ? De plus il n'y a aucune déformation au pointage ? (désolé de poser une question aussi bête, je ne suis absolument pas soudeur à part un "soupçon d'arc" par succession de collages ! ) :mrgreen:
Cordialement
J.C
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir Fran
Non bien sur je suis joueur en soudure mais pas jusqu'à la :rolleyes: mais rassure toi il y aura aussi les photos de l' assemblage des composants mais la j' ai passé la main au fiston :smt003 faut leur apprendre un peu à prendre gout au bricolage :smt007
Merci à toi
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Rebonsoir Jean-Claude :-D

Non le boitier est fait en tôle de 20/10 et il n' y a jamais de question bête pour ma part :wink: il y a peu de déformation sur des petites pièces comme celle ci d' ailleurs c' est un régal le tig car enfin c'est mon avis tu maîtrise bien les déformations avec ce procédé :smt003 enfin pas toujours hein .
Quand j'ai fait mon apprentissage il y avait semi et poste a l' électrodes enrobé dans l' atelier et mon patron m'a dit quand tu seras souder à la baguette tu verras l' autre procédé :prayer: merci à lui j' ai comprit après pourquoi et lui en suis reconnaissant :prayer:
Cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Re bonsoir Eric
merci pour tes réponses, 20/10 ça se tortille moins que le 10/10 ? ...c'est ce que je pense, mais qu'en est-il en pratique ? quand on a "le coup de main".
Cdlt
JC
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous

Oui il y a beaucoup moins de déformation sur du 20/10 Jean-Claude .
Bon aller la suite :-D
20150107_163700_Richtone(HDR).jpg

Pointage de la face du dessus
20150201_163514_Richtone(HDR).jpg

Une fois souder enfin si on veut :lol: j'utilise la méthode de faire des points seulement c'est pour une question d’esthétique :-D
20150201_163558_Richtone(HDR).jpg

Vue de dessous la plaque est fixé par 4 vis de diamètre 3 récupérées sur une vieille imprimante
Etude Pièces - Copie.JPG

La je passe la main au fiston donc le schéma
Vue composant - Copie.JPG

Mise en place des composants
Vue soudure - Copie.JPG

Soudage avec le petit fer de chez lidl
Vue électronique - Copie.JPG

et voilà pour la partie électronique .
Merci pour votre attention
cordialement
eric
 
T

tronix

Compagnon
Il ya des soudures oubliées et d'autres à reprendre. Ca doit être à cause du TIG :-D
Le boîtier est superbe, et là, je ne sais pas faire :sad:
 
B

bois.debout

Compagnon
tronix a dit:
Il ya des soudures oubliées et d'autres à reprendre. Ca doit être à cause du TIG :-D
Le boîtier est superbe, et là, je ne sais pas faire :sad:
Bonjour,

Bravo pour le boîtier.

Côté câblage, après les soudures, un petit coup d'air chaud sur les gaines thermorétractables
des potards serait le bienvenu ! :-D
(Pistolet à air chaud ou décapeur thermique... Sans trop chauffer la gaine des fils !)
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Ou ça ou ça ?? que je m'en occupe de suite :mrgreen:
Merci pour le compliment :-D moi je suis une bille pour tout l'électronique etc et je parle méme pas de mon Anglais qui se résume à yes et no :axe: Les prochaines photos seront du boitier monté avec une finition aux petits oignons :P j'ai fabriqué 3 boutons spécialement pour :wink:
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
bois.debout a dit:
tronix a dit:
Il ya des soudures oubliées et d'autres à reprendre. Ca doit être à cause du TIG :-D
Le boîtier est superbe, et là, je ne sais pas faire :sad:
Bonjour,

Bravo pour le boîtier.

Côté câblage, après les soudures, un petit coup d'air chaud sur les gaines thermorétractables
des potards serait le bienvenu ! :-D
(Pistolet à air chaud ou décapeur thermique... Sans trop chauffer la gaine des fils !)

Bonjour bois.debout :-D
merci à toi également pour ton compliment :wink:
Le sale gosse je savais bien qu'il a fait ça à " l'arrache " il en profite que je suis nul coté électronique :axe:
On va réparer ça de ce pas :smt003
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Eric
..".Le sale gosse, il a fait ça à l’arraché" ....Peut-être pas mais ce qui est certain c'est que ses soudures casseront elles forment des boules ;; causes : fer pas assez puissant (pour ce genre de travail 40/50 w) ; temps de chauffe de la patte de l'élément trop court avant d'appliquer le fil de soudure ; temps de maintient de la panne du fer sur la soudure en fusion trop court pour que la soudure "mouille" bien l'élément et s'étale bien sur la pastille cuivre et étamée ; pattes des éléments oxydées ? ; fil de soudure non adapté à la température ; ou encore si fil de soudure ancien : oxydation de celui-ci ; ou
encore : pourcentage d'étain pas assez élevé ! ....Tout un programme ...plus les petits oublis (peut-être volontaires ?) Et pour le boitier ; moi non plus je sais pas faire ! Il est "chouette" !
Cordialement
JC
 
T

tronix

Compagnon
Et plier les pattes n'est pas conseillé. Cela complique l'éventuel démontage et ne facilite pas non plus la soudure.

Exemples de soudures faites à la main :

Detail_2.jpg

Detail_1.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
.....avec un four à refusion pour le "mille patte" ? (et les CMS)
Cdlt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

On peut pas leur faire confiance :axe: Bon il est vrai que c'est un fer à 2 balles de chez lidl ça doit pas aider :mrgreen: merci pour le compliment et les conseils Jean_Claude :wink:
Merci tromix pour les photos et conseils tes soudures sont nickel :-D c'est vrai que maintenant je vois ce qu'il m'a fait le gougnafier :smt011 d'ailleurs je vais lui faire voir histoire qu'il est un peu la honte au vu des tiennes 8-) tu as un fer particulier ?
Il est vrai aussi que je suis heureux qu'il s’intéresse il fait ses recherches sur internet , il assemble tout ça et il soude tout ça très mal :goodman: mais je pense que de voir tes soudures tromix ça va le motivé pour la prochaine :supz:
Bon aller on lui pardonne il joue très bien de la guitare électrique :mrgreen:
Bien cordialement et une bonne soirée qui se profile à tous :partyman:
eric
 
T

tronix

Compagnon
Tout à la main, comme je l'ai dit !
C'est fait avec une station Weller, mais je ferais la même chose avec un fer non thermostaté comme un JBC. Il faut juste une panne propre (éponge humide ou éponge métallique) et de la soudure de qualité correcte, c'est tout. Pour le cms, de la tresse permet de souder en bloc les pas les plus fins et d'enlever le surplus, en donnant plus de régularité. La carte a été nettoyée avec un solvant spécial, on voit donc mieux les soudures, et c'est forcément plus propre...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Ah oui la station Weller c'est top après un petit coup d’œil sur le net :wink: peux tu me dire pour l'éponge humide ? il faut essuyer la panne avant chaque soudure ? Qu'appelles tu de la soudure de qualité ? comment la reconnaitre ? j'ai acheté ça en gsb au hasard :sad: pardonne mes questions peut être bête mais je suis nul coté soudure à " l'étain " :mrgreen:
Le fiston a vu les photos disons qu'il a un peu la honte la :axe:
cordialement
eric
 
T

tronix

Compagnon
La station n'est pas indispensable, surtout pour faire quelques câblages de temps en temps. J'ai fait sans pendant des années. Il y a des stations chinoises pas chères (j'ai testé), mais c'est un peu la loterie, même si ça marche.
Et s'il fallait me dépanner, je pourrais souder avec un clou...
Il faut juste un fer à souder de qualité (Antex ou Ersa par exemple), et de la soudure adaptée. Et pour ça, les GSB c'est :evil:
XS25
Fer + éponge
Soudure

Il faut un fer avec une panne longue durée. Une puissance autour de 30W, pour un non régulé, convient bien pour l'usage courant. Les JBC 30W n'existent plus, c'est dommage, ils allaient bien. Ne pas prendre une panne trop fine ni une puissance trop faible, c'est une erreur de débutant.
Le nettoyage se fait sur une éponge humide, régulièrement, pour avoir toujours une panne propre. On tend à la remplacer par autre chose, surtout avec le sans plomb, pour des raisons de tenue de la panne, mais je n'aime pas trop.
Côté soudure, et pour l'usage amateur, prendre avec du plomb, c'est plus facile. Du 60/40 en 0.5mm est très bien. Eventuellement du 0.7mm, mais je réserve ce diamètre pour les connecteurs, et j'ai jusqu'à 0.25mm. Il y a de la soudure avec de l'argent, mais c'est beaucoup plus cher, pas justifié. Le flux associé à la soudure est important, c'est ce qui justifie les différences de prix. Nombre de canaux et type peuvent tout changer. C'est là où je ne fais pas confiance aux GSB. Acheter plutôt chez un revendeur de composants. Et tant que j'y suis, je rappelle qu'il faut fuir le site Mixelec, ce sont des escrocs basés à l'étranger qui livrent de façon aléatoire, histoire de maintenir le doute tout en augmentant les bénéfices. Je vois régulièrement des gens s'étant fait avoir.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci pour tes réponses je commence à comprendre pourquoi ça à foiré un peu :lol: nous ne sommes pas des pros mais je pense qu'investir dans un bon fer à souder si on veut faire du travail de qualité demande toujours un minimum :wink:
Ensuite je te remercie pour tous tes conseils car je me rend compte comme toujours que ce que l'on ne connait pas eh bien on " bricole '" :lol: pour le site untel oui j'ai déjà lu les retours négatifs :wink:
Bon avec tout ça la prochaine sera enfin je l’espère nickel :supz: ( d'ailleurs pour la petite anecdote on n'a fabriqué une guitare électrique et une soudure à " lâchée " 1 ans après eh oui c'est le fiston qui soude la partie électronique :axe: bon réparé depuis sans soucis :wink: )
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Chapeau Tronix pour tes CMS, actuellement je serais incapable de faire cela, j'ai déjà du mal à voir les queues des résistances 1/4 w...Même avec mon Weller et une loupe ! ...Faut pas vieillir ! ...Bof !
Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Bof ! C'est du gros dans ce cas, et j'ai l'entrainement. Je n'ai pas menti, mais j'ai oublié de dire une chose, surtout pour le cms (et le reste aussi du coup, j'y ai pris goût et je vieillis aussi), j'utilise une loupe binoculaire !
Ici, une bricole avec un composant au centre, et 4 fils à souder.
Taille du composant : 0.8 x 0.8 mm :shock:

eeprom.jpg


Bon, je suis en train de pourrir le post initial :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bon là, c'est même pas la peine que j'y pense, ...il y a 20 ans en arriére ça posait pas de probléme !
cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Pas de soucis tromix toutes les précisions et photos que tu as apporté sont très utiles donc à mon sens tu n'as pas pourri le post :wink:
Bon on continue :mrgreen:
20150202_161415_Richtone(HDR).jpg

Voici la finition avec un petit coup de vernis en bombe ( la flemme de sortir le pistolet pour si petit :mrgreen: mais en bombe c'est pas top niveau qualité :axe: )
20150204_152705_Richtone(HDR).jpg

Réalisation des 3 boutons de devant j'ai soudé 3 ronds de diamètre 6 ensemble pour former une " sorte " de triangle.
20150222_151540_Richtone(HDR).jpg

En voilà un pour les vis c'est du diamètre 3 j'aurai voulu un modèle plus fin mais bon c'est de la récup donc je fais pas le difficile :rolleyes:
20150222_151243_Richtone(HDR).jpg

Voilà une fois monté ca donne ceci
20150222_151304_Richtone(HDR).jpg

Et une dernière .
Je vous remercie pour votre attention ainsi que votre patience :prayer:
Si cela intéresse je peux mettre des démo pour entendre ce que ça donne niveau son suffit de demander :wink:
Cordialement et bonne fin de dimanche à tous :partyman:
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Bsr
Et pourquoi pas ? ....un peu de son avec et sans la boiboite ! et si le "fiston" est d'accord, pourquoi pas une "petite vidéo"?
Et une chose : "Vraiment sympa ton boitier" ! :supz:
Cordialement
J.C
 
T

tronix

Compagnon
Quel boîtier ! Et même les boutons :-D Ca change du boîtier classique en alu ou en plastique. :supz:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

Merci , merci , il vrais que ça change du boitier standard :roll: Bon et à la demande générale :mrgreen: ( non non je déconne !!) le week-end prochain on postera des démo son adjugé :supz:
Encore merci pour votre participation :prayer:
bien cordialement et une bonne fin de dimanche à tous :wink:
eric
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir a Eric

Bravo belle conception et inhabituelle de boitier en acier

je ne savez pas qui avait des musicien sur ce forum

moi je je l'aurai fait en alu au détour il y a un site qui en vent de boitier pour pedal d'effet

http://www.musicding.de je crois que ces la bonne adresse ...?
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci à toi DCNCV pour ton compliment sur la conception du boitier :-D
Pour ma part je ne suis pas musicien ( sur le forum il y a une quantité de gens passionnés mais pas seulement dans l'usinage ce qui fait à mon sens son grand attrait :supz: ) mais mon fils , bon disons que je le suis un peu par la réalisation d'instruments , si tu es intéressé je te mais les 2 liens que j'ai posté sur le fofo concernant la réalisation d'une guitare inox ici et le relooking d'une autre bas de gamme la :wink:
Pour ma part je ne travaille pas l'alu car en première raison c'est qu'il se prête mal à mes" élucubrations artistiques " :mrgreen: peu de possibilité de faire des effets avec une meule , plasma , patine etc donc mes choix sur l'achat de mon matériels l'on toujours écarté ( tig ,semi, choix du gaz etc ) .
Ceci dit je pense que cela doit être un matériau super pour l'usinage ( que je ne pratique pas faute d'avoir les machines :cry: )
Voilà je te remercie , cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Comme convenu voici les essais sons pour ceux que ça intéresse :wink:
Musique !
Bonne fin de dimanche à tous :-D
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir tout l'monde
Je suis allé voir (plutôt entendre !) ....C'est effectivement très particulier ...pour mes "oreilles chastes et pures de 65 ans ! ....C'est pour "les jeunes ça !" ....Evidemment, pour moi "vieux croulant ! " c'est spécial ...métal, hard .....mais cela a son charme, et n'empêche pas la technicité, (j'en ai profité pour écouter la démo "guitare inox", et là aussi "son inhabituel".) :shock:
Cordialement
J.C
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 923
kiki86
kiki86
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
M
Réponses
4
Affichages
1 118
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
K
Réponses
62
Affichages
9 746
kraehe
K
Haut